OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Fessenheim: le réacteur n°1 débranché, mécontentement à tous les étage

Cours temps réel: 8 086,56  0,57%



simcour simcour
27/02/2020 04:59:20
0

@OUKIVA Dans le passage que tu as cité il n'est pas dit que le nuage n'a pas traversé la frontière.

Il est dit qu'il n'y a aucunes raisons de craindre qu'on mesure un taux anormal de radioactivité en France parce qu'il n'y a pas de raisons de craindre que le nuage passe la frontière.


Dire qu'il n'y a pas de raisons de craindre que le nuage passe la frontière n'est pas la même chose que de dire qu'il n'a pas passé la frontière.

Dire "Le nuage ne passera pas la frontière" est une prédiction qui s'est avéré infondé qui n'a rien à voir avec le fait de dire "Le nuage s'est arrêté à la frontière".

  
Répondre
deckard6 deckard6
24/02/2020 17:19:39
0

OUVATON ?

  
Répondre
OUKIVA OUKIVA
24/02/2020 17:13:45
0

ISPN: ........une institution Étatique de la République Française ou non?

Interrogé sur Antenne 2 par Noël Mamère, qui présente le journal de la mi-journée du 29 avril 1986, François Cogné, directeur de l’Institut de protection et de sûreté nucléaire (ISPN), s’aligne sur les propos de Pierre Pellerin. "Des mesures ont été faites en France et sont faites en permanence, en particulier par le Service central de protection contre les rayonnements ionisants. Ces mesures sont tout à fait négatives, et il n’y a aucune raison de part les conditions météorologiques elles-mêmes que quoi que ce soit, soit mesuré en France", affirme-t-il avec certitude.

  
Répondre
simcour simcour
24/02/2020 10:52:17
0

@OUKIVA On est pas à l'abri d'un accident nucléaire qu'il y ait ou non un séisme parce que la sécurité à 100% n'existe pas.


Je pense que le commentaire au sujet des autorités nucléaires Françaises qui arrête le nuage de Tchernobyl est de l'ironie.

Je répond qu'on ne peut pas arrêter ce type de nuage.


Contrairement aux idées reçues il n'a jamais était dit par une institution Étatique de la République Française que le nuage s'est arrêté à la frontière.


Un article de Nicolas Beunaiche pour "Le Parisien" publié le 01/10/2019 modifié le lendemain de sa publication : http://www.leparisien.fr/societe/le-nuage-s-arrete-a-la-frontiere-de-tchernobyl-a-rouen-itineraire-d-un-mensonge-qui-n-en-etait-pas-un-01-10-2019-8164089.php


Un article de Géraldine Woessner pour "Le Point" publié le 03/10/2019 et modifié le même jour : https://www.lepoint.fr/societe/l-increvable-mythe-du-nuage-de-tchernobyl-03-10-2019-2339144_23.php

  
Répondre
OUKIVA OUKIVA
23/02/2020 20:17:23
0
@cabonb et simcour
*Bale fut complètement détruit par un séisme en 1356. Pour info: à 47km de Fessenheim
*Fessenheim sur même faille sismique que Bale
*Centrale de Fessenheim submersible en cas de rupture de digue ou du barrage d'Ottmarsheim(en amont de Fessenheim), cela entrainerait une perte de la source de froid: idem Fukushima.
*Centrale construite pour 30 ans, mais qui fonctionne déjà depuis 35ans.

Mais je suis en parfait accord avec vous concernant le savoir faire des autorités nucléaires francaises: c'est les seules qui ont réussi à arrêter le nuage de Tchernobil à la frontière de notre pays, un telle compétence et autant de transparence méritent le respect.

Soucis esthétiques:
*je trouve les éoliennes esthétiques, plus de finesse que les moulins à vent qui étaient disséminées dans nos campagnes
*j'ai vécu 2 .5 ans sur un voilier, avec comme source d'alimentation électrique principale et unique les panneaux solaires.

Et, je suis en accord complet avec vous, et regrette comme vous l'utilisation de centrales à charbon plutôt que d'encourager l'utilisation de panneaux solaires

  
Répondre
CRI74 CRI74
23/02/2020 14:08:56
0

Les perspectives vues par RTE (transport électricité)

RTE identifie une dynamique en trois périodes :

2019-2022 : Un système électrique ajusté au plus près des besoins

Durant l’hiver 2019-2020, la sécurité d’approvisionnement devrait être assurée grâce à des capacités de production supérieures à l’an passé, en particulier hydrauliques et nucléaires. Les capacités d’échanges avec les autres pays européens ont également été optimisées. En cas de vague de froid, compte tenu de la disponibilité prévisionnelle actuelle du parc de production français, le risque de tension sur le système électrique est globalement moindre que l’hiver dernier, en particulier en janvier et février 2020.

Après l’hiver 2019-2020, la centrale de Fessenheim ainsi que les premières centrales au charbon ferment.

Ces fermetures sont compensées par la mise en service fin 2021du CCG de Landivisiau (centrale à cycle combiné Gaz naturel de 446MW), la poursuite du développement des énergies renouvelables et la mise en service de deux interconnexions avec la Grande-Bretagne et l’Italie.

2022-2023 : Une sécurité d’approvisionnement sous vigilance

La fermeture des moyens de production thermiques se poursuit avec l’arrêt des dernières centrales au charbon. En complément, le parc nucléaire connaît un programme chargé de visites décennales, entamant sa disponibilité.

De nombreux pays européens réalisent, dans le même temps, la fermeture de moyens de production thermiques à flamme et nucléaires.

Si le développement des énergies renouvelables se poursuit durant cette période, en l’absence de mise en service de l’EPR de Flamanville, il ne suffit pas à compenser les fermetures réalisées.

Afin de sécuriser l’approvisionnement en électricité, RTE identifie trois leviers d’action :

- La maîtrise de la consommation ;

- L’optimisation du placement dans l’année et de la durée des arrêts des réacteurs nucléaires

- Le maintien en disponibilité ou la conversion à la biomasse d’un ou deux groupes de la centrale de Cordemais, tant que l’EPR n’est pas mis en service. Sans préjudice de l’économie des centrales, le fonctionnement, pendant les périodes de tension du système électrique, est compatible avec les plafonds annuels d’émissions envisagés pour l’application de la loi énergie-climat.

2023-2025 : Une combinaison de facteurs plus favorable

La sécurité d’approvisionnement en électricité devrait s’améliorer avec l’accélération des mises en service de moyens de production renouvelables (parcs éoliens en mer en particulier), un programme de maintenance des centrales nucléaires plus favorable et la mise en service de l’EPR de Flamanville.

voilà pour le discours officiel

L'augmentation des tarifs électriques aura bien évidemment une conséquence quant à l'économie de consommation réalisée par les particuliers , ainsi que d'éventuels hivers moins rigoureux comme l'est 2020 compensé par des canicules plus fréquentes , facteur hypothétique entrant vraisemblablement dans le raisonnement RTE mais ne pouvant être officialisé.


  
Répondre
floalain floalain
23/02/2020 13:39:11
0
Au moment ou l'on veut transformer le parc automobile français en véhicules électriques, cette décision va complètement à contre-courant, mais peut-être que le gouvernement à prévu des bornes ou il suffira de pédaler pour recharger son véhicule comme pour les téléphones portables!!!!!!!!
  
Répondre
frêne commun frêne commun
23/02/2020 09:30:51
0

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour cabonb,

Si vous êtes frontalier vous n'ignorez pas que l'Allemagne sort du nucléaire en 2022 et du charbon en 2038 et si possible dès 2035!!

C'est possible si chacun y met du sien et cela en étant d'avant garde : réduction des appareils utilisant l'électricité. Nous séchons notre linge à l'air libre, pas de sèche-linge pour nous. Et plein de petits gestes. Diversifier ses sources énergétiques.

Nous ne pouvons pas avoir le beurre, l'argent du beurre etc........

Nous sommes à un tel niveau de dépendance par rapport à l'électricité qu'il faudra bien choisir. Et ce sera à chacun d'y apporter sa contribution. La situation actuelle résulte de milliards de petits gestes effectués par des milliards de personnes pendant des milliards de jours , bref par l'activité humaine. L'amélioration ne pourra se faire que par le même processus.

Avant de trouver une solution il faudrait d'abord faire comprendre comment fonctionne la biosphère. Et nous touchons au premier problème: l'écologie est une science de l'infiniment complexe. Deuxième étape lorsqu'on aura compris: classer en ce qui est positif ou négatif pour la biosphère et pour l'humanité. Deuxième problème parce qu'il relève de la morale ou de l'éthique. Troisième étape, la mise en œuvre de solutions. Cela relève de la politique au sens étymologique: la gestion de la cité. Troisième problème !!!

Dans notre système économique ce sera extrêmement difficile, car tout est construit sur la croissance: croissance de la consommation, croissance de la production, d'où croissance de consommation d'énergie, de matières premières, ce qui induit une augmentation des déchets, perturbations des cycles de l'eau et du carbone, dégradations des sols, des écosystèmes et in fine de la biosphère. Nous vivons dans une bulle difficile de croître éternellement.

Votre remarque à propos de la destruction de la santé des êtres vivants près des éoliennes m'intéresse. Pouvez-développer, expliquer et approfondir.

Bon dimanche à toutes et à tous.

Je constate, c'est de l'écologie, que l'Allemagne sort du nucléaire, du carbone, augmente son parc d'éoliennes, étend sa surface de photo-voltaïque. Je pense que l'excédent budgétaire servira à la transition énergétique.

Il y a beaucoup de travail à faire en France: dans de nombreux domaines nous sommes souvent parmi les mauvais élèves.


  
Répondre
sergiobress sergiobress
23/02/2020 08:23:56
1

La politique n’a jamais rien résolu..................epicetou

  
Répondre
cabonb cabonb
23/02/2020 07:20:18
0
Et les centaines de milliers (et même de millions) de personnes empoisonnées tous les jours par les centrales à charbon allemandes, on en parle pas ?
Parce que arrêter une Centrale nucléaire pour faire encore plus tourner ces centrales meurtrières vous trouvez ça intelligent ?
Se servir d'accidents qui n'ont rien à voir au niveau des conditions de fonctionnement avec Fessenheim pour faire peur c'est complètement débile !
On ferait mieux de s'occuper de ceux qui polluent tous les jours comme par exemples les milliers d'avions et de bateaux qui nous font crever.
J'habite non loin de Fessenheim et il y en a ras le bol de tous ces politiciens qui cherchent des voix chez ces pseudo écolos qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Attaquez vous à ce qui pollue aujourd'hui. Pas aux fantasmes.
Et ne venez pas nous enfumer avec vos éoliennes qui polluent le paysage, ne produisent rien et détruisent la santé des êtres vivant à proximité. On ajoutera les tonnes de béton et d'acier qu'il faut assembler...
  
Répondre
simcour simcour
22/02/2020 21:30:15
0

@OUKIVA Le type de réacteur utilisé à Tchernobyl et à Fukushima ne sont pas les mêmes que ceux utilisés en France.

La comparaison n'est donc pas approprié même si il est vrai qu'on n'est pas à l'abri d'un incident vu que la sécurité à 100% n'existe pas.

  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
22/02/2020 14:18:49
0

Donc sur la photo, depuis l'arrêt du réacteur 1,...ca fume.!

  
Répondre
OUKIVA OUKIVA
22/02/2020 13:51:04
0
Merci, Merci, Merci....
Enfin Fessenheim(à ce jour 1 seul réacteur) ferme.
Je suis un enfant de la région, et cette centrale était le Jackpot pour Fessenheim et les villages très proches. Mais pour tous les autres villages ou villes dans un rauon d'une trentaine de km, c'était une épée de Damoclès au dessus de la tête, on en tirait aucun avantage, et en cas de sinistre majeur, on perdrait tout.
Je m'explique: si sinistre majeur, je possède un petit collectif situé à moins de 20km de Fessenheim que je loue. Si un Tchernobil/Fukushima local se produit, j'ai travaillé toute ma vie dans l'espoir d'améliorer ma retraite par ce billet. Mais, vu que mon bien sera en zone interdite car irradiée: plus de locataires, plus de loyers, bref la ruine pour moi, car encore des remboursements bancaires que je ne pourrais plus honorer....
Et mon assurance ne m'indemnise pas, car ne couvre pas des sinistres liées à la fission de l'atome.
Assez de voire les privilégiés de Fessenheim dans les médias avec de nombreux avantages: Piscine, pas d’impôts locaux, taxe professionnelle payée par la centrale énorme, etc
Merci de fermer. Merci pour notre belle région.....
  
Répondre
OUKIVA OUKIVA
22/02/2020 13:51:04
0

La centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) le 22 février 2020 après l'arrêt définitif du premier réacteur (AFP/SEBASTIEN BOZON)

"Il y a 40 ans on nous promettait tous les maux, des enfants malformés, mais cette centrale a été un îlot de prospérité pour ce territoire": la fermeture à venir de la centrale nucléaire de Fessenheim est une hérésie pour les salariés et les habitants de la commune haut-rhinoise, et même les antinucléaires sont mécontents des projets de reconversion envisagés.

Dans la nuit de vendredi à samedi, le réacteur n°1 a été débranché, avant le second qui sera arrêté le 30 juin.

L'opération s'est déroulée sans anicroches, malgré les menaces de certains salariés qui affirmaient vouloir perturber le processus de mise à l'arrêt.

"Le réacteur a été débranché vers 02H00 du matin et il faut saluer le travail remarquable des équipes, ça a été un moment très fort en émotion dans la salle de commande", a-t-on précisé du côté d'EDF.

Mais samedi matin, salariés et habitants de Fessenheim se sont réveillés groggy.


Des élus sont rassemblés le 22 février 2020 devant la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) pour demander que l'Etat n'abandonne pas le territoire après l'arrêt de la centrale (AFP/SEBASTIEN BOZON)

Les élus de la communauté de commune se sont réunis dans le village et se sont déplacés ensuite devant la centrale pour déployer une grande banderole sur laquelle était écrit: "Fermeture exemplaire de Fessenheim... Le César de la promesse non tenue est attribué au gouvernement Macron".

- "Sacrifié sur un autel politique" -

Echarpe en bandoulière et bonnet rouge sur la tête, en référence au mouvement des bonnets rouges en Bretagne, qui avait fait reculer le gouvernement sur l'écotaxe en 2013, ils ont exprimé leur soutien aux agents EDF "qui vont voir disparaître leur outil de travail dans un délai rapide".

"On a sacrifié cette centrale sur un autel politique", a résumé Gérard Hug, président de la communauté de communes.


Les élus de la communauté de communes se sont réunis à Fessenheim (Haut-Rhin) pour protester contre la fermeture de la centrale, le 22 février 2020 (AFP/SEBASTIEN BOZON)

Claude Brender, le maire du vilage, souligne que la centrale a représenté "un îlot de prospérité pour ce territoire". "On est dans l'affichage politique, on veut fermer Fessenheim pour le symbole qu'elle représente, sans prendre en compte les besoins du territoire".

Emu, Jean-Luc Cardoso, un syndicaliste et salarié de longue date, a pris la parole au nom de ses collègues lors de ce rassemblement, devant la centrale. Il a remercié les élus de leur soutien.

"Nos collègues ont dû réaliser des actes pour lesquels on n'est pas programmé", a-t-il regretté, à propos de l'équipe de nuit qui a débranché le réacteur. "Il va y avoir un trou d'air de 10 ans (avant l'ouverture du technocentre appelé à remplacer la centrale, ndlr), ça laisse pantois !".

La centrale alsacienne, mise en service en 1977 à la frontière avec l'Allemagne, non loin de la Suisse, générait 2.000 emplois directs et induits.


La centrale nucléaire de Fessenheim (AFP/Sophie RAMIS)

"Les salariés d'EDF seront tous reclassés dans d'autres sites EDF", a de nouveau promis Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, samedi sur France Info. "Environ 750 salariés sont concernés aujourd'hui. Ils auront tous une proposition de reclassement chez EDF. Certains ne vont pas souhaiter partir, pour des raisons familiales, ce que l'on peut tout à fait comprendre. Ils seront accompagnés pour retrouver un emploi."

Plus tard dans la matinée, Raphaël Schellenberger, député (LR) de la circonscription de Fessenheim, a pourtant regretté le peu d'implication de l'Etat. "Je n'ai vu aucune idée de reconversion qui vienne de l'Etat, toutes les idées viennent de nous", a-t-il insisté.

La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a confirmé vendredi la volonté de l'Etat de créer à Fessenheim "un centre d'excellence du démantèlement nucléaire, s'appuyant sur un +Technocentre+ pour le recyclage des matériaux métalliques".

"C'est le seul projet industriel réaliste qui est sur la table", selon Claude Brender.

- "Une balle dans le pied" -

Un projet qui pourtant fait déjà bien des mécontents... Ainsi, si la fermeture à venir de la centrale est une victoire pour les antinucléaires, ceux-ci ne désarment pas et ils sont déjà vent debout contre ce projet de Technocentre.


Une banderole affichée le 21 février 2020 devant la centrale nuclaire de Fessenheim (Haut-Rhin) (AFP/SEBASTIEN BOZON)

"Nous nous battrons résolument contre" ce projet, a affirmé André Hatz, président de Stop Fessenheim et porte-voix des opposants à la doyenne des centrales françaises. Celui-ci parle d'"erreur pour la santé des habitants" et d'"erreur politique" pour le territoire.

"Si on veut attirer des entreprises de pointe, le projet de Technocentre, c'est se tirer une balle dans le pied. On fait sortir le nucléaire par la porte, on le fait rentrer par la fenêtre", s'est aussi insurgé Daniel Reininger, président de la fédération Alsace Nature.

"C'est la première défaite en France du lobby du nucléaire mais il est encore très vaillant. Penser que la bête est morte, ce serait se tromper", a mis en garde M. Reininger.

L'évacuation du combustible de la centrale sera normalement achevée en 2023. Ensuite doit se poursuivre la phase de préparation au démantèlement, processus inédit en France à l'échelle d'une centrale entière qui devrait commencer à l'horizon 2025 et se poursuivre au moins jusqu'en 2040.

© 2020 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202002270459 742930
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste