OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Virus : un troisième mort, l'épidémie s'étend en Chine... - Page 7



manuborelli manuborelli
23/02/2020 16:52:24
1

14 avril 1912.

  
Répondre
Bill17 Bill17
23/02/2020 16:48:29
0

"pas de panique, ils disaient ça une nuit de 1912"


Je pensais que Tchernobil c'était 1986....

  
Répondre
manuborelli manuborelli
23/02/2020 16:17:45
0

ce n'est pas faux, c'est une litote.

mais une chose est sure , ça ne va pas rester en Italie, c'est comme le nuage de tchernobyl.

pas de panique, ils disaient ça une nuit de 1912.

  
Répondre
CRI74 CRI74
23/02/2020 16:08:13
4

"Par contre pour des lits, des chambres d'isolement pour maladies infectieuses, des médicaments, des protocoles établis et vérifiés ect... RIEN."

Il ne faudrait pas en rajouter non plus !

Les cas avérés en France ont bien trouvé des dispositifs efficaces alors qu'il n'en reste qu'un hospitalisé à ce jour ( + le mort chinois ).

Par contre , si le niveau épidémique s'étend largement , l'actuelle tension dans les hôpitaux , le manque d'investissement et les "certitudes" de nos dirigeants risquent fort de jouer des tours , sans compter l'habituel pessimisme bien français qui va générer des paniques inutiles .

Peut -être faudra-t-il plus craindre de nos comportements que du virus en lui même ?

  
Répondre
manuborelli manuborelli
23/02/2020 15:51:39
0

nous en france la priorité c'est pavlenski et les municipales.


Message complété le 23/02/2020 15:55:30 par son auteur.

d'ailleurs je me demande si c'était une bite rn qui serait passée en vidéo, si on en aurait fait des caisses et des caisses comme ça.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
23/02/2020 15:19:45
4

Interview du nouveau ministre de la Santé Olivier Véran sur Covid-2019:

De nouveaux cas en France?

"C'est très probable. Une épidémie? Nous nous y préparons"

"Nous restons en alerte maximale", insiste-t-il.

"Nous multiplions le nombre de laboratoires équipés en tests de diagnostic pour atteindre une capacité de plusieurs milliers d'analyses par jour et sur tout le territoire, contre 400 aujourd'hui. Nous poursuivons également l'équipement en masques".

J'ai fait deux constats. Le premier est que la Chine dispose d'un système sanitaire réactif et de qualité. Le second, est que les Chinois n'ont pas le même degré de liberté que nous. En aucun cas je ne plaide aujourd'hui pour des mesures de confinement à grande échelle en France. Et je n'appelle à aucune forme de restriction des libertés".

Bref, en gros il vous dit: il va y avoir une épidémie en France (liberté oblige: on laisse rentrer n'importe qui sans contrôles), mais on aura des tests et des masques (qui sont "inutiles" selon l'ex).

Par contre pour des lits, des chambres d'isolement pour maladies infectieuses, des médicaments, des protocoles établis et vérifiés ect... RIEN.

Le dernier paragraphe n'appelle même pas de commentaires tellement c'est édifiant.. Quant nombre de médecins libéraux seront eux-mêmes infectés par leur clients ou patients "grippés ou enrhumés" et qu'ils seront hospitalisés pour pneumonie grave… qui soignera les malades et nouveaux cas? Quand des familles entières seront touchées avec 40° de fièvre à la maison, qui s'occupera d'elles?

Ils sont pires que les fonctionnaires du Hubei et de Wuhan qui eux ont été surpris, n'y croyaient pas, ont hésité et tardé à prendre des mesures draconiennes ... Nos élites françaises, elles, ne pourront pas dire qu'elles ne savaient pas; même l'OMS tire la sonnette d'alarme;

je ferais un seul constat:

Si l'épidémie se développe en France, ça risque fort d'être catastrophique sur le plan sanitaire et sur le plan économique ce sera un désastre dont on mettra des années à se remettre.

Mais bon les "responsables pas coupables" c'est une spécialité bien franco-française.


Message complété le 23/02/2020 15:32:59 par son auteur.

selon l'ex-titulaire du poste...

  
Répondre
Ribo Ribo
23/02/2020 15:14:30
1

Il y a 27 jours sur Europe 1 :

"Mis sur place en un temps record par l'Institut Pasteur, le test de diagnostic se fait grâce à des prélèvements "naso-pharyngés" à l'aide d'un coton-tige. Une méthode qui permet de donner un résultat en moins de 24 heures. Ce test doit être distribué dans tous les hôpitaux équipés pour accueillir ce genre de malades d'ici une semaine."

https://www.dailymotion.com/video/x7r5pxn

Est-ce toujours le même test qui est utilisé actuellement ou celui de Novacyt ?

  
Répondre
Ribo Ribo
23/02/2020 14:53:26
2

Rappel du lien pour suivre l'épidémie (chiffres de la veille). Pour voir l'Italie, cliquer sur la ligne et zoomer la carte (+)

https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

  
Répondre
Ribo Ribo
23/02/2020 14:44:56
1
manuborelli manuborelli
23/02/2020 14:21:35
0

comment passer de spectateur a acteur?

au départ je suis devant ma télé:

virus en chine des morts etc etc....en gros c'est la merde la haut.

bon c'est malheureux pour eux mais la chine c'est loin. on zappe.

puis...

premier cas en france.... ah? ouais ,bon on gère en france on est bon.

puis...

oh là pfff attention ça craint en italie, la ça devient sérieux.

alors demain.

toc toc...... qui est là?

  
Répondre
Ribo Ribo
23/02/2020 14:15:16
1

CODOGNO (awp/afp) - 23/02/2020 | 13:55►Coronavirus en Italie : Codogno entame sa quarantaine

"Ne vous bousculez pas", dans la file d'un des uniques supermarchés ouverts à Codogno, dans le nord de l'Italie, l'angoisse est palpable alors que la police a commencé à fermer le périmètre autour d'une dizaine de villes des alentours.

Trois voitures surveillent l'entrée de Codogno, petite ville de 15.000 habitants environ à une soixantaine de kilomètres au sud de Milan.

"Nous préparons la mise en place des points de contrôle de la zone de confinement", explique à l'AFP une jeune policière qui commande l'équipe.

"Ce sera d'abord un périmètre relativement étroit, les communes touchées par l'épidémie, mais par la suite le périmètre pourrait s'élargir", dit-elle.

Les forces de l'ordre seront nombreuses à être déployées dans cette zone pour assurer le respect de la décision annoncée samedi soir par le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte: on n'entre pas, on ne sort pas de la zone contaminée, sauf dérogation spéciale.

"Nous sommes au total une dizaine d'équipes de la police criminelle, donc rien à voir avec ce genre de situation, mais on a fait appel à nous, de Bologne, de Turin, de Gênes, pour donner un coup de main", poursuit la policière.

Selon cette même source, ce seront des unités de la police financière (GDF), un autre corps de police, qui s'occuperont par la suite des points de contrôle.

"S'il vous plaît, ne vous bousculez pas, nous avons la volonté de servir tout le monde mais pas en même temps. Je compterai 40 personnes, pas 40 chariots mais 40 personnes, qui pourront entrer, puis au fur et à mesure que des personnes sortent d'autres pourront entrer", annonce un responsable d'un supermarché Lidl à une cinquantaine de personnes plantées devant l'entrée.

"Eviter le chaos"

La scène se passe à Casalpusterlengo, une petite commune aux portes de Codogno, considéré comme "l'épicentre du foyer" d'épidémie détecté en Lombardie (région de Milan), devant un supermarché qui n'a ouvert que vers 09H30 GMT (10H30 locales).

"Notre objectif est d'éviter le chaos et de tous se protéger. Tout le monde pourra faire ses courses", ajoute le responsable non identifié.

"C'est inhumain, se battre pour quatre sandwiches c'est tout simplement dégueulasse", se désole Sante, la cinquantaine, assis dans sa voiture sur le parking du supermarché, très remonté contre le gouvernement.

"Je leur souhaite tout le mal possible, si je pouvais j'irais à Rome leur donner des coups de pied aux fesses", ajoute Sante.

Une femme dans la file tente de tranquilliser les gens autour d'elle: "le virus n'est pas mortel, si on s'en occupe à temps, on guérit".

"Moi j'ai très peur, on vit une situation vraiment pesante", confie à l'AFP-TV Emanuela, une infirmière qui travaille dans la zone et cherche à faire ses courses.

Casalpusterlengo héberge un site de la multinationale Unilever où travaille le cadre de 38 ans, considéré comme le "patient 1" qui a déclenché l'épidémie dans cette zone.

Sa femme enceinte de 8 mois est contaminée, ainsi qu'un ami avec lequel il jouait au foot, des habitués d'un bar appartenant à la famille de cet ami, des médecins qui l'ont soigné et des patients de l'hôpital de Codogno où il se trouvait de mercredi à samedi.

Environ 52.000 habitants de 11 villes dans le nord de l'Italie sont depuis dimanche en quarantaine, avec interdiction d'entrer et sortir de leur zone, après une brusque multiplication des cas de nouveau coronavirus et les deux premiers décès d'Européens sur le continent.

Le gouvernement a adopté samedi soir un décret-loi très strict qui met à l'isolement 11 villes, 10 en Lombardie autour de Codogno, et 1 à Vo' Euganeo, près de Padoue en Vénétie (région de Venise, nord-est), où est décédé le tout premier mort italien vendredi soir.

ljm/fka/lch

Message complété le 23/02/2020 14:25:27 par son auteur.

[...]
Le patient 1 pour la Lombardie est un homme de 38 ans, Mattia, cadre de la multinationale américaine Unilever qui a un site important près de Codogno, à Casalpusterlengo, où 120 des salariés sur 160 ont été testés.

Sa maladie est un mystère car il est exclu qu'il ait été contaminé par l'un de ses amis revenu de Chine en janvier. "Sur la base des tests effectués, (l'ami) n'a pas développé les anticorps", a indiqué le ministre adjoint de la Santé, Pierpaolo Sileri.

Très sportif, le patient 1 a participé à plusieurs marathons début février. [...]

L'autre zone de contamination est Vo' Euganeo où a été annoncé vendredi le tout premier décès d'un Européen victime du virus, un maçon italien de 78 ans nommé Adriano Trevisan. Une femme du même âge est morte près de Codogno la nuit suivante.

En Vénétie, sous le choc d'avoir enregistré le premier mort italien, les autorités ont soumis à des tests des ressortissants chinois qui fréquentaient le même bar de Vo' Euganeo que le maçon décédé.
fka/lch

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
23/02/2020 13:46:44
0

Bonsoir Luncyan,

S'il y a quelque chose dont je sois au moins parfaitement sûr, ce sont mes courbes. Les courbes de tendance bleue et rouge en pointillé fin sont des polynomiales de degré 3 pour les cas avérés et degré 2 pour celle des décès et celles en pointillé gras sont des moyennes mobiles de période 3 (les mêmes que l'on trouve pour la Bourse…). J'aurais pu prendre d'autres paramètres; mais ceux-ci sont parfaitement cohérents avec les courbes elles-mêmes. La courbe de tendance bleue en pointillé fin, ne changera pas beaucoup de forme lorsque je rajouterais le mois de Mars; elle deviendra seulement plus verticale et pointue

J'ai une plage limitée (qui s'arrête au 29 Février), parce qu'au-delà il me faut réduire tellement le tableau pour rentrer dans les 130 Ko que les chiffres deviennent illisibles….ou alors à le présenter de façon beaucoup moins détaillé, ce que je serais obligé de faire dès que Mars débutera.

Les données dont je tire ces courbes sont celles de la National Health Commission of China. J'avais bien pointé au début quelques incohérences, mais ça s'est stabilisé lorsqu'ils ont enfin pris des cas avérés mais non comptabilisés parce que pas hospitalisés par manque de place. Pour Info à Wuhan, c'est au total 24000 places ou lits supplémentaires qui ont été créées dans une vingtaine d'hôpitaux qui n'existaient pas il y a 1 mois...et il y a 46201 cas avérés….donc beaucoup encore qui ne peuvent être hospitalisés.

  
Répondre
Ribo Ribo
23/02/2020 11:12:40
1

On sent dans les media TV que la pandémie en Italie et les mises en quarantaines (de mémoire 41 villes...) sont traités avec beaucoup de retenu (c'est le moins qu'on puisse dire...). Faut-il y voir les recommandations de l'Etat pour ne pas affoler la populace, façon Tchernobyl ? C'est vrai qu'on a les meilleurs douaniers du monde, et qu'à Vintimille ils vont faire barrage avec leur corps pour empêcher les camions de fret d'entrer en France...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
23/02/2020 10:58:35
1

Luncyan,


En principé c'est corrélé à la détection de nouveaux cas en rectangles oranges en pied de graphe. C'est donc l'évolution logique actuellement qui peut être extrapolé assez justement.


C'est le même principe d'une courbe de bourse avec un plus haut ....


  
Répondre
Luncyan Luncyan
23/02/2020 10:50:31
0

Tu es sûr de tes pointillés bleues ? :)

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
23/02/2020 10:50:24
1

Merci Gars d'Ain,

J'espère surtout qu'en France, vous n'aurez pas à faire un tel tableau de suivi….mais si ce putain de virus venait à se propager et se développer en France, les déclarations récentes de notre nouveau Ministre de la Santé me laissent plus que perplexes...


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
23/02/2020 10:33:28
2

Très bon, ton graphe !

: )

Dubaisan

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
23/02/2020 09:59:24
4

MAJ du 23 Février.

J'ai essayé d'améliorer la lisibilité du tableau en réduisant les échelles des axes, changeant les polices de caractères, décaler les étiquettes de chiffres pour aérer le tableau et rendre les chiffres plus lisibles ect…., mais 130 Ko , c'est vraiment trop peu.

La courbe des cas avérés continue son ascension moins vite et de manière presque linéaire. Elle est passée très nettement en dessous de sa courbe de tendance et suis celle de sa moyenne mobile.

La courbe des cas nouveaux continue sa baisse … c'est bon signe...

La courbe des décès continue sa progression, mais par contre marque pour la 1ère fois un passage sous sa courbe de tendance. La moyenne mobile, elle semble filer vers son asymptote et s'infléchit nettement marquant le début d'un retournement.

Le taux de décès rapporté au nombre de cas avérés s'élève à ce jour, à 3.17%, ce qui est nettement plus élevé que celui de la grippe et se rapproche de celui du Sras en 2003...

Le pic épidémiologique (en Chine) devrait être atteint entre le 28 février et le 5 Mars. Celui des décès aura lieu environ 21 jours après soit vers le 26 Mars.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
22/02/2020 16:18:54
1

0phenix0,

Mais je ne l'ai pas quittée, bien que par moments je partirais bien sur une autre planète d'une autre galaxie….

Je continue de penser que la croissance de la Chine pour l'année 2020 sera faiblement impactée, que celui-ci sera aux alentours de 5% au lieu des 6 % prévus, et ceci à condition que le reste du monde mette en place des mesures draconiennes pour stopper l'épidémie. Ca, c'est la grande inconnue de l'équation.

je redis aussi que l'impact maximum, en Chine, se fera sentir essentiellement sur les chiffres du 1er trimestre.

Pour ma part (je ne suis qu'un modeste exemple et certainement pas représentatif de la majorité des entreprises), j'ai fait un excellent mois de Janvier bien qu'il fût amputé de 10 jours pour les vacances.

Au début de cette épidémie, je me pronostiquais un CA = 0 pour Février. Or depuis Lundi dernier, jour de notre reprise, mon CA de Février se monte déjà à 30% de celui de Janvier…. encore un tout petit peu d'ici la fin du mois et je passe le point mort. Je ne serais même pas en perte sur Février!!! Pour Mars et Avril…. mon carnet d'ordres explose et pourtant mon client principal ...lui est complètement bloqué par l'épidémie, les mesures de confinement et ne me passe pas de commandes...

Je suis optimiste. Comme disait mon ami de chevet WC:

"le pessimiste voit des problèmes dans toute opportunité, l'optimiste voit des opportunités dans chaque problème".

Message complété le 22/02/2020 16:42:09 par son auteur.

je vois que dans le post d'Alèze, le FMI donne une croissance 2020 pour la Chine de 5.6% et j'écrivais juste avant:
"L’objectif révisé de croissance interne devrait se situer aux alentours de 6%-0.48% soit 5.52%."
Bref, tout cela concorde….

  
Répondre
ALEZE ALEZE
22/02/2020 15:38:46
1

Coronavirus: le principal fournisseur d’Apple paralysé par l’épidémie

Le géant taïwanais Foxconn, principal assembleur de l'iPhone, peine à relancer la production dans ses usines en Chine depuis la crise du coronavirus. Des retards dans la livraison semblent désormais inévitables.

https://www.challenges.fr/economie/coronavirus-le-principal-fournisseur-d-apple-paralyse-par-l-epidemie_700014

  
Répondre

Forum de discussion Général

202002231652 734122
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste