OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Virus : un troisième mort, l'épidémie s'étend en Chine... - Page 10



Dubaisan Dubaisan
16/02/2020 12:36:40
6

Mise à jour du tableau. La courbe des cas nouveaux semble bien baisser….

J'ai reçu hier soir des Autorités de ma ville, après une seconde inspection des responsables Santé et Sécurité, l'autorisation de reprendre le travail demain.

J'ai du quasiment transformer l'usine en ….labo digne d'une classe P4 , avec des procédures strictes de désinfection quotidienne (pulvérisateurs et quelques hectolitres de liquide désinfectant, de circulation, des obligations (port de charlottes, blouses, gants et surchaussures jetables, masques ..), d'accès strictement limité aux personnels….

  
Répondre
deckard6 deckard6
16/02/2020 10:26:45
0

Concernant le dernier paragraphe, il ne me semble pas tout à fait déconnant que l'armée chinoise aurait pu avoir des doutes sur le fait qu'un tel foyer infectieux se soit déclaré à Wuhan lieu particulièrement stratégique dans la guerre commerciale et qu'elle ait attendu d'en évaluer l'évolution et la gravité

Ça s'appelle le secret défense ( sous le contrôle de simcour)

  
Répondre
deckard6 deckard6
15/02/2020 20:41:05
0

3 morts hors de Chine, mais tous les 3 sont Chinois, sauf erreur d'information de ma part.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
15/02/2020 13:54:38
2

Il me semble avoir lu qu'il y avait un autre cas au Mozambique. Si ce virus se répand en Afrique, ce sera une catastrophe humanitaire sans précédents.




  
Répondre
retrovade retrovade
15/02/2020 11:04:12
3

Bonjour,

Un premier cas détecté sur le continent africain "semble-t-il" (en Egypte …)
L'inquiétude c'est que lorsqu'on voit les efforts déployés par la Chine, qui en a les moyens, pour lutter contre l'épidémie (détection des nouveaux cas, traitement des malades) on peut malheureusement se demander si l'Afrique sera à la hauteur de ce défi … (malgré les expériences passées, SRAS et Ebola).
Deux axes de réflexion :
Les relations sont aujourd'hui étroites entre la Chine et l'Afrique, notamment francophone où les chinois participent désormais largement à l'activité économique locale.
Les épidémies se nourrissent des plus faibles, individus et nations.

  
Répondre
Ribo Ribo
15/02/2020 10:56:41
2

Ribo : Comment gérer un corps social comme on gère un élevage intensif de poulets

https://www.businesswire.com/news/home/20200214005547/fr/

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
15/02/2020 09:13:01
3

Deckard6,

Oui bien sûr, il y a de nombreuses rémissions, la majorité même, et le nombre de cas quittant les hôpitaux augmentent plus que celui des morts. Pourtant le temps menant à la rémission des malades est en moyenne beaucoup plus long que celui menant au décès. Les personnes infectées restent donc plus longtemps à l’hôpital, occupant des lits et empêchant de nouveaux cas graves d’être hospitalisés. Ces derniers infectés mais non hospitalisés, avant le déploiement des « hôpitaux de surveillance » dans les Centres de conférences, les dortoirs d’étudiants, hôtels etc… étaient renvoyés dans leur foyers ou un certain nombre (?) sont DCD sans avoir été comptabilisés dans les chiffres officiels.

Concernant la courbe, il semble (?) que l’on revienne à la tendance précédant la révision des critères de diagnostic…. En tous cas, cette distorsion de la courbe avec ses 15152 nouveaux cas, illustrent bien la bagarre qui a lieu au plus haut niveau de l’Etat et vient de trouver un épilogue dans l’arrestation de Mr Gao Fu, le responsable national du CCDP (Control Centre of Diseases and Prevention).

Dans l’enquête concernant la mort du docteur Li, menée sur les causes de l’épidémie, il apparait de plus en plus clairement que Mr Gao Fu a fortement été impliqué ;

En effet fin Décembre et tout début Janvier, il était parfaitement au courant que des malades d’une pneumonie ressemblant au Sras était en cours à Wuhan. Il s’est rendu avec une petite équipe de quelques experts à Wuhan début Janvier, mais ont nié la transmission de personne à personne, pas vu la dangerosité du virus, ni conclu à une « situation épidémique ». Un des experts l’accompagnant a été infecté pendant leur enquête à Wuhan, mais la transmission de personne à personne a continué d’être niée.

Le chef ayant parlé et le chef ayant toujours raison…. Les fonctionnaires de Wuhan se sont retranchés derrière «le chef» et ont continué comme si rien n’était arrivé…. on comprends mieux la suite …

…et ce jusqu’à ce que L’Etat chinois alarmé par d’autre voix, envoie trop tardivement une autre équipe d’experts avec Zhong Nan Shan à sa tête le 20 Janvier qui le lendemain de son arrivée à Wuhan, a tiré tous les cordons d’alarme et demandé le bouclage immédiat de Wuhan et de toute la province.

Gao FU, ce spécialiste de maladies contagieuses dont le Sras, archi-diplômé (Chine-Oxford-Harvard) et ancien très brillant étudiant a fait un article très technique, très bien écrit et très détaillé sur cette nouvelle maladie, article paru dans une revue scientifique anglaise vers le 25 Janvier, est le portrait typique du fonctionnaire très intelligent mais tellement aveuglé par sa carrière, sa renommée et sa face qu’il en a perdu tout bon sens et surtout a été incapable de prendre les bonnes décisions, malgré les nombreuses alarmes qui émanaient de Wuhan et d’ailleurs.

Avec Internet, ici tout se sait grâce aux réseaux sociaux comme Weibo…


Message complété le 15/02/2020 09:56:49 par son auteur.

Wuhan,
La construction et l'aménagement de la dizaine "d'hôpitaux de surveillance" qui prennent des cas porteurs du virus mais n'ayant pas déclaré encore la maladie est terminée et commence à accueillir leur premiers patients (ceux qui auparavant étaient renvoyés chez eux faute de places...).

25633 médecins et infirmières venus de toute la Chine opèrent à Wuhan et dans toute la province du Hubei. 6 sont morts et 1716 sont infectés.(D'où l'envoi l'autre jour de 2000 renforts provenant de l'Armée).

Le president Xi Jing Ping souhaite qu'une loi sur la Sécurité "bio" soit inscrite dans le système de Sécurité national et mise en place rapidement.

  
Répondre
deckard6 deckard6
14/02/2020 17:04:17
0

28/11/2011 à 12h13

Extrait : '' L’Amérique est en train de perdre son influence. Du coup, j’ai peur qu’on fasse une intervention irréfléchie en Syrie. Si on s’amuse à imposer une zone d’exclusion aérienne, on va déclencher une guerre civile qui fera passer la guerre­ libyenne pour de la rigolade… ''


L'homme sait de quoi il parle, je me permets de le citer car il a pas mal publié

https://www.parismatch.com/Culture/Livres/Robert-Baer-un-ancien-espion-se-confie-158447


Pour en revenir à ton tableau, je vois que le nombre de dcd et de cas avérés continuent de grimper, mais y a t'il des rémissions ?


Message complété le 14/02/2020 17:05:30 par son auteur.


Prémonitoire l'homme, n'oublions pas que l'article date de 2011

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
14/02/2020 15:28:43
3

Deckard6,

Ton post aurait pu figurer dans ma file: "Guerre USA-Chine".

Les américains ont tellement peur que les chinois et le monde découvrent en live (et grâce à Huawei) leur turpitudes qu'il leur faut absolument une autre solution que Huawei.

En même temps, dans cette recherche de partenariat avec les rivaux de Huawei, ils avouent implicitement que leur technologie (celle qu'ils imposent au monde) est largement dépassée...ce qui est vrai.

J'ai été bien occupé ce jour, aussi je mets la maj du tableau avec du retard...

Message complété le 14/02/2020 15:38:44 par son auteur.

Près de 1200 personnes du personnel médical envoyé à Wuhan sont infectés par le virus… qui prélève son tribut: 6 sont morts.

  
Répondre
deckard6 deckard6
14/02/2020 14:52:15
1

Nokia Oyj : Washington réfléchit à un "partenariat" avec les rivaux de Huawei

14/02/2020 | 13:39

Les Etats-Unis cherchent à développer un partenariat avec des équipementiers télécoms afin de trouver des solutions alternatives au chinois Huawei, leader du secteur accusé par Washington d'espionnage pour le compte de Pékin, a déclaré vendredi un haut fonctionnaire de la Maison blanche.

S'exprimant à la conférence annuelle sur la sécurité de Munich, Robert Blair, représentant spécial de la Maison blanche pour la politique internationale de télécommunications, a souligné qu'un partenariat était "très différent de l'achat d'actions avec l'argent des contribuables".

Le ministre de la Justice William Barr a proposé cette semaine que les Etats-Unis prennent le contrôle d'Ericsson et Nokia, les deux grands rivaux européens de Huawei, mais l'hypothèse a été démentie par la Maison blanche.

(Andreas Rinke, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

Message complété le 14/02/2020 14:52:37 par son auteur.


Zut je me suis trompé de file... ou pas...

  
Répondre
Ribo Ribo
14/02/2020 06:28:05
2

Pékin (awp/afp) - 14/02/2020 | 06:23►Coronavirus : la Chine révise à la baisse le nombre de morts après des "doublons"

La Chine a annoncé vendredi avoir révisé à la baisse son bilan de l'épidémie de coronavirus, désormais de 1.380 morts, en raison de "doublons" et après l'adoption la veille d'une nouvelle méthode de comptabilisation.

La Commission nationale de la santé, qui fait office de ministère, a annoncé 121 nouveaux décès de personnes atteintes de pneumonie virale Covid-19 durant les dernières 24 heures.

Dans le même temps, elle a annoncé avoir retranché du total national 108 morts préalablement recensés dans la province du Hubei (centre), l'épicentre de l'épidémie.

Elle justifie cette révision par des "doublons dans les statistiques", constatés après une "vérification" dont elle ne précise pas la nature.

Sans cette rectification, le bilan national aurait approché vendredi les 1.500 décès.

Le nombre total de cas d'infection en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), qui a lui aussi été révisé en raison de "doublons", s'établit par ailleurs à 63.851.

Les autorités sanitaires du Hubei ont annoncé jeudi à la surprise générale un élargissement de leur définition des personnes contaminées par le nouveau coronavirus.

Jusqu'à présent, un test de dépistage était indispensable pour déclarer un malade comme un cas "confirmé".

Dorénavant, les patients "diagnostiqués cliniquement" seront aussi comptabilisés. En clair, ceux ayant subi par exemple une simple radio pulmonaire et chez qui auront été constatés des symptômes pourront également être déclarés "confirmés".

Cette nouvelle méthode a pour effet de sensiblement gonfler le nombre de personnes officiellement contaminées et de morts dans le Hubei.

Objectif affiché: qu'aucun malade du coronavirus ne passe entre les mailles du filet et faire en sorte qu'ils reçoivent tous un traitement adéquat.

afp/lk

  
Répondre
Bill17 Bill17
13/02/2020 13:57:18
0

Novacyt a un test qui fonctionne, je dis ça je dis rien.....

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
13/02/2020 13:05:10
1

Hybrid2,

Coronavirus: Pourquoi le nombre de malades et de morts bondit à nouveau ?

Pour la raison: voir mon post de ce matin 8h53 mn: C'est dû à une modification des critères de diagnostic et un contrôle systématique de toutes les personnes à Wuhan, car beaucoup ne présentent pas de symptômes évidents de la maladie.

Dans ma réponse également à Obywan je rappelais: " que l'autre jour 5 personnes arrivant de France ont été détectées positives à leur descente d'avion a l'aéroport de Shanghai. Je n'ose imaginer le nombre de personnes qu'elles ont pu infecter durant leur séjour."

Ces 5 personnes sont arrivées en France porteuses du virus, ont pu pendant leur séjour déambuler en France en toute tranquillité, étant asymptômes ou au mieux soignées pour un rhume…..

Depuis le début j'essaye au vu de ce que je vois ici, de faire comprendre que toute personne arrivant en France de Chine, et pas seulement de Wuhan, doit suivre un circuit spécial et être placée obligatoirement en quarantaine immédiatement pendant au minimum 14 jours (bien que bon nombre de personnes ne se déclarent qu'au bout de 24 jours). Au lieu de cela, nos "mandarins" préconisent des demi-mesures qui allient: surtout pas de contraintes, pas de contrôles et irresponsabilité.

On verra le résultat dans quelque temps quand les nouveaux infectés auront pendant leur période d'incubation infecté pas mal d'autre personnes...


  
Répondre
deckard6 deckard6
13/02/2020 12:16:25
3

En tout cas, je pense que la Chine a davantage besoin d'être aidée que critiquée en ce moment.

Car je rappelle innocemment qu'elle déplore quasiment 100% des décès sur son sol, voire même à l'étranger, ou des chinois ont également perdu la vie à cause d'un virus semblant être particulièrement friand de leur génome.

Peut être que les charognards de tout poil seraient bien inspirés de laisser les idéologies de coté. Pour l'instant du moins

  
Répondre
deckard6 deckard6
13/02/2020 12:01:31
1

On s'en fout, l'essentiel est quand même que l'OMS soit restée cohérente dans toutes ses déclarations depuis le début de la crise :



Coronavirus : l'OMS parle maintenant de menace "élevée" à l'international

27/01/2020 - 17:11 - Genève (awp/afp) - L'OMS a corrigé lundi son évaluation de la menace liée au virus apparu en Chine, la qualifiant d'"élevée" à l'international et non plus de "modérée", admettant avoir fait une "erreur de formulation" dans ses précédents rapports.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait auparavant annoncé que le risque était "très élevé en Chine, élevé au niveau régional et modéré au niveau international". "Il s'agissait d'une erreur de formulation et nous l'avons corrigée", a expliqué à l'AFP une porte-parole de cette organisation dont le siège à Genève.

"Cela ne veut absolument pas dire que nous avons changé notre évaluation du risque, mais cette erreur s'est glissée" dans les rapports de situation, a-t-elle ajouté.

L'OMS a rendu publics six rapports de situation depuis le début de la crise.

A partir de son troisième, le 23 janvier, elle a établi une évaluation du risque.

Dans son sixième rapport de situation, diffusé dans la nuit de dimanche à lundi, l'OMS a corrigé son analyse, assurant que son "évaluation du risque (...) n'a pas changé (...) : très élevé en Chine, élevé au niveau régional et élevé au niveau mondial".

"Il s'agissait d'une erreur de formulation dans les rapports de situation des 23, 24 et 25 janvier et nous l'avons corrigée", a expliqué à l'AFP une porte-parole de l'organisation.

Cette correction ne change pas le fait que l'OMS ne considère pas que l'épidémie constitue une "urgence de santé publique de portée internationale".

L'OMS n'a jusqu'ici utilisé ce terme que pour de rares cas d'épidémies requérant une réaction mondiale vigoureuse, dont la grippe porcine H1N1 en 2009, le virus Zika en 2016 et la fièvre Ebola, qui a ravagé une partie de l'Afrique de l'Ouest de 2014 à 2016 et la République démocratique du Congo depuis 2018.

Faisant partie de la famille des coronavirus (comme le Sras), le virus 2019-nCoV provoque des symptômes grippaux chez les personnes contaminées, pouvant aller jusqu'à des syndromes respiratoires sévères. Il a provoqué la mort d'au moins 81 personnes et infecté plus de 2.700 autres en Chine depuis son apparition fin décembre, avant de se répandre jusqu'en Europe et aux Etats-Unis.

A l'époque du Sras (2002-2003), l'OMS avait vivement critiqué Pékin pour avoir tardé à donner l'alerte et tenté de dissimuler l'ampleur del'épidémie.

L'Organisation mondiale de la santé a elle aussi été vivement critiquée ces dernières années. Jugée trop alarmiste pendant l'épidémie du virus H1N1 en 2009, elle avait par la suite été accusée, au moment de la terrible épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest (2014), de ne pas avoir mesuré l'ampleur de la crise avant qu'elle ne s'amplifie.

afp/rp


Message complété le 27/01/2020 20:11:48 par son auteur.


Le diable se cache dans les détails, même si sa plus belle arnaque a été de faire croire qu'il n'existe pas

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
13/02/2020 11:01:55
2

Finalement les chiffres viennent de tomber donc maj du tableau. Finalement mes estimations, n'étaient pas si mauvaises que çà...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
13/02/2020 10:06:19
4

Oui 0phenix0,

en France ce serait 5 fusibles ( "responsable mais pas coupable")...on connait la chanson; son auteur est même le Président du conseil Constitutionnel (15 à 20000 euros: mois???).

Bon, allez TVB...

En Chine ce sont 5 irresponsables


Bonjour Coco 85,

Non malheureusement, je n'ai toujours pas reçu le certificat d'approbation de ma ville m'autorisant à reprendre. Notre ville est plus dure que notre chef-lieu de district (Suzhou) et que bien d'autres villes de notre province ou d'autres provinces.

Ce qui paradoxalement montre aussi à ceux qui griment la Chine en pays totalitaire, le degré d'autonomie laissé aux collectivités locales...

  
Répondre
Coco85 Coco85
13/02/2020 09:09:43
3

Merci Dubaisan, vous faites un travail incroyable !

Il est difficile de faire de bonnes statistiques lorsque l’on change les règles du jeu en cours de partie.

Votre entreprise a-t-elle repris son activité ?


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
13/02/2020 08:53:43
3

5 hauts responsables de la province du Hubei ont été démis de leur fonctions

Ce matin pas de chiffres de la NHC... La raison est due à une révision des critères de diagnostic de la nouvelle pneumonie à coronavirus dans la province de Hubei qui a entraîné une forte augmentation du nombre de patients confirmés dans la province mercredi, a déclaré la commission provinciale de la santé jeudi. Jusqu'ici n'étaient comptabilisés que des personnes testées positives aux analyses. Les personnes asymptomatiques, mais pourtant infectées, n'étaient pas testées et donc prises en compte. Or depuis le dépistage systématique y compris de personnes asymptomatiques, lancé en fin de semaine dernière, le nombre de cas explose à la hausse.

Hubei, l'épicentre de l'épidémie de nouvelle pneumonie à coronavirus, a signalé 14 840 nouveaux cas de nouvelle pneumonie à coronavirus mercredi, contre 1 638 nouveaux cas signalés mardi, selon la commission de la santé de la province jeudi matin.

Le nombre total de patients confirmés atteints du virus dans le Hubei a augmenté de près de 15 000 par jour mercredi, pour atteindre 48 206, soit une hausse de 44 %, a indiqué la commission.

Dans un communiqué publié jeudi matin, la commission a déclaré qu'elle considère désormais les patients qui sont cliniquement diagnostiqués comme atteints de la nouvelle maladie à coronavirus comme des patients confirmés lorsqu'elle publie les chiffres. Auparavant, seuls les patients dont le test était positif pour le virus étaient considérés comme des patients confirmés dans le Hubei.

Tong Chaohui, vice-président de l'hôpital Chaoyang de Pékin, a déclaré que la révision de la norme de diagnostic peut aider les médecins à établir un diagnostic pour la maladie. Ils peuvent désormais établir un diagnostic en se basant sur une combinaison de facteurs, tels que les images des poumons, les conditions physiques et les antécédents épidémiologiques.

J'ai donc revu et adapté mon tableau qui du coup renvoie le pic au mieux à la Mi-Mars. les 2 derniers chiffres (en rose) sont mes propres estimations en fonction de différentes infos. Je les actualiserai dès que de nouvelles données de la NHC seront disponibles.


Message complété le 13/02/2020 09:54:27 par son auteur.

Obywan,
En ce moment, bien qu'aidant à mon modeste niveau ma petite ville (je fais le lien entre la municipalité et les étrangers qui y résident), j'ai du temps malheureusement...
La Chine ne cache rien; elle est confrontée à un cas extrêmement compliqué et des décisions très difficiles à prendre.
Tout est fait dans l'urgence y compris cette révision des critères de diagnostic.
Xi Jing Ping et le gvt chinois n'y sont pour rien mais font au mieux et la population approuve. Ici, on essaye de sauver tout le monde, y compris les vieux malportants qui n'ont pas envie de crever. En France, on les laisse crever….quand on ne les encourage pas..Dans quel pays règne l'humanisme?
Contrairement à vos idées préconçues sur la Chine, il y a bien plus d'autonomie, de responsabilité et de liberté ici qu'en France.
Je vous rappelle que l'autre jour 5 personnes arrivant de France ont été détectées positives à leur descente d'avion a l'aéroport de Shanghai. Je n'ose imaginer le nombre de personnes qu'elles ont pu infecter durant leur séjour.
Mais bon, libre à vous de penser ce que bon vous semble. Vos certitudes de "droits de l'hommiste" et d' écologiste" patenté arrêteront sans problèmes le virus comme un certain nuage… autrefois arrêtait des poussières radio-actives.

  
Répondre
deckard6 deckard6
13/02/2020 08:51:24
0

Je suis désolé que tu le prennes ainsi Obywan. Je ne te visais pas, je parlais en général.

Mais bon, si tu te sens visé, peut-être est ce un aveu de ta part d'être un peu activiste anti Chine, bien que ça ne saute pas aux yeux .

Ce qui est ton droit

  
Répondre

Forum de discussion Général

202002161236 734122
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste