OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Virus : un troisième mort, l'épidémie s'étend en Chine... - Page 20



Dubaisan Dubaisan
29/01/2020 14:51:04
0

Deckard6,

Oui … enfin, si l'on compte toutes les entreprises US qui produisent ici pour le marché américain et qui sont bloquées par ce virus, sachant qu'en plus leur produits sont fortement taxés à leur arrivée aux USA et

aux USA, les distributeurs qui vont se retrouver sans stocks ou les entreprises qui attendront plusieurs semaines ou mois des semi-produits à transformer, ou les exportations américaines vers la Chine bloquées aussi….au final je ne suis pas sûr que cela soit un rêve….

  
Répondre
deckard6 deckard6
29/01/2020 10:30:18
0

Ralentir l'économie chinoise. Les US l'ont révé, le Coronavirus l'a fait

Message complété le 29/01/2020 10:30:57 par son auteur.

  
Répondre
Obywan Obywan
29/01/2020 09:00:52
0

Si même Challenges en parle :

https://www.challenges.fr/entreprise/sante-et-pharmacie/coronavirus-en-chine-apres-le-sras-la-sulfureuse-cooperation-franco-chinoise-a-wuhan_695165


La Chine se retrouve de nouveau au cœur d'une affaire sanitaire dont la portée menace d'être mondiale. Baptisé "2019-nCoV", un coronavirus est apparu le mois dernier à Wuhan - ville du centre du pays qui a été mise en quarantaine jeudi - et a déjà fait dix-sept victimes en Chine où au total 570 personnes sont infectées d’après le dernier décompte officiel. Plusieurs personnes au Japon, en Corée du Sud ou aux Etats-Unis ont également été contaminées alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dira dans les jours qui viennent si l'épidémie constitue une urgence de santé publique internationale. Celle-ci présente plusieurs points communs avec le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), virus hautement contagieux, parti de Chine et qui avait fait près de 800 morts en 2002-2003. Cette pandémie avait poussé le gouvernement chinois à se tourner vers la France pour se renforcer dans la lutte contre ces épidémies. Le début d'une intense et sulfureuse coopération entre les deux pays. Celle-ci a été racontée en détails dans le livre "France-Chine, les liaisons dangereuses" paru en octobre 2019 (Stock) et écrit par l'auteur de ces lignes - les citations ci-dessous en sont extraites.

C'est lors du premier semestre 2003, que la puissante Académie chinoise des Sciences fait savoir à Paris qu’elle souhaite acquérir un laboratoire Pathogènes de classe 4 (P4) qui peut héberger les virus les plus dangereux de la planète (Ebola, Coronavirus, H5N1…). Il sert à traquer les souches infectieuses dans l’espoir de les combattre et protéger ainsi des dizaines de milliers de personnes à travers le monde. La France, qui a inauguré en 1999 à Lyon, le P4 Jean Mérieux, le plus grand d’Europe, fait partie des pays les plus en pointe sur le sujet. La demande de Pékin reçoit toutefois un accueil mitigé au sein de l'État français. Si Paris ne peut que soutenir la Chine dans sa volonté de lutter plus efficacement contre les pandémies, plusieurs questions se posent. Alerté par ses services de renseignement, le pouvoir se demande si la technologie demandée par Pékin ne va pas être détournée pour mettre au point des armes bactériologiques. Ces craintes sont étayées par les soupçons très forts autour de l’existence d’un programme biologique offensif chinois.

  
Répondre
Ribo Ribo
28/01/2020 22:06:47
4

Des infos par un scientifique, sur LCP :

la bonne : plus le virus s'étendra et moins il sera virulent.

la moins bonne : pas de vaccin avant 6 mois, au mieux...

Une confirmation : le masque n'est utile que sur le visage d'un porteur de virus (un masque chirurgical fait déjà barrière) et ceci pour éviter les projections de 'gouttelettes' dans l'air. Excepté pour le personnel soignant qui est au contact immédiat avec les porteurs et qui doit porter un masque de type 'FFP2' (ne laissant pas passer d'air sur les côtés) avec en plus un écran-visière.

En conséquence, le port d'un masque non 'FFP2' et sans protection des yeux est illusoire pour espérer être protégé d'une vraie source de contamination. Il est plus grave de se croire protégé que de ne l'être pas du tout, car dans ce cas notre instinct de survie fera qu'on s'éloignera du risque au maximum. Par ailleurs un masque doit être changé toutes les 4 heures (il s'humidifie et devient insupportable). Qu'on se le dise !

https://www.doctissimo.fr/sante/grippe/masques-grippe-a#

Le coût des masques de qualité 'FFP2' est de 3 à 3.5 euros pièce par lot de 10 ! Il en faut au moins 5 par 24h (si on considère que celui de la nuit sert 8 heures). Soit un coût journalier de 15 à 18 euros par jour... Et je ne considère pas la spéculation liée à la pénurie...

Par contre, il est toujours temps de commander une unité de filtration à filtre HEPA pour équiper une chambre par exemple. En général il y a aussi un filtre d'un centimètre au charbon actif sensé arrêter les molécules chimiques dangereuses (COV par exemple) mais de ce côté n'ayez pas d'illusion vu la conception de cette partie. Il est peu efficace et sera vite saturé. Par contre le filtre HEPA est efficace et même si la conception n'est pas de niveau professionnel (car l'étanchéité des bords du filtre avec le contenant est limité à un joint en mousse), le passage permanent de l'air de la pièce dans l'unité ventilée-filtrée permet un abaissement de la charge particulaire du local ou elle se trouve (à condition de garder les portes fermées pour un confinement optimum). Pour rappel, les virus sont trop petits pour voler dans l'air si ils ne sont pas portés par un véhicule (cellule, gouttelette, poussière etc...). Il suffit donc d'arrêter le véhicule pour que le virus soit arrêté. J'en possède un dans ma chambre qui marche toute l'année surtout pour les pollens et la poussière.

Quelques liens pour parfaire vos connaissances :

sur les filtres HEPA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_HEPA

exemple d'unités portables de filtration d'air professionnels : https://jasfiltration.com/unites-mobiles/

sur des exemples d'appareils plus simples pour la maison : sur amazon tapez 'filtration de l'air'.

J'ai choisi le 'Levoit' avec quelques filtres d'avance. Lorsque retentit l'alarme (après quelques mois d'usage) il suffit de nettoyer la cellule photo qui s'encrasse avec les particules fines et qui est l'indicateur de colmatage du filtre. C'est une astuce qui évite de mettre un vrai détecteur de colmatage basé sur la différence de pression entre l'amont et l'aval du filtre. On peut utiliser le filtre HEPA beaucoup plus longtemps que l'alarme vous suggère de le changer. Le moyen le plus simple est un examen visuel du filtre après avoir au préalable constaté que la ventilation souffle bien moins que lorsque le filtre est neuf. Lors du changement vous pourrez constater que le côté d'entrée d'air du filtre est gris (ou noir en ville à cause de la fumée des diesels) alors que la face opposée est restée blanche, preuve de l’efficacité du filtre. Il peut y avoir un léger voile de poussière très fine à proximité du pourtour en sortie de filtre, ceci en raison du joint mousse sommaire mais suffisant sur ce type d'appareil grand public. Le filtre HEPA doit être placé au plus près du ventilateur et le filtre au charbon actif dessus pour limiter le colmatage en jouant le rôle de pré-filtre. Le filtre HEPA est très fragile et ne doit être ni pressé ni percé (si c'est le cas vous verrez une tache noire en sortie du filtre). L'usagé doit être incinéré de préférence après avoir été remis dans sa protection de départ à conserver. L'entretien ne nécessite pas d'outil sur le Levoit.

J'espère avoir rendu service à ceux qui souhaitent savoir comment se protéger en cas de pandémie.

Pour finir sur une note positive, le virus qui nous préoccupe actuellement est plus contagieux mais moins virulent que le SRAS. Il va faire plus de victimes mais moins de morts (proportionnellement au nombre de contaminés).

  
Répondre
Ribo Ribo
28/01/2020 16:06:00
0

Ta raison ! Si on ne leur dit pas tout ce qu'il doivent faire on est foutus ! Témoignages d'arrivants dans les aéroports français :

" ils n'y a aucun contrôle à l'arrivée...certains n'avaient même pas de masques dans l'avion... "

Quant à ceux qui ont débarqué de Wuhan depuis début décembre ...ils sont rentrés chez eux depuis !!!

Qu'elle misère à notre époque ! Le 'réflexe Tchernobyl' fonctionne toujours bien. Il ne faut surtout pas affoler la populace.... de toute façon il n'y a pas assez de masques pour tout le monde, les pharmacies sont déjà dévalisées sur Paris d'après les infos...

Le gouvernement à tort de ne pas s'agiter en levant les bras, car en réfléchissant bien on peut imaginer que les contestataires auraient peut-être moins envie de sortir s'époumoner en groupe dans la rue si on leur disait de rester confinés... hé hé hé...

Message complété le 28/01/2020 16:06:54 par son auteur.

pardon, 'quelle misère'

  
Répondre
Ribo Ribo
28/01/2020 12:42:00
1

"L’isolement des patients à l’hôpital et la mise en œuvre de cette surveillance a pour objectif de prévenir des transmissions secondaires à partir de ces cas. La survenue de ces premiers cas ne remet pas en cause l’analyse en faveur d’une diffusion actuellement très peu probable du virus dans la population française", précise Santé publique France.

  
Répondre
Ribo Ribo
28/01/2020 12:28:27
4

Bravo Dubaisan, tu es au point en reprenant des points que je voulais te rappeler (lunettes, 56°C à minima pour la précipitation des protéines).

Pour la médecine chinoise, rester au chaud est tout à fait logique puisque la fièvre sert à cela. Notre système immunitaire requiert une température plus élevée qu'à la normale. En passant, si tu as de la vitamine C, fais en prendre à tout le monde car elle est un facteur très favorable également dans la fabrication des défenses. 250mg suffisent par jour car la vitamine C synthétique est métabolisable et au-delà elle est éliminée. Autant pas gâcher compte tenu de la pénurie...

Pour les 'ressortissants étrangers' ton point de vue et ton choix de rester sont honorables mais notre nature animale a deux choix fasse à un danger, affronter ou fuir, chacun jugeant bon de faire ce qu'il convient pour lui-même et ses proches. J'espère que les conditions d'évacuation annoncées seront strictement appliquées pour notre sauvegarde hors de Chine. Il y a déjà beaucoup trop de dissémination à mon sens si on en croit les derniers chiffres de contaminations hors sol chinois.

Tenez bon en attendant le pic de la pandémie chez vous. Nous en serons peut-être qu'au début ici... ou pas...

Message complété le 28/01/2020 16:08:02 par son auteur.

'fasse ' ► face... il faut que je me relise deux fois...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
28/01/2020 11:58:40
4

Merci Ribo et Deckard6,

Pour vos conseils sur l'hygiène que j'applique déjà scrupuleusement plus d'autres issues de la médecine traditionnelle chinoise ( prendre de longues douches très chaudes => réchauffer le corps , activer la circulation sanguine, le nettoyage hépatique et ainsi stimuler les défenses immunitaires, les virus se défendant moins bien dans un corps chaud - bien se laver les oreilles (système oreille-nez gorge), les yeux dont les cils et les coins peuvent accumuler des poussières...un expert, ici, a été contaminé malgré sa combinaison et son masque parce qu'il ne portait pas de lunettes de protection ect…).

Pour les étrangers qui veulent être rapatriés.

Chacun fait ce qu'il veut, je peux comprendre pour les conjoints femmes et les enfants... qui la plupart du temps ne comprennent rien à la langue et au pays peuvent stresser et paniquer; mais pour les cadres et ou dirigeants qui sont venus ici avec moults avantages, ça fait partie des risques et du package.

Quitter le navire comme des rats, abandonner leur personnel et leur responsabilités sociétales, personnellement j'appelle ça des irresponsables et des lâches. Je n'en voudrais pas dans mes équipes.

Message complété le 28/01/2020 12:02:55 par son auteur.

Jcroiplu,
Tu as raison pour l'auto-cuiseur mais à 56°pendant 30mn....il n'y en a pas un qui résiste.

  
Répondre
deckard6 deckard6
28/01/2020 09:48:03
3

Salut Dubaisan,

J'ai toute confiance dans la discipline asiatique et dans le gouvernement chinois. Rien que le port du masque ( banalisé en Asie ),la discipline et l'utilisation de solutions hydro-alcoholiques, devraient limiter la casse, alors que partout ailleurs...

Pour compléter les bons conseils de Ribo, plus bas dans la file, je me permettrai d'encourager tout un chacun ( et toi bien évidemment ), à passer à la lingette javellisante tous les produits ( courses, paquets livrés, etc... ), avant qu'ils ne rejoignent les frigos ou autres étagères. Ca prend 5 minutes et c'est une hygiène du quotidien élémentaire. La chaîne qu'ils suivent avant d'arriver à domicile n'est pas toujours d'une hygiène irréprochable ( containers, entrepôts et caisses des camions ).

Idem pour les fringues, avoir des fringues d'intérieur et se changer dès le retour à casa.

No pasaràn

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
28/01/2020 09:31:01
6

Cas avérés : 4515

DCD: 106

Guéris : 60

En état critique : 976

Susceptibles (probabilité = ou > 50%) de développer la maladie: 6973

Sous surveillance étroite : 4783

La transmission du virus par des personnes asymptomatiques donc pendant leur période d’incubation semble se confirmer par la découverte de nouveaux cas.

Selon les experts, nous rentrons dans la période critique. La population comprend et applique les consignes de non-déplacement et d’hygiène nécessaires pour bloquer la progression de l’épidémie.

Dans ma région (Jiangsu) la plupart des 47 cas avérés sont concentrés sur Nanjing (Nankin) et Suzhou (24 cas) à 40 km de ma ville.

Les moyens alloués par l’Etat sont considérables :

- 45 tonnes de machines à assistance respiratoire (400k rmb la machine) viennent d’arriver à Wuhan.

- 120000 combinaisons de protection bactériologique ont été fabriquées en une semaine ainsi que près de 100 millions masques...

A Wuhan, les taxis officiels (désinfectés) sont affectés par quartier de population pour aider les gens qui en ont besoin.

Dans ma ville :

- nous pouvons nous déplacer mais devons porter des masques de protection et nous soumettre aux contrôles thermiques de température pour accéder aux endroits recevant du public (supermarchés essentiellement). Les rues sont vides, 98% des magasins sont fermés. Certains rayons (légumes-produits désinfectants....) des supermarchés ont été dévalisés mais les approvisionnements continuent sans trop de perturbations.

- les fonctionnaires sont tous réquisitionnées.

- Shanghai a décidé hier soir de prolonger les congés du Nouvel An jusqu'au 8 Février inclus. Les douanes, les activités portuaires et aéroportuaires ne devraient pas cesser (ce qui m’arrange ayant près de 60 tonnes de matière première qui arrivent le 4 Février....)

- les entreprises de notre district doivent indiquer le nombre , les coordonnées, les noms , prénoms et âge de nos employés provenant d’autres districts ou d’autres provinces avant la reprise du travail.

- Nous sommes en contact permanent avec nos clients afin d’accorder nos violons sur les conditions de la reprise.


Message complété le 28/01/2020 09:36:20 par son auteur.

Erratum : Sous surveillance étroite : 47833
Ils sont partout....
Sauf au Tibet qui impose à toute personne voulant entrer au Tibet une quarantaine obligatoire de 14 jours dans un endroit particulièrement isolé.....

  
Répondre
Luncyan Luncyan
27/01/2020 19:49:17
1

La légitimité d'un prix Nobel on en parle ? Je me torche le cul avec ça :)

  
Répondre
syjo syjo
27/01/2020 19:10:35
0

plus que 100 s pour acheter du bx4 !!


https://www.notre-planete.info/actualites/4199-horloge-apocalypse-fin-du-monde

Message complété le 27/01/2020 19:12:15 par son auteur.

14 prix nobel quand même

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
27/01/2020 19:02:38
1

Autocuiseur, le virus meurt à 53 degrés.

  
Répondre
Ribo Ribo
27/01/2020 19:00:10
1

Bonsoir Dubaisan,

je me doutais bien que tu avais les coordonnées utiles... mais dans le doute...

As-tu réussi à avoir des provisions ? Il doit y avoir razzia sur les commerces compte tenu que vous allez être bientôt ravitaillés par hélico ! Je devrais pas me moquer, c'est pas drôle. Mais bon, faut garder le moral, non ?

Si le masque n'est pas indispensable pour les personnes saines (sauf si il y a doute, car ils sont encore partagés sur la transmission en période d'incubation), par contre il faut répéter que le lavage fréquent des mains est indispensable tout au long de la journée. Ce n'est pas évident pour tout le monde ! Personnellement mon premier métier (la microbiologie) m'a conditionné à le faire et j'en ai gardé l'habitude, même en étant à la retraite.

Le risque de contamination est surtout aérien pour ces virus, mais pour autant n'hésite pas à bien cuire ce qui est cru et à désinfecter les légumes en les lavant, rinçant, puis en les faisant tremper 5 minutes dans une eau légèrement javellisée (javel déjà diluée ► 1 berlingo de 250cc/1 litre de préparation ◄ ►10 gouttes par litre d'eau utilisée pour les légumes). C'est très puissant mais il faut respecter le temps de contact.

http://www.astuceshebdo.com/2011/09/eau-de-javel-astuces-et-conseils-pour.html

Il faut repenser tous ses gestes et habitudes. Au sein d'une famille il faut retrouver une certaine 'individualité' en limitant les contacts et proximité. C'est dur pour tout le monde !

Si j'ai d'autres idées je t'en ferai part. Bon courage pour cette quarantaine.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
27/01/2020 15:56:51
3

Merci Ribo pour le lien.


Depuis le début de l'épidémie, j'ai reçu 2 emails du Consulat de France de Shanghai auquel je suis rattaché dont un petit dossier bien fait avec toutes les adresses des médecins/hôpitaux/ pharmacies à contacter à Shanghai en cas de besoin.

Le mail se termine ainsi:

L’ambassade et les consulats généraux de France en Chine peuvent être joints en dehors des heures et jours d’ouverture aux numéros figurant sur le lien suivant: https://cn.ambafrance.org/Qui-contacter-en-cas-d-urgence


Cela dit quand on appelle au tél, c'est comme dans la chanson de (Nino Ferrer ?... j'ai oublié) ????:

"Gaston y a l'téléfon qui son,

et ya jamais person qui y réponds"


J'ai reçu aussi 12 SMS des autorités de santé de ma ville, me détaillant une foule de choses interessantes....

Message complété le 27/01/2020 16:17:00 par son auteur.

Zhang Yanjun, directeur du laboratoire de microbiologie du centre, a déclaré lundi que son laboratoire avait obtenu la qualification pour entreprendre de telles recherches le 22 janvier, et avait isolé la première souche à partir des échantillons d'expectorations d'un patient confirmé vendredi à midi.
Zhang a déclaré que son laboratoire travaille sur le test du génome du virus, et que cela pourrait prendre un certain temps avant que le nouveau vaccin soit développé car "plus d'essais cliniques sont nécessaires".
Il faudra au moins un mois pour développer un vaccin contre le nouveau coronavirus, a déclaré Li Lanjuan, membre de l'Académie chinoise d'ingénierie, a rapporté lundi le site d'information ifeng.com.

  
Répondre
Ribo Ribo
27/01/2020 14:25:24
2

Communiqué | 24 janv. 2020 - 14h45 | Par INSERM (Salle de presse)

Coronavirus : Des chercheurs de l’Inserm proposent un modèle pour estimer le risque d’importation de l’épidémie en Europe

https://presse.inserm.fr/coronavirus-des-chercheurs-de-linserm-proposent-un-modele-pour-estimer-le-risque-dimportation-de-lepidemie-en-europe/38000/

Message complété le 27/01/2020 14:38:52 par son auteur.

Pour Dubaisan :
Qui contacter en cas d’urgence ?
https://cn.ambafrance.org/Qui-contacter-en-cas-d-urgence

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
27/01/2020 09:00:47
3

La fin des congés légaux pour la Fête du Nouvel An était fixée au 30 Janvier et la reprise devait se faire le 31. L’Etat chinois vient de décider de la prolongation de ces congés jusqu’au 2 Février inclus au minimum pour toute la Chine.

Les administrations provinciales peuvent en fonction des circonstances locales décider d’aller au-delà. Celle de ma province (province du Jiangsu - district de Suzhou) qui jouxte celle du Hubei (Wuhan), vient de m’informer par SMS que la reprise dans mon district ne s’effectuera au mieux que le 9 Février.

Les salaires et charges sociales restent à la charge des entreprises.

Message complété le 27/01/2020 10:09:29 par son auteur.

À 12.00am
2744 CD avérés
80 DCD

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
27/01/2020 02:20:30
8

0Phenix0,

J’ai vu qu’E. Philippe lisait mes posts sur ABC. C'est bien, car le Ministère des Affaires Étrangères, le Consulat de Wuhan, enfin le corps diplomatique sont comme d’habitude: nuls.

Quant à sa ministre de la Santé, je ne dirais pas que c’est une « buse hein? », mais elle devrait réviser ses cours d’épidémiologie avant de parler.

Ma Xiao Wei a dit en substance: « 有可能.... » que l’on traduit par « il est possible que.... » ou « peut-être que », sachant que très souvent et selon la situation cela veuille dire : oui ou non. La on pencherait pour une affirmation...

Il semble effectivement qu’il y ait eu un cas de transmission par une personne asymptomatique.

Mais s’il n’y a pas à l’heure actuelle hors ce cas, confirmation de cette hypothèse, on ne peut l'exclure. Si dans les prochains jours, elle se confirme, là, ça pourrait compliquer très sérieusement les choses.

De toutes façons, la meilleure manière de lutter contre cette merde, c’est encore de rester chez soi...

Bon sur ce, je vais sortir faire des courses bardé des consignes de sécurité de ma moitié, parce que le frigo commence à être vide....Faut rester pragmatique...

Hier dimanche, j’ai fait un gâteau en pensant à vous tous : un « financier »!

  
Répondre
deckard6 deckard6
26/01/2020 20:29:49
1

Bon ben j'vais creuser, j'te tiens au jus

  
Répondre
deckard6 deckard6
26/01/2020 20:10:56
0

PHENIX : La Chine a-t-elle volé le coronavirus du Canada et l'a-t-elle transformé en arme ?

L'année dernière, une mystérieuse cargaison a été attrapée en train de faire passer clandestinement du coronavirus du Canada. Elle a été retracée jusqu'à des agents chinois travaillant dans un laboratoire canadien. Une enquête ultérieure de GreatGameIndia a permis de relier les agents au programme chinois de guerre biologique d'où le virus est soupçonné d'avoir fui pour provoquer l'épidémie de coronavirus de Wuhan.


J'ai quand même bien du mal à croire que les Chinois aient besoin d'infiltrer des scientifiques dans un labo canadien en vue d'espionnage.

J'aurais tendance à penser que les Chinois ont des scientifiques suffisamment pointus pour mener leurs propres recherches chez eux,.

Ce n'est pas parce qu'ils font de la medre pour la planète entière ( selon le cahier des charges que leur imposent leurs clients, soit dit au passage ), qu'ils ne sont capables de faire que de la medre.

Je trouve cet article bien pratique et bien à propos. Mais bon...

  
Répondre

Forum de discussion Général

202001291451 734122
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste