OK
Accueil > Communauté > Forum Patrimoine

Transfert de PEA



Phoebe21 Phoebe21
15/01/2020 12:21:29
0

Je recentre ce fil sur le PEA parce que c'est ma question initiale, dans ce fil.

Que vient faire la "dictature du PEA ici ?

Et en quoi vouloir envelopper mon portefeuille dans un PEA est-il incompatible avec une gestion directe ?



  
Répondre
eichenlaub eichenlaub
15/01/2020 11:12:33
0

Bonjour Phoebe,

Désolé mais je vais décrocher, je ne suis pas compétent sur les questions de transfert de PEA (et ne me demandez pas sur quelles questions je suis compétent, je ne suis que 26e sur 2119 dans le Jeu Boursier (un très bon exercice, soit dit en passant) !
Oui, je sais le titre de cette file c'est "Transfert de PEA" mais j'avais cru comprendre sur une autre file que vous souhaitiez gérer votre portefeuille en direct, gars d'ain vous a même félicité en vous disant que cela vous rapporterait plus ! Or dès que l'on essaie d'élargir le débat vous tentez toujours de le recentrer sur des questions de PEA, montrant que vous n'êtes pas sorti de cette dictature du PEA instaurée par l'Etat et le milieu bancaire il y a plusieurs dizaines d'années.
Je vous dis tout ceci en toute cordialité et vous n'avez aucune crainte à avoir si vous laissez tout ou partie de votre portefeuille "naviguer dans les limbes du système bancaire" (sic) !

Bonne journée

  
Répondre
Phoebe21 Phoebe21
15/01/2020 06:06:02
0

Intéressant.

1 .C'est justement parce que je veux dynamiser mon portefeuille que j'envisage de changer de courtier.

2. Je me suis bien sûr déjà posé ces questions sauf, je l'avoue franchement, celle sur l'éthique.
Par contre, je ne vois pas du tout où mes questions sur ce forum sont "hypertechniques" !?





Message complété le 15/01/2020 06:59:28 par son auteur.

D'ailleurs, si on revenait à ma question initiale :

Est-il intéressant de commencer par ouvrir un compte titre ordinaire chez eux, pour tester le service ?

Par exemple, est-il ensuite possible de transférer les actions d'un compte titre ordinaire vers un PEA ?
Ca me permettrait de laisser mon fond de portefeuille naviguer tranquillement dans les limbes du système bancaire tout continuant à gérer la partie que je voudrais dynamiser.

Message complété le 15/01/2020 07:10:30 par son auteur.

je sais que ce n'est pas possible directement mais BD peut le faire "manuellement" par un achat/vente simultanés et sans frais si ils le veulent bien. Mais en fait, je vais leur poser la question directement.

  
Répondre
eichenlaub eichenlaub
15/01/2020 01:08:05
0

Bonsoir à tous,

Les informations et renseignements donnés ici et ailleurs à Phoebe par moicmoi et gars d'ain et d'autres sont évidemment excellents.

Un petit commentaire simplement quant à l'appréciation de moicmoi sur le portefeuille de Phoebe :

1. C'est effectivement un portefeuille en béton ! Que de ce que l'on appelle des valeurs de fond de portefeuille, c'est à dire qu'on les achète aujourd'hui et qu'on revient dans dix ans. Le portefeuille aura été multiplié par deux ou trois, voire plus, mais il ne faudra pas avoir eu besoin des fonds pour autre chose pendant ces dix ans !
J'ai moi aussi ces valeurs-là dans mon portefeuille (Airbus, Capgemini, LVMH et ses cousines du luxe, et aussi Orpea et Korian qu'à mon avis il ne faut absolument pas vendre actuellement le marché de la dépendance étant énorme !) mais pour un tiers seulement. C'est le socle de mon portefeuille.

2. Mais on ne peut pas dire que ce portefeuille soit équilibré. Pour cela il faudrait qu'il y ait une part raisonnable de valeurs beaucoup plus dynamiques … sans peut-être aller, pour un débutant, jusqu'aux biotechs …

Avant de picorer ça et là des réponses à des questions hypertechniques, Phoebe doit remonter bien plus en amont vers ces questions auxquelles lui seul pourra donner une réponse :

a. est-ce que j'aime le monde de l'entreprise et l'actualité économique ?
b. est-ce que je suis à l'aise avec les chiffres ?
c. est-ce que j'aurai le temps (au moins une heure par jour de veille économique et une heure de plus par jour en phase
d'autoformation aux mécanismes de la Bourse) ?
d. est-ce que mon éthique personnelle me permet de gagner de l'argent de cette façon-là ?
e. quelles sont mes limites financières ? (tout ceci ne vaut à mon avis pas le coup si l'on n'a que quelques milliers d'€ à gérer)
f. quelle somme puis-je voir s'envoler sans que cela ait trop de conséquences néfastes pour moi … et les miens ?

Bonne nuit à tous !

  
Répondre
cben cben
13/01/2020 16:54:48
1

Ceux qui le veulent, peuvent participer au forum "Suivi d'Investissement dans un PEA"

https://www.abcbourse.com/forums/msg473700_suivi-d-investissement-dans-un-pea

.. Histoire de regrouper les idées et performances des portefeuilles..

  
Répondre
JD1976 JD1976
13/01/2020 16:33:04
1

Je suis également sur Bourse Direct, mon PEA y a été transféré en 4 semaines de temps mais il a fallu relancer la banque qui trainait les pieds, bien évidemment.

Les frais de transfert ont été pris en charge à hauteur de 200 € ( si mes souvenirs sont bons).

Le seul problème est que le PEA est « gelé » durant tout ce temps.

Depuis, aucun problème, je suis satisfaite.

  
Répondre
Phoebe21 Phoebe21
13/01/2020 13:26:55
0

Alors, un seul mot: Merci !
J'ai juste un doute sur Essilor, surtout si le transfert dure 3 mois.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
12/01/2020 22:23:17
1

Un mot, un seul. : Bravo !.

J'estime que tu as un portefeuille béton. Equilibré ( ce qui permet de lisser les performances), compact ( ce qui facilite le suivi) des valeurs solides.

Je pense qu’il devrait facilement supporter les qqs semaines de délais du transfert.
Simple avis, et non…etc…etc….

  
Répondre
Phoebe21 Phoebe21
12/01/2020 21:27:26
0

Pendant le transfert, j'ai peut-être intéret à ne conserver que des actions solides.


Message complété le 12/01/2020 21:28:10 par son auteur.

En vendant Essilor

  
Répondre
Gnarkh Gnarkh
12/01/2020 18:08:11
3

Je suis également client chez BD et les apports sur le PEA arrivent en 2-3 jours donc je ne trouve pas scandaleux

Je n'ai jamais eu de Pea ailleurs donc je ne sais pas si les banques traditionnelles sont a la hauteur niveau conseils

Pour ma part, je suis satisfait des conseils qu'ils donnent même si je ne les suis pas forcément. Ça a le mérite d'apprendre l'existence de certaines sociétés intéressantes

Message complété le 12/01/2020 18:09:17 par son auteur.

Quand je parle des conSeils qu'ils donnent, je parle du site Bourse direct

  
Répondre
moicmoi moicmoi
12/01/2020 13:50:10
2

Je vois que l’ami gars d'ain est toujours là, prêt à dégainer, quand il s’agit de rendre service à autrui, ou de renseigner.
C’est une espèce en voie de disparition.

C’est le bouzo qui est en cause, mais non pas le rondup .

Message complété le 12/01/2020 13:52:58 par son auteur.

Allez y, les zozos. Continuez à le flinguer, et le forum perdra un bon membre de plus.
Si vous voyez ce que je veux dire…..

  
Répondre
moicmoi moicmoi
12/01/2020 13:44:07
2

Phoebe21

« « Ma banque ne devrait pas poser trop de problème. Mon "infidélité" concernerait moins de 5% de mes avoirs chez eux
» »

A l’époque de mon transfert, j’ai eu l’impression que la bourse n’intéresse plus les banquiers. Ils préfèrent vendre du produit maison, bien plus rémunérateurs. Je précise que j’ai moins de « loupés » avec BD que avec ma banque pour les ordres de bourse.

Mon transfert, plutôt conséquent,( à 6 chiffres) n’a pas eu pour effet de les émouvoir outre mesure : pas un contact, pas une offre commerciale, pour essayer de me récupérer.

« « J'ignorais que la banque d'origine vendait les titres. » »

Moi aussi et ce fut la grosse surprise.

Je suppose elles considéraient que le transfert est une vente de gré à gré, mais le fait est là : ils m'ont compté des Frais de Vente.

« « Les frais de transfert sont d'autant plus scandaleux, même si BD les rembourse à hauteur de 200€ » »

Il y a d’autres aspects scandaleux, mais…..il faut bien qu’elles vivent, les pÔvres banques.

  
Répondre
Phoebe21 Phoebe21
12/01/2020 12:29:13
0

C'est peut-être le cas parce que dans les tarifs il y a une facturation par ligne de titre.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
12/01/2020 12:22:59
0

certains banques prennent tous les frais de transfert à leur charge.


et sinon suivant l'enveloppe, ça se négocie...

  
Répondre
Phoebe21 Phoebe21
12/01/2020 12:11:41
0

Merci pour ces réponses.

Ma banque ne devrait pas poser trop de problème. Mon "infidélité" concernerait moins de 5% de mes avoirs chez eux et mon conseiller n'aura sûrement pas envie de dégrader nos bonne relations.

J'ignorais que la banque d'origine vendait les titres. Les frais de transfert sont d'autant plus scandaleux, même si BD les rembourse à hauteur de 200€

Les délais auquel je pensaient étaient d'une banque vers BD. Certains se plaignaient de délais parfois d'une semaine, pour des problèmes de comptabilité. Mais pour un PEA, on ne fait pas des apports tous les jours.


  
Répondre
moicmoi moicmoi
12/01/2020 10:57:51
0

Bonjour,
A savoir que le transfert peut être long. Et coûteux.

Du jour de ta décision au transfert effectif, tu ne peux pas opérer la moindre transaction . Ton portif est gelé.

l’aspect Coûts est gommé par la suite grâce aux frais de négo moindres , aux frais de garde qui n’ont plus lieu d’exister mais que les banques à guichets continuent d’appliquer (ce qui est une pure honte - voire arnaque- car les titres sont dématérialisés et ne nécessitent plus aucune manipulation) , et frais divers.

A une certaine époque, B.D. prenait les frais de transfert à sa charge, sous certaines conditions. A vérifier.

Ajouté à cela , la banque d’origine vend tes titres (donc frais), et ensuite pratique le transfert.

J’ai moi-même transféré mon PEA d’une banque à guichets que je ne nommerai pas, ( elle est verte) vers B. D., et je n’ai pas à m’en plaindre.
Petit plus pour B.D. : un conseiller est facilement joignable, contrairement aux conseillers en banque traditionnelle qui s’abritent bien souvent derrière une plate-forme filtre

Le transfert m’a pris un bon 3 mois !!! Pour excuses , mon conseiller était en vacances, le directeur absent, etc.…

« « délais d'approvisionnement du compte. ? » »

C’est à dire ? Le transfert de PEA est long , mais surtout du fait de la banque d’origine.
Les mouvements d’argent ? Il y a toujours des délais pour virements de banque A à banque B (peut aller de 48 à 72 H.) Sauf quand c’est de banque A à banque A

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
12/01/2020 10:40:29
1

Transfert de PEA dans un autre établissement bancaire...


Le délai de transfert est variable d'un établissement à un autre et fonction en général du bon vouloir d'éxcution de celui qui détenait le compte.


Les établissements détenteurs ont été sommé d'accélérer les procédure, mais on hésite pas encore à faire trainer et se faire tirer l'oreille....


Compter 3 à 4 semaines ... Et donc choisir le moment pour le faire car en période d'annonce impossibilité de vendre en cas de mauvaise surprise....

  
Répondre
Phoebe21 Phoebe21
12/01/2020 10:18:38
0

Bonjour à tous,

J'envisage de transférer mon PEA chez Bourse Direct.
Est-il intéressant de commencer par ouvrir un compte titre ordinaire chez eux, pour tester le service ?
J'ai en effet lu plusieurs témoignages de problème notamment sur les délais d'approvisionnement du compte.

Merci
Philippe B.

  
Répondre

Forum de discussion Patrimoine

202001151221 732465
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste