OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Investir versus spéculer



Omega9 Omega9
20/12/2020 15:53:17
0

Un ETF c'est très bien si il est indexé sur le CAC40.

Et bien entendu si on achète au bon moment.

Cela évite de se prendre la tête.


Maintenant moi je préfère Investir sur une société, parce que quand ça marche cela rapporte beaucoup plus.

Avec un ETF CAC40 je vais gagner au maximum 10 %.

Avec une bonne small cap ont peut gagner largement plus.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
22/10/2020 01:41:55
0

Mdr ils jouent tellement les idiots que le monde va finir par les croire

  
Répondre
Ribo Ribo
21/10/2020 12:03:05
1

Il semble que le système (capitaliste ?), fort de sa toute puissance, n'ait que peu envisagé que la machine puisse s'arrêter malgré des armées d'économistes de haut niveau bardés de matheux fumeux aidés par des ordis high tech. Mais surtout, à mon très humble avis, que ces 'think tank' aient juste oublié une variable essentielle qu'est l'humain, son origine biologique et son imprévisible individualisme.

  
Répondre
Ribo Ribo
20/10/2020 15:14:50
0

"En effet, un changement de paradigme au niveau macro-économique pourrait un jour inverser la tendance. Imaginez un monde où l’inflation ferait son grand retour, avec pour conséquence une accélération de la croissance nominale et une remontée des rendements obligataires. Il est fort à parier qu’un tel contexte ferait la part belle à la sélection de titres basée sur les fondamentaux et les valorisations. Ce scénario favoriserait non seulement l’allocation tactique dynamique mais aussi à la gestion active."

►je suis pas encore rendu si il faut de l'inflation...

  
Répondre
Omega9 Omega9
15/05/2020 17:43:43
0

Ophenixo moi je te respecte. Je suis le premier à dire que tu es un mec brillant.

Je respecte ton parcours. Et j'aurais adoré avoir ton niveau.


Arrête de rouler des mécaniques. Essaie d'être plus humble. On a compris. Tu as réussi. Bravo.

Tu serais plus simple tu aurais encore plus de succès.

  
Répondre
Ribo Ribo
15/05/2020 17:34:00
0

#0P0 me NO!

  
Répondre
Omega9 Omega9
15/05/2020 16:23:50
0

Plus pessimistes qu'Ophenixo tu meurs !

A force de le lire je deviens dépressif.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
13/05/2020 22:57:31
1

Touché mais pas coulé !...


Richard Branson offre son île privée en garantie pour sauver Virgin Atlantic de la faillite

Le milliardaire aurait demandé au gouvernement britannique un prêt de 572 millions d'euros pour sauver sa compagnie aérienne Virgin Atlantic en offrant en garantie son île dans les îles Vierges britanniques.

Par Le Parisien | Le 22 avril 2020

http://www.leparisien.fr/economie/richard-branson-offre-son-ile-privee-en-garantie-pour-sauver-virgin-atlantic-de-la-faillite-22-04-2020-8303649.php


Notons que :

Comme beaucoup de compagnies aériennes dans le monde, Virgin Atlantic du milliardaire Richard Branson connaît d'importantes difficultés financières alors que 85 % de ses appareils sont cloués au sol avec la crise du coronavirus.

Dans un premier temps, la compagnie aérienne avait demandé à son personnel de prendre huit semaines de congé sans solde au cours des trois prochains mois afin d'éviter des suppressions d'emplois. Mais, le milliardaire a besoin de liquidités pour éviter la faillite totale de l'entreprise. Il aurait demandé au gouvernement britannique un prêt estimé à 572 millions d'euros alors que Virgin Australia, la compagnie aérienne australienne qu'il a lancée en 2000, vient déjà d'annoncer être placée en cessation de paiements.

Dans une lettre ouverte à l'ensemble du groupe Virgin, Richard Branson a indiqué donner en garantie son île privée Necker, qui est située dans les îles Vierges britanniques, pour sauver Virgin Atlantic. « Comme pour les autres actifs de Virgin, notre équipe va lever autant de fonds que possible en échange de l'île afin de sauver le plus d'emplois possible au sein du groupe », a-t-il déclaré. Cette île Necker est un petit paradis de près 30 hectares dans les îles Vierges britanniques qui est utilisé comme centre de villégiature de luxe pouvant accueillir jusqu'à 30 personnes.

« Avec l'équipe de Virgin Atlantic, nous ferons tout notre possible pour maintenir la compagnie aérienne en activité mais nous aurons besoin du soutien du gouvernement pour y parvenir, compte tenu de la grande incertitude qui entoure les voyages aujourd'hui et du fait que nous ne savons pas combien de temps les avions seront immobilisés au sol », a-t-il expliqué en ajoutant : « La réalité de cette crise sans précédent est que de nombreuses compagnies aériennes dans le monde ont besoin d'un soutien gouvernemental et beaucoup l'ont déjà reçu. » Et d'assurer que le prêt demandé sera « remboursé ».

Dans sa lettre, Richard Branson note aussi que le groupe Virgin opère au sein de plusieurs secteurs faisant partie des plus touchés par le coronavirus. Outre, l'aviation, Virgin dispose d'activité dans les loisirs, les hôtels et les croisières. « Nous avons plus de 70 000 personnes dans 35 pays qui travaillent pour des entreprises Virgin. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour maintenir ces entreprises à flot », a-t-il insisté.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
03/02/2020 21:48:35
1

Un bon exemple à ne pas suivre !


Deutsche Bank : a accusé en 2019 sa quatrième perte annuelle en cinq ans

30/01/2020 8:34am

https://uk.advfn.com/stock-market/NYSE/DB/share-news/UPDATE-Deutsche-Bank-a-accuse-en-2019-sa-quatriem/81630784


FRANCFORT/BARCELONE (Agefi-Dow Jones)--Deutsche Bank a accusé en 2019 sa quatrième perte annuelle en cinq ans, après avoir subi entre octobre et décembre son troisième déficit trimestriel consécutif.

La banque allemande, en pleine restructuration, met en œuvre un programme qui prévoit la suppression de 18.000 emplois d'ici à 2022 et l'arrêt de certaines activités. Les coûts de ce programme ont lourdement pesé sur les résultats l'année dernière.

Deutsche Bank a annoncé jeudi une perte de 1,48 milliard d'euros au titre du quatrième trimestre. A la période correspondante de 2018, la perte du groupe s'était établie à 409 millions d'euros. La perte attribuable aux actionnaires ressort à 1,6 milliard d'euros au quatrième trimestre, a précisé Deutsche Bank.

Le produit net bancaire (PNB) a baissé de 4% au quatrième trimestre, à 5,35 milliards d'euros.


Point positif, les revenus des activités obligataires - un segment étroitement surveillé par les analystes qui le considèrent comme un baromètre des performances de la banque d'investissement et du groupe en général - ont toutefois augmenté de 31% au quatrième trimestre.

Les analystes attendaient une perte attribuable aux actionnaires de 1,04 milliard d'euros et un PNB de 5,30 milliards d'euros, selon un consensus fourni par la banque.


Sur l'ensemble de l'exercice 2019, Deutsche Bank a accusé une perte de 5,27 milliards d'euros, comparé à un bénéfice de 341 millions d'euros en 2018, tandis que son PNB a diminué de 8%, à 23,17 milliards d'euros. Les analystes anticipaient une perte annuelle de 4,86 milliards d'euros, selon le consensus fourni par la banque.

En excluant la structure de défaisance au sein de laquelle Deutsche Bank regroupe les activités et positions qu'elle vend ou liquide, la banque a indiqué avoir dégagé un bénéfice avant impôt de 543 millions d'euros en 2019.


Le groupe a atteint son objectif de coûts ajustés hors frais de transformation de 21,5 milliards d'euros en 2019. Il a également confirmé ses objectifs de coûts pour cette année et pour 2022.


"Notre nouvelle stratégie s'accélère. La stabilisation des revenus au second semestre 2019 et notre discipline constante en matière de coûts ont contribué à de meilleures performances opérationnelles qu'en 2018", a déclaré le président du directoire, Christian Sewing.

"Nous sommes très confiants dans notre capacité à financer notre transformation avec nos propres ressources et à renouer avec la croissance", a ajouté le dirigeant.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
03/02/2020 20:08:54
1

0PHENIX0
« « Faire la différence entre investir et spéculer
Investir ou spéculer, il faut choisir. Encore faut-il savoir faire la distinction entre les deux. »
»

Je ne vois vraiment pas l‘intérêt et la pertinence d’une telle question.

Je doute qu’il y ait beaucoup d’investisseurs qui engagent des sommes en espérant les perdre. (à moins que ces sommes appartiennent à d’autres).

Généralement, quand on achète, c’est soit pour se faire plaisir (un gateau, une bonne bouteille, une voiture, un restau, etc …..),

soit en espérant un bénéfice à la revente. Ce qui n’est rien d’autre que de la spéculation.

Donc, la différence entre investir et spéculer réside dans la destination de l’achat (plaisir ou revente).

A remarquer que de nos jours, il nous est possible de placer de l‘argent sur des valeurs en espérant la baisse, et de gagner de l‘argent. (produits dérivés, règlement différé…). Ce qui n’est pas plus critiquable que de miser sur la hausse.

Investir ou spéculer, c’est du pareil au même.

  
Répondre
syjo syjo
19/01/2020 14:03:01
1

investir et spéculer, l'un ne va pas sans l'autre,sinon autant investir les yeux fermés !

  
Répondre
SASSI-A SASSI-A
14/01/2020 09:57:55
0

Très intéressante cette méthode GARP, à creuser...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
14/01/2020 09:53:03
2

On est dans un moment bousier en voie d'achèvement où l'on fait croirait et que l'on laisse à croire que les fondamentaux ne sont pas importants...


Mais on pourrait rapidement revenir à la dure loi de la réalité...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
09/01/2020 08:33:07
4

Parfaitement d'accord...


C'est d'ailleurs en partie de cette manière que je gère mes investissements sur mes 3 enveloppe dédiées.

J'ai crée un tableau excel qui me permet de voir à tout moment la valeur d'actifs nets sur laquelle je suis investis. Et au cours de l'année 2019, j'ai travaillé à réduire le niveau de valorisation moyen d'actif net par action.

En clair, ça veut dire acheter des titres sous cotées, ayant des valeurs de cotations inférieurs au actifs, à PER faible ou très faible et dans entreprises en changement de périmètre.

Et inversement, on vend ce qui est survalorisé avec un PER elevé, exception faite de quelques valeurs Dont le Per ou les actifs nets sont très elevés à cause de la qualité du dossier : Kering, LVMH, Safran, GTT...


ça fait depuis 2012 que je fait progresser cette méthode, et c'est un bon rempart à la baisse surtout si on n'omet pas de plus le volet du versement de dividende qui permet de créer de nouvelles lignes dans l'année.

  
Répondre
0PHENIX0 0PHENIX0
08/01/2020 22:51:21
3

L'investissement de valeur est une stratégie de gestion active qui tient compte des fondamentaux de l'entreprise et de l'évaluation des titres pour acquérir ce qui est sous-évalué. Le style de placement qui a fait ses preuves est très clairement défini par Ben Graham et David Dodd dans leur livre intitulé Security Analysis. Dans ce livre, ils déclarent : " Une opération de placement est une opération qui, après une analyse approfondie, promet la sécurité du capital et un rendement adéquat. Les opérations qui ne répondent pas à ces exigences sont spéculatives."


D'innombrables articles et manuels ont été écrits sur le Mount Rushmore des investisseurs de style valeur (Graham, Dodd, Berkowitz, Klarman, Buffett, et al.), et des éloges ont été faits à son sujet. Pourtant, les " investisseurs " d'aujourd'hui se sont éloignés de la proposition de valeur que ces grands pontes prétendent être le secret éprouvé de l'investissement réussi et de la composition de la richesse.


[...]


Nous vous laissons avec une question à laquelle vous devez réfléchir ; pourquoi pensez-vous que Berkshire Hathaway de Warren Buffet est assis sur 128 milliards de dollars en espèces ?


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Message complété le 08/01/2020 22:51:42 par son auteur.

https://realinvestmentadvice.com/investing-versus-speculating/

  
Répondre

Forum de discussion Général

202012201553 731771
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste