OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Retraites: compromis en vue avec les réformistes mais pas d'arrêt immé

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



CRI74 CRI74
12/01/2020 18:22:47
0

Eh bien , vous n'arrivez même pas à décrypter les informations depuis la Chine ...?

Il n'y a rien de changé au projet , on a juste remplacé le terme d'âge pivot par âge d'équilibre .

Tout le monde reste perdant avec des pensions déjà très difficiles à obtenir par le phénomène des points , plus encore lorsqu'elles diminueront chaque année .

Seules gagnantes , les entreprises qui ne payent pas un sou de plus malgré les immenses cadeaux délivrés par ce gouvernement , après les précédents d'ailleurs ==> 100 milliards de profits pour le seul CAC 40 en 2019 dont 60 milliards envolés en dividende vers les fonds internationaux , en pure perte pour la France .

Et maintenant , nos retraites pour les enrichir

De l'enfumage , toujours et encore !

Message complété le 12/01/2020 19:03:41 par son auteur.

" Pensions très difficiles à obtenir au taux maximum ".

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
12/01/2020 16:16:56
1

Après avoir cede aux caprices des salariés des régimes spéciaux, voilà maintenant que l’on sacrifie l’équilibre financier du nouveau système en abandonnant l’age Pivot de 64 ans. De cette réforme il ne restera donc que son squelette cad la création d’un régime à points qui au travers de l’Agirc et de l’Arrco concernait déjà 80% à 90% des salariés; réforme qui aura perdu son caractère universel, renforce les inégalités de par les exemptions et cadeaux accordés, et ne sera même pas financée car il faudra les payer ces exemptions. Depuis NDDL, je n’en attendais pas autant.



  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
12/01/2020 14:05:40
0

En 1999 à l'aube de l'an 200p, Chirac et les meilleurs économistes de France auraient dû inciter tout le pays à acheter Amazon et Apple.!

Message complété le 12/01/2020 14:06:06 par son auteur.

X 350 en 20 ans.!

Message complété le 12/01/2020 14:07:17 par son auteur.

Si on l'avait fait comme les cousins de Jersey, on aurait nous aussi un gigantesque matelas de monnaie,... Plusieurs milliers de milliards.!

Message complété le 12/01/2020 14:08:27 par son auteur.

Mis en France, tout le monde a une vision réduite de l'avenir. Par contre le passé, lui, est omniprésent.

  
Répondre
j.tavern j.tavern
12/01/2020 12:54:04
0
.
Je dis rideau sur le projet « retraites » actuel du gvt.
.
La farce est jouée.

Attendons un 2ème acte plus sérieux et rigoureux, dans le temps certes?
.
  
Répondre
j.tavern j.tavern
12/01/2020 12:54:04
0

Manifestation contre la réforme des retraites, le 11 janvier 2020 à Nantes (Loire-Atlantique) (AFP/LOIC VENANCE)

Le retrait par le gouvernement du fameux "âge pivot" de la réforme des retraites samedi ouvre la voie à une sortie de crise avec le retour à la négociation des syndicats réformistes, mais les opposants ne désarment pas, écartant l'hypothèse d'une fin rapide du conflit.

Les Franciliens qui endurent des difficultés de transport depuis 39 jours risquent d'avoir à patienter: l'intersyndicale (CGT, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires et organisations de jeunesse) appelle à poursuivre le mouvement et à défiler le 16 janvier pour la sixième fois depuis le début du conflit le 5 décembre.

Certes, les "réformistes", opposés à l'âge pivot mais favorables au nouveau système à points (CFDT, Unsa et CFTC) ont saisi la main tendue par le gouvernement, mais les "contestataires" fers de lance des grèves, CGT, FO et Solidaires ne cèdent pas un pouce pour l'instant.

Sur TF1, Philippe Martinez (CGT) a minimisé l'impact de l'entrée en négociation de la CFDT et de l'Unsa: "On verra ce que disent les cheminots de la CFDT et les agents de la RATP de l'Unsa !" a-t-il lancé, soulignant que "le retrait ( du projet de loi) reste l'exigence majeure d'une majorité de syndicats qui représentent une majorité de salariés".

Le secrétaire général de la CGT Cheminots, Laurent Brun, a renchéri sur BFMTV: "Je ne vois pas des salariés qui aujourd'hui ont perdu quasiment un mois et demi de salaire sur des revendications précises pour la défense de leur retraite, dire: ben voilà, il va y avoir une discussion entre Laurent Berger et le Premier ministre, ils vont s'entendre sur une nouvelle mesure de contrainte budgétaire".

Si pour Fabien Villedieu (Sud Rail), l'annonce du gouvernement va "rebooster" la détermination des grévistes, l'arrivée des feuilles de paye de janvier risque bien de refroidir certains salariés.


Philippe Martinez à la manifestation contre la réforme des retraites le 11 janvier 2020 (AFP/LIONEL BONAVENTURE)

"On voit bien que des collègues veulent reprendre le travail", constatait, désabusé, un agent de la ligne 2 rencontré par l'AFP dans la manifestation de samedi. "Ça va être compliqué de continuer sur le plan financier". "Ça pourrait continuer s'il y avait un engagement national, mais on voit bien que le privé n'a pas suivi".

Les assemblées générales de lundi donneront une indication sur la poursuite du mouvement à la SNCF et à la RATP.

Les manifestations de jeudi prochain seront aussi un test, alors que l'affluence décroit dans la rue: samedi, les manifestants étaient 149.000 selon le ministère de l'Intérieur, 500.000 d'après la CGT, soit un tiers de la participation de jeudi 9 (452.000 à 1,7 million).

- Bataille de l'opinion -

Gouvernement et syndicats auront les yeux braqués sur les prochains sondages. "L'opinion publique soutient les grévistes", clamait samedi soir Philippe Martinez.

La "conférence de financement" qui doit se mettre en place fin janvier pour trouver un accord d'ici fin avril sur l'équilibre financier du système sera déterminante.


Des manifestants contre la réforme des retraites proposent de soutenir les grévistes d'une ligne de métro, le 11 janvier 2020 à Paris (AFP/Bertrand GUAY)

"Le gouvernement a fait un geste, et nul ne peut le contester. Mais ce retrait n'est pas un chèque en blanc", a averti le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, premier syndicat, dans le JDD.

Gouvernement et patronat restent favorables à une mesure d'âge et s'opposent à toute hausse des cotisations. Le gouvernement a également écarté une baisse des pensions, ce qui laisse une marge de manoeuvre étroite aux négociateurs.

Dans le JDD, Laurent Berger évoque d'autres recettes et se dit prêt à parler de "la question du fonds de réserve des retraites, de la prise en compte de la pénibilité pour différencier les âges de départ, de l'emploi des seniors, (...) de la réaffectation des cotisations".

Laurent Escure (Unsa) propose à nouveau dans Le Parisien dimanche de puiser dans "le fonds de réserve de 30 milliards d'euros", et "à partir de 2024, de prélever durablement 1 md ou 1,5 md sur ce que dégage la CRDS", contribution créée en 1996 pour résorber le déficit de la Sécurité sociale.

Le spectre de la négociation avortée de l'assurance chômage est dans toutes les têtes: faute d'accord entre partenaires sociaux, le gouvernement avait repris la main et changé les règles au grand dam des syndicats.

"Je prendrai mes responsabilités", assure Edouard Philippe dans sa lettre aux partenaires sociaux.

© 2020 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202001121822 732489
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste