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Du Havre à Marseille, le blocage des ports pèse sur l'économie françai

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Webmaster ABC Webmaster ABC
22/01/2020 20:58:22
2

oui et 2500 de malus environ, pas 20 000

  
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gars d'ain gars d'ain
22/01/2020 20:54:45
2
  
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Webmaster ABC Webmaster ABC
22/01/2020 20:49:04
2

@Fibopivots : c'est tout à fait faux pour l'Alpine !

  
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moicmoi moicmoi
22/01/2020 20:47:56
3

Gueuler, plutôt que de discuter.

De belles actions, qui font la une des journaux et des infos TV : blocage de ports, coupures de courant , séances brochettes-merguez très télévisuelles (plus beau que le feu d’artifice du 14 juillet) devant les usines, « grosses moustaches » mis tous les jours en vedette ……
Oh que c’est beau !

Que beaucoup de ces actions-choc soient illégales, hors-la-loi ? Soient des actes de terrorisme ?

On n’en a rien à foutre : on sait bien que l‘état ne va pas s’attaquer à ses alliés. Il va froncer les sourcils, tenir un discours ferme mais sans suite, et….point à la ligne.

Que des vies soient mises en danger, que des machines soient bousillées, que des alarmes soient neutralisées,…..à cause des coupures de courant ? On n’en a rien à foutre : dans le privé, ils ne sont pas clients CGT.

Que des entreprises de transport soient obligées de déposer le bilan en faisant des voyages à vide ? Soient obligées de licencier du personnel ?
On n’en a rien à foutre : dans le transport privé, ils ne sont pas clients CGT. Et en plus, ce sont des riches , très riches, et très puissants lobbies.

Que les armateurs et transporteurs maritimes déroutent leurs navires, et oublient d’y revenir par la suite ?
On n’en a rien à foutre : on sait bien que l‘état ne va pas laisser tomber les zones portuaires vides de conteneurs. Le contribuable paiera.

Que des millions de salariés soient empêchés d’aller au boulot, faute de transports, bloqués et/ou menacés par les « piquets de grève », et soient financièrement dans la merde ?
On n’en a rien à foutre : s’ils ne sont pas grévistes, ils ne sont pas clients CGT.

Que l‘économie du pays soit mise à mal ? Que notre fameux PIB prenne l‘eau ?
On n’en a rien à foutre : on sait bien que l‘état trouvera e moyen de combler le trou. Soit par la dette, soit par l‘impôt.

On n’en a rien à foutre de tout ça. Le principal, c’est qu’on passe souvent à la télé.

Et puis, … « grosses moustaches » ne perdra pas un centime de ses 4 500 euros (connus, avoués) mensuels. Donc, il n’en a rien à foutre . Et même, il est bien content qu’on lui fasse de la pub.
Pourvu que ça dure, qu’il se dit.

Et dans quelques semaines, quelques mois, on va en voir défiler tout plein, devant les caméras TV, en pleurs bicause leur OUTIL DE TRAVAIL est cassé.
Et la CGT ne manquera pas de condamner des patrons-voyous, décideurs incapables, monstres sans cœur et sans morale.



  
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Fibopivots Fibopivots
22/01/2020 19:11:19
0

Une toute neuve alpine à 64000 devient 84000 avec le nouveau malus 2020.

Vive les élus?

Message complété le 22/01/2020 19:11:55 par son auteur.

On parle déjà de chômage technique à Dieppe.!!

Message complété le 22/01/2020 19:12:55 par son auteur.

De plus, pour une sportive, elle consomme peu...
Pas comme nos élus, multi cartes.

  
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CRI74 CRI74
22/01/2020 18:20:00
1

Correctif : le blocage présidentiel et la paupérisation accélérée du pays qu'il engendre nuit et nuira gravement aux populations pour les 50 prochaines années , dans des conditions autrement plus importantes que pour l'économie

Pas de consommation = économie à plat !

  
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avis1 avis1
22/01/2020 18:16:19
0
J adore cet article . Le client le touriste en France on s'en fout.tout pour la GUEULE. Bonne soirée les Johnny
  
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avis1 avis1
22/01/2020 18:16:19
0

Devant l'entrée du siège social du Grand Port maritime du Havre, des manifestants bloquent l'activité, le 22 janvier 2020 pour protester contre la réforme des retraites (AFP/Lou BENOIST)

Le blocage des ports de commerce par des syndicalistes de la CGT opposés à la réforme des retraites inquiète de nombreux acteurs du monde portuaire et au-delà, comme au Havre où l'action "port mort" était très suivie encore mercredi.

Tôt le matin des manifestants de la CGT ont envahi le siège du Grand port maritime du Havre et ont formé un "CGT" avec les lumières des bureaux. "Ces coups de force, dégradations de biens et intimidations doivent cesser", a réagi Baptiste Maurand, directeur général du port, sur Twitter.

Plus loin dans la zone industrielle portuaire plusieurs dizaines de manifestants ont bloqué dans la matinée un accès au port en brûlant des palettes, immobilisant plusieurs camions.

Selon Philippe Bonneau, secrétaire général Normandie OTRE (transporteur routier), Le Havre "est le port le plus touché" par le conflit. "Vous avez des transporteurs qui sont littéralement en train de crever, car 90% des entreprises de transport routier sont des TPE et des PME. Ils sont dans une situation impossible, il n'y a jamais eu de conflit social aussi long et aussi dur !".


Les routiers de la CGT bloquent l'entrée des entrepôts industriels du port du Havre, le 22 janvier 2020 (AFP/Lou BENOIST)

Il réclame une intervention de l'Etat pour débloquer les ports et organiser à l'avenir un "service minimum" afin d'éviter "qu'une minorité d’individus bloque l'économie française".

"On ne remet pas en cause les grèves mais les blocages qui vont avoir un impact grave sur l'image du port, le premier port à conteneurs de France, et l'emploi. Nous n'allons pas nous laisser mourir à petit feu", a commenté Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire, annonçant des actions "dès la semaine prochaine".

Pour Alain Adam, président du Medef Seine Estuaire, "25% des escales (prévues initialement au Havre) ont été détournées vers Anvers en décembre, et entre 30 à 40% sont annulées en janvier" et réorientées vers Anvers ou Rotterdam.

Entre les dockers et les remorqueurs, "ce sont des grèves les unes derrière les autres mais qui paralysent le trafic de marchandises" et qui ont "un impact en aval sur toutes les autres activités", a ajouté M. Adam.

Dans un communiqué, Haropa (Le Havre, Rouen et Paris) évoque ainsi 227 escales retardées ou annulées depuis le début de l'opération "Ports morts" et "en appelle à la responsabilité collective de chacun pour que l'ensemble de la chaîne logistique portuaire redevienne rapidement opérationnelle et que les efforts de développement opérés depuis ces dernières années ne soient pas remis en cause".

- "course aux conteneurs" -

Ailleurs, comme aux port de Nantes/Saint-Nazaire et à Marseille, où plusieurs accès étaient encore bloqués mercredi, la situation est inquiétante.

Le président de la CCI Nantes/Saint-Nazaire, Yann Trichard, estime les pertes liées aux opérations "Ports morts" "à plusieurs millions d'euros" et à Marseille la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) évalue ces pertes à près de 100 millions d'euros.

Mercredi, plusieurs entrées de ces deux ports étaient à nouveau bloquées.

A Marseille, Pascal Galéoté, secrétaire général CGT du Grand port maritime, se dit "conscient" des "impacts économiques" mais considère toutefois que "c’est le seul moyen aujourd’hui de faire en sorte que le gouvernement revienne sur sa décision avec ce projet de réforme des retraites".

Résultat de cette mobilisation: "Moins 40% d'activité sur Fos-Marseille, le double estimé au Havre, la quasi-totalité des ports de l'Hexagone est touchée", souligne dans un communiqué l'association France logistique.

Et ce alors que 75% du commerce extérieur français s'effectue par voie maritime, rappelle Armateurs de France.

Depuis le début de la grève, "on ne sait pas où les navires vont faire escale, où les marchandises vont arriver", commente Camille Contamine, déléguée aux affaires maritimes chez TLF Overseas. "C'est une course au conteneur, il faut déterminer si le navire va faire escale dans un port français ou décharger ailleurs".

"Dunkerque a fonctionné depuis le début du mouvement, ce qui a permis de détourner pas mal de flux mais pas la totalité", a-t-elle précisé.

Les Armateurs de France redoutent l'impact de la grève sur le long terme pour l'attractivité des ports de l'Hexagone. "Un client insatisfait sera beaucoup plus difficile à convaincre par la suite", souligne l'organisation professionnelle.

© 2020 AFP

  
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