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La SNCF au régime sec après la grève

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CRI74 CRI74
21/01/2020 10:05:29
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Il existe une excellente réflexion quant aux coûts supposés : mettre en exergue les chiffres de l'impact des grèves avec le fonctionnement normal : c'est ce que rapporte en temps normal un service public à la collectivité !

Et plus encore s'il on mesure le lourd impact positif du seul TGV sur les agglomérations et communes desservies .

Quid dans le solde émis qui devrait logiquement être crédité à la SNCF ?


Quant aux petites lignes , les chiffrages sont faussés car un délivre en com uniquement les rares dessertes transportant très peu de gens , motivé par leur faible nombre et le défaut de cadencement

On pourra souligner la prochaine structuration développée par le ministre des transports qui va enfoncer plus encore ces dernières j'avais dit depuis longtemps que l'ouverture à la concurrence enlèverait la moitié des dessertes au niveau national en quelques années , on y va tout droit .

On serait bien inspiré d'appliquer des méthodes identiques aux cars Macron qui demeurent vides à longueur d'années pour 90% d'entre eux , ne vivent que par les dessertes radiales depuis Paris qui étaient exclues de la loi les instaurant au passage , (une magouille de plus )


  
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mika57 mika57
21/01/2020 09:53:36
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mika57 mika57
21/01/2020 09:53:12
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mika57 mika57
21/01/2020 09:52:34
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Le Maire est complètement nul.

"C'est l'argent des français"

C'est un service public !! C'est la définition !!


- Je n'ai pas de voiture, mais je participe (sans me demander mon avis) aux travaux des routes nationales

De plus, je n'ai pas de voiture, mais l'Etat (nous) va payer 3.1 milliards pour une autoroute saturée ==> Tous les français sont-ils d'accord pour débourser 50 euros chacun pour ça ? Je ne pense pas, mais bon...


- Je ne regarde pas BFM TV, ni CNEWS, ni TF1... Pourtant, des journalistes de ces chaines d'"infox" bénéficient d'un abattement fiscal de 7000 euros par an pour cracher sur bcp de gens. C'est l'argent des français, là aussi...


- L'Etat a créé des lignes de TGV intégralement financée par de la dette, qui a été généreusement refourguée la SNCF pour ne pas avoir à payer soi-même. Ce qui donne des TGV vides sur certaines petites lignes (Au début, 3 pelés par train, reliant Metz à la gare TGV de Louvigny. Je vous invite à aller sur Google Maps pour voir la grosse blague qu'est cette gare, et cet aéroport ==> En plein milieu des champs, pile entre Metz et Nancy)

==> Indirectement, moi et mes parents au travers des impots, on a payé pour ces conneries, sans nous demander notre avis. C'est l'argent des français aussi.


Etc.

L'Etat est le plus gros casseur de service public, tout ça pour des logiques soit-disant économiques et financières, alors même que la SNCF arrive à faire des bénéfices avec des grèves. L'argent ne manque pas ailleurs, j'en ai parlé des centaines de fois. L'Etat ne s'attaque qu'à ceux qui ne peuvent pas se défendre, les classes moyennes et populaires.

L'Etat est faible.

  
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SASSI-A SASSI-A
21/01/2020 09:46:19
0

Le silence, face aux provocations, est parfois la seule réponse audible.


  
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CRI74 CRI74
21/01/2020 09:40:15
1

Qu'est-ce que c'est que cette provocation dénuée de tous fondements ?

Décidément , les dirigeants d'entreprises ne rehaussent pas le niveau , trop préoccupés d'emplir les forums de contre vérités issues d'idéologie rétrograde que de faire avancer leurs sociétés .

La réforme des retraites que la grande majorité réfute coûte à l'économie française plusieurs dizaines de milliards (conséquences directes et indirectes à plus long terme ) , la politique inique du gouvernement vient mettre en péril les services publics et cela devrait se faire en avalant les couleuvres constamment délivrées ?

Il faudrait être débile pour adouber ces actions , sans pour autant être copains avec quelque entité syndicale

La simple réflexion suffit , loin de l'apanage de ceux que l'on penserait en être détenteurs .

Ce qu'on demande à la SNCF aujourd'hui , sous couvert d'une restructuration qui ne fera que des victimes , c'est de palier les insuffisances de l'état qui l'a forcée à s'endetter au delà de ses moyens , pour une bonne cause qui profite à tous

La même politique met à bas le système de santé

Il n'y a qu'une catégorie qui s'en réjouisse ( le medef et associés) et la quasi totalité de la population qui paye les pots cassés , quotidiennement .

Affligeant !!!!!

  
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Dubaisan Dubaisan
21/01/2020 09:23:01
0

Yaka faire payer vos copains de la CGT, de SUd et cie. La SNCF et son personnel s'est sabordee toute seule.

Qu'elle disparaisse, que tout son personnel syndique soit vire; en l'etat elle ne vaut rien, mais coute tres cher au contribuable.

  
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CRI74 CRI74
20/01/2020 17:16:01
0
C'est quand même incroyable ces injonctions de l'état alors qu'il est le principal responsable de ce qu'il reproche à la SNCF .
L'endettement repris correspond au financement de l'ensemble des lignes TGV imposées par l'état et financées par la SNCF , plus encore par gabegie avec les PPP qui lui étaient imposés là aussi .(=>PPP : Vinci , Eiffage )
A noter que cela profite à la plupart puisque les voyageurs ne payent qu'à peine 30% du billet , ce qui permet tout de même à l'entreprise d'être bénéficiaire depuis quelques années .(cf comptes de résultats entreprise)
Autre injonction : dans un contexte d'ouverture du ferroviaire à la concurrence, le gouvernement a exigé que la SNCF fasse de sérieuses économies pour réduire une bonne partie de l'écart de compétitivité par rapport aux autres compagnies .
Quelles autres compagnies opèrent sur des trafics identiques en France ? Thellio avec 3 trains !
Est-ce un argumentaire sérieux alors que la filiale SNCF Keolis s'exporte dans le monde entier . Pas compétitive ??? De plus en rapport au gain de temps ,il n'existe guère de concurrence qui puisse arguer d'une meilleure compétitivité sur le territoire , même dans les airs , s'il on veut bien incorporer le coût induit et factuel de la pollution .

Le plus scandaleux arrive à la fin : Bordeaux - Nantes , ligne partiellement fermée pour restauration d'envergure , payée par la SNCF pour le compte de l'état (autorité organisatrice de la ligne)avec sous traitance imposée (encore les groupes de BTP !) , avec finalité de cession au privé dès réalisation des travaux . Là , on se fout de la gueule du monde !!!

On sait que la présidence a une sainte horreur du chemin de fer et veut lui faire la peau .
Opération en cours , au détriment de la population une fois de plus qui payera cher pour un service complètement dégradé (concurrence = service minimaliste) ou inexistant (fermeture petites lignes )

Message complété le 20/01/2020 17:34:50 par son auteur.

Au final , on impose à l'entreprise la vente des bijoux de famille très rentables , ceux que les groupes privés rêvaient d'acquérir depuis longtemps , faisant plonger le groupe plus rapidement encore .
Cela porte un nom : sabordage ...imposé par l'état !

  
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CRI74 CRI74
20/01/2020 17:16:01
0

A la gare Montparnasse, à Paris, le 5 décembre 2019 (AFP/Philippe LOPEZ)

Coût des grèves, sauvetage des petites lignes, fin du glyphosate... La SNCF va avoir du mal à boucler son budget. Elle va devoir serrer les boulons et céder des actifs pour respecter les impératifs que lui a imposés l'Etat.

La métamorphose de la SNCF, transformée en société anonyme le 1er janvier, s'est accompagnée d'un volet financier rigide. En contrepartie de la reprise de 35 milliards d'euros de la dette de SNCF Réseau par l'Etat (sur presque 52 milliards à la mi-2019), le groupe public s'est engagé à atteindre l'"équilibre économique" en 2022.

En clair, les recettes devront pouvoir couvrir l'entretien du réseau, sans endettement supplémentaire. En 2018 - dernier chiffre connu - il manquait 2,4 milliards.

Dans un contexte d'ouverture du ferroviaire à la concurrence, le gouvernement a exigé que la SNCF fasse de sérieuses économies pour réduire une bonne partie de l'écart de compétitivité par rapport aux autres compagnies.

Alors qu'un haut responsable du groupe prévoyait déjà "un plan d'austérité comme la boîte n'en a jamais connu", la grève contre la réforme des retraites vient sérieusement compliquer la donne, le manque à gagner s'approchant du milliard d'euros.

Pour l'exercice 2019, le PDG Jean-Pierre Farandou a estimé jeudi la perte à 600 millions d'euros. Lesquels risquent de faire plonger la SNCF dans le rouge, alors qu'elle était partie pour "une très bonne année".

En revanche, "on essaiera de rattraper" une partie des quelque 300 à 350 millions de pertes que devrait causer la poursuite du mouvement social en janvier, a indiqué le dirigeant. Pour sauver l'exercice 2020.

"Il y aura un plan d'économies (...) qui essaiera de redresser ce qui peut l'être", a-t-il prévenu. Donnant rendez-vous "fin février" à son conseil d'administration pour plus de détails, il s'est contenté de dire qu'il "ne (toucherait) pas à l'emploi sur le terrain".

Sommé de ne plus s'endetter, le PDG de la SNCF envisage également des cessions d'actifs. D'autant qu'il n'est pas question de "remettre en cause les programmes d'investissements", selon la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne.

- Contrat de performance -


Travail sur les voies, près de la gare de l'Est, à Paris, le 23 novembre 2019 (AFP/Archives/JOEL SAGET)

Dans ce contexte, le gouvernement pourrait-il assouplir le cadre financier qu'il a imposé à la SNCF, après la grève contre sa réforme contre les retraites ?

La réponse est non. Pour le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, "l'Etat a fait le maximum de ce qu'il pouvait faire".

"On ne peut pas demander toujours plus aux Français. Parce que je vous rappelle que tous ces milliards (...), c'est l'argent des Français", a-t-il insisté lundi sur LCI.

Pour compliquer le tout, la SNCF devra "sortir du glyphosate" dont elle est une grande utilisatrice, peut-être dès cet été, six mois plus tôt que prévu.

En l'absence de solution alternative convaincante, la facture du désherbage des voies pourrait s'envoler jusqu'à 500 millions d'euros par an, contre 30 millions actuellement.

En outre, le gouvernement entend réintégrer dans le "réseau structurant" financé à 100% par SNCF Réseau une partie des petites lignes de trains actuellement prises en charge par les régions et l'Etat. Nantes-Bordeaux, par exemple.

La note supplémentaire atteindrait 1,4 milliard d'euros sur 10 ans.

Même si le ministère des Transports juge les chiffres évoqués "très approximatifs, et par définition non stabilisés puisque les discussions se poursuivent", cette mesure n'est pas anodine en pleine négociation du nouveau "contrat de performance" qui doit lier SNCF Réseau à l'Etat pour 10 ans.

Or, ces discussions, plutôt tendues, engagent tout le groupe SNCF.

"On va faire le +business plan+ de Réseau (...). Et comme les activités transports (de la SNCF) alimentent en partie les activités de Réseau, c'est un tout", expliquait jeudi M. Farandou.

Il a devant lui quelques semaines pour repenser la stratégie et ajuster le périmètre du groupe. Cette redéfinition du "grand business-model du ferroviaire français" et le contrat de performance pourraient être bouclés d'ici au mois d'avril, selon M. Farandou, pour qui "on n'est pas à un mois près".

Parmi les pistes évoquées dans la profession, la SNCF pourrait vendre tout ou partie de Geodis, un groupe de logistique qui réalise plus de 8 milliards de chiffres d'affaires, le loueur de wagons Ermewa ou des actifs immobiliers.

© 2020 AFP

  
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