OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Virus : un troisième mort, l'épidémie s'étend en Chine... - Page 18



gars d'ain gars d'ain
02/02/2020 11:05:15
0

Salut HD Maico,

J'arrive pas à l'ouvrir...

.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
02/02/2020 10:31:05
2

Dubaisan,


Merci pour tes infos.

Désolé que ça arrive chez toi... En même temps, ça devrait continuer à se répandre : pour l'instant, on a juste ralenti la vitesse d'expansion du virus...


Je note "l'essentiel pour le suivi des patients est là."

Mais pour le patient, il importe d'être sauvé; : le reste est assez accessoire quand on est face à un risque mortel... Franchement, ils sont bien ces algeco...


Je suis d'accord avec toi concernant la comparaison avec le grippe en France.


Une piqure de rappel sur une maladie que la plupart tous ont eu : la rougeole (lisez...)

https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/politique-de-sante/plus-de-41-000-cas-et-37-deces-une-epidemie-de-rougeole-inedite-sevit-en-europe


La France est loin d'être exemplaire.... Et donner des leçons ne sert à rien. Ce qui importe c'est ce qui est fait à l'instant avec les moyens dont on dispose pour enrayer l'épidémie...


On est très bon en épizootie pour limiter les propagations des maladies animales, mais en général, la mesure est radical, on abat tous les animaux dans un rayons de 20 à 30 km, et charnier enterré de brulage à la chaux vive...

Franchement, je trouve que la Chine montre une réelle capacité de mobilisation et décision en terme de santé. Bloquer un territoire est très compliqué d'autant qu'une partie de la population n'est forcement au courant de l'entièreté du risque encouru ou s'en fout totalement...

Ajoutons encore que comme partout dans le monde, certains se croient indispensables et ne veuvent pas reporter les activités et/où leurs déplacements. ils chercheront alors à forcer les barrages coute que coute...

J'aimerais bien voir comment on réagirait en France, c'est même pas sûr qu'on arrive à leur niveau dans une telle situation....

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
02/02/2020 10:06:08
3

Capture d'écran d'1 chambre (18m2).

Ce ne sera pas le grand confort, mais l'essentiel pour le suivi des patients est là.

Message complété le 02/02/2020 10:12:47 par son auteur.

@Celma,
La date de reprise éventuelle (elle peut être reculée à tous moments) est fixée à "pas avant les 24 heures qui suivent le 9 Février".
Comprendre donc le 10 Février à partir de 0h 00mn 01 sec - heure de Beijing (Pékin).

  
Répondre
celma celma
02/02/2020 09:52:34
0
celma celma
02/02/2020 09:46:56
0

En effet tout le monde s'affole ici

Je voudrais seulemet poser une question

La chine rouvre bien le lundi 9 Février 2020

et non le 3 Février comme annoncé partout.

C'est bizarre cette panique ce dimanche matin..

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
02/02/2020 09:36:45
5

@Zeran, Chatdoux,

Je suis OK avec vous. La panique me semble bien orchestrée.

En France,

Rappel de quelques chiffres (source OMS, HAS, CNAM, INSERM) : la grippe saisonnière tue:

-chaque année 650000 personnes dans le monde,

-elle affecte entre 3 et 8 millions de français selon les années,

-elle est responsable de 8 à 15000 morts (Pic 2015 à 21000 décès) chaque année en France (7000 à 8000 pour 2018-2019),

-elle coûte entre 4 et 12 millions de journées de travail soit plusieurs milliards d’euros à la charge de l’assurance maladie.

Il semble malheureusement que les vaccins ne couvrent au mieux que 40% du spectre viral du fait de la mutation du virus entre son analyse en Asie au tout début de la saison et le pic épidémique en Europe... et que constate-t-on ?

Une population française rétive au port du masque dont la ministre de la santé déclare que « ça ne sert à rien », aucun contrôle de la fièvre dans les lieux publics (à la différence des pays d’Asie), un manque d’hygiène au niveau des mains, les barres d’appui du métro, des bus et des trains rarement (jamais) désinfectées, aucun gel hydroalcoolique à la disposition du public (à la différence encore des pays d’Asie), etc.

Rapporté à la population chinoise (ratio de 1/21,21) la grippe française aurait déjà fait en Chine 212121 morts...la ou le coronavirus en a tué 304 à ce jour. Il tue beaucoup moins, mais est extrêmement contagieux (dernièrement des chercheurs en Chine ont mis en évidence des virus vivants dans les selles de plusieurs jours de malades)...

Vous acceptez bon an, mal an, environ 10000 morts chaque année sans broncher : "c'est normal" *, alors que vous avez passé plusieurs mois à vous taper dessus sur la limitation de vitesse à 80 km/heure censée avoir épargné 206 vies (tant mieux d’ailleurs) ou maintenant sur la réforme des retraites qu'avec la prochaine épidémie de grippe vous n'aurez peut-être même pas le temps de toucher....

En termes de prise de conscience des réalités, de capacité à apprécier ce qui est important du superflu et en termes de politique publique de santé, je trouve ca tout simplement hallucinant.

* je me suis engueulé hier soir au tél, avec une de mes filles, agrégée, 32 ans, mère de 2 enfants, mais c'est un discours que j'entends partout en France et que je trouve insensé et impensable !

Dernières news:

Cas avérés : 14380

DCD : 304

Cas critiques : 19544

Sous surveillance étroite : 163844

Sous surveillance rapprochée : 137594

Guéris - Sortis d’hôpital : 328

Dans ma ville et mon district: 52 cas avérés.

Aujourd’hui a eu lieu la cérémonie de remise de l’hôpital N°1 Huo shenshan à l’Armée et plus particulièrement aux services de Santé de l’Armée de terre qui apporte 1400 médecins, infirmières et autres personnels et en administrera le fonctionnement.

Je vous joins une photo comparative ( au début et aujourd'hui) du chantier des 2 hôpitaux qui a démarré le 29 janvier dernier.



Message complété le 02/02/2020 09:45:32 par son auteur.

Sur la photo du jour ( celle de droite) , l'hôpital N°1 est le petit losange blanc avec ses 4 blocs au dessus du bâtiment au toit bleu. Il fait 17000m2 au sol, et 34000 m2 au total-1000 chambres de 2 lits chacune…

  
Répondre
Ribo Ribo
02/02/2020 00:37:13
2

Meeeuuuuh nooon ! Je viens d'entendre une pub pour les chips Springgle : "Faites entrer l'Asie à l'apéro !"

Non problemo ! L'alcool çà stérilise !

  
Répondre
chatdoux chatdoux
02/02/2020 00:05:00
3

Zeran:

Sur le fond et au vu de ce que l'on sait ou on nous dit de la crise, vous avez raison! Mais pour l'instant, les marchés s'affolent, la population doute, les médias amplifient le phénomène...Bref, ça panique, peut-être sans raison je vous l'accorde!

Mais allez faire entendre raison aux terriens qui ne sont pas encore allés sur Mars:ils paniquent,et, la psychologie des marchés, c'est comme les virus: difficile à maîtriser! Comme on le dit parfois: la baisse entraîne la baisse. Quand elle est déclenchée, une avalanche est difficile à arrêter!

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
01/02/2020 18:59:03
0

Impressionnant ! Dubaisan ...


En France, on vient d'avoir la série "Peur sur le Lac" sur TF1 avec un virus Ebola en liberté.

Mise en quarantaine du périmètre et hôpital de campagne au programme...


  
Répondre
MITTE MITTE
01/02/2020 18:47:45
2

LA CHINE SERAIT-ELLE A GENOUX ?

Source : LCI


" LA CHINE DEMANDE DE L'AIDE À L'UE


La Chine demande à l'UE de l'aide afin d'obtenir du matériel médical, selon un communiqué du gouvernement traduit par le correspondant de CNN à Pékin. Ce dernier décrit un système de santé est à genoux, à court de lits et de matériel. En échange, "nous sommes disposés à renforcer les échanges d'informations, politiques et techniques et coopérer avec les instances internationales."

Ça veut dire quoi : "nous sommes disposés à renforcer les échanges d'informations, politiques et techniques et coopérer avec les instances internationales."

Échange d'informations politiques ... techniques ... Je ne comprends pas .....

Elle parlerait de brevets ... ?

Message complété le 01/02/2020 18:58:15 par son auteur.

Je crois qu'elle commence à avoir un sacré, sacré, sacré problème.

Ça se négocie ou pas ?

Message complété le 01/02/2020 19:46:06 par son auteur.

Affutez vos shorts !

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
01/02/2020 16:56:00
5

Capture d'écran de l'Hôpital N°2

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
01/02/2020 16:55:11
5

Capture d'écran de l'Hôpital N°1.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
01/02/2020 12:40:18
1

Où peux t'on visionner la construction en direct ?

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
01/02/2020 12:00:36
4

L'hôpital n°1 "Huo Shen Shan" est quasiment fini. Les aménagements intérieurs sont en cours : électricité - circuits d'oxygène - climatisation- WC - SDB - équipements informatiques et de télécoms - télés …ou externes : installations de générateurs de secours , accès - accueil ......

Tous les équipements hospitaliers sont déjà arrivés et prêts à être installés y compris les équipements de désinfection (combinaisons, masques, lunettes, pulvérisateurs, alcool à 75°, gants...

Dans chaque chambre (2 lits) qui sera étanche, il y a une canalisation chargée d'aspirer l'air de la chambre. Cet air passera dans une unité de filtration à très haute température de façons à tuer tous les virus avant d'être relâché dans l'atmosphère. De même pour les eaux usées qui recevront un traitement spécial.

L'hôpital N°2 "Lei Shen Shan" sera fini non pas vers le 24 Février comme je l'avais annoncé plus bas mais le...6 Février !!!. Il y a 4000 ouvriers et techniciens et ingénieurs en permanence sur ce chantier, une partie des équipes du N°1 ayant grossi les rangs du N°2.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
01/02/2020 07:02:00
5

Et la Chine aussi met des avions à disposition de ses ressortissants qui sont à l’étranger et veulent rentrer en Chine.... »

Cela dit pour les pays qui possèdent des moyens de suivi et de traitement en éradiquant toute possibilité d’extension de l’épidémie chez eux, rapatrier leurs ressortissants ne pose pas trop de problèmes. C’est idiot, mais gérable.

Pour info ce sont les américains rapatriés et c’est pareil pour bien d’autres nationalités qui payent leur avion de rapatriement.

Pour les français, ce n’est pas très clair, mais il semble que cela soit l’Etat, donc le contribuable.....

Par contre le problème se pose pour les pays ne disposant pas de ces moyens; là, les risques de créer de nouveaux foyers de contamination sont très élevés.

  
Répondre
fipuaa fipuaa
31/01/2020 20:25:42
5

au Mexique désormais!

  
Répondre
deckard6 deckard6
31/01/2020 17:49:19
2

Les chercheurs peuvent s'inspirer des travaux sur les deux autres coronavirus Srars et Mers à l'origine d'épidémies mortelles, celle du Mers étant toujours en cours.


Extraits :

...Le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) est une maladie respiratoire virale due à un nouveau coronavirus (Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient - MERS‐CoV) détecté pour la première fois en 2012 en Arabie saoudite.

... Environ 35% des cas notifiés d’infection par le MERS-CoV ont abouti au décès du patient.

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/middle-east-respiratory-syndrome-coronavirus-(mers-cov)


Visiblement, il y a pas mal de petites bestioles qui pullulent...

Message complété le 31/01/2020 18:04:41 par son auteur.


Y'a celles qu'on montre en épingle et les autres 😎

  
Répondre
JD1976 JD1976
31/01/2020 16:53:34
4

Nouveau coronavirus: de possibles traitements à l'étude (expert)

31/01/2020 15:45 | AFP

Le Pr Yazdan Yazdanpanah (D), directeur de l'Institut d'immunologie, inflammation, infection et microbiologie (I3M) à l'Inserm et expert auprès de l'OMS, lors d'un point presse à l'Hôpital Bichat à Paris, le 29 janvier 2020 ( Christophe ARCHAMBAULT / AFP/Archives )

Plusieurs pistes de traitements sont à l'étude contre le nouveau coronavirus qui a émergé en Chine et pour lequel aucune thérapie n'a encore fait ses preuves, a indiqué vendredi un médecin expert de l'Institut français de la recherche médicale (Inserm).

Le Pr Yazdan Yazdanpanah, directeur de l'Institut d'immunologie, inflammation, infection et microbiologie (I3M) à l'Inserm et expert auprès de l'OMS, a indiqué que "trois stratégies sont à un niveau avancé" lors d'une conférence de presse à Paris.

La première consiste à utiliser le Kaletra seul, médicament anti-VIH/SIDA (association de deux molécules antivirales lopinavir et ritonavir). "Un certain nombre de collègues chinois l'ont utilisé en Chine dans le cadre des essais cliniques, dont on n'a pas encore les résultats", a-t-il dit.

La deuxième option est d'associer ce médicament à l'interféron (antiviral et immunothérapie), une combinaison utilisée sur le coronavirus Mers (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) dans un essai clinique en cours.

La troisième repose sur le remdesivir, un antiviral ayant servi dans le passé pour Ebola. On a très peu de données sur son efficacité. D'après un article de la revue Nature, l'efficacité "semble plus importante que le Kaletra".

Autres pistes possibles, des traitements à base d'"anticorps monoclonaux", "mais c'est moins avancé", a relevé Pr Yazdanpanah.

"L'OMS va commencer assez rapidement un essai clinique randomisé international (basé sur des tests comparatifs avec tirage au sort, ndlr). En attendant, on voudrait utiliser des traitements chez des patients graves au moins", a-t-il dit.

Les chercheurs peuvent s'inspirer des travaux sur les deux autres coronavirus Srars et Mers à l'origine d'épidémies mortelles, celle du Mers étant toujours en cours. Mais la possibilité de cultiver ce nouveau coronavirus, "permet aussi de tester des molécules, dont certaines déjà disponibles pour d'autres pathologies", souligne le Pr Yazdanpanah.

Le Pr Yazdanpanah a encore évoqué une autre stratégie en cours d'évaluation, qui consisterait à vérifier si des gens exposés ont le virus avant l'apparition des symptômes et, si c'est le cas, de faire un traitement précoce.

Pour l'instant, a-t-il résumé, le traitement le mieux connu, et le seul disponible, est le Kaletra car il a été utilisé notamment en post-exposition au VIH.

Reste, parmi d'autres, une interrogation: "Pourquoi la maladie s'aggrave-t-elle au septième jour?". Un élément capital à comprendre pour la stratégie thérapeutique, a noté ce médecin, également chef du service maladies infectieuses de l'hôpital Bichat (Paris) qui a admis en réanimation un touriste chinois de 80 ans dans un état grave.

Le nouveau coronavirus chinois a fait à ce stade 213 morts et le nombre de patients contaminés approche 10.000 en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao. Une centaine de cas ont également été déclarés dans près de 20 autres pays, y compris en Europe et Amérique du nord.




  
Répondre
deckard6 deckard6
31/01/2020 12:04:01
2

JCROIPLU : Envisagent-t-ils de se remettre en question sur le contrôle sanitaire de leurs marchés avec ces animaux exotiques et variés?.


Il y aurait tant à dire par ailleurs.


Saisie de «viande de brousse» à Roissy

Le 23 octobre 2012 à 14h32

Plusieurs centaines de kilos de «viande de brousse» ont été saisies à Roissy hier lundi. C'est une opération d'envergure que mène la Douane depuis le début de la semaine et qui devrait se prolonger plusieurs jours. Lundi plusieurs centaines de kilos de viande d'antilope, de pangolin, de singe ou de crocodile ont été découverts dans les valises de passagers arrivant d'Afrique par un vol matinal. L'opération de la douane a duré quatre heures, dans un climat tendu qui a nécessité l'intervention de la police. D'après les premiers éléments de l'enquête, ces viandes de brousse, cachées au fond des sacs et des valises de certains passagers, étaient notamment destinées au marché africain du quartier Château-Rouge à Paris. Ce matin, les douaniers poursuivaient leur chasse à la viande de brousse à Roissy.

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/saisie-de-viande-de-brousse-a-roissy-23-10-2012-2258457.php

http://www.rfi.fr/fr/emission/20190625-douanes-viande-brousse-reportage-roissy


Bon ap


Message complété le 31/01/2020 12:05:20 par son auteur.


Extrait : ... D'après les premiers éléments de l'enquête, ces viandes de brousse, cachées au fond des sacs et des valises de certains passagers, étaient notamment destinées au marché africain du quartier Château-Rouge à Paris.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
31/01/2020 12:02:35
4

Sur la 2ém (désolé pour la qualité , mais j'ai du tailler pour ne pas dépasser les 130 KO!):

Au fond avec un toit jaune, les immeubles d'habitation de la rue qui sont en face de l'hôpital 1

Devant, on voit 4 blocs (+ un 5èm bloc + un immense bloc sur la gauche mais non visibles sur la photo réduite…. au total) le tout sur 2 étages, quasiment terminés (sur certains on aperçoit les climatiseurs qui sont déjà posés…).

En gros, j'estime à 3500 à 4000 ouvriers en permanence sur le chantier qui travaillent H24 en 3 équipes de 8h.

Ce chantier n'est ni plus ni moins qu'un immense Lego, tout étant préfabriqué , précablé et pré-canalisé ailleurs et monté, assemblé et branché sur place.

La pose des équipements hospitaliers, l'aménagement (lits, tables, télés etc...)des chambres se fera certainement le dernier jour.

H1 , 1000 lits sera prêt dans les temps


  
Répondre

Forum de discussion Général

202002021105 734122
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste