OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Retraites: le conflit suspendu aux annonces du gouvernement, les oppos

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



waine70 waine70
11/01/2020 21:04:05
3

Si on parle de conducteur de train ...?....


Le risque cognitif. Oui sur longues distances ça peut se comprendre.

Et alors, on peut faire que conducteur de train dans la vie ?

Des milliers de personnes changent de métier tous les ans et un conducteur ne pourrait pas être poinconneur. ..?....

A 52 ans on vaut plus rien ? On est juste bon à prendre des vacances à vie !??!


Perso g du mal.....


Je veux bien admettre être un pneu anormal à vouloir travailler encore plus, peut être que je devrais voir un psy. ...?.... mais on m'a appris que qd je suis pas content d'aller voir ailleurs.

J'aurai pu prendre ma "retraite" à 40 ans, mais JE l'aurai financé .

Si certains sont "usés " si jeune , qu'ils se la payent aussi leur vacances à vie ....


G 50 ans maintenant et je me lance dans le maraîchage depuis 2 ans. G des problèmes de dos (hernie ) et je refais encore 2 maisons. Et bizarrement même qd je suis malade (rhume, grippe. ..... ....?....) Je bosse encore.


Y a parfois trop d'écart. ....


  
Répondre
CRI74 CRI74
11/01/2020 20:22:53
1

L'espérance de vie : c'est de l'enfumage à gogo , d'ailleurs elle commence déjà à régresser .

L'espérance de vie en bonne santé , plus intéressante pour déterminer la retraite , elle , n'a quasiment pas bougé

Quant à déterminer l'âge par rapport aux qualités nécessaires pour assurer certains métiers à risque ( pour vous le risque ! ) , à savoir le déclin cognitif , lui n'a absolument pas évolué d'un pouce .

Rallonger le travail pour ces professions relève de la criminalité , tout simplement puisque le risque grimpe de manière exponentielle avec l'âge .

L'équité de traitement passe aussi par là car les métiers ne sont tout simplement pas équivalents .

D'où l'incohérence de cette réforme !

  
Répondre
waine70 waine70
11/01/2020 19:35:16
2

Bof ! ....



Et en même temps on peut pas se satisfaire dun gouvernement qui propose 80 km/h sur route et dire après que l'âge pivot ne va pas dans le bon sens.


Avant mitterand la retraite c'était 65 ans et l'espérance de vie était moins élevé.


Il me paraît plus important de se battre sur la valeur du point ....?....

  
Répondre
CRI74 CRI74
11/01/2020 10:46:31
1

L'âge pivot est un faux problème .

C'est le mode de calcul qui impacte , et conduit à la réduction de la pension au fil des années partant d'une base déjà minimaliste, phénomène qu'on a évidemment passé sous le tapis .

Si , en plus , on y ajoute le malus lié à un âge pivot qui lui aussi évoluera dans le mauvais sens au fil du temps , la coupe est pleine à juste titre .

Mais ça , les médias se gardent bien de l'expliquer !

Ceci concerne tout le monde , faut-il le répéter .

  
Répondre
j.tavern j.tavern
11/01/2020 10:11:55
1
.
Peut-être individuellement pour les retraités à venir, pour fixer les idées de 42 ans à plus de limite d’âge pour faire valoir ses droits (retraite universelle à points), instaurer disons un équivalent "taux d’intérêt pivot" qui serait donc: ou négatif (malus) , ou nul, ou positif (bonus) et applicable sur la pension retraite de chaque intéressé?
.
  
Répondre
j.tavern j.tavern
11/01/2020 10:11:55
1

Agnès Buzyn, Edouard Philippe et Laurent Pietraszewski lors de rencontres bilatérales avec syndicats et patronat, le 10 janvier 2020 à Paris (POOL/AFP/Christophe ARCHAMBAULT)

Le conflit des retraites est suspendu samedi aux annonces du gouvernement, promises vendredi par le Premier ministre, alors que les organisations syndicales appellent de nouveau à battre le pavé à Paris et dans toute la France pour cette 38e journée de grève.

Edouard Philippe s'est engagé au terme d'une nouvelle journée marathon de bilatérales avec les partenaires sociaux vendredi à adresser samedi aux organisations syndicales et patronales "par écrit des propositions concrètes" qui pourraient former "la base d'un compromis".

Pendant ce temps, les défilés doivent se multiplier à Paris - 13h30 de Nation à République - et en régions, à l'appel de l'intersyndicale (CGT, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires et organisations de jeunesse), qui n'entend pas relâcher la pression pour obtenir le retrait du projet.

Le gouvernement est très attendu sur l'âge pivot ou "âge d'équilibre", auquel s'oppose catégoriquement la CFDT. L'appui du premier syndicat de France, favorable à un régime universel par points, semble indispensable pour sortir de 5 semaines d'impasse.

"C'est une mesure aveugle qui n'a pas lieu d'être dans le projet de loi", a redit vendredi à sa sortie de Matignon Laurent Berger, le patron de la CFDT, notant toutefois "une volonté d'ouverture" de la part du Premier ministre.

Cet âge d'équilibre, qui doit progressivement inciter les Français à partir à 64 ans en 2027, sous peine de se voir infliger un malus, figure 39 fois dans le projet de loi transmis tard jeudi soir aux partenaires sociaux.


Philippe Martinez (CGT) le 10 janvier 2020 à Paris (AFP/CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Le Premier ministre a redit vendredi "la détermination du gouvernement" à présenter ce projet de système universel de retraite le 24 janvier en Conseil des ministres et de le soumettre à l'examen en séance publique à l'Assemblée nationale à compter du 17 février" pour qu'il puisse être adopté avant l'été.

Vendredi, pour la première fois, le gouvernement a communiqué son estimation des économies attendues de l'âge pivot, soit 3 milliards d'euros en 2022 et 12 milliards en 2027.

- temporisation ou suspension de l'âge pivot ? -

Pour Yves Veyrier (FO), cette annonce rappelle "le mauvais film de l'assurance chômage, on vous demande de vous mettre d'accord sur 3 milliards d'économie, si vous n'y arrivez pas, ce qui évidemment était le cas puisqu'on nous demandait de faire des économies sur les droits des demandeurs d'emploi, c'est l'Etat qui in fine a décidé".

Il a indiqué sur Europe 1 qu'il s'attendait à "une annonce de temporisation ou de suspension sur l'âge pivot en attendant que les partenaires sociaux se mettent d'accord sur une solution alternative".

Un éventuel compromis ne se traduira pas forcément par l'arrêt immédiat des perturbations dans les transports, qui affectent le quotidien des Français, car la CGT, FO et Solidaire réclament pour leur part le retrait pur et simple du projet.

FO a assuré vendredi que "sa mobilisation reste intacte" tandis que la CGT de Philippe Martinez a "redit (son) désaccord avec le projet du gouvernement".

Le trafic SNCF restera perturbé ce week-end avec 80% des TGV, un TER sur deux et 40% des Transilien, tandis que toutes les lignes de métro seront ouvertes en journée, selon la RATP, qui évoque une "nette amélioration" par rapports aux derniers week-ends.


Durée des grèves (AFP/)

452.000 manifestants étaient dans la rue jeudi contre le projet de réforme, selon le ministère de l'Intérieur, dont 56.000 dans la capitale, une mobilisation supérieure à celle du 10 décembre, mais en deçà de celles du 17 et surtout du 5 décembre, premier jour du mouvement.

Espérant des "manifestations massives" samedi partout en France, l'intersyndicale a appelé à poursuivre le mouvement mardi 14 janvier avec une "journée de grève et de convergence interprofessionnelle" et mercredi 15 et jeudi 16 avec des "initiatives déclinées sous toutes les formes".

La CGT a appelé à maintenir le blocage des expéditions de carburants des raffineries jusqu'au 16 janvier inclus, et a déposé une grève "reconductible bloquante" dans deux centres de la Banque de France, en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, qui traitent plus du quart des billets du pays.

© 2020 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202001112104 732352
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste