OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Virus : un troisième mort, l'épidémie s'étend en Chine... - Page 15



Ribo Ribo
08/02/2020 05:54:42
1

08/02/2020 | 04:00 CORONAVIRUS - L'OMS SIGNALE UNE PÉNURIE D'ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION

GENEVE - La demande de matériel de protection sanitaire tels que masques, blouses et gants a été multipliée par 100 et les prix ont grimpé en flèche en raison de l'épidémie due au coronavirus de Wuhan, ce qui provoque une grave pénurie, a déploré vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La situation a été aggravée par le fait que beaucoup d'acheteurs ne font pas partie du personnel médical, a souligné le directeur de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

La demande est, selon lui, "jusqu'à 100 fois supérieure à la normale et les prix jusqu'à 20 fois plus élevés", ce qui occasionne des retards d'approvisionnement de quatre à six mois.

La majeure partie de ces équipements doivent être réservés aux services sanitaires chinois, qui ont dénombré 31.211 cas, a souligné Ghebreyesus, qui a dit avoir insisté auprès des fabricants et des distributeurs pour que la priorité soit accordée à ceux qui en ont le plus besoin, c'est à dire le personnel soignant.

  
Répondre
MITTE MITTE
08/02/2020 04:42:40
1

Coronavirus : le bilan continue de s’alourdir en Chine

L’épidémie a contaminé plus de 34 500 personnes dans ce pays, dont 722 sont mortes, selon le bilan du gouvernement central samedi.

  
Répondre
Ribo Ribo
07/02/2020 21:52:23
0

'le bain de siège' aussi appelé 'bain dérivatif'. J'ai déjà fait un papier dessus, l'an dernier avec un joli dessin d'une dame le c.l dans l'eau !

Zaï Zaï Zaï !

Message complété le 07/02/2020 21:57:29 par son auteur.

https://www.soignez-vous.com/traitements/le-bain-derivatif
https://www.santenatureinnovation.com/bains-derivatifs-un-mystere/
https://www.bainsderivatifs.fr/la-methode/bains-derivatifs/#toggle-id-3
etc...

  
Répondre
Bill17 Bill17
07/02/2020 20:09:54
1

@Ribo, je confirme completement ce que tu ecris.

Je pratique ce nettoyage a l'eau salée depuis des années.

Resultat , moi qui trainait des rhumes à longueur d'année je n'en ai plus eut un seul depuis que j'ai découvert ce remède.

Les solutions nasales a l'eau salée ont toujours été utilisées on a pas trouvé mieux pour nettoyer les fosses nasales qui véhiculent des impuretées et autres microbes qui nous font tant souffrir.


  
Répondre
Ribo Ribo
07/02/2020 19:49:07
4

Salut à tous les futurs 'virusés' d'ici et d'ailleurs ! A vos souhaits !

Une nouvelle idée du Ribo pour vous protéger en cas de pandémie : le lavage des fosses nasales à l'eau salée !

Cela peut rebuter certaines 'petites natures' mais sachez que c'est un geste hygiénique pratiqué depuis des millénaires dans le sud de l'Asie par les pratiquants du yoga. Ce n'est pas douloureux ni difficile, il suffit d'un petit pot (appelé 'lota', en grès ou en plastique) et d'eau dite 'physiologique', c'est à dire à la même concentration saline que notre sang.

Pour ma pratique personnelle je prépare par avance de l'eau salée concentrée à 10 fois la concentration d'une solution physiologique (9 g de sel pour un litre d'eau minérale neuve, conserver la bouteille vide et fermée)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Solution_physiologique

Il n'est pas indispensable de prendre de la fleur de sel de Noirmoutier ou du sel rose de l'Himalaya, mais on peut se faire plaisir aussi !

Peser entre 80 et 100g de sel (si c'est plus concentré que 90g/l c'est pas grave, l'eau de mer est en général beaucoup plus salée http://doc.lerm.fr/salinite-leau-mer/). Verser dans une casserole avec l'eau minérale (faire le calcul du poids de sel au prorata de la contenance de la bouteille) et faire bouillir le tout à feux doux et couvert pendant 5-10 minutes. Laisser refroidir et décanter couvert pendant une nuit ou plus. Cela permet au calcaire de l'eau et aux impuretés du sel de se déposer au fond du récipient. Ensuite verser cette solution à +ou-90g de sel par litre dans la bouteille d'eau minérale vide ayant été conservée. S'arrêter de verser avant que le dépôt (non dangereux) aille dans la bouteille. Ainsi la solution est claire et permettra lors de son stockage au frais et à l'ombre de vérifier son intégrité bactérienne (le frigo est recommandé en pays chaud, même si très peu d'organismes peuvent croîtrent à ce degré de salinité). Pratiquer le transvasement hors courant d'air et avec les mains propres.

La préparation du pot de lavage est simple : mesurer la quantité d'eau qu'il peut contenir et diviser par 10 pour savoir quel quantité d'eau salée concentrée y mettre pour obtenir une solution à peu près physiologique. Trouvez un capuchon de sirop ou de solution buccale pour mesurer l'eau salée que l'on verse en premier dans le lota (rincé à l'eau courante pour enlever la poussière). Refermer la solution mère d'eau salée pour qu'elle ne se contamine pas puis remplir avec de l'eau tiède ou fraîche du robinet tout en remuant pour mélanger.

Le lota ressemble à un petit arrosoir sans pomme. Il suffit d'incliner la tête sur le côté en mettant le bout du lota dans la narine supérieure (le bout est adapté pour s'insérer dans le trou en l'obturant) et de laisser couler vers la narine inférieure le liquide qui va laver les fosses nasales de tout ce qu'il contient (....). A la moitié du lavage inverser le processus en inclinant la tête de l'autre côté. Il est conseillé de se moucher au préalable (façon cycliste, en se bouchant une narine et en soufflant fort).

Rien empêche d'y mettre quelques gouttes d'huiles essentielles désinfectantes... mais c'est un autre tuto...

Et voilà ! Un nez tout neuf pour les enrhumés, virusés, allergiques et pollués en tous genres ! Quelques liens pour la pratique :

http://www.yogamrita.com/blog/2011/12/05/le-nettoyage-du-nez-a-leau-salee-jala-neti/comment-page-1/

https://www.abcnaturopathie.com/lavage-de-nez-avec-le-lota/

Que les courageux lèvent le coude !

Message complété le 07/02/2020 21:50:22 par son auteur.

errata : il ne faut pas souffler fort quand on se mouche car l'eau peut remonter dans les trompes d'eustache (c'est pas un éléphant, c'est le conduit qui relie l'oreille interne au nez et qui vous permet de rééquilibrer vos tympans en plongée ou en avion...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trompe_d%27Eustache

ps : "peuvent croître"

Message complété le 08/02/2020 05:31:07 par son auteur.

TUTO COMPLET EN PDF A IMPRIMER :
https://henrotech.be/sites/default/files/field/manual/Mode_d_emploi.pdf

  
Répondre
deckard6 deckard6
07/02/2020 17:56:56
1

On pourra toujours croiser, si on le souhaite, les liens du post ci-dessous, avec le lien suivant déjà donné sur cette file

https://www.alterinfo.net/Guerre-biologique-partie-3-LA-GRIPPE-AVIAIRE-UNE-INTOXICATION-MONDIALE_a27329.html

Message complété le 07/02/2020 17:58:53 par son auteur.


... ou il était question de l''' ''épidémie '' mortelle chez les microbiologistes ''

  
Répondre
deckard6 deckard6
07/02/2020 17:48:52
1

La guerre des microbes du Pentagone

http://www.geopolintel.fr/article18.html


Conclusion: En raison de tout ce qui précède, l’émergence de toute épidémie ou même de toute nouvelle maladie, en quelque endroit du globe, doit être attentivement et lucidement considérée.

Message complété le 07/02/2020 17:52:16 par son auteur.


Des armes biologiques ciblant des races humaines précises : l’université de Cambridge estime que le monde doit s’attendre à ce que ça arrive un jour
https://www.suavelos.eu/des-armes-biologiques-ciblant-des-races-humaines-precises-luniversite-de-cambridge-estime-que-le-monde-doit-sattendre-a-ce-que-ca-arrive-un-jour/

https://iatranshumanisme.com/2019/08/31/les-futures-armes-biologiques-pourraient-tuer-des-personnes-ayant-un-adn-specifique/

Message complété le 07/02/2020 17:53:14 par son auteur.


https://www.telegraph.co.uk/science/2019/08/12/world-must-prepare-biological-weapons-target-ethnic-groups-based/

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
07/02/2020 17:25:27
2

0Phenix0,

Attention aux amalgames ou aux raccourcis trompeurs.

Toute la Chine est scandalisée par les fonctionnaires de Wuhan et du Hubei.

<font face="roboto-medium,Arial"></font>

Message complété le 07/02/2020 17:33:26 par son auteur.

Je vois les réactions sur le Weibo chinois. Moi-même j'avais soulevé l'incompétence de ces hauts fonctionnaires le 25 janvier, leur réactions timorées et tardives, les demi-mesures alors qu'il fallait des mesures très strictes dès le début.
L'Etat central prévenu trop tard a bien réagi sur tous les plans et la population ne le met pas en cause. Par contre les hauts fonctionnaires de Wuhan et de la province sont honnis par la toile chinoise, certains internautes allant jusqu'à leur demander autant de courage que les samourais japonais...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
07/02/2020 16:23:34
2

Les actions du secteur A de la bourse en Chine concernant les médicaments anti-virus ont continué à voir leur limite quotidienne augmenter de 10 % par rapport à jeudi. Le groupe pharmaceutique Jiangsu Wuzhong a augmenté la limite à 9,8 yuans (1,4 $) par action, l'un de ses produits, Arbidol, s'étant révélé potentiellement efficace pour traiter les coronavirus.

Message complété le 07/02/2020 16:33:57 par son auteur.

Je viens d'apprendre, que chaque ville du Jiangsu devra "aider" (sans précisions sur la nature de l'aide) une ville équivalente du Hubei. Mon entreprise est suceptible d'être appelée, et moi-même d'être envoyé (avec mon accord s'entend) dans cette ville...

Message complété le 07/02/2020 16:45:32 par son auteur.

Merci Coco85,
Rentrant parfaitement dans le profil (+ de 60 ans/ en surpoids, ancien fumeur…) des gens qui attrapent facilement cette merde de virus mais qui s'en sortent difficilement quand ils l'ont attrapé, j'ai plutôt intérêt à faire gaffe.

  
Répondre
Coco85 Coco85
07/02/2020 15:48:52
5

Un grand MERCI à Dubaisan (envoyé spécial de ABC Bourse en Chine) pour toutes les informations qu’il nous envoie régulièrement.

Qu’il soit très prudent : surtout pas de risque !


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
07/02/2020 15:15:54
10

A Wuhan :

Vient d’être construit en 6 jours et mis en fonctionnement un laboratoire apte à faire 100000 analyses par jour permettant de confirmer ou d’infirmer l’infection chez une personne.

Onze hôpitaux temporaires situés dans des gymnases et des salles d'exposition de la ville accueilleront les personnes présentant des symptômes légers. D'autres lieux, tels que des hôtels et des écoles, ont également été temporairement pris en charge par le gouvernement pour accueillir d'autres groupes à haut risque. Cette décision a été prise alors que la vice-Premier ministre Sun Chunlan en charge de la Santé, appelait le gouvernement de la ville à agir en "état de guerre" et à mettre pleinement en œuvre toutes les mesures de prévention et de contrôle. Sun a déclaré que la lutte contre l'épidémie est la tâche la plus importante et la plus urgente pour le gouvernement de Wuhan en ce moment. Il doit y avoir des fonctionnaires en service 24 heures sur 24, a-t-elle dit.

La ville a commencé aussi à faire du porte-à-porte pour identifier les personnes infectées ou suspectées de l'être afin de réduire les sources d'infection. Elle vient (enfin… !) de lancer un programme de dépistage systématique de toute la population de Wuhan (9 millions d’âmes), afin d’isoler le plus tôt possible tous les porteurs asymptomatiques.

A l'affiche dans le China Daily, un français, le Docteur Philippe Klein, médecin à l'hôpital International SOS de Wuhan, l'épicentre de la nouvelle épidémie de coronavirus, a déclaré qu'il était "beaucoup plus utile" à Wuhan que chez lui. Père de quatre enfants, il a renvoyé sa famille mais reste pour s'occuper des internationaux locaux et de leurs familles, dont certaines comptent des membres chinois, qui ne peuvent pas partir. Il aide à vérifier et à suivre l'état de santé des internationaux restants.

A Shanghai : Le gouvernement a décidé de punir toutes les personnes qui cacheront des informations concernant leur éventuelle maladie (fièvre toux…), fuiront les contrôles médicaux, ne voudront pas répondre aux questions sur leur déplacements, les personnes rencontrées ect…

Ces personnes seront blacklistées dans le système de Crédit social et condamnés à des amendes très lourdes. Elle vient de prendre également des dispositions modifiant les procédures d’expropriation contre compensation ou retour financier, de terrains, véhicules ou équipements particuliers, procédures qui seront accélérées.

Une équipe de recherche de l’Université de Chine du Sud associée à des instituts de recherche scientifiques ont mis en évidence dans une étude que le pangolin pourrait être un hôte intermédiaire potentiel du nouveau coronavirus, car les séquences du génome de la souche de la maladie séparées des animaux étaient identiques à 99 % à celles trouvées chez les personnes infectées.

Finances: L'Etat chinois a dégagé aujourd'hui 67 milliards de rmb (9,58 milliards de dollars) pour la prévention et le contrôle des épidémies à 17h, le 6 février, dont 28,48 milliards de yuans ont été dépensés.

Les dons de toute nature affluent de toute la Chine vers Le Hubei et Wuhan. Les entreprises de notre province du Jiangsu ont à ce jour donné 900 millions de rmb (115 millions d'euros).

Ma ville: Un habitant atteint du coronavirus du Hubei, vient d'être hospitalisé à Taicang ce soir. En l'absence de places disponibles pour être soigné à Wuhan, il a descendu le Yangtsé sur près de 1000 km sur une frêle embarcation jusqu'à notre ville ou épuisé, il a téléphoné au 120, le numéro des urgences et été pris en charge immédiatement.


Message complété le 07/02/2020 15:46:01 par son auteur.

Les chercheurs d'une université de Hong Kong ont inventé un dispositif portable de détection rapide des nouveaux coronavirus qui réduit à 40 minutes seulement l'ensemble de la procédure, de l'échantillonnage à l'analyse.

Grâce à la toute dernière technologie de puce microfluidique, l'appareil chauffe les échantillons à tester de 30 degrés centigrades par seconde, ce qui représente une amélioration significative par rapport aux quatre à cinq degrés centigrades par seconde actuels, selon un communiqué de presse publié jeudi par l'université des sciences et technologies de Hong Kong.

La vitesse du changement de température est la clé qui détermine l'efficacité de la détection, plus la température augmente rapidement, plus le dispositif peut fournir rapidement le résultat du test, ont déclaré les chercheurs.
L'invention a été réalisée conjointement par une équipe de recherche de l'Université de science et de technologie de Hong Kong dirigée par le professeur Wen Weijia et une start-up de biotechnologie basée à Shenzhen, cofondée par Wen et son doctorant Gao Yibo.

Les chercheurs ont mis au point le kit de test une semaine après avoir obtenu la nouvelle séquence de coronavirus le 20 janvier.

L'équipement a été utilisé par les centres de contrôle et de prévention des maladies de Shenzhen et de Guangzhou, dans la province du Guangdong, en Chine du Sud, et deux autres kits ont été livrés au centre de la province du Hubei, en Chine centrale.

L'invention a obtenu la certification internationale CE (norme de l'UE).

  
Répondre
Ribo Ribo
07/02/2020 14:12:50
4

Genève (awp/afp) - 07/02/2020 | 13:00 ►Coronavirus : pénurie mondiale d'équipements de protection, selon l'OMS

Le monde fait face à une pénurie de masques et autres équipements de protection contre le nouveau coronavirus, a alerté vendredi le chef de l'Organisation mondiale de la santé.

"Le monde fait face à un manque chronique d'équipements de protection individuelle", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d'une réunion du comité exécutif de l'OMS à Genève.

Il a ajouté qu'il allait parler à des responsables de la chaîne d'approvisionnement pour tenter de résoudre les "goulots d'étranglement" dans la production.

Le gouvernement chinois a reconnu en début de semaine avoir besoin d'urgence de masques de protection pour faire face à l'épidémie de pneumonie virale, qui a contaminé 31'161 personnes en Chine continentale dont 636 mortellement, selon un dernier bilan officiel.

Dans le reste du monde, 240 cas de contamination ont été confirmés dans une trentaine de pays et territoires, dont deux mortels, à Hong Kong et aux Philippines.

L'OMS a déjà annoncé cette semaine qu'elle allait envoyer des masques, des gants, des vêtements de protection, des appareils respiratoires ou encore des kits pour dépister le virus aux pays qui demandent de l'aide.

afp/jh

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
07/02/2020 10:37:02
5

L’affaire Li WenLiang agite beaucoup les réseaux sociaux, c’est vrai et depuis le tout début.

Entre le 1er et le 3 janvier la police locale sur ordre de hauts fonctionnaires de la ville de Wuhan et ou des autorités provinciales (de qui ???) l’ont convoqué avec ses 7 autres collègues pour leur signifier effectivement de «la fermer». Plusieurs raisons :

- Economique : la déclaration d’un début d’épidémie type Sras, les obligeait à prendre des mesures qui auraient amené à une forte baisse d’activité, du PIB provincial et donc de leur …. carrière.

- Eviter d’affoler la population avant la fête du Printemps.

- Eviter l’annulation de 2 fêtes importantes avec dîner, spectacles ect… précédant la Fête du Printemps et qui ont eu lieu et réuni à Wuhan :

. le 18 Janvier près de 10000 fonctionnaires et leur famille (40000 personnes… vous lisez bien : un dîner de 40000 personnes ! ).

. le 21 Janvier quelques milliers de hauts fonctionnaires de province, là aussi avec dîner et spectacles.

Pour que la Cour Suprême chinoise critique sans mâcher ses mots la police chinoise, que l’Etat Central envoie à Wuhan une commission d’enquête pour déterminer les responsabilités, que le GT en fasse sa Une… c’est que cette affaire est prise au sérieux au plus haut niveau et les retombées seront impitoyables.

Dès le début, le 25 janvier à 14h:05, je postais sur ce forum :

«Globalement il apparaît que les Autorités de Wuhan, n’ont pas pris conscience et (ont) minimisé le caractère hautement contagieux du virus, ont tardé à alerter Pékin et pire, ont caché pendant une semaine le fait qu’un médecin de l’hôpital de Wuhan était décédé de l’infection et qu’une douzaine d’autres membres sont tombés malades.

Ils ont commencé à bouger lorsque Zhong Nan Shan qui s’était rendu à Wuhan sur la demande de Pékin a clairement préconisé la mise en quarantaine immédiate de la ville entière.

Si cela est confirmé, la sanction sera terrible. ».

Sur le plan local, les autorités de ma ville ont décidé le bouclage total de la ville : sur toutes les routes secondaires ou petites routes menant à Taicang sont installés des «postes-frontières» filtrant les passages; Plus personne ne peut entrer sans un « laisser-passer» délivré par la ville ou subir une quarantaine obligatoire de 14 jours. Hier midi étant allé faire des courses à Kunshan, ville à 10 km de Taicang, j’ai dû batailler ferme au retour avec le « poste-frontière » pour qu’ils ne m’envoient pas en quarantaine…

Sur le plan national :

Il semblerait que le virus infectant en seconde ou troisième incubation perde à chaque fois en virulence.

Des mesures de confinement, mise en quarantaine de toutes les villes et villages sont partout progressivement mises en place. Les restrictions de déplacement se font plus dures et la reprise d’activité pourrait bien être prolongée de 15 jours.

Zhong Nan Shan d'ailleurs préconise de rallonger de 15 jours ces « vacances forcées » car si «le business on peut le rebâtir, la vie, on en a qu’une».


  
Répondre
MITTE MITTE
07/02/2020 10:18:48
0

TOUT VA BIEN MADAME LA MARQUISE ...



Automobile: le coronavirus bouscule la production hors de Chine


AFP , 07/02/2020 06:52:55


En Corée du Sud, le plus grand centre de production automobile du monde est à l'arrêt: Hyundai y a cessé ses opérations, victime de l'épidémie du coronavirus qui paralyse les usines chinoises au risque de déstabiliser des chaînes de production à travers tout le globe.

Hyundai peut produire 1,4 million de véhicules par an sur son complexe géant d'Ulsan, situé sur la côte pour faciliter les importations de pièces détachées et l'exportation de voitures.

Mais ce ballet industriel s'est grippé lorsque l'épidémie de pneumonie virale a conduit la Chine à prolonger la fermeture de ses usines au-delà des congés du Nouvel an. Beaucoup ne rouvriront pas avant le 10 février.

Résultat: Hyundai a vu se tarir son approvisionnement en composants de câblage électronique, principalement produits en Chine. Le cinquième constructeur mondial a annoncé mardi suspendre toute sa production dans ses usines en Corée du Sud, mettant au chômage technique quelque 25.000 employés.

"Quelle honte de ne pas pouvoir travailler! Il n'y a rien à faire quand on dépend à ce point d'un seul pays", se désole M. Park, un ouvrier d'Ulsan.

C'est le premier exemple de grande ampleur de l'impact de l'épidémie sur l'industrie hors de Chine. Une interruption de production en Corée du Sud pendant cinq jours pourrait coûter à Hyundai l'équivalent de 450 millions d'euros, selon des estimations.

Hyundai n'est pas seul concerné dans le pays: sa filiale Kia a suspendu l'activité de trois usines lundi, et la branche sud-coréenne du français Renault envisage d'arrêter la semaine prochaine son usine de Pusan (sud-est).

"Les entreprises sud-coréennes dépendent cruellement de la Chine pour leurs pièces détachées. Problème: il suffit d'une pièce manquante pour ne plus rien pouvoir faire", observe Cheong In-kyo, économiste à l'université sud-coréenne d'Inha.

- L'Europe aussi touchée? -

Loin de l'Asie, des répercussions sont aussi attendues. L'italo-américain Fiat Chrysler pourrait stopper la production d'une de ses usines européennes faute de composants venant de Chine, a déclaré son patron Mike Manley au Financial Times.

"L'industrie manufacturière chinoise est cruciale pour les chaînes de production automobiles. Tout ralentissement ou interruption dans la fabrication d'un composant (...) peut provoquer des engorgements et arrêts d'usines dans des pays comme la Corée, le Japon, l'Iran ou la Tanzanie", observent les analystes de Fitch Solutions.

L'impact est particulièrement marqué en Asie, où la production est à flux extrêmement tendus.

Aux Etats-Unis, les répercussions seront retardées mais il pourrait y avoir un impact indirect sur les pièces détachées venant d'autres pays et comportant des composants chinois, redoute Kristin Dziczek, du Centre de recherche sur l'automobile d'Ann Arbor.

Constructeurs et équipementiers "réfléchissent à la manière de s'adapter. Mais il n'y a pas de capacités de production de la taille de celles de la Chine qui seraient inemployées quelque part pour combler les pénuries", observe-t-elle.

Un précédent existe: l'industrie automobile mondiale avait souffert en 2011, après l'arrêt -suite à la catastrophe de Fukushima- de l'unique usine de Renesas Electronics, un groupe japonais dominant alors 50% du marché planétaire des systèmes électroniques de contrôle des freins et moteurs.

- "Approvisionnements multiples" -

Depuis, les chaînes de production se sont davantage diversifiées.

Néanmoins, "le risque est grand d'avoir un seul fournisseur dans un seul endroit pour une pièce donnée", souligne Ferdinand Dudenhoeffer, du centre de recherche automobile de l'université de Duisbourg-Essen.

Analysts estimating a five-day South Korean shutdown to cost the firm at least six hundred billion won ($500 million)

La norme est "d'avoir au moins deux fournisseurs" et les sous-traitants sont d'ordinaire dans la même région que les usines de production, ajoute-t-il.

Les perturbations devraient s'étendre au-delà de l'automobile, prédit M. Cheong.

La Chine est le principal exportateur de biens du globe: les exportations cumulées de Chine continentale et Hong Kong dépassaient l'an dernier 450 milliards de dollars vers les Etats-Unis, 150 milliards vers le Japon, et 110 milliards vers la Corée ou le Vietnam.

"La Chine fait partie intégrante des chaînes manufacturières, elle pèse un cinquième de la production manufacturière mondiale", rappelle Mark Zandi, économiste de Moody's Analytics. Taïwan et le Vietnam, puis la Malaisie et la Corée du Sud, seront notamment pénalisés.

Et au-delà? Selon l'institut allemand Ifo, les composants manufacturés chinois représentent 9,4% des produits semi-finis importés par l'Allemagne.

© 2020 AFP

  
Répondre
MITTE MITTE
07/02/2020 07:36:16
0

Emotion en Chine à l’annonce de la mort du docteur Li Wenliang, lanceur d’alerte du coronavirus

Dès le 30 décembre 2019, il avait attiré l’attention de collègues sur le fait que sept personnes travaillant sur le marché aux animaux de Wuhan étaient hospitalisées et semblaient avoir contracté un virus proche du SRAS.

Par Frédéric Lemaître et Simon Leplâtre Publié hier à 22h28, mis à jour à 07h0

Le coronavirus vient de faire une victime on ne peut plus symbolique : Li Wenliang, un ophtalmologue qui fait partie des huit médecins arrêtés par la police de Wuhan le 1er janvier pour avoir révélé trop tôt les dangers du virus, est mort, vendredi 7 février, peu avant 3 heures du matin a officiellement déclaré l’hopital une heure plus tard. Sa mort, annoncée, la veille, en fin de soirée, par plusieurs médias avait soulevé une énorme émotion sur les réseaux sociaux. Les autorités ont ensuite annoncé qu’il se trouvait en soins intensifs, entraînant une certaine confusion et une colère croissante sur les réseaux sociaux, avant que l’hôpital ne confirme son décès peu avant 4 heures du matin.

Dès le 30 décembre 2019, cet homme de 34 ans, médecin de l’hôpital central de Wuhan, avait attiré l’attention de ses collègues sur le fait que sept personnes travaillant sur le marché aux animaux de la capitale de la province du Hubei étaient hospitalisées et semblaient avoir contracté un virus proche du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

« Fausses rumeurs »

Le 1er janvier, la police de Wuhan l’interpelle ainsi que sept collègues qui ont relayé l’information. Le 2 janvier, l’information est reprise par CCTV, la télévision d’Etat qui ne mentionne pas que les huit personnes coupables de « répandre des fausses rumeurs » sont des médecins. Le 3 janvier, Li Wenliang doit signer un procès-verbal reconnaissant qu’« il perturbe l’ordre social ». « Votre action va au-delà de la loi. Vous envoyez des commentaires mensongers sur Internet. La police espère que vous allez collaborer. Serez-vous capable de cesser ces actions illégales ? Nous espérons que vous allez vous calmer, réfléchir et nous vous mettons sévèrement en garde : si vous insistez et ne changez pas d’avis, si vous continuez vos activités illégales, vous allez être poursuivis par la loi. Comprenez-vous ? », peut-on lire sur le procès-verbal de la police que Li Wenliang publiera le 31 janvier.


Il révèle aussi à cette occasion qu’il présente des symptômes du coronavirus depuis le 10 janvier, qu’il a de la fièvre depuis le 11 et qu’il a été hospitalisé le 12. Entre-temps, les faits lui ont donné raison. Le 20 janvier, une des sommités médicales du pays, Zhong Nanshan, reconnaît que le virus est transmissible entre humains. Le même jour, le président Xi Jinping tire la sonnette d’alarme et mobilise le pays.

Trop tard : la crise du coronavirus prend les jours suivants une dimension internationale. Le 28 janvier, un article rédigé par un juge de la Cour suprême chinoise estime que même si l’épidémie actuelle n’est pas liée au virus du SRAS, « l’information délivrée par les huit personnes n’était pas fabriquée de toutes pièces » et qu’elle aurait dû être tolérée. « Ça aurait été une bonne chose que le public se fie à cette rumeur, commence à porter des masques, prenne des mesures pour se protéger et évite le marché aux animaux sauvages de Wuhan », d’où le coronavirus est probablement parti, écrit ce juge.

Réhabilitation

Mercredi 29 janvier, la police de Wuhan a tenté de se justifier, affirmant que ces personnes n’avaient pas été arrêtées mais seulement « convoquées pour une discussion ». Le jeudi 30 janvier, le Global Times va plus loin dans la réhabilitation. Après avoir affirmé qu’en fait, ces personnes ont bel et bien été « brièvement détenues », ce journal donne la parole à Zeng Guang, qui n’est autre que le chef épidémiologiste du Centre chinois pour la prévention et le contrôle des maladies. Celui-ci estime que « rétrospectivement, nous devrions vivement les féliciter. Ils ont été clairvoyants avant le déclenchement de l’épidémie ». Commentaire de Li Wenliang sur le sort qui lui a été réservé : « La vérité est plus importante que la justice. »

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : le pouvoir chinois sur la défensive

L’annonce de sa mort a immédiatement provoqué une avalanche de commentaires sur les réseaux sociaux chinois. Certains publient simplement la flamme d’une bougie sur leur profil WeChat, d’autres osent des critiques frontales, appelant à la démission des officiels locaux. Mais il est rare de voir des commentaires aussi unanimes sur les réseaux sociaux du pays.

« Nous attendons toujours vos excuses », demandent beaucoup d’utilisateurs de Weibo, le site de microblog chinois. Plus modéré, quelqu’un espère que « ceux qui t’ont fait taire ne soient que des brebis galeuses, et que plus de cadres du Parti [communiste, PCC] prennent exemple sur toi : qu’ils ôtent le manteau de la bureaucratie et s’habillent de plus d’humanité ».

Beaucoup, sur Weibo et sur WeChat, partagent les photos de neufs présentateurs du journal télévisé différents, sur CCTV, parlant de l’arrestation des médecins début janvier, avec en bandeau : « Huit personnes qui ont diffusé des rumeurs arrêtées et placées sous enquête ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Wuhan, épicentre du coronavirus, est un lieu très sensible politiquement »

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est dite « profondément peinée par le décès du docteur Li Wenliang. Nous avons tous besoin de célébrer le travail qu’il a accompli ». Pourtant, le 28 janvier, le directeur général de l’OMS, en déplacement à Pékin, s’était félicité de la « transparence » et de la « rapidité » de la réaction de la Chine à cette crise, sans un mot pour ces médecins qui ont eu le tort d’avoir eu raison trop tôt et dont l’arrestation n’a pu qu’inciter les autres professionnels de la santé à se taire. Si la Chine les avait écoutés, trois semaines décisives auraient été gagnées dans la lutte contre le coronavirus.


Père d’un enfant de 5 ans, Li Wenliang allait à nouveau être père. Son épouse, enceinte, semble également infectée par le virus ainsi que ses parents.

Le 5 février, l’administration chinoise du cyber-espace a annoncé le renforcement de la surveillance des grands réseaux sociaux. Weibo, Tencent et les autres acteurs de télécommunication chinois sont désormais placés « sous surveillance spéciale ».

638 morts du coronavirus au 7 février 2020

Ce tableau présente les cas d'infections confirmées et les cas mortels de coronavirus dans le monde. Dernière mise à jour le 07/02/2020 à 05 h 06.


infectionsmorts

Chine31 161636

Hongkong221

Japon86–

Philippines31

Singapour30–

Thaïlande25–

Corée du Sud24–

Taïwan16–

Australie14–

Malaisie14–

Allemagne13–

Etats-Unis12–

Vietnam12–

Macao10–

France6–

Emirats arabes unis5–

Canada5–

Royaume-Uni3–

Inde3–

Russie2–

Italie2–

Espagne1–

Suède1–

Népal1–

Cambodge1–

Sri Lanka1–

Finlande1–

Belgique1–

Total

31 475

638

Sources : OMS, Mapping nCov, min. de la santé de Singapour, NHC/Chine

  
Répondre
MITTE MITTE
07/02/2020 04:06:41
0

Coronavirus EN DIRECT : Le bilan passe à 630 morts en Chine... 61 patients infectés sur le paquebot japonais...

MIS À JOUR LE 07/02/20 À 03H53

Message complété le 07/02/2020 04:17:22 par son auteur.

A quand la fin ?

Message complété le 07/02/2020 04:18:28 par son auteur.

Ça semble monter en puissance...

  
Répondre
CRI74 CRI74
06/02/2020 23:43:55
0

Pour être plutôt optimiste , on ne peut guère dénier cette épidémie , certes encore relativement contingentée , mais à l'avenir encore inconnu

Il n'est qu'à dénombrer les cas critiques pour s'attendre à exploser le total du SRAS en Chine, par exemple ...

Savoir raison garder tant que les mesures prises restent en place pendant que le virus demeure actif , mais la seconde économie de la planète paralysée , qui alimente aussi bon nombre de nations puissantes , provoquera fatalement des conséquences .

Ne pas en tenir compte comme le réalisent les marchés US relève d'un aveuglement assez irréaliste . De là à sombrer dans le pessimisme absolu comme on "l'adore "en France .....

  
Répondre
MITTE MITTE
06/02/2020 18:23:31
1

CORONAVIRUS - Le coronavirus a fait près de 600 morts. Dernier en date : le médecin chinois qui avait lancé l'alerte sur la dangerosité du virus. Près de 30 000 malades sont recensés et de nouveaux cas s'ajoutent au fil des heures.

[Mise à jour le jeudi 6 février 2020 à 17h54] Le "nouveau coronavirus" (nCoV) continue de faire des morts.

Le dernier en date : le Dr Li Wenliang qui travaillait dans un hôpital de Wuhan et a lancé l'alerte sur la dangerosité du virus auprès de ses collègues le 30 décembre 2019. Âgé de 34 ans, cet ophtalmologiste avait été diagnostiqué positif au virus le 30 janvier.

A l'heure actuelle, 565 décès sont à déplorer dont 563 en Chine et 28 353 autres personnes sont infectées (28 088 en Chine).


A 34 ANS ON N'EST PAS VIEUX, NI, A PRIORI EN MAUVAISE SANTE !

PREOCCUPANT.

Message complété le 06/02/2020 18:30:01 par son auteur.

Les lanceurs d'alerte chinois ont été emprisonnés, il faut le souligner, puis libérés quand les autorités n'ont pas pu faire autrement.

Ne tirons pas des plans sur la comète mais on peut supposer que sa période d'incarcération n'a pas joué en sa faveur ...

Si, l'information de son emprisonnement ne s’avérait pas exacte, on remarquera que diagnostiqué positif le 30 janvier il est décédé 6 jours après ...

Alors : ou le virus est particulièrement puissant, cet homme avait 34 ans, ou les " traitements " " donnés comme efficaces " par la presse chinoise ne sont pas arrivés jusqu'à lui ...

Il ne sera plus là pour ... s'exprimer ...

Stop, on s'arrête là ...

  
Répondre
deckard6 deckard6
06/02/2020 08:36:53
0

Je suis d'accord avec la doxa que tu dénonces Dubaisan. Je voulais mettre en exergue les décès par pollution en Chine que l'on ne monte pas en épingle et qui sont bien plus importants que les décès dus au conardovirus

  
Répondre
MITTE MITTE
06/02/2020 05:07:18
0

560 décès

2987 nouvelles contaminations

24000 contaminations

Ça monte et çà pourrait s’accélérer dans les prochaines semaines.

La BCC va devoir sortir l’hélicoptère Ben, les marchés vont le réclamer.

Toujours plus.

  
Répondre

Forum de discussion Général

202002080554 734122
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste