OK
Accueil > Communauté > Forum Général

achat d'actions FDJ sur une nouvelle ligne par rapport à l'introduct



layens54 layens54
03/03/2020 18:40:27
0

Bonsoir ,

j ai fait une replique de mes deux PEA sur ABC bourse ,ceci est sympa et rapide pour la vue d ensemble ma question est la suivante j ai des actions FDJ provenant de l introduction ,je viens d acheter 100 nouvelles actions FDJ mais je n arrive pas à faire apparaitre deux lignes bien distinctes dans mon porte feuille virtuel ,les codes differents des actions intro et des actions achat actuel ,ne sont pas reconnus ,

question il y a t il une solution pour avoir deux lignes FDJ dans le porte feuille virtuel de ABC

merci

Message complété le 04/03/2020 16:01:13 par son auteur.

svp avez vous une reponse ?

  
Répondre
CRI74 CRI74
27/12/2019 23:42:51
0

Sur Investir :

Certains d’entre vous, qui ont voulu prendre rapidement leurs bénéfices sur les actions La Française des Jeux (FDJ), se sont retrouvés dans l’impossibilité de vendre leurs titres, ceux-ci étant considérés comme non négociables.

L’explication est la suivante : il n’existe pas un, mais deux codes correspondants à la société. Le premier rattaché aux actions FDJ « classiques » cotées en continu de 9 heures à 17h35 est le FR0013451333, le second, FR0013457272, concerne, lui, les actions attribuées aux particuliers et donnant droit à l’attribution gratuite dans dix-huit mois.

Ces dernières ont d’ailleurs un intitulé spécifique qui peut varier d’un intermédiaire à l’autre : FDJ Prime chez Fortuneo, La Française des Jeux-Phys Attrib. 1/10 chez Binck.fr ou encore FDJ P.Phys. Attrib. 1/10 chez Bourse Direct, par exemple.

Des différences selon les courtiers

Quand vous vendez vos actions qui donnent droit à la future attribution gratuite, elles perdent ce droit puisque celui-ci était attaché uniquement aux titres acquis par des particuliers pour des ordres inférieurs à 5.000 euros et conservés pendant dix-huit mois.

Là aussi, les systèmes peuvent être différents d’un courtier à l’autre. Chez Bourse Direct, qui précise la marche à suivre par le biais d’un message dès que l’on se connecte sur son compte, il faut que vous cédiez vos titres avec l’autre code, FR0013451333, puisque ce sont les seules actions cotées sur le marché. L’intermédiaire fait ensuite, après la clôture, le rapprochement entre les deux lignes. Chez Fortuneo, quand vous voulez vous défaire de vos actions, la grille de passage d’ordres apparaît directement avec le code FR0013451333.

Bien sûr, vous pouvez aussi acheter des titres sur le marché, avec le code FR0013451333, mais ils ne bénéficieront pas de l’attribution gratuite. Cela diminue l’intérêt des allers et retours sur la valeur pour la part que vous avez reçue à l’introduction. En effet, il faut que l’action perde un peu moins de 10% ces dix-huit prochains mois pour que l’opération soit neutre…

................................................................................................................................................................................................................................

Donc , si vous achetez sur le marché des FDJ , elles ne doivent pas être assimilées aux autres détenues depuis l'introduction en bourse car avec un code ISIN différent . Leur revente n'impactera pas non plus les premières détenues . Ceci dit , faîtes le confirmer par votre intermédiaire lors du passage d'ordre afin qu'il n'y ait pas de fausse manipulation .

  
Répondre
moicmoi moicmoi
27/12/2019 23:39:11
0

Y’a pas d’quoi.

Mais ma réponse n’est que le reflet de ce que je crois (que j’interprète).

Mais encore une fois, te faire confirmer (par écrit) par ton intermédiaire.

  
Répondre
Popof80 Popof80
27/12/2019 23:30:29
0

merci pour la réponse

  
Répondre
moicmoi moicmoi
27/12/2019 23:27:35
0

Le Nb de titres obtenus n’a aucune incidence, et ne nous regarde pas.

On peut supposer que, chez les teneurs de comptes, compte tenu de la différence existant entre les titres obtenus lors de l’intro et ceux obtenus plus tard (le bonus), impose de faire apparaître deux lignes différentes.

Pour t’en assurer, voir ton relevé d’opérations, voire même t’en assurer téléphoniquement ( avec trace écrite) auprès de ton intermédiaire boursier.

Lui seul peut t’apporter une réponse claire. (toujours exiger un écrit).

  
Répondre
Popof80 Popof80
27/12/2019 22:21:02
0

Ci-joint un exemple concernant ma question


J'ai une linge de 105 actions fdj lors de l'introduction avec 1/10 dans 18 mois.

Je voudrais savoir si j'achète de nouvelles actions disons 100 elles seront sur une autre ligne ou sur la même ligne des actions achetées lors de l'introduction.

Si les actions achetées après l'introduction sont sur une autre ligne et que je désire les vendre je voudrais savori si cela pourrait avoir une incidence sur les actions acquises lors de l'introduction idem si il y a qu'une seule ligne regroupant les actions achetées à l'introduction plus celles achetées après.


je ne voudrais pas faire d'erreur merci


  
Répondre
MECKOOL MECKOOL
27/12/2019 13:30:33
0

Il est bien évident que l'attribution gratuite ne bénéficiera qu'à ceux qui seront toujours porteurs des titres dans 18 mois. C'est en général la règle pour toutes les attributions gratuites.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
27/12/2019 12:47:31
0

Si j’ai bien tout compris le document officiel :

Seuls les titres acquis lors de l’introduction bénéficieraient le boni de 10 % (en réalité, prime trompeuse - seulement 5 % par an sur 2 ans. Cette annonce pourrait relever de la publicité mensongère), à condition de les conserver 18 mois (d’où mon calcul des 5 %/an)


Donc, tout ce qui sera acheté après l’intro ne bénéficieraient pas du boni .

Quant à en revendre avant les 18 mois : t’assurer auprès du teneur de ton compte-titre que les bonifiées ne seront pas impactées. (surtout te le faire confirmer PAR ECRIT).

  
Répondre
Popof80 Popof80
27/12/2019 11:57:30
0

Bonjour


Je possède des actions de la FDJ acquérir lors de l'introduction.

J'ai une ligne avec cette notification "FDJ P.PHYSIQUES ATTRIB.1/10"

Je souhaiterais le moment venu pouvoir en acheter de nouvelles actions et ma question est:

aurais-je une nouvelle ligne avec l'achat de nouvelles actions ou tout sera regroupées sur la même ligne.

Ma 2éme question est:

si je souhaite revendre les actions que j'aurais acheté après l'introduction est ce que cela aurait une incidence sur l'attribution des actions gratuites perçues dans 18 mois au cas tout serait sur une même ligne car mon but serait de pouvoir revendre les actions sans vendre celles que j'aurais eu lors de l'introduction.

Merci pour vos réponses

  
Répondre

Forum de discussion Général

202003031840 729976

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste