OK
Accueil > Communauté > Forum Soitec Silicon

Soitec et le Trimestre perdu

Cours temps réel: 87,20  -2,79%



CRI74 CRI74
22/01/2020 20:55:19
2

Il faudra m'expliquer où les gens ont lu le moindre engagement sur une croissance de 30% par trimestre !

Cherchez bien , il n'existe pas . Par contre , sur l'annuel , à deux mois du but , contrats long terme en cours de production , l'engagement de +30% sur marges et volume est réitéré .

Que le marché soit "cons " , surtout en France d'ailleurs , là , on est loin de la trouvaille , bien malheureusement .

Que les fonds US soient en constant affût pour affaiblir les meilleurs concurrents de leurs protégés , cela existe aussi et eux sont au pinacle avec de telles réactions boursières

Je rappelle encore que cette direction est toujours restée prudente dans ses prévisions , toujours respectées ou dépassées .

Message complété le 22/01/2020 21:02:24 par son auteur.

Ignazet , voir post du jour 18h08 pour réponse à votre question .
Pourquoi avoir ouvert Bernin III au fait ?

  
Répondre
vlfr006 vlfr006
22/01/2020 20:44:35
1

Pris une ligne pour compléter la mienne .... merci cri 74 pour ton analyse

  
Répondre
Sioupeur Sioupeur
22/01/2020 20:32:42
2

Bonjour Cri74,


je ne cherche pas dézinguer cette valeur que je ne connais pas. Croyez-le ou non, je suis fier de nos industries françaises

Simplement, j'évoque une réalité des marchés boursiers: sur les valeurs de croissance, vous ne pouvez pas décevoir au risque de prendre une sanction immédiate

Cette sanction, quand elle arrive, surprend toujours les actionnaires convaincus. Ceux-ci se posent la question: pourquoi? Vos arguments ont d'ailleurs du sens (et je vois ça de loin). Pourtant, il est vain de s'opposer à ce Marché, qui sera toujours plus fort que vous. Dans l'immédiat, les investisseurs considèrent que la communication financière est négative. Il faut en prendre acte. Pour le reste, je vous souhaite d'avoir raison


Au plaisir



  
Répondre
CRI74 CRI74
22/01/2020 20:10:27
0

Bonsoir Sioupeur

A part du bla bla justement , quel est le sens de votre intervention alors que Soitec confirme totalement ses prévisions ?

En remettre une couche à l'image de ces bras morts qui ne cessent de vouloir faire la peau de ces belles valeurs taillant des croupières aux multinationales US , dont ils sont incapables de "profiter "en étant de vrais actionnaires ?

Vous ne vous honorez pas avec un tel discours , bien éloigné de la réalité et participez à une curée de bas étage .

Il suffit de relire le communiqué que peu de commentateurs ont lu , visiblement !

  
Répondre
Sioupeur Sioupeur
22/01/2020 19:54:50
3

Bonjour Igazet


ne cherchez pas midi à quatorze heures: valeur sur-évaluée qui ne peut pas décevoir au risque de prendre une claque

C'est ce qui s'est passé: vous visez +30, on vous donne +16 = sanction

Je n'ai rien contre Soitec en particulier: ce raisonnement vaut pour toute valeur de croissance (le plus souvent sur-cotée). Tant que vous présentez des données financières en phase, le Marché achète. Dans le cas contraire, c'est la sanction immédiate. Aussi "naturel" que le sourire d'un bébé

Pour ceux qui croient en cette valeur: il aurait fallu mettre un stop pour racheter plus bas (certains l'ont sans doute fait et ils ont eu bien raison). C'est du reste, à horizon quelques mois, une opportunité (peut-être). Pour le moment, et pour quelques temps, il y aura plus de vendeurs que d'acheteurs et le cours baissera

Il y a maints exemples de ce type. Quand la confiance n'y est pas, les investisseurs ne reviennent pas.

J'ajoute que ce n'est pas la 1ère alerte: la date du 29 novembre en témoigne; cela ajoute de la confusion dans les esprits. Le reste, c'est du bla bla dont le but est de rassurer et de se rassurer. Je peux le comprendre, mais au final, il n'y a qu'une seule réalité: celle du Marché.

A CT, c'est baissier.


@+

  
Répondre
lgazet lgazet
22/01/2020 19:04:11
0

Je peux globalement être d'accord avec vous.

Soitec avec ses 3MM de capi, n'est plus la PME que nous avons sauvée de la faillite il y a 4 ans.


Et je persiste à dire, en espérant que Steve Babureck vient lire ici parfois que :

1) J'ai besoin de savoir où en est l'usine maintenant certifiée de Singapore.
Le silence Soitec est-il en lien avec le silence de GF sur Cheng-Du ?

2) Soitec ne vend pas des diamètres 150mm, 200mm ou 300mm.Soitec vend des produits.
Quels sont les produits qui se vendent bien, à part le RF-Soi dont la valeur ajoutée a été obligatoirement partagée avec Simgui,
dans le cadre des négociations 5G Europe-Chine ?

3) Quel est la cause du glissement de 3 mois dans le plan de marche de Soitec, qui pourrit le T3, mais nous garantit (???) un bon T4 ?


Je suis sûr que vous partagerez ces interrogations.


  
Répondre
CRI74 CRI74
22/01/2020 18:34:10
1

C'est du trimestriel qui n'impacte pas l'annuel .Il n'y a warning que dans la tête des investisseurs , les perspectives étant reconduites à court moyen et long terme . 900m€ en 2022 étant une précision sur le milliard évoqué à 4/5 ans qui sera d'ailleurs dépassé à priori .

Il suffit de consulter la documentation parue cet été dont la courbe de croissance n'était pas linéaire .

On a fait la même chose l'année dernière , style interprétations fumeuses , non des analystes qui suivent Soitec de près (ce jour encore , tous avec 120€ d'objectif ) , mais des habituels zombie des officines spéculatives qui ne connaissent la valeur que dans les pages des médias .

C'est toujours désolant , affligeant mais on corrigera plus tard comme à l'habitude .

Il est tout aussi dommageable de semer le doute comme y participe votre post d'ailleurs , par des éditions bien éloignées des réalités .

Doit-on rappeler que la direction de Soitec s'est toujours montrée plutôt prudente envers ses prévisions depuis 3 ans , pratiquement dépassées à chaque publication ?

  
Répondre
lgazet lgazet
22/01/2020 18:21:56
0

Merci de votre commentaire.

Permettez-moi juste de vous signaler une petite information complémentaire :

En plus du planning trimestriel obligatoire d'information prévu par l'AMF, les entreprises cotées sont tenues de porter à la connaissance du public toute information importante, aussitôt qu'elles en ont la connaissance "raisonnable", quand cette information est de nature à jouer sur le cours de bourse.

Je sollicite respectueusement votre avis :

+16% au lieu de +30% pour le CA, qui se traduit par une sanction immédiate de -16% sur le cours,
à votre avis, ca aurait pu être communiqué différemment, ou dans un timing différent ?

  
Répondre
CRI74 CRI74
22/01/2020 18:08:30
1

Sans doute que les marins sont plus voués aux états d'âmes qu'aux analyses exhaustives .

Pour info , Soitec produit des wafers en 200 et 300mm et segmente donc logiquement son marché de cette manière

Par ailleurs , l'agenda de communication est transmis de nombreux mois à l'avance et suivi obligatoirement , sans fuite , sous peine de sanctions lourdes de l'AMF .

Avant de faire des posts plutôt incendiaires , faut-il encore se renseigner !

Message complété le 22/01/2020 18:11:32 par son auteur.

Il va de soi que les temps industriels ne sont ni linéaire , ni soumis aux désiderata des investisseurs et fluctuent donc suivant certains aléas , cette fois de destockage calendaire chez les clients ayant des calendriers annuels différents (cf info Soitec)

  
Répondre
lgazet lgazet
22/01/2020 18:02:52
0

Bonjour,

Je suis un peu surpris de la tactique de communication au marché choisie par Soitec, pour le taux de croissance du CA pour ce trimestre : Le +16% trimestriel communiqué est loin du +30% trimestriel implicitement attendu, et que ce sera chaud d'atteindre les +30% annuels dans 3 mois.

L'information était nécessairement connnue en interne depuis des semaines : Depuis au moins 3 semaines en fait, puisque on est aujourd'hui en Semaine 3, et que le trimestre concerné s'est terminé au 31/12, et plus probablement depuis 8 semaines, au vu de la longueur des négociations commerciales dans ce domaine des semi-conducteurs.

D'ailleurs Soitec exprime une certaine gêne en étant obligé de se justifier en disant qu'elle a sur-fabriqué durant ce trimestre en prévision d'un 4ème trimestre qui sera exceptionnel, tellement exceptionnel qu'il permettra de revenir à ce taux de croissance de +30% du CA, qui est confirmé promis-juré.

Et ce faisant, Soitec confirme implicitement que le CA est mesuré avec une bonne précision plusieurs mois à l'avance, puisque on a déjà un jugement sur le futur T4.

Nécessairement, des cogitations internes ont eu lieu, entre le PDG et la Com. Ces cogitations ont conclu qu'il fallait mieux rester sur le planning d'annonces prévues, puisque de toutes façons le +30%CA annuel serait tenu, qu'il n'y a avait donc pas matière à faire un "growth warning" pour un simple chiffre Trimestriel qui sort des clous, et qui pourrait être interprété à tort comme un "profit warning".

Si je combine ce refus de communiquer aussitôt que possible, ou tout du moins clairement sur le trimestre écoulé,
avec les faits suivants :

1) les chiffres sont toujours segmentés 200mm/300mm au lieu d'être par produit (RF-Soi, FD-Soi, Poi ...), avec la confusion supplémentaire du POI en 150mm, noyé dans le 200mm;
2) l'on n'entend plus parler de Singapore depuis 3 trimestres maintenant,
je me dis que Soitec ne traite pas tout à fait ses investisseurs privés comme des marins responsables, dès que la mer forcit un peu.

  
Répondre

Forum de discussion Soitec Silicon

202001222055 734784
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste