OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Brexit mortifère ?



simcour simcour
23/02/2020 00:38:15
0

@HYBRID2 Je reconnais que je suis extrêmement nul en grammaire.


@coctenpapier Oui , il y a bien eu 40 ans de vie commune mais les abréviations ont leurs importances parce que ce ne sont pas uniquement des abréviations puisque elles recouvrent des réalités juridiques différentes.

Je suis rigide mais je donne une grande importance aux réalités historiques.

Message complété le 23/02/2020 00:40:00 par son auteur.

PS : Je m'excuse pour la faute de frappe ayant écrit coctenpapier au lieu de cocotenpapier.

  
Répondre
cocotenpapier cocotenpapier
22/02/2020 23:28:09
0

@simcour, en relisant bien votre post vous verrez que vous êtes parfaitement d'accord avec ce que je dis à savoir que nous avons bien eu 40ans de vie commune avec les anglais...

Message complété le 22/02/2020 23:47:57 par son auteur.

PS : ne soyez pas rigide à la lecture de l'acronyme UE

  
Répondre
simcour simcour
22/02/2020 23:01:52
0

@cocotenpapier L'Union Européenne n'existe que depuis 1993 et par conséquent il n'y a pas eu 40 ans de vie commune avec l'UE.

Le "Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord" a adhéré à la CEE (Communauté Économique Européenne) en 1973. Elle a était fondé en 1957 et la CEE a était dissoute en 1993 avec l'apparition de l'UE qui lui a succédé.

Pour être plus exact je peux dire que les compétences de la CEE ont étaient transféré à la CE (Communauté Européenne) apparu en 1993 qui a disparu en 2009.

Les compétences de la CE ont étaient transféré directement à l'UE.


CEE : https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_%C3%A9conomique_europ%C3%A9enne

CE : https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_europ%C3%A9enne

Communautés Européennes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9s_europ%C3%A9ennes

UE : https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_europ%C3%A9enne

  
Répondre
mariusb mariusb
19/02/2020 18:21:13
1

"Il y a une logique dans l'assemblage hétéroclite des Européens."

Laquelle ?

Après avoir vécu dans des environnements internationnaux avec des étrangers de nombreux pays, j'en ai conclu que l'Europe est juste un continent. Il n'y a rien de commun entre un Français et un Allemand, en tout cas pas plus qu'entre un Français et un Russe. Par ordre de proximité culturelle, nous avons les Français, ensuite les Belges francophones, ensuite le Magreb, Canada et Suisse francophone, ensuite le reste de la francophonie, ensuite l'ensemble USA, Canada non Francophone, Australie-NZ, Afrique du Sud, Russie et Europe. Ensuite l'Amérique du Sud et enfin l'Asie et l'Afrique qui sont vraiment très éloignée de nous. Il n'y a pas de proximité particulière entre les habitants des pays de l'UE. Ses habitants ne veulent pas la même chose et cette construction les oblige à suivre des politiques dont ils ne veulent pas, d'où le départ des Anglais.

L'euro n'est pas solide et l'explosion des dettes entre banques centrales de la zone euro montre qu'il ne peut pas l'être. On ne peut pas accrocher les monnaies de 19 pays aux économies différentes, ou alors il faudrait en dévaluer certaines de temps en temps. La monnaie est une variable d'ajustement pour une économie. Si vous forcez son cours artificiellement, vous avez des problèmes qui augmentent au fur et à mesure que le cours s'éloigne de ce qu'il aurait dû être.

Je ne vois pas vraiment ce qu'on appelle populisme. Ce que les Anglais ont dit, c'est qu'ils veulent que les lois en Angleterre soient décidées par les Anglais et pas par des commissaires élus par personne et invirables.

  
Répondre
Bill17 Bill17
19/02/2020 17:34:50
0

Hello KONG you're the KING... LOL

  
Répondre
KONG KONG
19/02/2020 17:33:45
1

Il y a certes quelques similitudes entre l'avènement des USA, de la Suisse, et de la tentative Européenne, mais les USA se sont constitués à leur naissance; rien a voir avec l'assemblage de pays millénaires.

Quand à la Suisse, il ont un énorme avantage: ils sont Suisses...Ils savent raison garder, et ils n'ont pas comme nous des guignols qui se trimballent en bonnet phrygien avec l'effigie du président au bout d'une pique. D'autant que leur gouvernement est collégial...

  
Répondre
jipes jipes
19/02/2020 15:25:37
0

**ce serait l'échec d'une aventure unique de l'humanité**


Et que penser des Etats-Unis d'Amérique et de la Confédération Helvétique ? Voilà deux exemples auxquels l'Union Européenne aurait tout à envier.

  
Répondre
MECKOOL MECKOOL
19/02/2020 14:56:29
0

il y a beaucoup à dire...Si l'Europe devait exploser, ce serait l'échec d'une aventure unique de l'humanité; sans équivalent dans l'histoire du monde. C'est pourquoi le départ du RU est triste car il vient confirmer l'émergence du populisme, cette réaction épidermique des peuples face au rétrécissement de la planète et à la survenue de tous les problèmes frontaliers de tous ordres.

Oui, c'est triste mais c'était prévisible; tous les dirigeants Anglais ont toujours dit qu'ils choisiraient le grand large. mais c'est maintenant que la réalité économique va peser. Mais quand même: les députés européens ont chanté, la main dans la main, "ce n'est qu'un au-revoir" lors de leur dernière cession. Et il y avait beaucoup d'émotion. Il y a une logique dans l'assemblage hétéroclite des Européens. Et il y a l'Euro solide quand le sterling plonge. Et notre exemple ferait bien d'inspirer les pays d'Amérique latine...dont les monnaies se dévaluent.

Les pays du monde sont placés devant un challenge historique: s'accepter ou périr dans les éternels conflits. Et c'est vrai que l'attitude de certains dirigeants ne laisse pas beaucoup de place à l'optimisme.

  
Répondre
mariusb mariusb
19/02/2020 10:46:50
0

Cela est vrai.

J'ajoute que les Européens ne peuvent que se désolidariser parce qu'ils n'ont pas les mêmes intérêts.

  
Répondre
MECKOOL MECKOOL
18/02/2020 16:00:37
0

Je ne suis pas sur, mais cela parait logique, diplomatiquement, que plus les Européens se désolidarisent, plus May pourra obtenir un bon deal. Cela dit le peuple Anglais n'a pas voté pour cela: il l'a fait (à 52 %) pour "take back control", sur ce plan tu as raison: les grandes idées, la LIBERTé, et tout çà, et grâce à un tombereau de mensonges...La réalité économique, pour les brexiters, n'entre pas en ligne de compte.

  
Répondre
jipes jipes
18/02/2020 09:28:28
1

A propos du secret bancaire en Suisse, il existe toujours à l'intérieur du pays.

Ce que les USA ont obtenu, ils l'ont obtenu à cause de la relative faiblesse du Conseiller Fédéral en charges des finances, Monsieur Merck. Il a obtenu ce poste au détriment de Monsieur Blocher. Avec ce dernier, rien ne se serait passé ainsi.

De même la crise bancaire aurait été résolue d'une manière différente, il suffisait d'avoir le courage de prendre certaines décisions.

  
Répondre
mariusb mariusb
18/02/2020 01:37:14
0

On est bien d'accord que je parlais de cibler un état pour bloquer une décision de l'UE et que le bouclier de la Pologne n'était qu'un exemple (effectivemnt pas très heureux) ? Ça, c'est très simple, il suffit d'avoir une mesure de rétorsion efficace sur un des 27 états. C'est une méthode qui ne marche pas sur les USA par exemple. La Chine a bien tenté de cibler les états clés pour faire perdre Trump aux prochaines élections, mais comme les USA sont un état, ils compensent les déséquilibres internes par transfert de richesses et de population, raison pour laquelle cibler l'Illinois en particulier ne vous donne rien.

Merkel ne sera pas éternellement réélue mais l'Allemagne gardera les mêmes intérêts géopolitiques, c'est-à-dire pas une armée Européenne pilotée par la France. Les USA veulent des pays Européens qui cotisent pour leur fournir des troupes auxiliaires. Les états baltes sont contents avec ça, et ils ne veulent pas d'armée Européenne non plus. L'idée d'avoir une politique internationale indépendante des USA n'existe qu'en France. L'Allemagne se fiche de cet aspect, les autres n'ont pas de politique étrangère, ils s'alignent sur Washinton et ça leur va. La défense Européenne est assurée dans le cadre de l'OTAN, c'est écrit dans des traités qu'il sera impossible de changer. L'OTAN, c'est larmée US au millieu et des troupes auxiliaires autour, ce n'est pas une alliance de pays égaux.

Je vois pas quel serait l'intérêt des puissances extérieures à l'explosion de l'UE, et surtout pas les USA, le UK ou la Chine. L'UE leur donne un marché ouvert aux quatres vents sans avoir à ouvrir le leur. La Russie peut-être, pour affaiblir l'agresseur US.

Secret bancaire : il l'ont levé en menaçant de retirer les licences bancaires, mais ils ne peuvent pas trop abuser de ce genre de cirque et ils ne crameront pas leurs munitions pour une taxe GAFA sur un si petit marché.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
18/02/2020 00:20:44
0

lMECKOOL
« « Je ne suis pas convaincu. L'idée des Anglais, au départ, était de faire exploser l'Europe.
» »

En es-tu vraiment certain ?

Combien de millions d’anglais as-tu interrogés pour pouvoir être aussi affirmatif ?

Le sentiment plus général qui ressort des différents commentaires, c’est que les Anglais qui ont voté POUR le brexit, c’était pour se libérer du carcan européen , non démocratique et par trop directif, (castatrice des pays membres de leurs prérogatives)et surtout, pour pouvoir décider qui et combien entreraient sur le sol anglais.

Je doute que beaucoup, ou même seulement que quelques uns, avaient pour objectif de faire exploser l'Europe. A 1 contre 27 , ça aurait été du délire.

L‘explosion de l‘Europe, si elle devait exploser, viendra d’elle même, de par sa politique migratoire, et sans le secours des anglais.

  
Répondre
cocotenpapier cocotenpapier
18/02/2020 00:17:44
0

Marius...les choses ne sont peut être pas aussi simples que vous souhaitez les voir...Nous n' eviterons pas les sanctions de washington car elles sont déja en application depuis environ 1 an et elles ont été tout récemment renforcées. Ce que je souhaitais dire dans mon dernier post c'est que angela MERKEL est une politicienne élue et qu'elle n'est donc pas éternel et que personne ne peut savoir quel sera la politique europeenne menée par son successeur..Et il en va ainsi pour tous les pays démocratiques. Une chose est sûr c'est que nous sommes entourés de puissance qui souhaitent l'implosion de l'UE et personne ne peut prédire ce que sera l'europe de demain.

Les américains ne se risqueront pas à menacer de retirer leur bouclier à la pologne...d'abord pour la proximité avec la russie...guerre froide oblige...et ensuite parce que la pologne chercherait bien évidemment à se protéger de quelque façon que ce soit face à la russie...ce qui pourrait laisser entrevoir la naissance d'une armée européenne que personne ne veut voir naître...surtout pas les USA...Et n'oublions pas non plus que le pologne est aujourd'hui le 1er bénéficiaire des aides europeennes. Elle n'a donc aucun intérêt à "traÏr" l'UE pour l'instant.

Quant à la suisse, elle est sans réelle intérêt pour les USA...Rappelez vous que les USA ont obtenu la levée du secret bancaire suisse pourtant un pilier de leur economie...juste pour dire que si ils ont la volonté ils y mettent les moyens pour faire plier qui leur nuit.


Et je pense donc que dans l'adversité, les allemands et pas qu'eux, se rendront vite compte que seul on ne pèse rien.


  
Répondre
jipes jipes
17/02/2020 20:49:41
1

à CRI et à tous les circonspects et dubitatifs de cette file, un petit rappel


"La Liberté n'a pas de prix"


Quant à Michel Barnier, il a beaucoup parlé mais il n'a pas été aussi efficace qu'on peut le croire !

Message complété le 17/02/2020 20:51:08 par son auteur.

à tous les circonspects, les dubitatifs et **les manipulés** de cette file

  
Répondre
mariusb mariusb
17/02/2020 20:32:12
1

@frêne commun

Je veux bien mettre d'autres sources, mais celle-ci illustre bien que l'Europe que l'on nous vend n'existe pas. L'Allemagne ne veut pas d'une union politique ni de budget commun important. Quand à la transition écologique, je veux bien, mais quel rapport avec l'UE ?


Comptage du chômage : certes sujet à caution, mais ni plus ni moins qu'ailleurs. Un bon proxy est le taux d'emploi et les hausses de salaires qui ont l'air de corroborer l'idée d'un chômage plutôt bas.

Immigration : c'est un accord bilatéral. Sera-t-il reconduit à l'identique ou modifié ? De toute façon, il en faudra bien un, sinon que fait-on de ceux qui tentent d'entrer au UK et que le UK refuse ?

  
Répondre
MECKOOL MECKOOL
17/02/2020 20:22:21
0

Le comptage du chômage du RU est vraiment sujet à caution. On a su que les employés des bennes à ordure étaient enjoints de vérifier leur contenu avant de le passer à la broyeuse à cause de la présence fréquente de chômeurs endormis. Mais ce n'est qu'un épiphénomène. L 'immigration en RU est pour l'heure jugulée en France par les accords du Touquet: les Anglais paient et nous contrôlons; qu'en restera-t-il?

Il est avéré que May au début de son mandat a fait le tour de toutes les présidences de l'Europe, en vain. Mais elle n'était pas le seule. Michel Barnier a aussi fait le tour, et semble-t-il avec plus de succès. Son action a été remarquable et les Européens restent drogués à l'Euro. Tous, même la Grèce. Barnier sait où il va et tient fermement la barre.

  
Répondre
frêne commun frêne commun
17/02/2020 20:18:56
0

Bonsoir à toutes et à tous,

@ mariusb, que vous mettiez en avant cet article, soit. Mais je ne peux que vous inciter à étendre vos sources.

L' Allemagne sort du nucléaire dans les prochaines années et du carbone en 2035, cette transition énergétique entre autres â un coût. L'article ne l'évoque pas et reste très général avec un peu d'outrance.

  
Répondre
mariusb mariusb
17/02/2020 20:08:41
1

Et en quoi cela permettra-t-il d'éviter les sanctions US ? Face à un pays extérieur, l'UE toujours plus faible par construction. Mettons que Trump mette des taxes sur les voitures. L'Allemagne demande à Bruxelles des représailles, mettons sur les GAFAM. Washinton n'a qu'à menacer la Pologne de lui retirer le bouclier Américain et la Pologne mettra son véto.

L'UE n'est pas un bloc uni qui pèse face à un pays plus gros, c'est juste 27 pays accrochés les uns aux autres. Quand la Suisse, seule, a décidé de taxer les GAFA, l'Amérique a aboyé un peu et s'est résigné, parce qu'elle n'a juste pas le choix.

  
Répondre
cocotenpapier cocotenpapier
17/02/2020 19:40:50
0

les performances passées ne préjugent en rien des performances futures...avec TRUMP qui a l'allemagne et ses excedents dans son viseur, il n'est pas impossible qu'un jour l'allemagne se rappel qu'elle fait parti de l'europe

  
Répondre

Forum de discussion Général

202002230038 740702

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste