OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Des associations de consommateurs lancent une pétition contre le démar

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



gars d'ain gars d'ain
03/02/2020 22:46:47
1

Reçu ce soir !


Démarchage téléphonique : Des victoires obtenues grâce à votre mobilisation!


Madame, Monsieur,


Grâce aux 300 000 signataires de la pétition « Démarchage téléphonique : interdisons le fléau » mobilisés en quelques jours, nous avons remporté plusieurs victoires à l'Assemblée nationale le 30 janvier.


Les députés ont interdit le démarchage pour les travaux de rénovation énergétique et significativement augmenté le montant des sanctions en cas de démarchage abusif. Si nous n'avons pas encore obtenu une interdiction totale du démarchage téléphonique sauf consentement exprès préalable, les exceptions à Bloctel ont été considérablement réduites ce qui limite les risques d'être démarché une fois inscrit sur cette liste d'opposition.


Ces avancées ont été rendues possibles grâce à votre mobilisation, qui a été maintes fois citée durant les débats de l'Assemblée. Alors que le Sénat devra prochainement se prononcer sur cette loi, restons mobilisés. N'hésitez pas à continuer de partager et faire signer la pétition en utilisant ce lien.


Pétition démarchage

Soyez assurés de notre détermination à combattre le fléau du démarchage téléphonique intempestif.

Ensemble, nous y parviendrons.


Merci de votre précieux soutien

L'Équipe UFC-Que Choisir

  
Répondre
CRI74 CRI74
21/01/2020 15:59:37
0

Ce jour , 6 appels entre 9h20 et 16h00 (la journée est loin d'être terminée ) , 6 appels évalués gênants ou arnaques sur Internet !

  
Répondre
JD1976 JD1976
21/01/2020 11:58:46
1

Je viens de signer moi aussi, même si ça n’est pas gagné… mais si on adopte ce raisonnement on ne fait jamais rien.

Pour ce qui est de la boîte aux lettres, un simple sticker : « Pas de publicité, merci » suffit chez moi c’est très efficace.


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
21/01/2020 10:33:53
4

L'adresse de la pétition ! Démarchage téléphonique Interdisons le fléau !

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-demarchage-telephonique-interdisons-le-fleau-n74803/?utm_medium=email&utm_source=nl&utm_campaign=nldemarchage200120


Je viens de signer !


Mise en ligne ce 20 janvier et 122  354 personnes ont déjà signé

L' objectif est de 125 000 signatures !....


  
Répondre
CRI74 CRI74
20/01/2020 18:25:39
0

Si seulement ... mais non , ça limite juste un peu et rate quelques appels sérieux .

  
Répondre
Jojolemerou06 Jojolemerou06
20/01/2020 18:12:12
0
Ah!!! NON NON NON Il faut le garder.. .Qu'est ce que je me marre en prenant la voix de ma grand mere qui n'entend rien et qui ne comprend rien. Je reponds a coté des questions qu'ils me posent, je prends le temps de discuter avec mon gendre de ses problemes de voiture.. Ils (ou elle) plus souvent elles d'ailleurs, sont completement largués. Ces gens ont vite fait de raccrocher... Et je peux vous dire que CA MARCHE. Je n'ai plus que un ou deux appels pour les assuranes, complementaires santé, etc Ah NON NON NON, il faut les garder...
  
Répondre
CRI74 CRI74
20/01/2020 17:54:25
1

5 ou 6 fois par jour , voire plus , et toute la semaine de 9h30 à 19h , oui c'est plus que gonflant ! Cela se nomme du harcèlement , provenant souvent des mêmes plateformes équipées de numéros multiples .

Mauvais produits à vendre ou arnaques = déploiement de tous les moyens pour forcer l'achat

  
Répondre
deckard6 deckard6
20/01/2020 17:47:38
1

C'est si difficile que ça, de dire poliment mais fermement : '' Je ne suis pas intéresse. Merci beaucoup. Bonne journée '' et raccrocher dans la foulée ?

  
Répondre
CRI74 CRI74
20/01/2020 17:44:36
0

Eh oui , pondre des textes sans les faire respecter , moyens à la clé , n'a aucun sens .


Au fait , qui est actionnaire de Téléperformance qui emploie une partie non négligeable des centres d'appels ?

  
Répondre
Davergne Davergne
20/01/2020 17:39:50
0
Encore une promesse non tenue de nos gouvernants. HONTE à eux!
Et en plus ils sont surpris d'être de plus en plus détestés par le peuple!!!
  
Répondre
syjo syjo
20/01/2020 17:06:36
0
  
Répondre
Coco85 Coco85
20/01/2020 16:46:45
0

Et ça continue chez moi :

- Monsieur, pour 1 euro, nous pouvons isoler vos sous-sols ;

- Monsieur, je n’ai pas de sous-sol.

- Ah ! Nous isolons votre vide sanitaire...

- Je n’ai pas de vide sanitaire !

- Vos combles perdus...

- Je n’ai qu’un grenier aménagé au-dessus d’une pièce non chauffée !

- Avez-vous un garage ?

- Oui, dans un autre bâtiment, à 10 mètres de ma maison.

- Eh bèèèèè, ça alors !!!!!


Et comme cet appel commence par « Ceci est un message gouvernemental.... » ça m’étonnerait que des associations de consommateurs arrivent à stopper cette avalanche d’appels intempestifs non désirés qui dure depuis mars dernier.


  
Répondre
jcyb jcyb
20/01/2020 16:35:32
0

ligne rouge ..pas de problème.

  
Répondre
sandro88 sandro88
20/01/2020 16:21:50
0
IL VONT ENCORE RIEN FAIRE
LA SEULE SOLUTION C4EST DE COUPER LA LIGNE POINT
  
Répondre
bertovo bertovo
20/01/2020 16:06:22
2
Bravo!!!Bonne initiative ; trop c'est trop
  
Répondre
bertovo bertovo
20/01/2020 16:06:22
0

Plusieurs associations de défense des consommateurs ont annoncé lundi le lancement d'une pétition appelant les pouvoirs publics à interdire le démarchage téléphonique (AFP/Archives/Andrej ISAKOVIC)

Plusieurs associations de défense des consommateurs ont annoncé lundi le lancement d'une pétition appelant les pouvoirs publics à interdire le démarchage téléphonique, pratique qualifiée d'"intrusive" et de "non désirée par les consommateurs".

"La recrudescence du démarchage téléphonique (...) exige une action ferme des pouvoirs publics pour couper court aux pratiques toxiques", dénoncent dans un communiqué commun l'ADEIC, l'AFOC, l'ALLDC, la CSF, le CNAFAL, la CLCV, Familles Rurales, l'UFC-Que Choisir et l'UNAF.

Cette initiative intervient au moment où l'Assemblée nationale se prépare à discuter le 30 janvier prochain, en deuxième lecture, d'une proposition de loi sur cette question. "Pourtant, en l'état, le texte souffre cruellement d'ambition et risque même d'aggraver la situation, d'où notre appel à la mobilisation des consommateurs, premières victimes d'un véritable harcèlement commercial", s'alarment les associations.

"Les secteurs qui recourent le plus au démarchage sont ceux qui concentrent les litiges de consommation avec des montants qui peuvent être très significatifs", dénoncent ces associations, qui ambitionnent d'atteindre 50.000 signatures pour la pétition.

En France, à l'heure actuelle, chacun peut être démarché, sauf s'il a inscrit son numéro au fichier Bloctel, service mis en place mi-2016 qui permet théoriquement de ne plus être dérangé par des appels non souhaités. Quelque 3,7 millions de consommateurs et 700 entreprises avaient souscrit au dispositif Bloctel en 2018.

Le démarchage téléphonique n'a toutefois "pas été limité par Bloctel. Quatre ans après sa mise en place, le dispositif s'avère inefficace en raison de dérogations bien trop extensives et de sanctions insuffisamment dissuasives", poursuivent les associations.

En ce qui concerne le texte qui doit être prochainement discuté à l'Assemblée, celui-ci "cautionne la logique du droit d'opposition (opt-out) de Bloctel, dont l'inefficacité est notoirement constatée par les consommateurs", soulignent les associations.

L'"opt-out", c'est lorsque le destinataire d'une publicité ne s'est pas opposé: s'il n'a pas dit "non", c'est "oui", rappelle sur son site internet la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).

Mais en outre, le texte "élargit les possibilités de dérogation à l'interdiction du démarchage téléphonique pour les personnes inscrites sur Bloctel", tancent encore les associations.

En effet, selon elles, "toutes les entreprises avec lesquelles le consommateur inscrit à Bloctel a, ou a eu, une relation contractuelle pourraient le démarcher: +contrat un jour, démarché toujours+ !", s'insurgent les associations qui appellent les parlementaires à "interdire purement et simplement cette pratique".

© 2020 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202002032246 734207
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste