OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Retraites: l'Unsa espère le retrait de l'âge pivot du projet de loi "d

Cours temps réel: 8 029,11  0,07%



Fibopivots Fibopivots
10/01/2020 20:19:00
0

Amis, jeunes ou moins jeunes, pas d'inquiétude, Apple x 300 en 20 ans.

On attend la prochaine correction... Et on rachete...

Message complété le 10/01/2020 20:21:47 par son auteur.

Comme disait Fernand Raynault, le taf : "ça eut payé,... Mais ça paye plus.!

  
Répondre
melise melise
10/01/2020 14:52:56
0
Bravo l'essentiel est d'assurer un équilibre financier du prochain système de retraite. exemple faire des économies sur les retraites de plus de 5000 euros/mensuel, plafonner plus fortement les cumuls emplois retraites de tout le monde inclus les parlementaires.
Compenser également puisque ceux sont les seuls à ne pas avoir eu de compensation " les régimes spéciaux"
age pivot inutile car la durée de cotisation passera bientôt à 43 ans soit pour 90 % des salariés pas de retraite avant 63 ans dans le meilleur des cas.(voir réforme antérieure peut être à accélérer)

  
Répondre
melise melise
10/01/2020 14:52:56
0

Laurent Escure, le 18 décembre, à Paris (AFP/Archives/Thomas SAMSON)

Le secrétaire général de l'Unsa, Laurent Escure, espère que "dans les prochaines heures" Edouard Philippe retirera du projet de loi sur la réforme des retraites l'âge pivot, a-t-il déclaré vendredi à l'issue d'une réunion à Matignon.

"On a demandé au Premier ministre de retirer l'âge pivot (...), je crois qu'il a compris", a commenté M. Escure après 40 minutes d'entretien avec M. Philippe. "J'attends que dans les prochaines heures, il y ait cette annonce", a-t-il insisté.

L'instauration d'un âge pivot à 64 ans, assorti d'un système de bonus-malus, cristallise les tensions entre l'exécutif et les syndicats réformistes, dont la CFDT et l'Unsa. Ces derniers, s'ils sont favorables au principe d'un nouveau système de retraites universel par points, font de cette mesure une "ligne rouge".

Or, l'âge pivot, mentionné à 39 reprises, figure pour l'heure dans les projets de loi adressés jeudi soir aux caisses de Sécurité sociale et dont l'AFP a obtenu copie.

"Si dans les heures qui viennent, l'âge pivot est retiré, je pense qu'on pourra trouver les conditions permettant un compromis", a poursuivi M. Escure.

Les partenaires sociaux étaient reçus vendredi pour une succession de réunions bilatérales portant notamment sur la mise en place d'une "conférence de financement" des retraites, selon une proposition de la CFDT à laquelle l'exécutif semble vouloir donner suite.

"Je pense qu'il a bien compris notre message, que le retrait de l'âge pivot (donnerait) toutes ses chances à la réussite de cette conférence" de financement, "qui devrait s'installer très vite", a indiqué M. Escure.

Ce conférence devra se tenir "parallèlement" à la discussion parlementaire "avec une zone d'atterrissage aux alentours de mai ou juin", a précisé M. Escure. Ce calendrier permettrait de donner satisfaction à l'exécutif qui veut intégrer les conclusions des travaux dans le texte de loi en amont de son vote définitif, c'est-à-dire "avant l'été".

M. Escure a aussi réaffirmé son attachement à "l'équilibre" financier, "la base même du système par répartition", envoyant ainsi un gage au Premier ministre. "Nous, on bouge sur l'esprit de responsabilité, à lui de bouger sur le retrait de la mesure de l'âge pivot", a-t-il plaidé.

© 2020 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202001102019 732224
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste