OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Retraites: Djebbari dénonce un syndicalisme "d'intimidation", Martinez

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



de de de de
30/12/2019 10:26:46
0
Le gaillard la, comme les autres tête de pont, on les vois que quand c'est
la SNCF (S ur N euf C inq F eignant) pour leur propre prestige quand c'est une boite de 2/3000 ouvriers on ne les vois pas ils laissent se démerder les locaux tout seuls
Les gréves s'arreteron des l’instant qu'ils auront quelque perso qui leur conviendra
  
Répondre
foncille foncille
30/12/2019 09:33:35
0
Heureusement que sous une couverture sociale de gauche Mr MARTINEZ défend surtout les privilèges de nantis par le système actuel !
  
Répondre
avis1 avis1
29/12/2019 17:47:39
0
Comme tous ceux qui aiment la politique. La mégalomanie entre dans leur vie...
  
Répondre
avis1 avis1
29/12/2019 17:47:39
0

Philippe Martinez secrétaire général de la CGT le 19 décembre 2019, lors d'une réunion à l'hôtel Matignon (AFP/Archives/MARTIN BUREAU)

Passe d'armes entre Jean-Baptiste Djebbari et Philippe Martinez dans le Journal du Dimanche: le secrétaire d'Etat aux Transports accuse la CGT de pratiquer un syndicalisme "de blocage" voire "d'intimidation", quand le dirigeant syndical reproche au gouvernement d'organiser "le bordel" dans le conflit sur les retraites.

Au 25e jour de la mobilisation contre le projet de système universel de retraite par points, Jean-Baptiste Djebbari dénonce dans un entretien au JDD "une pression qui s'exerce de façon anormale sur une partie des cheminots", qualifiant cette attitude "d'inacceptable".

"J'ai demandé aux dirigeants de la SNCF et de la RATP d'être vigilants et d'agir de façon résolue face à des attitudes d'intimidation, de harcèlement, voire d'agression dont seraient victimes les agents qui ont fait le choix de travailler", assure-t-il.

Le secrétaire d'Etat aux Transports s'en prend notamment à la CGT, qu'il accuse de pratiquer "un syndicalisme d'opposition systématique à toute réforme, de blocage et parfois d'intimidation".

"La CGT veut marquer les esprits par des coups de poing médiatiques. Les Français ne sont pas dupes de la politisation à l'extrême gauche de ce mouvement", estime-t-il.

"La CGT-Cheminots et SUD-Rail ne sont jamais venus au ministère des Transports débattre, proposer ou même faire état de leur désaccord", regrette encore le secrétaire d'Etat, fustigeant une "politique de la chaise vide" alors qu'il salue "des échanges exigeants, francs et ouverts avec l'Unsa et la CFDT".

Dans un entretien également accordé au JDD, Philippe Martinez tire, lui, à boulets rouges sur l'exécutif, accusé d'organiser "le bordel" et de jouer "le pourrissement" du conflit, déjà plus long que celui de 1995.

"Emmanuel Macron se veut l'homme du nouveau monde, mais il imite Margaret Thatcher", cingle le secrétaire général de la CGT.


Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat aux transports, répond aux journalistes à la gare Montparnasse le 4 décembre 2019 (AFP/Archives/Thomas SAMSON)

"Il y a une vraie colère. Bien sûr, 24 jours sans être payé, c'est dur. Mais ce conflit est le reflet de deux ans et demi de souffrance", fait-il valoir en rejetant un projet de réforme des retraites "individualiste" alors qu'il devrait être "solidaire".

Selon lui, "avec la grève, on obtient toujours quelque chose. Regardez, depuis deux semaines, on apprend chaque jour que tel ou tel régime spécial sera finalement maintenu".

Philippe Martinez attend que le président de la République, lors de ses voeux pour la nouvelle année mardi soir, reconnaisse "que la majorité des gens ne sont pas contents, qu'il s'est trompé".

"Il a dit qu'il avait changé, qu'il était prêt à l'écoute... Où est l'acte II du quinquennat ? Aujourd'hui, il joue avec le feu : avec le Rassemblement national aux aguets, attiser les rancœurs est dangereux", met en garde le responsable cégétiste.

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201912301026 730152
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste