OK
Accueil > Communauté > Forum Equipe ABC Bourse

Tutoriels et aides de bourse



dounamouhassan1 dounamouhassan1
23/05/2020 07:10:01
0

Je ne sais pas interpréter les graphiques que me recommande tu stp???

Pourraus tu m'aider??

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
19/03/2020 10:49:55
1

manuborelli,


Ne t'en fais pas... Total, c'est du MOAT en barre, si Total coup, il ne restera rien de l'économie. Je doute qu'on soit assez con pour laisser cette perspective se réaliser. ça fait partie de nos plus belles entreprises françaises ayant pignon à l'international...


Potentiellement DVD de 2,72 euros versé en 4 fois, il serait possible qu'on remet la possibilité de conversion en actions nouvelles des 1/4 de dividendes.

  
Répondre
manuborelli manuborelli
19/03/2020 10:40:46
0

extra comme d'hab.

j'ai acheté du total comme un con, quand j'ai vu le suivi pea cben.

et puis a part thales je suis pas mal.

le secteur loisir sport jardinerie salon de jardin barbecue va repartir plein pot

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
19/03/2020 10:20:02
2

11. Mesurer l'impact d'un krack boursier pour essayer de voir ce qui repartira ou pas en comparant des valeurs.



Il est important en bourse de prendre des repères temporelles suivre des actions et voir comment évolue un marché. voici donc un nouveau bel outil !


L'impact du covid-19 sur la bourse de Paris

https://www.abcbourse.com/marches/covid19_krach


Allez voir régulièrement ce graphe qui va évoluer ...

.

  
Répondre
manuborelli manuborelli
17/03/2020 21:22:24
0

ben là je regarde un titre comme essilor sa courbe sur 20 ans c'est un peu comme celle de l'oreal c'est plus compliqué ton truc là ça monte pratiquement en ligne droite

  
Répondre
manuborelli manuborelli
17/03/2020 19:05:05
1

@GArs d'ain

alors j'ai fait ton truc là, avec le cac de ce soir.

a la louche j'ai tracé une horizontale a 3990. sur 20 ans mensuelles j'ai dans les 87 mois en dessous.(en vitesse)

donc je suis à 36.25% du temps en dessous.

bon il n'y a pas de dividende. haha

  
Répondre
manuborelli manuborelli
17/03/2020 15:59:27
0

extra j'aime bien.

Message complété le 17/03/2020 16:06:35 par son auteur.

35 sur 240 je trouve 14.58%

Message complété le 17/03/2020 16:11:16 par son auteur.

en fait ouais ça veut dire qu'on y est resté que environ 15% du temps, ce n'est pas idiot c'est une litote.

Message complété le 17/03/2020 16:26:48 par son auteur.

ok et pour le dividende c'est le trait vert ok.
12.92 le cours trait rouge -1.43 =11.49
et la tu recomptes les mois en dessous le trait vert. ok
franchement ça serait plus facile de rentrer le cours et que ça te donne automatiquement le pourcentage le nombre de mois en dessous.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
17/03/2020 15:37:16
2

10. Décider d'acheter ou pas quand ça baisse lors d'un krach boursier...



Proposition de méthode de calcul du risque baisser pour acheter sur le niveau actuel avec un calcul du niveau de risque précédent sur 20 ans.


Je te propose une méthode simple pour évaluer le niveau de risque auquel tu achètes sur 20 ans, soit du long terme.


C'est mon raisonnement actuel qui explique que je suis resté investi.


Le risque sur 20 ans de faire plus bas que pineau actuel est de 18,75 % en bougies mensuelles : ça ne veut pas dire que l'on ira pas, ça veut juste dire que si l'on y va en plus bas, on y restera pas longtemps.


Ne pas oublier que pour certaines entreprises , le périmètre et CA annuels se sont considérablement modifiés...



C'est une graphe simple à réaliser :


• il faut se mettre en bougie mensuelles graphiques sur 20 ans.

• Tracé en rouge le niveau de cours.

• Compter le nombre de mois allant sous le trait rouge

• Faire le % avec 240 mois sur 20 ans.

• Tu obtiens ton niveau de risque baissier en % sur 20 ans.

Placer ensuite le Dividende 2019 à verser sur 2020 (ici : 1,43 euros)

• Remettre à ce niveau bas une nouvelle limite, on obtient le filet de sécurité baissier du dividende qui diminue encore le risque de nombres de mois au dessous



Pour AXA après détachement du dividende sur cours actuel, le risque tombe à 25 mois, soit sur 240 : 10,41%


Tu obtiens ainsi un très bonne outil décisionnel pour acheter ou pas : à toi de définir ta prise de risque.


En lecture au niveau après détachement du dividende : on obtient un niveau de risque cumulé d'environ 2 ans réparti en 3 périodes. Ce qui donne d'évoluer au dessus de prix "dividende détaché" d'environ 6 mois.

.



  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
05/02/2020 14:58:29
1

9. Analyse Graphique : le Diamant de retournement haussier


Voici un beau spécimen de diamant simple de retournement haussier sur le graphe de "Vente Unique " (Groupe CAFOM également coté en bourse); il est idéal situé sur le bas de la fourchette baissière (dernière dent : trait marron).


L'intérêt sur ce graphe, c'est que l'on voit sa conséquence directe : la traversé de la fourchette baissière à la hausse pour sortir en "Top haussier" (cercle rouge).


Vous pouvez suivre la file et l'analyse complète ici

https://www.abcbourse.com/forums/msg625209_vente-uniquecom-resserrement-de-la-fourchette-de-prix



  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
04/02/2020 14:56:03
3

8. Ne pas lutter contre la tendance du marché : la hausse...


Le marché a toujours raison (règle N°1)

Le marché a toujours raison, même si il a tort (règle N°2)


Un cas récent interpèle : Tesla

Certains ont voulu spéculer à la base sur l'action Tesla la jugeant trop cher : le résultat est catastrophique pour ces spéculateurs. Hier le titre a encore pris plus de +10 %, soit plus de 100$ par titre.

Ne pas attendre trop, si l'on voit qu'on s'est vraiment trompé car ça peut être pire encore...

Voici le graphe :

.

  
Répondre
Bill17 Bill17
04/02/2020 09:05:00
0
gars d'ain gars d'ain
04/02/2020 08:57:47
2

7. Analyse graphique : la tasse avec anse en direct !


Comme pour la nuit des étoiles filantes, je vous propose de suivre graphique un phénomène haussier graphique : la tasse avec anse. Une très belle s'est formé sur le titre VALNEVA.


Voici ce que l'on voit et ou ça devrait nous emmener... L'observation se fait dans le graphe ci-dessous.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sortie haussière à venir d'une très belle tasse avec anse en direction de 3,60 euros

ça se passe dans le rectangle bleue : difficile de la louper, celle-là.

On notera que la MM 20 rouge remonter en toute urgence à l'assaut de la MM 200 verte après embrochée les MM 60 orange et MM 100 bleue en retournement haussier.

Tous les indicateurs sont cabrés sous la pression en surachat du RSI. Attention à la publication annuelle 2019, ça devrait décoller si vous avez bien bouclés votre ceinture...


L'objectif haussier est égal en report haut à la hauteur de la cuvette de la tasse....

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

NB : je vous joins le lien de ma file de suivi pour voir ensuite ce qui se sera passé....

https://www.abcbourse.com/forums/msg615637_valneva-controle-direct-des-ventes-d-ixiaro-aux-etats-unis

.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
03/02/2020 23:10:49
3

C’est une excellente idée. !!!

Faudrait que je sois un foutu crapouillot pour dire le contraire, étant donné que cela fait qqs années que je me suis constitué un dossier, que je pense + ou - complet, pour répondre à ces appels à l’aide, pour accompagner les demandeurs dans leurs débuts, sans avoir à ressaisir tous mes textes, graphes, explications,…. à chaque fois.

Je ne pense pas être le dernier à apporter aux débutants l’aide que je peux proposer dans le mesure de mes moyens et compétences.

Mais je pense qu'un document élaboré en commun , avec un lien, serait un plus, qui viendrait en complément dans la rubrique APPRENDRE. Après avis du Ouaibemastère, bien évidemment.

Je pense que ce travail doit se faire tous ensemble (ceux qui veulent bien apporter leur pierre à l’édifice) , ne serait-ce que pour l'indispensable relecture (très important pour la compréhension des textes) , en MP, dans un premier temps .

Les ceusses qui veulent participer peuvent nous contacter , moi ou Gars d’Ain (s’il en est d’accord, ce dont je ne doute pas) en MP

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
03/02/2020 22:58:47
1

6. Comprende des comptes publiées par une entreprise


NB : pour les sociétés cotées en bourse, les comptes sont publiés régulièrement en communication financière sur le site de l'entreprise considérée. il faut donc aller consulter le site !


L’analyse des comptes annuels est un travail important pour tout dirigeant d’entreprise, ainsi que pour toute personne intéressée par une entreprise, dans une perspective de rachat ou d’étude de solvabilité par exemple. Une fois en possession des comptes annuels, il faut donc savoir les analyser afin d’émettre un avis sérieux à propos du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise.


Ce site t' expliquera dans ce dossier comment analyser rapidement les comptes annuels d’une entreprise, en abordant les points suivants :


Comment obtenir les comptes annuels d’une entreprise ?

Pourquoi analyser les comptes annuels d’une entreprise ?

Analyse des comptes annuels : le compte de résultat

Analyse des comptes annuels : le bilan

Analyse des comptes annuels : l’annexe


https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/analyser-les-comptes-annuels-dune-entreprise/


UNE FOIS QUE LE MINIMUM en notion comptable est fait :


Se rendre ici !

https://www.abcbourse.com/apprendre/12_lecon_af_1_partie1.html


Voilà ce qui attend...


Leçon 1: Introduction aux marchés

Leçon 2 : Economie et marchés financiers

Leçon 3 : Cibler son approche

Leçon 4 : La dernière sélection

Leçon 5 : La lecture du bilan

Leçon 6 : Les ratios du bilan

Leçon 7 : Le compte de résultat

Leçon 8 : Les ratios du compte de résultat

Leçon 9 : L'analyse boursière

Leçon 10 : Les calculs d'intérêts

Leçon 11 : Évaluer une société, partie 1

Leçon 12 : Évaluer une société, partie 2



  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
03/02/2020 22:41:52
0

5. toutes les leçons pour apprendre à faire des graphes à les lire...


https://www.abcbourse.com/apprendre/11_lecons_at_intro.html



Introduction

Comment lire les graphiques boursiers ?

Leçon 1 : Les Tendances

Leçon 2 : Les Moyennes Mobiles

Leçon 3 : La MACD

Leçon 4 : Les Bollingers

Leçon 5 : Le Stochastique

Leçon 6 : Les Chandeliers

Leçon 7 : Le RSI

Leçon 8 : Le Mouvement Directionnel

Leçon 9 : Les Volumes, 1ère partie

Leçon 10 : Les Volumes, 2ème partie

Leçon 11 : Le Parabolique SAR

Leçon 12 : Le Triangle

Leçon 13 : Méthode des points et figures

Leçon 14 : L'épaule-tête-épaule

Leçon 15 : Le Momentum

Leçon 16 : Ease of Movement

Leçon 17 : Rate Of Change (ROC)

Leçon 18 : Le CCI

Leçon 19 : Les points pivots

Leçon 20 : Chaikin money flow

Leçon 21 : Les Retracements de Fibonacci

Leçon 22 : Indicateur Trix

Leçon 23 : Indicateur Williams %R

Leçon 24 : Indicateur Zig-Zag

Leçon 25 : Pour aller plus loin


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
03/02/2020 22:39:59
0

4. informations pour débuter en bourse


Pour commencer, commence par regarder et lire le forum. y'a plein de choses intéressant pout t'imprégner.

Puis aller, c'est très bien fait et finir toujours par y revenir !...

https://www.abcbourse.com/apprendre/


Par où commencer ? Tu peux pendre 2 ou 3 valeur dans un domaine d'activité que tu connais bien et essayer de les suivre en regardant le graphes et les publications de l'entreprise.


Acheter un N° du journal "Investir" et le le revenu : le lire ! Je te conseilles de commander le numéro 2400 de début Janvier 2020 qui fait le point. ça éclaire ta lanterne. Pour démarrer c'est tip top...

Et c'est bien moins qu'une heure de conseiller bancaire en investissement !...


Le lexique boursier pour décoder le journal, la presse et la langage boursier est ici

https://www.abcbourse.com/apprendre/lexique

.



  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
03/02/2020 21:53:24
0

L'idée, c'est de pouvoir renvoyer un lieu commun plutôt que d'avoir à reposter des explications...

: )


La messagerie privée, c'est bien aussi ! Et quand on a pondu un truc bien, rien n'empêchera de la mettre ici en anonymisant !

: )


  
Répondre
Coco85 Coco85
03/02/2020 21:46:20
1

C’est une bonne idée, gars d’ain, mais tu ignores tous les conseils, toutes les suggestions, toutes les idées neuves qui ont été données par le canal « Messagerie Privée ». Ce sont peut-être les plus intéressants.


  
Répondre
manuborelli manuborelli
03/02/2020 21:45:00
1

très bonne idée

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
03/02/2020 21:40:18
0

3. Calculer sa plus value sur une vente, son PRU et son PVU


Une autre façon d'aborder la chose est par le PRU (Prix de revient unitaire) et le PVU (Prix de vente unitaire) de l'action considérée.


• Prendre la somme totale de son relevé d'achat, soit :

1. Achats + Frais = Total payé

2. Total payé / nombre de titre achetés : PRU


• Prendre la totale de révélé de vent, soit :

1. Vente - Frais = Total perçu

2. Total perçu / nombre de titre achetés : PVU



• Calcul de la plus value :

1. PVU - PRU = Plus value (+) ou Moins value (-) par action

2a. Plus value (+) x Nombre d'action de l'opération (Achat / vente) = Plus Value Nette

2b. Moins value (-) x Nombre d'action de l'opération (Achat / vente) = Moins Value Nette

  
Répondre

Forum de discussion Equipe ABC Bourse

202005230710 737879
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste