OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Forum Cac 40

Cours temps réel: 5 782,65  -0,82%



gars d'ain gars d'ain
27/01/2020 09:24:28
6

CAC 2020 : au troisième Top, on va se coucher


Belle vue d'ensemble sur 20 ans.

Un constat, avec +de 26% de hausse en 2020, en général avec des chiffres comme celui-là, on a fait de la performance pour 2 ans. Comprenez : on devrait faire une année potentiellement entre -5% et 5% sans relief.


Pourquoi ? Parce que la hausse a été cantonnée à environ 9 titres qui ont fait autour de 60% de la performance du CAC 40 en 2019. Et donc en 2020, il va faire monter le rester pour maintenir l'équilibre entre 5800 et 6100 pts.


Avec une consolidation latérale, on devrait pourvoir aller tenter plus à l'Est du graphique un 6300 pts (baroud d'honneur potentiel des semestriels 2020...) , mais seulement vers la fin d'année.


Avant, tout simplement la route est barrée comme actuellement par une résistance de sommet qui passe par les sommet de 2009 et 2014.


On vient de toucher la bande de keltner haute et on devrait s'arrêter là pour l'instant. La keltner haute devrait continuer de progresser indiquant que l'on consolide dans un marché haussier et que d'autres valeurs devraient jouer un rôle important dans la consolidation tel Sanofi potentiellement qui devrait enter les 100 euros d'ici à la fin d'année.


Les 3 cercles rouges sur le graphe indiquent donc des sommets matérialisées en performance annuelle importante après un repli conséquent. La situation est suivi d'une année qualifiée en général de piètre et sans relief.


Et donc comme à chaque fois, c'est là qu'on va voir ceux qui étudient les dossiers car ce devrait être le retour des valeurs à fondamentaux qui ont été délaissés. dernièrement, on l'a vu que tout montait, mêmes les casseroles boursières. c'est toujours un signal important de fin de hausse pour ceux qui veulent bien le voir.


Nous voilà donc au sommet, et il va falloir redescendre pour aller se coucher... On devrait donc voir l'argent se transférer vers les "small et middle caps" faiblement valorisés dont une bonne partie devraient afficher de bons résultats 2019.

Ceux qui ont négligés de travailler les dividendes pour 2020 devraient s'en mordre les doigts comme à chaque fois : pas de bras, pas de chocolat...


Le revalorisation des valeurs sous cotées en actifs nets et en PER devrait être une bonne voie pour résister à ce marché baissier qui ne va dire son nom pendant un certain temps.


Sur le graphe, on voit encore que le RSi et MACD continuent de monter. Pourtant les stochastiques sont arrivés à leur plus haut et montrent que l'on devrait plafonner. Comprenez, on va essayer de maintenir le niveau actuellement du CAC, ce qui devrait alimenter encore un peu le RSI et MACD haussier avant décrue pour le second trimestre sous l'effet des détachements de dividendes et des ventes qui suivent en général.


Vous noterez encore que cette fois sur ces points hauts actuels, les MM sont très loin au dessous et la MM 20 est 400 pts au dessus de la MM 60 Orange à 5081,66 pts , juste au dessus d'un gap haussier vers 5015 / 5045 pts qui constituera la menace en cas de repli.


Voilà en gros pour moi, c'est en gros les bornes graphiques actuelles. ajoutons encore que même à la baisse, on restera dans une tendance haussière de long terme issue 2011 et en canal vert (très pleins).


Le lieu des consolidations devrait trouver une zone importante dans le biseau en pointillés verts dont la terminaison se situe au delà du 27 décembre 2020 matérialisé en pointillés oranges verticaux.


En excès à la hausse et la baisse, on devrait aller jouer en attirance sur les trait verts pleins du canal haussier, soit une amplitude possible de 1000 pts, mais que l'on ne devrait pas atteindre selon moi.


Concernant enfin le krack boursier septennal, on obtient en date 2022 et je pense qu'on aura une cassure par enfoncement baissier du canal haussier vert : les objectifs haussiers étant les gaps non rebouchés.


c'est une vision qui en vaut une autre... mais j'ai pour moi un certain nombre d'arguments tant graphiques qu'économiques : stagnation de croissance, molissement et récession dans certains pays, changement de polarité économique avec une croissance économique désormais tirée par l'Inde. Repli de l'économie US arrivée à son apogée. poursuite des variations importantes sur le pétrole. poursuite des conflits économiques avec Trump. accélération de course pour phagocyter les riches fossiles encore disponibles et conflit de direction économique entre de développement durable, l'écologie et la croissance à marché forcée basée sur l'ancien système économique.


Une grande erreur économique actuellement est de maintenir la tête sous l'eau à l'Iran et au Vénézuela car le développement économique de ces 2 pays aurait pu soutenir quelque peu l'économie mondiale comme a pu le faire par exemple la Colombie dernièrement. Mais, ces 2 pays sont totalement bridés économiquement par les USA qui craignent énormément de l'arrivé d'un pétrole conventionnel coulant à flot et pas cher qui mettrait à malle l'économie pétrolière américaine dernièrement organisé et soutenu par le pétrole de schiste cet à extraire dont le prix du baril doit impérativement être de plus de 50 $...


Ajoutons encore que la croissance importante du nombre d'entreprises Zombies (entreprises lourdement dépendant dépendants de la dette a faibles actifs nets, fortement consommatrice de trésorerie et sans résultat économique probant) fait peser un risque important sur le marché par un risque systémique accrû de défaillance en cascade.


NB : je postera un zoom de la zone pour 2020.

.


  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202001270924 735653

Investir en Bourse avec Internet