OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Retraites: Macron ne lâche rien, les syndicats non plus

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



montifert montifert
09/01/2020 12:14:44
1

a croire que nous avons élu Martinez qui veux la retraite a 60 ans pour tous et ne souhaite pas que l'on touchent aux régimes spéciaux

On marchent sur la tète, il faut aller voir ailleurs a l'étranger et vous vous rendrez compte que nous sommes des enfants GATES qui n'en ont jamais assez

  
Répondre
simcour simcour
07/01/2020 07:32:01
1

Merci à toi waine70 pour tes félicitations et le fait de m'avoir souhaiter une bonne année.

Bonne année à toi aussi !


Pour une fois que je pouvais écrire un message court sur abcbourse. Autant en écrire un.

Ce n'est pas tout les jours que j'ai la possibilité d'écrire un message avec très peu de mots puisque en général il faut détailler mais dans le cas présent ce n'était pas nécessaire.


  
Répondre
waine70 waine70
02/01/2020 09:41:43
0

Ouh la la , scoop !


Bonne année d'abord ami simcour mais surtout félicitations ! !!!


Pour une fois tu as fais court et à moi ça me plaît.


😊

  
Répondre
simcour simcour
02/01/2020 08:10:10
0

Papygaga il se trouve que ton histoire avec le cambrioleur qui te force à signer un papier ne tient pas la route parce que si tu signes ou ne signes pas il n'aura aucune valeur légal dans tout les cas.

Lis les articles 6 , 1102 , 1130 à 1131 , 1140 , 1142 , 1162 du code civil ainsi que l'article 222-18 et 434-5 du code pénal.

  
Répondre
waine70 waine70
02/01/2020 08:05:11
1

La vérité c'est plutôt qu'on est plus doué pour pleurer que de regarder la réalité en face

  
Répondre
papygaga papygaga
01/01/2020 21:34:31
0
Le problème de Macron, ne pas mentir au français....

Si un cambrioleur vient chez vous et vous pointe avec une Kalach' et qu'il vous demande de signer un papier comme quoi vous vous engagez à ne pas porter plainte contre lui, que vaut ce papier ??

Vous avez le choix de mourir ou de signer. Et si vous signez, on vous rétorquera que vous aviez le choix de vous laisser flinguer...

dire qu'on laisse l'âge légal à 62 ans mais que si vous partez avant 64 on vous taxe définitivement 10% de votre retraite est du même niveau...

Après on viendra nous dire qu'il s'agit d'une justice et qu'un euro cotisé donne les même droits pour tous, mais l'âge pivot de 64 ans vient rétablir cette inégalité qu'on prétendait vouloir combattre....


La vérité ?

Macron a promis, lors de sa campagne électorale, de ne pas toucher à l'âge légal de départ à la retraite. Il s'est rendu compte que c'était une connerie et plutôt que de vouloir dire la vérité aux français, il leur fait le coup de la Kalach'
  
Répondre
Luncyan Luncyan
01/01/2020 12:16:31
0

La sécession des elites :

https://youtu.be/KjHul901pdE

  
Répondre
jclaudio50 jclaudio50
01/01/2020 12:15:09
0
L'intransigeance de Macron va nous emmener vers la confrontation d'une élite déconnectée de la réalité et du peuple français intelligent,courageux et producteur de richesse....2020 sera l'année d'une fracture irréparable.....
  
Répondre
jclaudio50 jclaudio50
01/01/2020 12:15:09
0

Le président Emmanuel Macron lors de ses voeux à l'Elysée le 31 décembre 2019 (FRANCE 2/AFP/-)

La grève contre la réforme des retraites entre mercredi dans sa 28e journée, égalant le plus long blocage des transports depuis 1986-87, sans que se profile le "compromis rapide" souhaité par Emmanuel Macron, les syndicats n'y voyant "rien de nouveau".

Mardi soir depuis l'Élysée, le président a plaidé "l'apaisement" plutôt que "l'affrontement" mais sans infléchir sa détermination à "mener à bien la réforme des retraites".

"Avec les organisations syndicales et patronales qui le veulent, j'attends du gouvernement d'Édouard Philippe qu'il trouve la voie d'un compromis rapide" sur ce projet, a-t-il dit dans une allocution sobre de 18 minutes, où le secrétaire général de la CGT ne décèle "rien de nouveau".

Philippe Martinez a dénoncé mercredi un discours "entendu mille fois" et "un président enfermé dans sa bulle qui considère que tout va bien dans le pays", sur le plateau de BFMTV.

"Bien sûr", le numéro 1 de la CGT se dit prêt à se rendre au prochain rendez-vous de concertation à Matignon le 7 janvier, mais il "demande toujours d'arrêter le projet, donc le retrait".

Même scepticisme chez FO: Yves Veyrier constate que le Président "n'a pas réussi" à convaincre en "2 ans et de demi" et appelle à "manifester encore plus nombreux dès le 9 janvier".

- Pénibilité -

La CFDT, qui joue un rôle clé puisque la première organisation syndicale est aussi la seule favorable sur le fond au système de retraites universel par points, n'a pas réagi aux propos présidentiels.

Son secrétaire général Laurent Berger a fait de l'âge pivot, en dessous duquel on ne pourra pas partir à la retraite avec une pension à taux plein, une "ligne rouge". Emmanuel Macron n'a pas évoqué ce sujet mardi.

Pour Benoît Teste, secrétaire général de la FSU, première organisation chez les enseignants, interrogé sur France Inter, ce sont "des vœux pour rien", où le Président "remouline toujours les mêmes éléments de langage". Il "ne voit pas d'éléments qui pourraient constituer des portes de sortie".

Très présents dans les différents cortèges en décembre, les enseignants constituent également un élément clé de la sortie de crise.

Côté syndicat réformiste, Laurent Escure (Unsa) a toutefois "compris qu'il y avait quand même un signe d'ouverture sur ce que doit faire le Premier ministre avec nous pour essayer de trouver un compromis", à l'antenne de France inter.

Les discussions entre les partenaires sociaux et le Premier ministre devraient être très largement consacrées à la question de la pénibilité.

Sans prononcer le terme - dont on sait depuis le 3 octobre qu'il ne l'"adore pas, parce que ça donne le sentiment que le travail c'est pénible" -, le président a rappelé mardi que la réforme "prendra en compte les tâches difficiles, pour permettre à ceux qui les exercent de partir plus tôt, sans que cela soit lié à un statut ou à une entreprise".

- Record de grève à la SNCF -


Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, photo du 19 décembre 2019 (AFP/Archives/MARTIN BUREAU)

Le gouvernement cherche des portes de sortie avec la CFTC et l'Unsa, et même avec la CFDT, autour d'une véritable reconnaissance de la pénibilité. Créé par la réforme des retraites de 2013, le compte pénibilité incluait à l'origine dix critères, dont le port de charges lourdes, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux mais ces quatre items ont été retirés fin 2017.

"La dernière fois que j'ai vu le Premier ministre, il a dit non" à la réintégration des quatre critères, a assuré mercredi Philippe Martinez.

En attendant la réouverture des négociations, les Français devront composer avec des transports toujours perturbés.

Pour le Jour de l'An, le trafic reste minimal à la SNCF avec un TGV sur trois annoncé, quatre TER sur dix, un Transilien sur cinq et un Intercité sur dix. Une amélioration sera perceptible jeudi, et surtout le weekend de retour des vacances, où la SNCF compte faire rouler 2 TGV sur 3.

Jeudi, la grève aura dépassé en durée la plus longue jamais mise en œuvre à la SNCF depuis 1986-87, avec 29 jours d'affilée.

Coté RATP, trafic également toujours "très perturbé" avec 8 lignes de métro totalement fermées.

La situation pourrait encore se compliquer à compter du 7 janvier avec le durcissement du blocage des raffineries: la Fédération CGT de la Chimie appelle à renforcer le mouvement, en bloquant toutes les installations pétrolières - raffineries, terminaux pétroliers, dépôts - pendant 96 heures, jusqu'au 10 janvier.

Thierry Defresne, délégué syndical central chez Total, évoque même un éventuel arrêt de production, lors de la mobilisation interprofessionnelle du 9 janvier.

Le projet de loi de réforme des retraites doit être présenté en Conseil des ministres le 22 janvier.

© 2020 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202001091214 730503
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste