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C Nova : Agenda 2020

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gars d'ain gars d'ain
20/02/2020 18:18:48
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CNOVA N.V. : Résultats financiers 2019 (traduit avec Deepl)


• CA 2019 : +9,1% de croissance organique (ventes nettes : +3.5%)

• Expansion de la plate-forme internationale : +85% de croissance en glissement annuel au 4T19

• EBITDA : +65,58 % à 79 Md'euros.

• Le 4e trimestre a été marqué par un "Black Friday" record qui a rapporté environ 73 millions d'euros de CA en une journée (+27 % par rapport à 2018)


Communiqué de presse [PDF] • AMSTERDAM, February 18, 2020, 07:45 CET Cnova N.V.

http://www.cnova.com/en/wp-content/uploads/sites/2/2020/02/2020-02-18-Cnova-FY19-Results-ENG-3.pdf

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▪ Chiffre d'affaire brut : 3,9 milliards d'euros (+9,1% de croissance organique)

- Contribution du marché : +3,9 pts grâce à l'augmentation de la part de GMV (38,1% ; +3,7 pts)3

- Contribution aux services B2C : +3,4 pts en raison de la multiplication par dix du nombre de voyages en GMV

- Action mobile : 49,5% du CA (+5,5 pts)

- Part du CDAV (= " Cdiscount à Volonté ") : 35,8% du CA (+1,7 pts)

- Expansion de la plate-forme internationale : +85% de croissance en glissement annuel au 4T19

▪ EBITDA : 79 millions d'euros (+31 millions d'euros par rapport à 2018)

- EBITDA avant IFRS16 : 51 millions d'euros (+25 millions d'euros) en ligne avec les attentes

- Amélioration de la marge brute : 17,8% (+2,3 pts) grâce au marché et à la monétisation

▪ Génération de liquidités proche de l'équilibre

- Cash Flow Libre (avant frais financiers) : +35 millions d'euros

- Dette financière nette : -221 millions d'euros (-23 millions d'euros par rapport à la fin de l'année 2018)

• Revenu net des activités poursuivies : -65.4 millions d'euros ( -38,1 millions d'euros en 2018)

• BNPA 2019 des activités poursuivies : -0.14 euros (contre -0.05 euros en 2018)

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Performances opérationnelles et financières de l'exercice 2019


Le CA organique a affiché une hausse de +9,1% en 2019, dont +6,5% au 4ème trimestre. Sur une base annuelle, les principaux contributeurs à la croissance du CA ont été : le marché (+3,9 pts de contribution), les services B2C tels que les voyages et l'énergie (+3,4 pts), et les showrooms Géant (+2,4 pts). Le 4e trimestre a été marqué par un "Black Friday" record qui a rapporté environ 73 millions d'euros de CA en une journée (+27 % par rapport à 2018), avec de bonnes performances des offres de voyages et d'énergie. Ce résultat a été partiellement compensé par un marché des jeux vidéo qui n'a pas été touché, ce qui a eu un impact significatif sur les performances annuelles et trimestrielles de Cdiscount (-3,4 pts au 4ème trimestre et -1,6 pt sur l'ensemble de l'année).


Le marché des produits s'est accéléré en 2019 et constitue l'un des principaux moteurs de la croissance rentable de Cdiscount. La part de marché du CA a augmenté pour atteindre 38,1 % en 2019, soit +3,7 points en glissement annuel (37,3 % au 4T19, +4,5 pts). Le CA de marché réalisée par Cdiscount a connu une croissance très significative de +63% tandis que sa part de CA de marché a augmenté de +9,8 points par rapport à l'année précédente pour atteindre 31%. L'exécution par Cdiscount est un facteur clé de la qualité du marché et de la satisfaction des clients et contribue à l'expansion de CDAV en ajoutant au programme de fidélité des SKU de livraison express.

Le chiffre d'affaires net s'est élevé à 2,2 milliards d'euros en 2019, soit une croissance organique de +3,5 % par rapport à la même période en 2018, grâce aux commissions de marché, aux ventes de voyages en forte croissance et aux showrooms. En 2019, Cnova a accéléré le passage à un modèle de plateforme rentable et à des revenus basés sur les commissions.

Le trafic à Cdiscount a totalisé 1,0 milliard de visites en 2019. Le trafic mobile a augmenté de +16%, représentant 71% du trafic total (+6,2 points) et 49,5% du CA (+5,5 points). En termes de Visiteurs Uniques Mensuels (UMV), Cdiscount a été n°2 en moyenne sur l'année avec environ 20 millions d'UMV et une croissance de +26% sur le mobile, la 2ème plus forte croissance parmi les 9 premiers acteurs8 en France.

La base d'abonnés de Cdiscount à Volonté ("CDAV") a augmenté de +10% et a atteint 35,8% du CA en 2019. Sa base de plus de 2 millions d'abonnés a maintenant accès à plus de 1,2 million d'unités de gestion des stocks (SKU) éligibles pour la livraison express, soit quatre fois plus que l'année dernière.

La marge brute était de 390 millions d'euros en 2019, avec une marge brute associée de 17,8 %, soit une amélioration de 2,3 points par rapport à 2018. Elle a bénéficié de l'augmentation de la part de marché de GMV et des commissions associées, de la croissance continue des revenus de monétisation ainsi que de l'amélioration de la rentabilité des activités principales.

Les frais généraux et administratifs se sont élevés à 378 millions d'euros en 2019 et ont représenté 17,2 % du chiffre d'affaires net, soit une augmentation de +1,5 point. Les coûts de réalisation, à 7,5 % des ventes nettes (-0,2 pt), ont diminué en pourcentage des ventes nettes, bénéficiant toujours des améliorations de la productivité logistique du premier semestre grâce à des processus optimisés, au déploiement de machines d'emballage en 3D et aux robots innovants Skypod Exotec. Les coûts de marketing ont augmenté à 3,7 % du chiffre d'affaires net (+0,9 pt) pour soutenir à la fois la notoriété de la marque sans aide (+7 pts sur l'année10) et le positionnement de Cdiscount en deuxième position sur le marché du trafic (20 millions d'UMV en moyenne sur l'année, +26 % de croissance sur le mobile11), avec des efforts accrus axés sur les médias hors ligne. Les coûts de la technologie et du contenu ont atteint 4,2 % du chiffre d'affaires net (+0,7 pt), grâce aux investissements réalisés pour soutenir le développement du marché, des services et des nouvelles initiatives de monétisation. Le développement de nouvelles activités a également affecté les frais généraux et administratifs, principalement compensés par la discipline en matière de coûts de structure (1,8 % du chiffre d'affaires net, +0,2 pt).

En conséquence, l'EBITDA a atteint 79,0 millions d'euros en 2019, soit une amélioration significative de +30,8 millions d'euros par rapport à 201812. L'EBITDA a bénéficié de la forte croissance du marché et d'une solide expansion des revenus de monétisation, ainsi que de l'amélioration continue de la rentabilité des activités principales.

L'EBIT opérationnel a augmenté de 17,2 millions d'euros par rapport à 2018 et est devenu positif, à 11,3 millions d'euros.

Les charges financières nettes, principalement liées aux solutions de paiement à tempérament proposées aux clients, se sont élevées à (56,6) millions d'euros13, soit une hausse de moins de 5 %, principalement due à la croissance de l'activité. En pourcentage de CA, ces dépenses ont diminué de 1,4 % à 1,3 % en 2019.

La perte nette sous-jacente des activités poursuivies s'est améliorée de +10,7 millions d'euros. La variation de (27,3) millions d'euros pour finir à (65,4) millions d'euros (avec un BPA ajusté de (0,11) €) a été impactée par un effet fiscal ponctuel positif de 38 millions d'euros en 2018 lié à la scission des activités logistiques de Cdiscount dans une filiale distincte.

Le flux de trésorerie disponible provenant des activités d'exploitation poursuivies14 s'est élevé à +109 millions d'euros au cours des douze derniers mois, s'appuyant sur des fondamentaux solides :

- La rentabilité opérationnelle a augmenté à un rythme rapide, avec un EBITDA qui a doublé pour atteindre 79 millions d'euros (+31 millions d'euros) ;

- Autres dépenses d'exploitation et impôts limités à (13) millions d'euros ;

- Variation positive du fonds de roulement de +71 millions d'euros, notamment grâce à l'optimisation des stocks et à une gestion plus efficace de la trésorerie des créances.

Les dépenses d'investissement se sont élevées à (74)m€ et sont restées stables par rapport à 2018, diminuant légèrement en pourcentage de CA pour atteindre 1,9% en 2019. Elles ont soutenu la mise en œuvre du changement stratégique vers le modèle de plateforme et les initiatives de monétisation. En conséquence, le flux de trésorerie disponible avant frais d'intérêt a atteint un montant positif de +35 millions d'euros au cours de la même période.

En tenant compte des charges financières nettes et des activités abandonnées, la variation de la dette financière nette15 s'est élevée à (23) millions d'euros au cours de la même période.

• Performance opérationnelle et financière du 2ème semestre 2019

GMV a connu une croissance organique de +7,6% par rapport au 2ème semestre 2018, pour atteindre un total de 2,1 milliards d'euros.

Le trafic a de nouveau été marqué par l'accélération du mobile, qui a atteint 73 % de la part du trafic (+6,4 points) et 51 % de la part de CA (+5,8 points).

Le chiffre d'affaires net s'est élevé à 1,2 milliard d'euros au 2ème semestre, soit une croissance organique de +1,9%.

La marge brute s'est élevée à 215 millions d'euros au 2S19 avec une marge brute de 18,0%, soit une augmentation de +1,9 points.

Les frais généraux et administratifs s'élèvent à 190 millions d'euros au 2S19, soit 15,9% du chiffre d'affaires net (+0,9 point)

L'EBITDA s'est élevé à 61 millions d'euros au cours du deuxième semestre, ce qui représente une amélioration significative par rapport au deuxième semestre 18 et au premier semestre 19, reflétant les avantages de l'accent stratégique mis sur la croissance rentable grâce à l'augmentation des parts de marché et des recettes de monétisation.

L'EBIT opérationnel s'est élevé à 25,2 millions d'euros au cours du deuxième semestre 19, soit presque le double de l'année précédente. Principales réalisations commerciales

Accélération de la mise sur le marché des produits

- Le marché a gagné +3,7 points dans la part totale de CA pour atteindre 38,1 % en 2019.

- Le nombre d'unités de gestion des stocks disponibles a augmenté de +34 % pour atteindre 64 millions à la fin de l'année.

- L'expansion des SKU du marché de la livraison express éligible a été un moteur essentiel de la croissance, de la satisfaction des clients et du développement du CDAV, ce qui en a fait une priorité tout au long de 2019.

- Le taux de satisfaction des clients par Cdiscount a continué de croître rapidement avec une augmentation de +63% du GMV, représentant maintenant près d'un tiers du CA du marché, soit +10 points par rapport à l'année dernière.

- Un nouveau service de marché, Express Seller, a été lancé en 2019, pour les vendeurs pouvant offrir une livraison express pour accéder aux clients de CDAV. Cette option a permis d'ajouter plus de 850 000 SKU à l'offre de livraison express en 2019.

- Les revenus des services à valeur ajoutée des vendeurs sur la place de marché ont connu une forte croissance de +56 %, grâce à la solide performance des Premium Packs et de l'offre de services marketing.


Services B2C : croissance rapide et élargissement de l'offre

- Cdiscount Voyages (voyages) a contribué de manière significative à la croissance de Cdiscount pour sa première année complète d'activité, soutenue par une forte accélération du GMV avec une croissance de +49% entre les deux semestres se terminant par un GMV en année complète 10 fois plus élevé qu'en 2018. Cette réussite a été soutenue par le lancement mi-mai d'un marché de forfaits vacances qui comprend déjà plus de 15 000 offres, dont un partenariat très réussi avec Disneyland Paris et de nombreux voyagistes de premier plan.

- Cdiscount Energie (énergie domestique) a affiché une forte performance de +86% GMV en 2019, soutenue par une augmentation de +63% de la base d'abonnés. En outre, une nouvelle offre de gaz a été lancée en décembre, avec des débuts prometteurs.

- Cdiscount Billetterie a réalisé de bonnes performances pour sa première année complète d'activité, avec la signature de partenariats solides tels que Ticketmaster et Funbooker, qui ont permis d'étendre l'offre. Elle s'est accélérée tout au long de l'année avec un pic au 4ème trimestre, x3,4 GMV par rapport au trimestre précédent (T3, 2019).

- Cdiscount Mobile (forfaits de téléphonie mobile) a atteint un niveau record en 2019, terminant avec deux fois plus de clients par rapport à la fin 2018.

- Lancement de Cdiscount Immobilier en novembre, une nouvelle plateforme d'offres immobilières de 20 000 euros. Renforcement du programme de fidélité du CDAV

- Le programme de fidélisation des clients du CDAV est un moteur essentiel de la croissance de Cdiscount, représentant près de 36 % de son VGM en 2019, soit +1,7 pt par rapport à l'année précédente. Il a connu une croissance de 10 % pour dépasser les 2 millions de membres. Les efforts se sont principalement concentrés sur l'expansion des produits éligibles au CDAV, qui comprennent désormais plus de 1,2 million d'unités de gestion des stocks, grâce aux options de livraison rapide proposées aux vendeurs du marché : L'exécution par Cdiscount et le programme Express Seller lancé au troisième trimestre.

Renforcement de la marque

- Cdiscount a redoublé d'efforts pour renforcer sa marque, ce qui lui a permis de gagner +7 pts de notoriété spontanée sur le

année, réduisant ainsi l'écart avec le leader en France16.

- L'année 2019 a été marquée par une campagne télévisée de 17 jours en partenariat avec Disney sur le film Aladin en mai, une campagne vue par 29 millions de personnes, après une autre campagne médiatique forte pour Cdiscount Voyages en avril. De plus, la publicité avec Lenovo a été diffusée à la télévision (et rediffusée) pendant 2 semaines sur 15 chaînes, ce qui a permis de stimuler les ventes d'ordinateurs en novembre.

- Le renforcement de la marque ainsi que l'optimisation de l'acquisition du marketing en ligne ont permis d'augmenter le trafic des visiteurs uniques mensuels (+25 % sur le mobile) et de se placer en deuxième position selon les études de Médiamétrie.

Stratégie multicanal

- Cdiscount a continué à développer des synergies avec le groupe Casino, avec l'ouverture de 5 showrooms dans les magasins Franprix en région parisienne. Franprix a commencé à afficher des réductions mensuelles sur une sélection d'offres Cdiscount non alimentaires et de vins dans ses magasins.

- Ouverture de La Nouvelle Cave, une joint-venture entre le groupe Casino et Cdiscount, est un concept de magasin innovant de 130 m² à Paris, alliant proximité et technologie avec un conseil humain et numérique. Ajouté aux 650 références en magasin, 7 000 références Cdiscount sont disponibles sous forme de tablettes.

L'accélération de la plate-forme internationale grâce à de nouvelles initiatives

- 47 sites web sont directement connectés à la fin décembre 2019, soit +44 par rapport à la fin 2018, ce qui permet une diffusion dans 25 pays avec plus de 670 000 produits publiés.

- Pour sa première année complète, les ventes internationales ont montré des performances prometteuses et se sont fortement accélérées tout au long de l'année, avec un GMV du 4ème trimestre 2019 supérieur de 85% à celui de l'année précédente.

- Création de l'International Marketplace Network (IMN) en septembre 2019, une alliance de 4 places de marché leaders en Europe (Cdiscount, real.de, eMAG et ePrice). S'adressant potentiellement à plus de 230 millions de consommateurs, IMN offre aux vendeurs une interface de vente européenne unique et simplifiée et devrait contribuer à augmenter considérablement les unités de stock disponibles pour les clients de Cdiscount, avec la possibilité de doubler le nombre de vendeurs enregistrés sur sa place de marché. La technologie qui sous-tend IMN a été développée par Beezup, une start-up acquise par Cdiscount en 2018. Des centaines de vendeurs ont déjà rejoint l'alliance.

Engagement en faveur d'une innovation logistique responsable

- Agrikolis, le partenariat exclusif de Cdiscount pour les points de ramassage de l'agriculture rurale, a étendu son réseau de 28 fermes par rapport au trimestre précédent pour atteindre 83, et d'autres devraient être déployées en 2020. En plus d'améliorer la livraison dans les zones isolées, Agrikolis génère des revenus complémentaires pour les agriculteurs et contribue fortement à l'amélioration de la satisfaction des clients en favorisant de véritables liens sociaux.

- Cdiscount est le premier acteur en France à déployer une machine d'emballage 3D de nouvelle génération, deux fois plus rapide que la précédente. Elle porte à 5 le nombre de machines d'emballage 3D utilisées par Cdiscount. 80% des colis légers ont été emballés sans aucun vide en 2019.

- La chaîne logistique de Cdiscount a remporté le prix du magazine LSA dans la catégorie "développement de la responsabilité environnementale du distributeur" et la 2ème place du trophée RSE de la FEVAD, pour ses actions visant à réduire les émissions de carbone via la réduction des emballages et l'optimisation de la chaîne logistique.

Perspectives

En 2019, la croissance élevée et continue de Cnova, combinée à une forte augmentation de sa rentabilité, a une fois de plus démontré la pertinence de son changement stratégique vers un modèle de plateforme qu'elle a accéléré tout au long de l'année.

Cnova prévoit de poursuivre sa transformation, en se concentrant sur la croissance et la rentabilité.

- La croissance sera soutenue par :

- la croissance solide du marché des produits, stimulée par le service Fulfillment by Discount ;

- les services B2C, avec deux piliers, Voyage et Énergie, qui devraient connaître une forte croissance et

- le développement international, avec une forte croissance du GMV et une augmentation des sites web connectés et des SKU disponibles.

- La rentabilité sera déterminée par :

- la part de marché de GMV augmente continuellement ;

- l'expansion d'autres initiatives basées sur la commission et la monétisation et

- Le développement du B2B par la monétisation des actifs logistiques et technologiques.

En conséquence, Cnova prévoit une croissance soutenue du marché des produits et services et une nouvelle amélioration de l'EBITDA en 2020.


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À propos de Cnova N.V.

Cnova N.V., l'une des principales sociétés de commerce électronique en France, dessert 9,2 millions de clients actifs via son site web de pointe, Cdiscount. L'offre de Cnova N.V. propose à ses clients une grande variété de produits à des prix très compétitifs, des options de livraison rapides et pratiques, des solutions de paiement pratiques et innovantes ainsi que des services de voyage, de divertissement et d'énergie domestique. Cnova N.V. fait partie du Groupe Casino, un détaillant mondial diversifié. Les communiqués de presse de Cnova N.V. sont disponibles à l'adresse www.cnova.com. Les informations disponibles ou accessibles sur les sites mentionnés ci-dessus ne font pas partie de ce communiqué de presse.

Ce communiqué de presse peut contenir des informations réglementées (gereglementeerde informatie) au sens de la loi néerlandaise sur la surveillance financière (Wet op het financieel toezicht) qui doivent être rendues publiques conformément aux lois néerlandaise et française. Ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information.

***

Contact Cnova pour les relations avec les investisseurs : Contact pour les médias :

investor@cnovagroup.com directiondelacommunication@cdiscount.com

Tél : +33 5 56 30 07 14

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gars d'ain gars d'ain
20/02/2020 17:50:04
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Agenda financier 2020 de C'Nova



• Wednesday, January 15, 2020 (before the opening of the market)

Full Year 2019 Net Sales


• Tuesday, February 18, 2020 (before the opening of the market)

Full Year 2019 Financial Results


• Tuesday, February 18, 2020 at 16:00 CET

Cnova 2019 Financial Results Conference Call & Webcas

  
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