OK
Accueil > Communauté > Forum Engie

Engie: conseil d'administration jeudi pour trancher le cas d'Isabelle

Cours temps réel: 15,69  -0,32%



JD1976 JD1976
06/02/2020 11:07:26
1

Bilan d'une transformation expresse

Isabelle Kocher a pris la tête d'Engie en 2016 pour engager le géant de l'énergie dans une transformation sans précédent, avec une réorganisation géographique et une transformation des métiers. Héritage du passé, le groupe est encore présent dans le nucléaire en Belgique et un peu dans le charbon, mais cherche à se désengager de cette dernière activité, très polluante.

Sous sa direction, Engie a procédé à la cession de quelque 15 milliards d'euros d'actifs sur la période 2016-2018, principalement dans la production d'électricité à partir de charbon et dans l'amont pétrolier et gazier, et a donné la priorité aux énergies renouvelables, aux infrastructures gazières et aux services.

Depuis 2019, c'est la deuxième phase de transformation qui est en cours pour la firme aux 150 000 salariés : impliquer l'entreprise dans les "services à haute valeur ajoutée" et les énergies renouvelables. Un moyen de répondre à la demande des collectivités locales, elles-mêmes sous la pression des citoyens.


Que lui reproche-t-on ?

Cette métamorphose ne va pas sans tiraillements. Sur le fond, sa stratégie est jugée peu lisible, avec trop de métiers. Quant au cours de bourse, il stagne depuis 4 ans, comparé à ses grands concurrents. Le conseil d'administration pousse par ailleurs à la vente des réseaux gaziers, l'opération étant susceptible de rapporter plusieurs milliards d'euros.

Isabelle Kocher, surdouée, attentive à tout, y compris à ne pas trahir ou s'imposer sans légitimité, a-t-elle manqué de mordant ? Elle a régulièrement estimé ces dernières années qu'elle était la cible de critiques en raison du virage stratégique qu'elle a fait prendre au groupe. L'abandon du modèle gazier est difficile à entendre pour les plus fidèles au passé de GDF et Suez, dont Engie est la fusion.

Les relations de Isabelle Kocher avec Gérard Mestrallet, puis son successeur Jean-Pierre Clamadieu, présidents successifs d'Engie, étaient aussi notoirement difficiles et la dirigeante a affronté de nombreuses attaques et rumeurs, y compris dans les médias.


Turbulences en vue à la tête d'Engie

Ses relations avec l'État n'ont pas non plus toujours été au beau fixe. Son comportement a parfois été jugé irritant, par exemple lorsqu'elle a fait campagne pour cumuler la présidence, estime-t-on au gouvernement.

Se sont ajoutés les reproches de certains administrateurs. Mais Isabelle Kocher a aussi des partisans. Des responsables politiques, comme l'écologiste Yannick Jadot, le puissant président des Hauts-de-France Xavier Bertrand, ou la maire de Paris Anne Hidalgo, ont plaidé pour son renouvellement, saluant notamment "sa formidable réussite" sur la question de la transition énergétique. Le député européen du parti présidentiel LREM Pascal Canfin lui a aussi manifesté son soutien, estimant que "les résultats sont là", dans le journal l'Opinion mercredi. C'est à se demander si ce n'est pas cela qui agace le plus le gouvernement. Être reconnue et défendue par les écologistes et des non-macronistes, est-ce bien un atout ?

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
06/02/2020 10:08:00
1

mon cher, avis1,


c'est une peu brouillon comme intervention et surtout, çà manque cruellement d'argumentation.


ne t'en déplaise, Kocher a fait beaucoup mieux que son prédécesseur.


Elle fait dans le greenwashing; et alors c'est pas pire que Air France qui plante des arbres dont la moitié auront crevés faute d'arrosage... Mais le groupe Engie a-t-il vraiment le choix face à la concurrence ????


Quand à racheter des activités vertes comme l'éolien ou les barrages, c'est Total' ement stratégique et concurrentiel.

Suffit juste d'écouter un peu Jankovici (ça date de 2013...). Les barrages (potentiellement en déficit de production par manque d'eau) ou l'Eolien sont obligatoirement complétés par une addition de centrale au gaz pour fournir de l'electricité toute l'année sans interruption.


Commence par te renseigner...


Et je vois pas ce que viennent faire les syndicats... ils ont aussi souvent raison sur de nombreux points à commencer par préserver des emplois dont tout monde est content de trouver pour postuler...

: (

  
Répondre
avis1 avis1
06/02/2020 09:40:03
0

la CFDT ne se trouve pas bien ...

la CGT EDF

la CFDT engie

qui gouverne dans ce pays

  
Répondre
avis1 avis1
06/02/2020 09:38:59
0

vous avez vu ca ou ...

elle acheté tout a l étranger ..

bon débarras

Mr clamadieu a que trop attendu des milliards ont quitte la France avec elle .


  
Répondre
avis1 avis1
06/02/2020 09:37:15
0

elle s occupe beaucoup des investissements a l étranger

pour son entreprise propre France elle ne produit que très peu ..mais saigne les ETI et demande des rendements eleves dans les entreprises ou elle a une participation voir suez environnement .

hypocrisie totale

  
Répondre
moicmoi moicmoi
05/02/2020 15:01:45
2

Dubaisan

« « tout le portrait de Ségolène des Pôles
…. » »

Il y a le pôle Sud, et le pôle Nord.
Donc, 2 pôles. Donc, Ségolène des Popauls.

  
Répondre
Bill17 Bill17
05/02/2020 14:40:34
0

* toute ressemblance avec une personne existante serait pure hasard..


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
05/02/2020 14:30:31
3

tout le portrait de Ségolène des Pôles….

  
Répondre
Bill17 Bill17
05/02/2020 13:34:52
1

Son premier défaut: Etre une femme

Le deuxième: Elle est lucide, logique, humaine bref féminine....un crime pour nos élites Machos

Alors? Qui au pouvoir? voici un portrait chinois.

- une femme

-Qui soit écolo avec experience

-Qui soit pour 1 ordre juste

-Qui propose la democratie participative

-Qui est une solide experience politique et gouvernementaleQui

-Qui redonne un désir d'avenir

-Qui soit contre l'ecologie punitive

-Qui soit belle (facultatif)

Si cette femme existe.....


Message complété le 05/02/2020 13:38:06 par son auteur.

* toute resssemblance avec une personne existante serait pure hasard...
Ceci n'est pas un appel pour voter pour qui que ce soit, juste une contribution...

Message complété le 05/02/2020 13:43:49 par son auteur.

Important: Elle sera pour la bravitude.

  
Répondre
castagnole19 castagnole19
05/02/2020 12:58:49
0
Les dividendes encore et toujours sans regarder la vision de cette dirigeante d'exeption en ce qui concerne la transition énergétique. La France n'a pas fini d'être le dernier de la classe en Europe ! A quand un gouvernement lucide ??
  
Répondre
castagnole19 castagnole19
05/02/2020 12:58:50
0

Isabelle Kocher lors de l'Assemblée générale du groupe Engie, à Paris le 17 mai 2019 (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

Un conseil d'administration d'Engie est convoqué jeudi pour se prononcer de manière anticipée sur le renouvellement ou non de la directrice générale Isabelle Kocher, ont indiqué des sources concordantes mercredi.

Isabelle Kocher, seule femme dirigeante d'une grande entreprise du CAC 40, fait face à l'hostilité d'une majorité d'administrateurs, si bien que son départ est probable, a précisé l'une de ces sources proches du dossier.

Les administrateurs indépendants siégeant au conseil ne lui sont en effet pas favorables, a précisé une autre source, évoquant un "problème de confiance" avec la dirigeante.

L'Etat, actionnaire à hauteur de près de 24% du groupe d'énergie, est aussi présent au conseil et sa voix pourra ainsi être déterminante.

Le gouvernement n'a pour l'instant pas encore pris position publiquement sur le sort de Mme Kocher.

La décision sera prise "uniquement et exclusivement au regard de (...) critères économiques", a assuré mardi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

Le mandat d'Isabelle Kocher arrive normalement à échéance en mai et le conseil d'administration devait initialement se prononcer à la fin du mois de février.

Des personnalités de tous bords politiques (Yannick Jadot, Xavier Bertrand, Anne Hidalgo, Cédric Villani, Pascal Canfin...) ont affiché leur soutien à la dirigeante ces derniers jours.

© 2020 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Engie

202002061107 738376
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste