OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Virus : un troisième mort, l'épidémie s'étend en Chine... - Page 9



Ribo Ribo
18/02/2020 19:14:04
1

Peut-être pour remplacer les mouchoirs en papier ?

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
18/02/2020 15:57:00
6

Ca veut dire aussi que bien des entreprises ont glandé et n'ont rien fait pendant leur congés forcés. Personnellement, je me suis renseigné auprès de mes autorités locales, suis resté en permanence en contact avec mes employés, mes clients, mes fournisseurs.

Quand j'ai eu en mains les conditions nécessaires pour reprendre le boulot, je me suis démerdé pour trouver les matériels exigés par les autorités (masques, tenue isolante, désinfectants, thermomètre … la liste est longue…), j'ai mis en place les affiches et procédures qui convenaient etc...

Pour moi, l'impact sur le CA de cette crise sera égal à 0; Une bonne partie de mes commandes à livrer en Février étaient déjà prêtes avant la fermeture légale de l'usine fin Janvier. Aujourd'hui, j'ai ainsi livré à la date prévue au contrat, 5 millions de pièces (180000 Usd) pour la Corée du Sud...dont une grosse partie était déjà prête, mais dont on a terminé la production hier soir.

C'était certes très juste, mais si je n'avais rien fait, j'attendrais toujours les autorisations et n'aurait pas été en mesure de livrer mes clients.

La seule chose que j'ai perdue est le temps que j'avais devant moi pour les futures commandes et livraisons.



  
Répondre
Ribo Ribo
18/02/2020 15:12:18
3

Hong Kong (awp/afp) - 18/02/2020 | 14:02►Virus : en Chine, le "cauchemar logistique" des entreprises étrangères

Des sous-traitants à l'arrêt, des employés en quarantaine, une pléiade de restrictions locales et des stocks de masques insuffisants: les entreprises occidentales en Chine connaissent "un cauchemar logistique" pour redémarrer leur activité dans un pays en proie au coronavirus.

Les congés du Nouvel an, prolongés de facto jusqu'au 10 février, sont terminés, mais l'économie chinoise reste largement paralysée par les mesures drastiques prises pour endiguer l'épidémie de pneumonie virale.

Sur 109 entreprises américaines dans l'Est de la Chine, sondées par la Chambre de commerce américaine de Shanghai, les deux tiers ont certes repris une production manufacturière, mais 78% n'ont pas assez d'ouvriers pour faire tourner normalement leurs lignes de production.

"Les ouvriers sont soumis à des restrictions de voyage et à des quarantaines (...) La plupart des usines manquent donc cruellement de bras, même après avoir été autorisées à redémarrer", explique Ker Gibbs, président de la Chambre, en commentant ce sondage publié lundi.

Hors de la province du Hubei (centre), foyer de l'épidémie et coupée du monde depuis le 23 janvier, de nombreuses métropoles imposent des règles de confinement obligeant leurs résidents à rester chez eux et restreignent sévèrement la circulation.

La capitale, Pékin, soumet tous les arrivants à une quarantaine de quatorze jours.

Par ailleurs, 38% des entreprises américaines sondées n'ont pas suffisamment de masques faciaux pour leurs employés.

"Dans certains districts, pour être autorisé à redémarrer, il faut fournir deux masques par jour à chaque salarié et avoir deux semaines de stocks", explique Paul Sives, responsable de la Chambre de commerce européenne pour la Chine du sud-ouest.

"Mais on ne peut pas trouver autant de masques en Chine" où les pénuries règnent, indique-t-il. Beaucoup d'entreprises en commandent à l'étranger mais l'acheminement reste compliqué.

Entrepôts remplis

Obtenir le feu vert nécessaire pour reprendre l'activité tient parfois du parcours du combattant. "Les règles peuvent différer selon les districts. Il y a une accumulation énorme de demandes d'autorisation en attente, et très peu d'indications" sur la procédure, se désole M. Sives.

Et quand la production peut reprendre, les défis abondent -- d'abord parce qu'un grand nombre d'usines de sous-traitants chinois, qui fournissent les groupes étrangers en composants, n'ont pas redémarré.

Signe de ces difficultés, le géant automobile allemand Volkswagen a repoussé au 24 février le redémarrage de ses usines avec le chinois SAIC.

Il a pointé lundi des "défis en termes de chaînes d'approvisionnement" et les "moyens de voyager limités des employés". Ses usines rouvriront au cas par cas.

"S'il manque les freins, vous ne pouvez pas vendre une voiture! La synchronisation des approvisionnements reste grippée", abonde Joerg Wuttke, président de la Chambre européenne de commerce en Chine lors d'une conférence téléphonique mardi.

Pour lui, les restrictions de circulation et mesures de confinement, adoptées localement, compliquent le "cauchemar logistique" pour garantir ses approvisionnements et assurer ses livraisons aux clients.

"Si vous êtes assez chanceux pour en avoir des chauffeurs (de poids lourds), il faut réaliser qu'un chauffeur quittant Shanghai pour la province (voisine) du Jiangsu sera mis en quarantaine au retour", sans compter les différents "permis" locaux pour le trajet, se désole M. Wuttke.

"Si vous produisez et que vous ne livrez pas, alors vous remplissez vos entrepôts. Les stocks dans beaucoup d'entreprises atteignent déjà des sommets", explique-t-il.

"Signal d'alarme"

La consommation chinoise, elle, reste atone avec la fermeture prolongée des centres commerciaux.

Quand l'américain Apple a annoncé lundi qu'il n'atteindrait pas ses objectifs de ventes ce trimestre, il a pointé autant la production gravement perturbée d'iPhones en Chine qu'une demande sous pression, ses magasins dans le pays demeurant fermés.

Et un blocage prolongé pourrait mettre en péril les petites et moyennes entreprises. "Ce sont elles les plus touchées, elles n'ont pas les ressources des grands groupes (...) pour tenir quatre mois", s'alarme M. Sives.

Pour Joerg Wuttke, la situation est "un signal d'alarme" démontrant la dépendance excessive à une Chine usine du monde, longtemps jugée "imbattable" pour sa capacité à produire rapidement et en masse.

"Nous avons manqué de vigilance (...) Mais nombre d'entreprises réfléchissent à diversifier leurs chaînes d'approvisionnement dans d'autres pays. Non parce que ce sera mieux ou moins cher, mais juste pour vous en sortir quand votre principal pays fournisseur plonge dans le noir".

afp/jh

  
Répondre
deckard6 deckard6
18/02/2020 14:07:17
3

Plutôt encourageant ton tableau Dubaisan, courage à tous sur le sol chinois

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
18/02/2020 14:03:51
5

mise a jour;

Je rappelle que les chiffres du tableau sont tirés des statistiques de la Commission Nationale de Santé de Chine (les chiffres de la NHC ou CNS, sont ceux de la veille à 12:00pm, c.a.d a minuit). Ils ne tiennent pas compte de ceux du jour de publication.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
17/02/2020 21:16:17
1

Pour waine70 et +++ si affinités


J'ai mis pleins des infos ici sur les tests de dépistage, un avis de l'OMS et une traduction d'un article de FORBES....

Y'a aussi un article sur le risque financier pour le système de santé chinois


• Pour les Test, y'a celui de Novacyt, qui vient d'avoir le CE

• Mais, une équipe chinois en a découvert un qui serait plus rapidement et potentiellement surtout moins couteux


Ma file du jour ! Remonter la file pour voir les articles, SVP...

Novacyt: le test du coronavirus peut être commandé

https://www.abcbourse.com/forums/msg740932_novacyt-le-test-du-coronavirus-peut-etre-commande

  
Répondre
waine70 waine70
17/02/2020 16:22:30
4

Salut mon riri,


Non je ne pioncer pas ( trop....?....) Je cherche à voir si cette épidémie peut être la cause d'un futur effondrement boursier ...?....


Par contre, tu nous mets pleins de points rouges. Je te rappelle que c'est le coronna que l'on suit, pas la rougeole. .... 😉

  
Répondre
Ribo Ribo
17/02/2020 15:24:25
1
Ribo Ribo
17/02/2020 14:47:02
3

Rappel pour Wainy qui pionce en permanence :

https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

Message complété le 17/02/2020 15:20:49 par son auteur.

◄CHINE ► TOTAL 70553

Total Décès 1 770

1 696 Décès Hubei Mainland China
16 Décès Henan Mainland China
11 Décès Heilongjiang Mainland China
6 Décès Anhui Mainland China
5 Décès Chongqing Mainland China
4 Décès Beijing Mainland China
4 Décès Guangdong Mainland China
4 Décès Hainan Mainland China
3 Décès Hebei Mainland China
3 Décès Hunan Mainland China
3 Décès Sichuan Mainland China
3 Décès Tianjin Mainland China
2 Décès Gansu Mainland China
2 Décès Guangxi Mainland China
2 Décès Shandong Mainland China
1 Décès Guizhou Mainland China
1 Décès Jiangxi Mainland China
1 Décès Jilin Mainland China
1 Décès Liaoning Mainland China
1 Décès Shanghai Mainland China
1 Décès Xinjiang Mainland China

Total Rétablis 11 266

6 693 Rétablis Hubei Mainland China
524 Rétablis Guangdong Mainland China
507 Rétablis Henan Mainland China
507 Rétablis Zhejiang Mainland China
498 Rétablis Hunan Mainland China
280 Rétablis Anhui Mainland China
275 Rétablis Jiangxi Mainland China
258 Rétablis Jiangsu Mainland China
214 Rétablis Chongqing Mainland China
191 Rétablis Shandong Mainland China
161 Rétablis Shanghai Mainland China
156 Rétablis Sichuan Mainland China
122 Rétablis Hebei Mainland China
114 Rétablis Beijing Mainland China
90 Rétablis Fujian Mainland China
85 Rétablis Heilongjiang Mainland China
79 Rétablis Shaanxi Mainland China
59 Rétablis Hainan Mainland China
57 Rétablis Guizhou Mainland China
56 Rétablis Gansu Mainland China
53 Rétablis Guangxi Mainland China
51 Rétablis Shanxi Mainland China
47 Rétablis Yunnan Mainland China
46 Rétablis Tianjin Mainland China
43 Rétablis Liaoning Mainland China
35 Rétablis Ningxia Mainland China
34 Rétablis Jilin Mainland China
13 Rétablis Qinghai Mainland China
12 Rétablis Xinjiang Mainland China
8 Rétablis Inner Mongolia Mainland China
1 Rétablis Tibet Mainland China

  
Répondre
waine70 waine70
17/02/2020 14:38:22
0

Merci pour ta réponse.


Ça me paraît qd même compliqué de "cloisonner " une province sur plusieurs mois, fin de printemps je suppose.


On va suivre ....

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
17/02/2020 14:22:26
2

Salut Waine,

Je n'ai pas suivi en particulier les chiffres de chaque province (31...), mais globalement la province du Hubei représente 90% de tous les cas, des DCD et des cas nouveaux.

Dans les autres provinces, le taux d'augmentation est bien plus faible et conduit à une certaine stabilisation. Cela risque peut-être de repartir à la hausse avec les migrations de retour qui ont commencé la semaine dernière, mais je ne le pense pas, chaque ville ayant eu le temps de mettre en place des procédures strictes de contrôle. Dans mon arrondissement sur près de 800 entreprises dont certaines ont entre 3 et 5000 employés, je suis la seconde à avoir pu recommencer le travail sous des conditions très strictes (entre autres la surveillance des salariés /prise de température 2 fois par jour et reporting immédiat obligatoire). Et puis aussi…. parce que personne n'a envie d'attraper cette cochonnerie…. Ca motive de faire très gaffe.

C'est pour cela aussi, même si c'est très dur psychologiquement pour eux, qu'il faut que les habitants du Hubei et de Wuhan restent absolument confinés dans leur province, car ça va , à mon sens, durer plusieurs mois pour eux. L'Etat a mis le maximum de moyens à leur disposition et le bouclage est à priori bien fait, mais il peut toujours y avoir des fuites...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
17/02/2020 13:43:05
2

"Ceci étant je comprends fort bien que ce soit dérangeant d'entendre ou de lire autre chose que la propagande du parti relayée en boucle par les "médias" chinois. La CCTV et autres lavent plus blanc que blanc".

Je mets juste quelques passages du discours de Wang Yi à Munich (passages non repris par les merdias occidentaux bien sûr):

"Le renforcement de la gouvernance mondiale et de la coordination internationale sont urgents en ce moment. Nous devons nous débarrasser de la division entre l'Est et l'Ouest et dépasser la différence entre le Sud et le Nord, afin de construire une communauté avec un avenir commun pour l'humanité", a ajouté M. Wang.

Wang a fait quatre suggestions pour le multilatéralisme. Premièrement, les pays devraient s'en tenir au multilatéralisme et rechercher un développement commun. Le multilatéralisme nie la priorité d'un seul État ; il considère au contraire que tous les pays partagent le même droit au développement.

"Ce n'est pas du multilatéralisme si seuls les pays occidentaux prospèrent alors que les pays non occidentaux sont à la traîne pour toujours. Cela ne permettrait pas de réaliser le progrès commun de l'humanité", a déclaré M. Wang.

"La modernisation de la Chine est la nécessité de l'histoire. Les conditions nationales de la Chine ont décidé qu'elle ne pouvait pas copier le modèle occidental, et les gènes culturels de la Chine ne permettent pas au pays de suivre la vieille méthode des grandes puissances de l'histoire de recherche d'hégémonie ", a déclaré Wang.

Il a ajouté que "la Chine s'en tenait à un développement pacifique, qu'elle recherchait la coopération et un accord gagnant-gagnant avec le monde.

La Chine respecte les choix des pays occidentaux et espère apprendre de l'expérience des pays développés afin de parvenir à une prospérité commune.

En attendant, l'Occident devrait également se débarrasser de sa mentalité subconsciente de suprématie de la civilisation, renoncer à ses préjugés et à son anxiété à l'égard de la Chine, et accepter et accueillir le développement et la revitalisation d'un pays de l'Est avec un système différent de celui de l'Occident".

La proposition de la Chine de construire une communauté avec un avenir partagé pour l'humanité est basée sur la tradition culturelle chinoise "tous sous le ciel sont d'une seule famille", reflétant la pensée profonde et le souci humaniste de l'avenir de l'humanité.

Wang a déclaré que la Chine est prête à travailler avec toutes les parties pour transcender les systèmes sociaux, l'histoire, la culture et les différents stades de développement, pour prendre soin de la planète et pour construire un village mondial partagé par tous.


Message complété le 17/02/2020 13:58:22 par son auteur.

"Pour info, le marché du cinéma chinois devrait dépasser Hollywood cette année".
Exact en ce moment on tourne un thriller sur la corona qui devient viral… vrai!!!

Message complété le 17/02/2020 13:59:00 par son auteur.

"Pour info, le marché du cinéma chinois devrait dépasser Hollywood cette année".
Exact en ce moment on tourne un thriller sur la corona qui devient viral… vrai!!!

  
Répondre
deckard6 deckard6
17/02/2020 12:43:28
0

Un chien et une canne PHENIX. De toute urgence stp...

  
Répondre
deckard6 deckard6
17/02/2020 12:34:17
0

Mon cher PHENIX, à ce stade je crains qu'une paire de lunettes ne te suffise pas.

Je verrais plutôt une canne blanche et un chien.

Je te laisse à ton merveilleux monde made in Hollywood.

Bisous néanmoins

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
17/02/2020 12:19:44
1

En fait , 2 +2 = 3,51 ou jusqu'à 4,49 !...

Oui, je sais que ça faire hurler. Mais c'est loin d'être faux, suffit juste de retenir et d'appliquer la règle de l'arrondi.


: )

  
Répondre
deckard6 deckard6
17/02/2020 11:45:52
1

Moi je lave encore plus blanc !


  
Répondre
waine70 waine70
17/02/2020 11:01:15
2

Salut Duby,



Tu nous fais une superbe courbe sur l'évolution du problème, tu nous expliques bien la situation géographique.

Et justement là, pourrait on avoir une carte de la propagation de l'épidémie si cela existe afin de voir si elle est contenue ou si elle augmente sa répartition géographique. ...?....

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
17/02/2020 10:36:01
3

C'est bien ce dont je me doutais;

Le journaliste de la TdG aurait du regarde CCTV 13 du 28 janvier au 4 Fevrier... pas un jour sans que Xi Jing PIng ne soit pas a l'affiche....

Entre le 30 Decembre et le 18 janvier, les reseaux sociaux ici ont ete souvent a la pointe de l'info, mais il y a eu aussi beaucoup de tout et n'importe quoi notamment des rumeurs debiles ou fausses.

C'est surtout, l'avertissement lance par la police au docteur Li et ses 7 camarades ont declenche des reactions tres vives alors que les cas augmentaient, et que personne ne savait vraiment ce qu'il fallait faire, surtout après la rapide enquete menee par la CCDP debut Janvier qui n'a pas conclu a un etat d'epidemie....

Au passage je rappelle que la Chine ne peut pas se gerer comme la France; et que la Province du Hubei, c'est en gros la population de la France sur a peine un tiers de son territoire.

Mais vive le bashing, les merdias occidentaux sont tres forts la-dessus, Griveaux en sait quelquechose...


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
17/02/2020 07:15:08
3

La Tribune de Geneve... article pour abonnes et donc quasiment inaccessible, donc difficile de savoir ce qu'il y a dans cet article...;

mais vu le titre on peut imaginer sans peine une re-interpretation personnelle d'un media officiel chinois, faite par un journaleux en mal de notoriete, qui pour vendre son papier, n'hesites pas a surfer sur les relents de peur et de xenophobie ambiante.



Message complété le 17/02/2020 07:22:46 par son auteur.

Bonjour Ribo,
Parlant de P4,je plaisantais bien sur, mais les obligations auquels nous sommes soumises vont bien au-dela des normes alimentaires: prise de temperature 2 fois par jour de tous les employes..., autoclave de destruction, poubelles specifiques, reporting obligatoire etc...c'est du lourd pour une industrie ou la mecanique et l'automatisme sont les vecteurs dominants....

  
Répondre
Ribo Ribo
16/02/2020 13:10:59
3

Bonjour Dubaisan,

très heureux pour toi et ton entreprise que tu puisses redémarrer ton activité !

Merci pour ta courbe et la comptabilité de l'état sanitaire de ta région, cela nous rassure un peu en espérant qu'il n'y aura pas un double effet 'kiss cool'...

En ce qui concerne les procédures strictes d'hygiène que l'on t'impose, sache que c'est très loin d'un P4 !

Tu décris des procédures standards et constantes dans l'industrie agro-alimentaire en Europe... plus ou moins respectées par tout le monde au quotidien... Mais au fait, quelle est ta branche d'activité ?

Bon courage pour la reprise et sois encore plus prudent que lors de la quarantaine.

  
Répondre

Forum de discussion Général

202002181914 734122
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste