OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Des collectivités et associations vont assigner Total pour "inaction"

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



mika57 mika57
28/01/2020 10:08:00
0

AJGG,

Dans les collectivités où j'ai pu faire un stage, il y a effectivement une baisse du nombre de véhicules dans le parc global.

Et le remplacement de gros modèles par de beaucoup plus petits, et électriques quand c'est possible.

La budget "entretien et carburants" est clairement moins lourd en fonctionnement.

Mais c'est lent, très lent...

Et les élus, n'en parlons pas... C'est pas par eux que le changement va s'amorcer

Mais il est nécessaire de faire une différence : Les maires des petites communes (moins de 5000 habitants), n'ont pas les mêmes mentalités que les maires de grosses communes, ou que les présidents de Communautés de Communes ou d'Agglomérations...

  
Répondre
syjo syjo
27/01/2020 13:52:59
0

la seule réponse écologique est la stérilisation massive de tous les individus en age de se reproduire.(pas trop bon pour leur retraite c'est vrai)

  
Répondre
avis1 avis1
27/01/2020 13:45:59
0
ils ont raison
mais combien de ces élus vivent en total accord ......
  
Répondre
AJGG AJGG
27/01/2020 13:33:51
2
Toutes ces associations et municipalités ont je suppose supprimé tous les véhicules à moteur thermique de leur parc et leurs dirigeants ont vendu leur autos (ou plutôt) leurs SUV! C'est décevant de voir ces moutons qui suivent l'air du temps sans réellement agir sur eux mêmes!
  
Répondre
AJGG AJGG
27/01/2020 13:33:51
0

En mars 2019, Total avait publié un plan de vigilance, mais les collectivités ont estimé que les mesures annoncées étaient "clairement insuffisantes" au regard des objectifs fixés par l'accord de Paris (AFP/Archives/Kenzo TRIBOUILLARD)

Une vingtaine d'associations et de collectivités parmi lesquelles Bayonne, Grenoble, Nanterre ou l'ONG Sherpa, qui estiment souffrir du réchauffement, ont prévu d'assigner mardi le géant pétrolier Total pour "inaction" climatique, ont indiqué leurs avocats lundi à l'AFP.

Ces collectivités et associations demandent à Total de présenter un plan de vigilance qui prenne en compte la réalité des impacts de ses activités et les "risques d'atteintes grave au système climatique" qu'elles induisent. En vain, estiment-elles dans un communiqué.

"Nous avons des demandes ambitieuses auprès de Total" avec cette "première action climat visant une multinationale et qui se fonde sur les travaux scientifiques du Giec" (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), a indiqué Sébastien Mabile, l'un des avocats des demandeurs.

"C'est la première étape pour obliger une multinationale à appliquer l'accord de Paris" sur le climat de 2015, a souligné son confrère Me François de Cambiaire, estimant que l'on "peut rendre cet accord contraignant grâce à la loi sur le devoir de vigilance" du 27 mars 2017.

En mars 2019, Total avait publié un plan de vigilance, mais les collectivités ont estimé que les mesures annoncées étaient "clairement insuffisantes" au regard des objectifs fixés par l'accord de Paris.

L'accord enjoignait les Etats de limiter l'élévation de la température moyenne de la planète bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, voire à 1,5°C.

Le PDG de Total avait l'an dernier affirmé que son groupe était "ouvert au dialogue" en vue "d'engager des initiatives concrètes avec les collectivités locales qui le souhait(ai)ent".

Dès juin 2019, les villes d’Arcueil (Val-de-Marne), Bayonne, Bègles (Gironde), Bize-Minervois (Aude), Champneuville (Meuse), Correns (Var), Grenoble, La Possession (La Réunion), Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), Nanterre, Sevran (Seine-Saint-Denis) et Vitry-le-François (Marne), ainsi que l'établissement public territorial Est Ensemble Grand Paris, et les associations Notre Affaire à Tous, Sherpa, Les Eco Maires, et ZEA avaient mis Total "en demeure de prendre des mesures nécessaires pour prévenir les risques majeurs liés au changement climatique", indiquent-ils dans le communiqué.

Depuis, la région Centre Val de Loire et la fédération France Nature Environnement se sont associées à la démarche pour dénoncer l'"inaction de Total", est-il précisé.

Une conférence de presse en présence de plusieurs représentants des demandeurs est prévue mardi matin à Paris pour préciser les contours de l'assignation.

Cette nouvelle procédure s'inscrit dans un contexte de multiplication de plaintes déposées dans plusieurs Etats concernant le climat.

© 2020 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202001281008 735775
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste