OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Retraites: l'exécutif retire l'âge pivot de 64 ans, les opposants dans

Cours temps réel: 8 016,65  -0,93%



waine70 waine70
13/01/2020 13:42:20
1

G pris 1789


Car 9n à tendance à traiter Macron de monarque , que certains veulent faire la révolution et que d'autres se prennent pour le centre du monde et espèrent que si ça changeait ici ça changerait ailleurs.


Moi je crois qu'il faut attendre que ça change ailleurs, là où c'est le centre du monde aux usa ....?.....

Message complété le 13/01/2020 13:46:09 par son auteur.

9n =on

  
Répondre
pantone41 pantone41
13/01/2020 13:38:23
1

Si le lien c'est de remettre symboliquement quelques têtes en haut des piques.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
13/01/2020 12:48:48
2

Il n'y a pas de lien entre 1789 et maintenant. On change de système globalement tout les 25-30 ans.

  
Répondre
pantone41 pantone41
13/01/2020 12:24:39
2

syndicats dits réformistes sont en fait des syndicats destructeurs, de plus ils sont minoritaires globalement,

A méditer

de plus leur base est en train de les lâcher, car leur base, elle sait lire entre les lignes...

1789 - 2020, IL EST TEMPS DE SE SOLIDARISER POUR LUTTER CONTRE CE SOIT DISANT NOUVEAU MONDE !

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
13/01/2020 11:05:31
5

Bonsoir Waine70,

Il semble que notre pourfendeur de lobbies soit hermetique a toute autre rethorique que celles delivrees par St Martinez et St Melenchon.

En attendant, ce soir je vais me faire un lobster, qui n'a rien d'une contraction entre lobbies et gangsters meme s'il en pince tout autrement !!!

  
Répondre
waine70 waine70
13/01/2020 07:54:35
3

Pour ne pas engraisser les lobbys. ..?....


Il faut changer de système. On ne peut pas être dans un système capitaliste, boursikoter et après vouloir appliquer une loi de bisounours. ..?...


On est en guerre économique, mais ce qu'il faut bien retenir dans la phrase précédente c'est qu'on est en GUERRE !


Nos légions sont nos entreprises à quelque niveau que se soit et nous nous sommes les arrières.

On ne peut pas envoyer au charbon nos soldats et rester bien au chaud en espérant ne pas avoir de dégâts collatéraux.


On a fait la révolution au 18 ieme siècle, on a donné un nouveau modèle au monde dont nous etions le leader en Europe, mais maintenant nous ne sommes plus le modèle du monde.


Comme toutes guerres , il faut la pousser au bout de son absurdité afin que les peuples, une fois les ventres vides ou sans toit, se rebellent contre leur dirigeants et ses lois absurdes.


Macron n'est pas un fou. Ailleurs ?....

  
Répondre
CRI74 CRI74
12/01/2020 22:14:11
4

Tant qu'on aura des individus aussi butés que des Philippe et Macron incapables d'entendre et accepter les demandes de la majorité de leur population , on ira directement vers les extrêmes et la casse , une voie déjà empruntée par les gilets jaunes .

On ne peut pas engraisser les lobbys et adoucir les conditions de vie de sa population notamment via les services publics .

On fait jusque là systématiquement les mauvais choix au détriment de tous , la réforme des retraites constituant une brique supplémentaire

  
Répondre
Luncyan Luncyan
12/01/2020 21:55:04
1

Je crains que tu n'ai raison. On verra en 2022 :)

  
Répondre
avis1 avis1
12/01/2020 21:48:47
4
La ho te les régimes spéciaux maintenus le privé qui paie..
Les années qui viennent vont être terribles .
France en.morceau .
On va droit au RN .
ET tous perdants ..
Les villages gaulois seront toujours la ...
Sans potion magique .
  
Répondre
RIEUTORD RIEUTORD
12/01/2020 09:56:09
1
Le gouvernement retire PROVISOIREMENT l'âge pivot de 64 ans....
  
Répondre
j.tavern j.tavern
11/01/2020 19:10:14
1
.
En matière de revenus (salaires, aides sociales, APL, …, pensions retraites, ….) notre gvt propose une solution restreinte c.à.d. uniquement ici focus sur les revenus retraites. La solution générale du problème des revenus de 0 an à mort pour chacun passerait selon moi par le Revenu Universel d’Activité (RUA à partir de 0 an) donc inclurait aussi les revenus disons minima des retraites par exemple à partir de 42 ans ou moins à sans limite d’âge.
.
Hélas traiter de la seule solution cas particulier « retraites » est faux par définition car la retraite n’est qu’un élément pris à lui seul de l’ensemble des revenus qui en comporte disons un nombre entier n d’où 2x2x2x…n fois cas possibles (y compris l’ensemble vide avec pas de réforme).
.
Le gvt devrait peut-être, par souci de rigueur disons ici humaine, sociale et financière, revoir un peu sa copie et vérifier au préalable toutes les conditions nécessaires et suffisantes pour la viabilité des bonnes intentions théoriques proposées dans son projet?
.
  
Répondre
j.tavern j.tavern
11/01/2020 19:10:15
1

Un manifestant contre la réforme des retraites, le 11 janvier 2020 à Paris (AFP/LIONEL BONAVENTURE)

Edouard Philippe s'est dit samedi "disposé à retirer", sous conditions, l'âge pivot de 64 ans du projet de réforme des retraites dans un courrier aux partenaires sociaux, un geste bien accueilli par les syndicats réformistes alors que les opposants ont battu le pavé dans la plupart des grandes villes de France.

"Je suis disposé à retirer du projet de loi la mesure de court terme que j'avais proposée, consistant à converger progressivement à partir de 2022 vers un âge d'équilibre de 64 ans en 2027", indique le Premier ministre dans ce courrier envoyé au lendemain de bilatérales avec les syndicats à Matignon, tout en maintenant le principe d'un âge d'équilibre dans la réforme.

Ce retrait est sous conditions: le Premier ministre propose qu'une "conférence de financement" soit réunie avec les partenaires sociaux pour "proposer les mesures permettant d'atteindre l'équilibre financier en 2027". Faute d'accord de cette conférence d'ici "la fin du mois d'avril 2020", le gouvernement prendra par ordonnance les mesures nécessaires pour atteindre cet équilibre en 2027, indique la lettre.

La CFDT, premier syndicat en France et favorable au système universel par points, avait fait une "ligne rouge" de cet âge pivot incitant les Français à partir à 64 ans en 2027 sous peine de se voir infliger un malus.

Dès l'annonce du gouvernement, la centrale a "salué le retrait de l'âge pivot du projet de loi, retrait qui marque la volonté de compromis" de l'exécutif. Elle affiche dans un communiqué sa volonté de "poursuivre les discussions dans le cadre proposé" et indique qu'elle s'inscrira "dans la conférence de financement dont elle a proposé le principe".


Des manifestants dans des nuages de gaz lacrymogène lors de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, le 11 janvier 2020 (AFP/LIONEL BONAVENTURE)

"Le retrait de l'âge pivot est une bonne chose qui permet de discuter sereinement de l'équilibre", a abondé le secrétaire général de l'Unsa, Laurent Escure. "Cela va permettre d'avancer sur le reste de la réforme, pour obtenir des compensations, des garanties, des avancées", a-t-il déclaré à l'AFP

La main tendue du gouvernement aux syndicats réformistes pourrait fissurer le font des opposants à la réforme.

Pour le leader de la CGT Philippe Martinez, interrogé samedi en tête de la manifestation parisienne avant la publication du courrier du Premier ministre, "l'âge pivot est un leurre" qui "ne change rien à notre opposition à la réforme".

Plus mesuré, son homologue de FO, Yves Veyrier, observait que "si on nous annonce un recul en tout ou partie sur l'âge pivot, ce sera le produit de la mobilisation".

Au 38e jour de mobilisation contre le projet de réforme, plusieurs dizaines de milliers de manifestants - 150.000 selon la CGT - défilaient samedi après-midi dans la capitale entre Nation et République. Devant le cortège syndical bon enfant, plusieurs centaines de manifestants, dont certains masqués ou cagoulés, ont brisé des vitrines, saccagé une banque, incendié du mobilier urbain et jeté des projectiles en direction des forces de l'ordre, qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène. La police faisait part de sept interpellations à 17H30.

- "lendemains qui chantent" -

D'autres manifestations avaient lieu partout en France. A Lyon, 3.200 personnes selon la police, 15.000 selon la CGT ont défilé avec quelques accrochages sporadiques en début de cortège. Ils étaient 10.000 selon les syndicats à Grenoble.


Agnès Buzyn, Edouard Philippe et Laurent Pietraszewski lors de rencontres bilatérales avec syndicats et patronat, le 10 janvier 2020 à Paris (POOL/AFP/Christophe ARCHAMBAULT)

A Toulouse dans la matinée, la police avait compté 3.000 manifestants (20.000 pour la CGT). Au moins 2.000 personnes défilaient à Rennes, avec des pancartes proclamant "Je ne ferai pas les poubelles pour manger à la retraite" ou "soignante, je veux des lendemains qui chantent".

Un millier de "gilets jaunes" et 2.000 à 3.000 manifestants ont manifesté à Marseille après un vif épisode de tension entre les premiers et un membre du service d'ordre de la CGT.

A Nantes, des black blocks ont attaqué la préfecture avec des projectiles. Ils ont été repoussés par les forces de l'ordre qui ont fait usage de grenades lacrymogènes et de canons à eau, a constaté un photographe de l'AFP.


La manifestation parisienne contre la réforme des retraites, le 11 janvier 2020 (AFP/LIONEL BONAVENTURE)

Le Premier ministre avait redit vendredi "la détermination du gouvernement" à présenter ce projet de système universel de retraite le 24 janvier en Conseil des ministres et de le soumettre à l'examen en séance publique à l'Assemblée nationale à compter du 17 février pour qu'il puisse être adopté avant l'été.

La volonté de compromis affichée par le gouvernement sur l'âge pivot ne se traduira pas forcément par l'arrêt des perturbations dans les transports car la CGT, FO et Solidaires réclament toujours le retrait pur et simple du projet.

Le trafic SNCF reste perturbé ce week-end avec 80% des TGV, un TER sur deux et 40% des Transilien, tandis que la RATP évoque une "nette amélioration" par rapport aux derniers week-ends.

L'intersyndicale, qui a appelé à poursuivre le mouvement avec une "journée de grève et de convergence interprofessionnelle" mardi, et des "initiatives déclinées sous toutes les formes" mercredi et jeudi, doit se réunir samedi après la manifestation.


Manifestation contre la réforme des retraites, le 11 janvier 2020 à Nantes (Loire-Atlantique) (AFP/LOIC VENANCE)

La CGT a appelé à maintenir le blocage des expéditions de carburants des raffineries jusqu'au 16 janvier inclus, et a déposé un préavis de grève "reconductible bloquante" à partir du 13 dans deux centres de la Banque de France qui traitent plus du quart des billets du pays.

La grève historique continuait samedi à l'Opéra de Paris, avec l'annulation de la représentation du Barbier de Séville, et à Radio France, qui en est à son 40e jour de grève.

burs-mpf/cel/swi

© 2020 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202001131342 732431
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste