OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Koenigsegg, des bolides "made in Sweden" face aux supercars latines

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



gars d'ain gars d'ain
08/01/2020 15:44:46
0

Le niveau de vitesse de déplacement aurait bien arrangé Bernard Tapie... à la grande époque


Mais je suis certain qu'il est un coffre pour les cageots d'oranges..

  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
08/01/2020 14:35:03
0

... J'avais lu Koenigsberg.... Ce qui n'est pas la même chose...

Message complété le 08/01/2020 14:36:57 par son auteur.

https://youtu.be/g5Idza0B6mA

Message complété le 08/01/2020 14:52:06 par son auteur.

Tiens, la gare de Metz.!

Message complété le 08/01/2020 14:54:45 par son auteur.

1'17: la Bourse de koe...

  
Répondre
ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
08/01/2020 13:05:29
0
Ah si Zlatan I. en possède une...ça devient un placement comme un autre alors, car je ne vois pas son épouse accepter cette dépense sinon. Restons sur la grève européenne (je traduis: sur les rivages européens, à l'altitude 0 quoi), quelle est la taxe ou surtaxe, enfin la somme de toutes les taxes bien françaises, bien chauvines, rajoutée à un pareil engin... les Ferrari il n'en est même pas question dans l'article, pourtant en comparaison elles devraient obtenir une détaxe, spéciale, pour les autos qui ne dépassent pas le 400km/h.
  
Répondre
ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
08/01/2020 13:05:29
0

Une Regera de la marque Koenigsegg, le 26 novembre 2019 à Angelholm, dans le sud de la Suède (AFP/Jonathan NACKSTRAND)

Des monstres de luxe et de puissance "made in Sweden" à trois millions d'euros: le constructeur automobile Koenigsegg pousse le design et la performance de ses "supercars" depuis un quart de siècle sur un marché de niche jusqu'alors réservé aux supercars latines.

Avec Saab et Volvo, la Suède a offert au XXe siècle des berlines à l'architecture austère de temple luthérien qui se sont imposées comme la référence en matière de sécurité et de ... sobriété routière.

Mais dans les ateliers de Koenigsegg à Ängelholm, bourgade méridionale de bord de mer, on lâche les chevaux: des ouvriers d'élite recrutés dans le monde entier taillent des diamants fuselés et motorisés comme des avions de combat F16, vendus au prix de l'or.

"Quand j'ai démarré (...), je me suis dit +pourquoi quelqu'un achèterait une de mes voitures, c'est une marque inconnue, par un inconnu, d'un pays pas réputé pour ses voitures de sport+", explique le fondateur de la marque, Christian von Koenigsegg.

"Alors je me suis dit qu'elles devaient vraiment se démarquer (...) sinon je n'avais pas de raison d'être sur le marché", ajoute-t-il.

Si les Bugatti et Pagani vont vite, il faut aller plus vite encore, repousser les limites des voitures de série sur route, compenser le déficit de notoriété par la performance.

Aussi en 2002, soit huit ans seulement après les premiers tours de clé à molette, le moteur de la Koenigsegg CC8S est désigné moteur de série le plus puissant du monde par le Guinness des records. Deux ans plus tard, la Koenigsegg CCR décroche le titre de voiture de série la plus puissante du monde.

Les années 2010 voient arriver l'Agera RS. En 2017, elle passe la barre des 400 km/h avec 447,19 km/h, du jamais vu pour une voiture de série, détrônée depuis par la Bugatti Chiron Super Sport 300+ et ses 490,48 km/h.

"Ils l'ont fait sur une piste fermée et nous l'avons fait sur une route publique (...), notre record a été établi grâce à une voiture de série tandis que la Chiron était un prototype pré-série", se défend Christian Von Koenigsegg.

"Mais c'était vraiment impressionnant", reconnaît le quadragénaire.

- Une gemme à 3 millions d'euros -

Même si les records "ne sont pas négligeables", c'est surtout "la performance globale de la voiture" le plus important, dit Christian von Koenigsegg.

Ce grand costaud, originaire d'une famille ayant "peu d'intérêt pour les voitures", raconte être passionné depuis son plus jeune âge: "la seule chose que je lisais c'était des magazines automobiles".

La saga Koenigsegg commence en 1994. Il faudra à Christian von Koenigsegg à peine dix ans pour présenter la Koenigsegg CC8S, son premier modèle, au salon de l'automobile de Genève en 2003. Suivront seize autres, dont certains produits à seulement six exemplaires.

Une Koenigsegg reste un objet rare: fin 2019, la marque estimait à 250 le nombre de ses voitures en circulation dans le monde.

Quant au profil des acheteurs, elle cultive le secret. Le boxeur Floyd Mayweather et la star du foot suédois Zlatan Ibrahimovic en feraient partie.


Sur la chaîne de production des voitures Koenigsegg, à Angelholm, dans le sud de la Suède le 26 novembre 2019 (AFP/Jonathan NACKSTRAND)

Pour ces amateurs de supercars, il faut souvent débourser plusieurs millions d'euros: le dernier bijou Koenigsegg, la Jesko s'est adjugée quelque trois millions d'euros. Ses 125 exemplaires se sont écoulés en deux jours. La production doit débuter en 2020.

Sept à huit mois sont nécessaires pour assembler une voiture comme la Regera. Un travail d'orfèvre.

"C'est une façon de travailler très différente d'une production régulière, cela peut ressembler à un bijou", explique Marian Gadau, un responsable de production.

En 2020, Koenigsegg prévoit de lancer un nouveau modèle, dont l'entrée de gamme coûtera autour d'un million d'euros et au volume plus important. "Cela restera à un niveau fait main et une niche", affirme Christian von Koenigsegg.

© 2020 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202001081544 731641
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste