OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Coronavirus-Un troisième cas confirmé en France



ALEZE ALEZE
16/02/2020 23:28:15
0

La Chine nettoie et met en quarantaine les billets de banque usagés dans l'objectif affiché de limiter la propagation du coronavirus, a annoncé samedi la banque centrale, tout en réaffirmant son soutien aux entreprises mises en difficulté par l'épidémie.



Les banques font usage de rayons ultraviolets ou de hautes températures pour désinfecter les billets, avant de les placer sous scellés et de les isoler pendant sept ou quatorze jours, a expliqué Fan Yifei, vice-gouverneur de la Banque centrale chinoise (PBOC).

Après cette période de "quarantaine", dont la durée dépend de la sévérité de l'épidémie du coronavirus dans la région concernée, les billets de banque peuvent être remis en circulation, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse. "Nous devons préserver la sécurité et la santé des usagers d'argent liquide", a martelé M. Fan, précisant que les transferts de billets entre provinces avaient été suspendus.
Réticence des Chinois

La PBOC semble répondre à une réticence accrue des Chinois d'utiliser de l'argent liquide par peur de contamination. Et ce même si les paiements mobiles sont omniprésents depuis des années dans le pays, la plupart des consommateurs chinois recourant à leur smartphone pour régler leurs achats au quotidien.

La banque centrale a par ailleurs réalisé avant les congés du Nouvel an lunaire fin janvier "une émission d'urgence" de nouveaux billets de banque pour un montant de 4 milliards de yuans (530 millions d'euros) à l'intention du Hubei (centre), province à l'épicentre de l'épidémie.

Face à l'épidémie de pneumonie virale, qui a fait plus de 1.500 morts et contaminé plus de 66.000 personnes en Chine, les opérations de désinfection se sont multipliées dans les lieux publics et les habitants sont incités à limiter les contacts entre eux.
Transmission par voie respiratoire et contact physique

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la pneumonie Covid-19 se transmet essentiellement par voie respiratoire (par exemple dans les gouttelettes de salive) et par contact physique, mais également en touchant des surfaces contaminées.

Alors que certains analystes s'attendent à de possibles assouplissements monétaires pour relancer une économie paralysée par l'épidémie, Fan Yifei a simplement indiqué samedi que l'institution poursuivrait une politique monétaire "prudente". Sans exclure des marges de manoeuvre: le ratio des créances douteuses dans le bilan des banques "reste encore relativement bas", a ainsi insisté M. Fan.

Dans ce contexte, la CBRC, le gendarme chinois du secteur bancaire, appelle les banques commerciales à accroître leurs prêts aux entreprises tout en maintenant le coût du crédit "à un niveau raisonnable", a insisté son vice-président Liang Tao lors de la même conférence de presse


  
Répondre
ALEZE ALEZE
16/02/2020 12:02:03
0

Coronavirus: le bilan mondial approche les 1.700 morts, premier décès en Europe

Pékin (awp/afp) - Le nombre de morts causées en Chine continentale par le nouveau coronavirus approchait dimanche les 1.700, tandis qu'un premier décès hors d'Asie a été signalé samedi en France.

Selon le dernier bilan diffusé dimanche par les autorités chinoises, la pneumonie virale Covid-19 a provoqué la mort de 1.665 personnes en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao). La plupart se trouvaient dans la province du Hubei (centre), foyer de l'épidémie apparue en décembre dans son chef-lieu Wuhan.

Seuls quatre décès ont été enregistrés ailleurs dans le monde: un sur le territoire chinois semi-autonome de Hong Kong et les trois autres respectivement au Japon, aux Philippines et en France.

La ministre française de la Santé Agnès Buzyn a annoncé samedi le décès la veille au soir d'un touriste chinois de 80 ans hospitalisé en France depuis fin janvier. Ce décès est le "premier hors d'Asie, le premier en Europe", a-t-elle précisé

La Chine a par ailleurs fait état dimanche de plus de 68.000 cas de contamination sur son territoire, principalement dans la province du Hubei.

Dans son bilan quotidien, la commission sanitaire nationale a fait état de 2.009 nouveaux cas dans le pays --dont 1.843 dans cette province--, ce qui représente une baisse pour la troisième journée consécutive.

Tandis que le Hubei reste coupé du monde depuis trois semaines et que plusieurs villes de l'est du territoire chinois ont pris des mesures de confinement drastiques, Pékin a renforcé à son tour vendredi ses restrictions pour endiguer la propagation du virus.

La capitale oblige désormais toutes les personnes arrivant de l'extérieur à s'auto-imposer une quarantaine de quatorze jours à leur domicile ou leur hôtel, sous peine de sanctions, a rapporté le Beijing Daily, un quotidien officiel. L'activité dans la ville reste largement paralysée et de nombreuses entreprises imposent le télétravail à leurs employés.

Ce règlement aux modalités d'application non détaillées intervient au moment où, à l'issue de vacances du Nouvel an lunaire prolongées, beaucoup de Chinois rentrés dans leur région d'origine pour les fêtes doivent désormais retourner chez eux.

d'origine pour les fêtes doivent désormais retourner chez eux.

Quelque 283 millions de trajets ont ainsi été accomplis dans le pays entre les 25 janvier et 14 février, selon le vice-ministre des Transports Liu Xiaoming.

Billets de banque en quarantaine

L'épidémie de Covid-19 maintient le monde en alerte, avec près de 600 cas confirmés de contamination dans une trentaine de pays.

L'Egypte a annoncé vendredi avoir enregistré le premier cas sur le continent africain.

Mais le principal foyer d'infection hors de Chine reste le paquebot de croisière Diamond Princess, en quarantaine au Japon: 355 cas de contamination y ont été confirmés, dont 70 nouveaux cas annoncés dimanche.

Le paquebot comptait 3.711 passagers et membres d'équipage à son arrivée à Yokohama le 3 février. Depuis les personnes contaminées ont été évacuées et hospitalisées, tout comme certaines personnes nécessitant des soins médicaux pour d'autres raisons.

Un porte-parole du département d'Etat américain a annoncé que les ressortissants des Etats-Unis se trouvant à bord seraient évacués et subiraient une quarantaine de deux semaines à leur retour sur le sol américain.

Le président chinois Xi Jinping a reconnu vendredi que la lutte contre le virus constituait "un grand test pour le système et les capacités de gouvernance" de son pays.

Le gouvernement doit renforcer "son contrôle des médias en ligne", a-t-il par ailleurs insisté dans un discours publié samedi par la presse étatique, après que les internautes eurent formulé de multiples critiques à l'égard des autorités quant à la gestion de la crise.

Signe des mesures draconiennes prises en Chine, la banque centrale a annoncé samedi que les billets usagés étaient désormais désinfectés et placés en quarantaine jusqu'à quatorze jours, avant d'être remis en circulation.

Après avoir initialement félicité Pékin pour son "travail très professionnel", les Etats-Unis ont déploré jeudi un "manque de transparence de la part des Chinois".

Les autorités sanitaires du Hubei avaient annoncé jeudi, à la surprise générale, un élargissement de leur définition des personnes contaminées.

Eviter l'"hystérie"
Jusqu'alors, un test de dépistage était indispensable pour déclarer un cas "confirmé". Dorénavant, les patients "diagnostiqués cliniquement", notamment avec une simple radio pulmonaire, sont aussi comptabilisés.

La nouvelle définition a automatiquement gonflé le nombre des personnes officiellement infectées, avec l'annonce d'une envolée de plus de 15.000 nouveaux cas de contamination jeudi.

Zhong Nanshan, un expert médical chinois vétéran de la lutte contre le Sras (2002-2003), a déclaré s'attendre à un pic de l'épidémie "d'ici la mi- ou la fin février".

Plus prudente, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) juge qu'il est "beaucoup trop tôt" pour faire des prévisions.

Une équipe internationale d'experts de l'OMS devait arriver à Pékin ce week-end pour une mission commune avec leurs homologues chinois.

ls doivent réaliser des inspections sur le terrain, passer en revue les mesures de prévention, visiter des centres de recherche et formuler des recommandations pour contenir l'épidémie, a précisé un porte-parole du ministère chinois de la Santé.

"La Chine fait gagner du temps au monde. Nous ne savons pas combien de temps", a de son côté déclaré le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un discours samedi à Munich où se déroule une conférence internationale sur la sécurité.

"Nous demandons à tous les gouvernements, toutes les compagnies et tous les médias de travailler avec nous pour faire retentir le niveau d'alarme requis sans attiser les flammes de l'hystérie", a-t-il ajouté.

afp/rp

  
Répondre
ALEZE ALEZE
12/02/2020 06:52:30
1
  
Répondre
ALEZE ALEZE
10/02/2020 05:08:41
1

Coronavirus: Poutine veut fermer les pharmacies qui font gonfler les prix des masques

Le président russe a proposé ce mercredi de retirer la licence des pharmacies qui profite de l'épidémie de Coravirus pour augmenter le prix des masques sanitaires et des antiviraux.

Le président russe Vladimir Poutine a proposé ce mercredi de fermer les pharmacies qui font gonfler les prix des masques sanitaires et des antiviraux, l'objet d'une demande accrue en Russie depuis le début de l'épidémie en Chine du nouveau coronavirus.

Les prix des masques médicaux et des médicaments antiviraux se sont envolés dans certaines pharmacies du pays depuis fin janvier, au point que le service antimonopole russe (FAS) a annoncé la semaine dernière se pencher sur cette question. Ces pharmacies, "il faut leur retirer la licence, c'est tout", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion du gouvernement russe.

"Elles ont décidé de s'enrichir ainsi", a-t-il dénoncé, en estimant que la fermeture de quelques pharmacies pourrait servir de leçon aux autres et les dissuader de faire gonfler les prix. La Russie a un très vaste réseau de pharmacies et aucune pénurie ne risque de se produire si quelques-unes sont fermées, a assuré le maître du Kremlin.

Fermeture de la frontière avec la Chine

La Russie a confirmé la semaine dernière avoir enregistré ses deux premiers cas, des ressortissants chinois, l'un dans l'Oural, l'autre en Extrême-Orient. Le pays a également adopté une série de mesures, parmi lesquelles la fermeture de ses quelque 4250 km de frontière avec la Chine, la coupure des liaisons ferroviaires, la restriction des vols ou encore la restauration du régime des visas pour les touristes chinois, nombreux en Russie, et la suspension de leur délivrance pour les travailleurs venus de Chine

: Coronavirus: le prix des masques chirurgicaux flambe de 150% sur Amazon

Les Russes ont été nombreux ces derniers jours à se plaindre sur les réseaux sociaux qu'ils ne restaient plus de masques sanitaires dans certaines pharmacies ou que leur prix avait augmenté considérablement. "Il y a des pharmacies qui ont fait monter à 70-100 roubles (1 à 1,40 euros) le prix d'un masque, qui était vendu pour 1,5 roubles avant le Nouvel An", a déclaré Tatiana Golikova, vice-Première ministre russe chargée de la santé, lors de la réunion du gouvernement.

Selon elle, les autorités russes ont mis en place une ligne téléphonique spéciale destinée à informer les citoyens de la situation avec le nouveau coronavirus et à recevoir des appels sur la hausse des prix dans les pharmacie


  
Répondre
ALEZE ALEZE
10/02/2020 02:02:50
1

Chine : 43 milliards de dollars pour les entreprises luttant contre le coronavirus

La banque centrale chinoise va débloquer des fonds dès lundi pour soutenir les sociétés impliquées dans la prévention et le contrôle de l'épidémie de coronavirus qui plombe l'économie du pays.

  
Répondre
ALEZE ALEZE
10/02/2020 00:43:23
1

Je n ai aucune théorie de complot , mais je sais aussi que l empire du coté obscure existe

est pas q au USA

par exemple en France certains président sont arriver au pouvoir grâce au financiers !

ce n ai pas un secret pour personne .....

  
Répondre
deckard6 deckard6
09/02/2020 20:49:36
0

Marie la smart : '' ALEZE ça c'est le discours type des adepte de théorie de complot... ''


Tu as raison de souligner qu'il y a des neuneus, adeptes de la théorie du complot. Tiens pour le coup je vais t'en donner une belle de théorie du complot. C'est gratuit et tu verras, elle est aussi folklorique que les autres... que les actuelles.

Je n'ai pas le temps de t'en faire une liste exhaustive ( ni l'envie, à chacun(e) de faire ses recherches si volonté il y a )... Mais si cet exemple suffit à ouvrir ne serait ce qu'un seul esprit, ce sera déjà gagné


"Secret d'État" : ce scoop que l'Amérique a enterré

Modifié le 20/11/2014 à 07:28 - Publié le 19/11/2014 à 14:48 | Le Point

https://www.lepoint.fr/cinema/secret-d-etat-ce-scoop-que-l-amerique-a-enterre-19-11-2014-1882640_35.php


La politique étrangère des États-Unis atteinte par les scandales

La longue guerre occulte contre le Nicaragua

https://www.monde-diplomatique.fr/1987/02/RAMONET/39812


The CIA’s Dirty War in Nicaragua

https://www.globalresearch.ca/the-cias-dirty-war-in-nicaragua/5629008


Contras

https://fr.wikipedia.org/wiki/Contras


Ha ben non tiens ! Du coup ce n'est pas une théorie du complot. Ou plutôt, ce n'est PLUS une théorie du complot.

Pourquoi ? Parce que depuis la vérité a éclaté.

Mais si quelqu'un avait émis des doutes AVANT que cette vérité n'éclate, on n'aurait pas manqué de le faire passer pour un gentil illuminé adepte de complotisme.

Comme pour cette affaire ci-dessus, dans quelques années on reparlera probablement de ce qui ce passe aujourd'hui sur la planète, avec sans doute un autre éclairage. A moins que la censure qui avance à grands pas, n'ait fait son oeuvre d'ici là

A chacun de se faire une idée du présent à la lumière du passé... ou pas...




Message complété le 09/02/2020 20:51:27 par son auteur.


Le Point et Le Monde Diplomatique, des bons médias bien complotistes tout ça. J'espère qu'ils ont l'aval de Hoax machin et Transpiracy bidule

  
Répondre
manuborelli manuborelli
09/02/2020 15:19:34
1

Apparemment d'après les chinois le virus proviendrait des tibétains...si si

  
Répondre
Marie la smart Marie la smart
09/02/2020 14:49:25
0

ALEZE ça c'est le discours type des adepte de théorie de complot... quoi que tout est possible mais je ne pense pas la crise actuelle profiterais à quiconque même aux américains, la preuve beaucoup d'industrie et du secteur en amerique sont entrains d'être impacté par cette crise causé par le virus..

  
Répondre
ALEZE ALEZE
09/02/2020 00:37:43
2

Question bête !

suite a la guerre commercial entre la chine est les usa

serai t il possible que les usa est introduit ce virus en chine pour les calmer ?

  
Répondre
ALEZE ALEZE
06/02/2020 00:56:40
1
ALEZE ALEZE
05/02/2020 21:37:13
0

La Fondation Gates promet 100 millions de dollars pour lutter contre le coronavirus ?

Message complété le 05/02/2020 21:39:10 par son auteur.

La Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé vouloir investir 100 millions de dollars pour lutter contre le coronavirus. Ces fonds serviront à la fois à la recherche d'un vaccin, de traitements et d'outils de diagnostic. Une partie sera également consacrée aux autorités sanitaires des pays dont la population est la plus vulnérable.

La Fondation Bill & Melinda Gates s'est engagée ce mercredi à investir 100 millions de dollars pour la lutte contre le nouveau coronavirus apparu en Chine, qui a déjà tué près de 500 personnes.


"Les organisations multilatérales, les gouvernements, le secteur privé et les organisations philanthropiques doivent travailler ensemble pour ralentir l'épidémie, aider les pays à protéger leurs citoyens les plus vulnérables et accélérer le développement des outils pour dompter l'épidémie", a déclaré le directeur général de la fondation Gates, Mark Suzman. Dix des 100 millions avaient été annoncés fin janvier.

Vingt millions iront à des institutions dont l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), les Centres américains et chinois de contrôle et de prévention des maladies, ainsi que la Commission nationale de la santé en Chine.

Vingt millions seront alloués aux autorités de santé publique de pays d'Afrique subsaharienne et d'Asie du Sud-Est, des zones qui furent affectées de façon disproportionnée par de récentes épidémies dont la pandémie de H1N1 en 2009. Enfin, jusqu'à 60 millions de dollars seront consacrés à la recherche de vaccins, de traitements et d'outils de diagnostic.
Appel de fonds de l'OMS

Ce mercredi, l'OMS a lancé un appel de fonds de 675 millions de dollars (613 millions d'euros) pour combattre ces trois prochains mois l'épidémie de pneumonie virale qui a déjà fait près de 500 morts.

"Nous demandons 675 millions de dollars pour financer le plan pour les trois prochains mois. 60 millions de dollars sont destinés à financer les opérations de l'OMS, et le reste est destiné aux pays qui sont particulièrement menacés" par le virus, a déclaré le directeur de l'OMS, Tedros Adhanom Gebreyesus, lors d'une conférence de presse.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
28/01/2020 13:09:59
5

Rappelez moi d'où provient la source du virus.. De Chine et de Wuhan plus exactement...il suffit de lire la presse...

... de quel pays dépend la sécurité dès départs vers l'extérieur ?

Hors les contrôles de sécurité (armes, explosifs, produits interdits: animaux protégés - ivoire etc...), la santé des individus ne concerne pas la sécurité des départs vers l'extérieur. Ceux qui veulent ou doivent (fin de visa, de séjour etc...) quitter la Chine ne sont pas retenus. Ils quittent point.

C'est au pays d'accueil d'organiser les contrôles qui assurent sa sécurité. Dès le début de l'épidémie, la Chine a mis en place dans tous les aéroports, toutes les gares, toutes les stations de péage d'autoroute des contrôles thermiques soit au moyen de caméras thermiques soit au moyen de thermomètre de contact facial.

Les USA, le Japon et d'autres pays ont organisé des réceptions spécifique pour tous les passagers venant de Chine dans leurs grands aéroports US ( SF/ LA/ NY/Boston etc.… et autres...

La France a organisé semble-t-il des arrivées avec …..des pancartes : "Si vous avez de la fièvre appelez le 15"......

Qui soit disant est infaillible ? Personne n'est infaillible , l'important étant de savoir réagir et sur ce dernier point je fais bien plus confiance aux chinois qu'à beaucoup de mes compatriotes.

Grâce à ses concitoyens hautement discipliné ?

Si la France était dans le même cas de figure, l'Etat français ne pourrait pas mettre en œuvre le centième des mesures prises en Chine que la population à 99.9999% ici, comprend, approuve et applique. Ici les gens participent à l'effort collectif quoi qu'il leur en coûte personnellement.

Vous êtes libre de ne pas me croire. Moi je sais ce que je vis.

  
Répondre
ALEZE ALEZE
28/01/2020 00:38:34
1
  
Répondre
Obywan Obywan
27/01/2020 08:41:01
0

L'insouciance et l'égoïsme français...


Rappelez moi d'où provient la source du virus.. de quel pays dépend la sécurité dès départs vers l'extérieur ?

Qui soit disant est infaillible ? Grâce à ses concitoyens hautement discipliné ?


Bref la faut à personne, c'est d'ailleurs un concours de circonstances, le risque 0 sur notre planète n'existe pas.

On ne peut pas contrôler, l'être humain n'est pas en dessus de toute forme de vie !

  
Répondre
manitro manitro
27/01/2020 06:25:29
0

Bientôt ils vont dépasser Boeing mais pas Ebola, plutôt morbide comme comptage à mon avis.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
25/01/2020 01:29:17
3

Il faut d'urgence, retrouver toutes les personnes qui ont voyagé avec ces 3 personnes dans l’avion ou les avions qui les ont amenés, ainsi que celles qui ont été en contact avec elles depuis leur arrivée en France et les mettre immédiatement en quarantaine.

Ce sont potentiellement plusieurs centaines de personnes qui ont pu être infectées et compte tenu de l’impréparation, de l’insouciance légendaire des français et ou de leur égoïsme, des milliers d’autres qui le seront très rapidement.

La capacité reproductive de ce virus, sa vitesse de propagation, les formes différentes sous lesquelles il opère en font un redoutable danger.

Les manifestations contre la réforme des retraites vont subitement baisser....les pleutres vont se planquer comme d’habitude.

  
Répondre
ALEZE ALEZE
24/01/2020 23:59:56
1

Coronavirus-Quinze nouveaux décès signalés dans la province du Hubei

  
Répondre
ALEZE ALEZE
24/01/2020 23:47:30
1





24/01/2020 | 23:17

PARIS, 24 janvier (Reuters) - Un troisième cas d'infection par le nouveau coronavirus apparu en Chine a été confirmé en France, annonce vendredi soir le ministère de la santé, quelques heures après avoir signalé les deux premiers.

"La ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé ce vendredi 24 janvier deux premiers cas d’infection par le nouveau coronavirus 2019-nCoV. Un troisième cas, proche parent de l’un des cas, qui était en cours d’investigation, vient d’être confirmé", écrit-il dans un communiqué.

"Les trois patients, ayant séjourné en Chine, sont actuellement hospitalisés dans des établissements de santé de référence (ESR), l’un à Bordeaux et deux à Paris. Toutes les mesures d’isolement et d’hygiène nécessaires ont été prises", ajoute le ministère. (Jean-Philippe

  
Répondre

Forum de discussion Général

202002162328 735371
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste