Suivi de l'épidémie de Coronavirus en Europe
moicmoi
Rien n’est parfait en ce monde, certainement pas moi (c’est ce que dit ma Femme)
Un système politique avec partit unique et un chef inamovible, cela ne me semble pas ressembler à de la démocratie
Je vais te faire plaisir et faire plaisir à Dubaisan
La bonne question me semble être
Dans un pays de 1millard 500 millions d’habitants (la Chine)
La démocratie est-elle possible ?
Peut-être que leur système actuel est le seul valable
Comparer le système Chinois et l’Europe, est une discussion inutile
Mais moi messieurs je peux me tromper
(1/2)
Situation de l'épidémie de Coronavirus, au 10/03/2020, 15:13:14
- L'Espagne devient le deuxième pays le plus affecté en Europe, avec un quasi triplement du nombre de cas en 24 heures, passant de 673 à 1646
- L'Italie s'est placée en quarantaine (voir flèche noire sur le graphique "Cœur Europe"). Giuseppe Conte a l'air de vouloir se démener pour faire face à la crise (pour rappel, l'Italie est le pays le plus "vieux" du monde en terme de moyenne d'âge, avec le Japon). Récession probable à 100% désormais
- 1 cas détecté à Disneyland Paris, mais, pognon oblige, pas de fermeture (nous sommes en France)
- Franck Riester a dégusté un petit bouillon de culture et est maintenant contaminé, mais "il va bien"
- Presque 30% des personnes interrogées envisagent de ne pas aller voter aux Municipales, et ce sont les plus jeunes qui éviteraient de faire le déplacement...
- Le nombre de cas a triplé au Danemark (35 à 113)
- Le Montenegro est devenu le seul pays non encore touché par le Coronavirus
- Chypre vient d'enregistrer 3 cas
- Les Iles britanniques de Jersey et Guernesey ont enregistré 1 cas (surement un exportateur de bananes)
Sur les graphes présentés, j'ai rajouté la courbe du nombre total de cas en Europe (en bleu foncé, plus épaisse)
Je continue de faire apparaitre dans le graphe "Coeur Europe" les 6 pays habituels (Italie, France, Espagne, UK, Suisse et Allemagne), et ce malgré le fait que le nombre de cas dans d'autres pays soient plus élevés (Pays-Bas).
C'est un parti pris. Ce sont les pays les plus riches d'Europe, et un grand nombre de cas est psychologique pour les populations comme les acteurs économiques.
Pourquoi tu sors ?
Oh ! Les pies jacassières sur votre banc... vous devriez rentrer le temps se couvre !
C'est vrai MCM que pour avoir des débats, on en a des débats ! blablablablablabla ! Et au final 49.3 ! Circulez y'a rien à voir ! Et comptez les yeux et les dents qui vous restent !
@ Pedru
Salut l‘ami,
Dans ta réponse à Dubaisan , il y a qqs phrases qui me gênent un peu aux entournures. Par exemple :
« « le débat ..//..en Europe cela reste possible » »
Pour l‘instant ! A voir toutes les lois liberticides qui nous sont « pondues » en ce moment….Avia, Faques Niouzes, etc…..(ce qui revient à museler ceux qui ne pensent pas comme le prince ), répression très violente (mais dites comme étant démocratiques) des manifestations, avec nombre de blessures dont certaines très graves, (handicap à vie, et même une femme âgée morte en fermant ses persiennes au 1er étage d’un immeuble - gilets jaunes, femmes, certains manifestants passés à tabac par des policiers « aux ordres » ) ….Peut-on encore parler de liberté d’expression ?
Ne manque plus que les coups de bottes pour ouvrir les portes, et les chiens montrant les crocs terrifiants, comme à l‘époque noire qui t’a tellement marqué.
« « Que le débat soit possible c’est une bonne chose, cela est il possible en Chine ? » »
Bien sur, ce n’est qu’une simple question que tu poses. Mais combien sont persuadés, juré-craché, que la Chine vit sous un régie totalitaire, où ne règne que la pensée unique (comme hélas chez nous, de plus en plus)
Pour pouvoir en parler sciemment, est-il mieux d’y avoir vécu ou d’y vivre ? Ou écouter et croire les rumeurs de-ci de-là ?
A l‘image du type qui se dit expert en aéronautique en n’ayant jamais vu un avion de plus près que la trace blanche que cet avion laisse dans le beau ciel bleu . Et ces experts-là sont très nombreux. Dans tous les domaines.
« « si vous voulez rester en chine pouvez vous dire autre chose ? » »
Vois-tu, mon ami, je ne tiens pas Dubaisan pour un individu du niveau "Primate avec un simple pois chiche dans le crâne".
lI me semble avoir lu quelque part que, tout compte fait, il ne voulait plus revenir au pays, après avoir pris sa retraite, comme il pensait le faire auparavant. Il doit surement avoir ses raisons.
« « C’est une bonne chose, ne pas oublier que l’épidémie vient de Chine » »
Faut-il en déduire que la Chine a fabriqué volontairement ce virus, en faisant des milliers de victimes chez elle, dans le but d’infecter, d’emmerder, tout le monde ?
D’après certains journaleux, il se serait développé une forme de « racisme » anti-chinois , à Paris !
Ce virus n’aurait pas pu naitre en France ? en Finlande ? aux US ? ou n‘importe où ailleurs dans le monde ?
« Les autorites en France par petoche, ont refuse de dire la verite, »
Il fut bien reconnaître qu’il y a une part de vérité dans ce qu’il dit. Ce qui s’est passé en Chine (diffusion supersonique de la maladie) étant très parlant, les autres pays à travers le monde n’avaient pas le droit de minimiser le problème comme ils l‘ont fait dans un premier temps.. Pour ne pas affoler la populace.
« « que préfère le virus vous remercierez les Chinois de ma part de nous avoir envoyé cette saloperie » »
Es-tu certain que se sont les Chinois qui nous ont « envoyé » cette saloperie ?
Est-ce que ce ne serait pas plutôt des voyageurs européens (entre autres, la suite nous le dira, car suite il y aura) qui seraient allés chercher cette saloperie en Chine? Pour ensuite aller la propager dans le reste du monde.
Très mauvaise gestion en France. On parle de rassurer et protéger. On minimise en permanence ( les toubibs médiatiques parlent de 1% de DcD !! Loins du compte ) on voudrait être protégé ça nous rassurerait !
Whatelse,
"Il reste autoritaire, c'est le choix des Chinois, je trouve cela excellent. Si on arrêtait de dire des idioties. Les Chinois aspirent à la démocratie et on leur impose une dictature."
Voilà, c'est avec ce type d'à priori , caractéristique d'un manque profond de connaissances et de culture que 99% des français élevés et lavés régulièrement à la sauce sinophobe des merdias occidentaux jugent la Chine et les chinois.
Réfléchissez un tout petit peu: Si ce pays était aussi détestable qu'on le présente en Occident, comment se fait-il, maintenant que tous les chinois ont un passeport et plus de fric que vous pour voyager, comment se fait-il qu'ils n'aient pas fuit la Chine pour ces paradis, ces hâvres de paix, de richesse, de concorde, de joie de vivre que vos démocrassies vous offrent?
Si je vous écoute, on devrait avoir au moins 500 millions de chinois, voire 1 milliard en Europe depuis le temps, 70 ans, qu'ils sont martyrisés par cette dictature !!!
Si ce que "on", c'est à dire moi en l'occurrence (pas la peine de se cacher derrière "on"), donc, si ce que je dis vous paraît idiot, impossible, inconcevable, irréaliste ou impensable... etc...c'est pourtant la réalité. Rassurez-vous, c'est compliqué car on touche au cœur de la vie sociale en Chine, du contrat implicite et non-dit qui existe entre le peuple chinois et ses gouvernants (Empereur autrefois , PCC hier, PCC* maintenant…), ce que j'appelle ma "théorie de l'arbre", et il m'a fallu beaucoup, mais vraiment beaucoup de temps pour comprendre ça. Eux, ont compris et vite. Nous et Vous n'avons toujours rien compris!
"Les Chinois aspirent à la démocratie et on leur impose une dictature". Ou êtes -vous allé chercher qu'ils aspiraient à la démocratie? ou?
Pas en Chine en tout cas. Non, l'Occident (USA en tête) veut leur imposer leur démocrassie dont ils ne veulent pas et ça c'est de la dictature (bien occidentale).
"Alors, SVP, soyons sérieux." . J'apprécierais en effet un peu de sérieux.
* Parti Confucianniste Chinois. ce parti n'est pas l'officiel, mais il est dans toutes les têtes et au final c'est lui qui dirige.
<font face="roboto-medium,Arial"></font>
Mr Pedru,
Vous n'avez pas donné une opinion, vous avez affirmé que la Chine "a un système est hyper centralisé et dictatoriale les médias diront uniquement ce que décide le dictateur" , sous entendu comme la majorité de nos compatriotes que c'est très mal, ce qui est un jugement de valeur.
2) En Chine, je vous rassure les débats existent, mais on ne perd pas son temps à débattre du sexe des anges.
3) En Chine, je dis ce que je veux, et comme je ne raconte pas de conneries, les gens prennent au sérieux ce que je dis même si cela ne leur plait pas. Et croyez-moi, je ne mâche pas plus mes mots en chinois qu'en français quand on me "chatouille un peu trop".
4) l'épidémie vient de Chine , je vous le concède. Par contre le virus..….c'est de moins en moins sûr.
5) " Donc seul le gouvernement Chinois dit la vérité ? A qui allez vous faire croire cela ? ". Pas à vous manifestement, mais bon, la différence entre nous à part l'âge est que moi je comprends quand même un petit peu le chinois et que je vois mal le peuple chinois se mobiliser comme il l'a fait si le gouvernement lui avait raconté les âneries que raconte le gouvernement français aux français.
Et je vais vous dire aussi que de nombreux chinois de Paris et de province, sont tellement rassurés par les propos de notre gouvernement, que eux qui comprennent parfaitement le chinois et regardent en France aussi les infos de Chine, songent à revenir en Chine pour se faire soigner si nécessaire….
6) "L’épidémie ne fait que commencer en Europe, et je suis persuadé que le système sanitaire est meilleur en Europe ". Si vous en êtes convaincu, je ne vous contredirais pas. Je ne me plains pas non plus du système hospitalier chinois, qui m'a opéré ou soigné à chaque fois avec efficacité.
7) Nous partageons cette caractéristique d'être parmi ceux qui attrapent facilement cette "merde", mais s'en sortent difficilement quand on l'a attrapé. C'est le destin qui décide. Pour votre gouverne , nous avons eu un cas d'un monsieur chinois de 98 ans qui a eu la pneumonie virale ...et s'en est sorti !!! Je ne doute pas que si par malheur vous attrapez ce virus, vous ferez aussi bien que ce presque centenaire.
8) quant à remercier les chinois de vous "avoir envoyé cette saloperie", non ! . Non seulement je ne le ferais pas, mais je vous conseillerais surtout de vous adresser à votre gouvernement, qui n'a toujours rien fait pour empêcher sa diffusion en France.
Ne renversons pas les responsabilités SVP.
Voilà , cela dit, j'espère sincèrement que vous -mêmes et vos proches seront épargnés par cette "saloperie". Faîtes bien attention à vous, protégez-vous un maximum, et continuez longtemps de nous gratifier de vos commentaires sur les forums d'ABC.
Il reste autoritaire, mais encore une fois, c'est le choix des chinois, du peuple, qui ne veut pas de votre democratie, celle que les USA veulent imposer.
Il reste autoritaire, c'est le choix des Chinois, je trouve cela excellent. Si on arrêtait de dire des idioties. Les Chinois aspirent à la démocratie et on leur impose une dictature. Alors, SVP, soyons sérieux.
Mais enfin, de quel droit doit-on les juger? Eux
Quel âge pour en arriver là ?
Message complété le 10/03/2020 13:53:40 par son auteur.
... à tant de clairvoyance ?
Monsieur Dubaisan
Vous écrivez
« Mais enfin, de quel droit doit-on les juger? »
Je ne juge pas je donne mon opinion, en Europe cela reste possible
« Je vois que grace a vous, il s'en est suivi un debat bien francais entre regime autoritaire type chinois et democratie; »
Que le débat soit possible c’est une bonne chose, cela est il possible en Chine ?
« Pour ma part je prefere 1000 fois le regime chinois qui a le sens de l'humanite a vos democrassies avares,egoistes, gerontophobes, amorales et meurtrieres. »
C’est votre choix, mais si vous voulez rester en chine pouvez vous dire autre chose ?
Ne prenez pas de risque !
« L'epidemie est quasiment stoppee en Chine. »
C’est une bonne chose, ne pas oublier que l’épidémie vient de Chine
« Les autorites en France par petoche, ont refuse de dire la verite, »
Donc seul le gouvernement Chinois dit la vérité ? A qui allez vous faire croire cela ?
« Si les mesures que la Chine a prise avaient ete appliquees en Europe des la fin Janvier, la progression du virus aurait ete bloquee, »
L’épidémie ne fait que commencer en Europe, et je suis persuadé que le système sanitaire est meilleur en Europe
Comme vue mon âge je suis sur la liste que préfère le virus vous remercierez les Chinois de ma part de nous avoir envoyé cette saloperie
Ce n'est pas parce qu'on fait semblant d'écouter le peuple de temps en temps pour donner l'illusion de la démocratie que l'on n'est pas un régime autoritaire. Voir le vote contre le Traité de Lisbonne joyeusement bafoué. Voir le 49.3.
Les vraies démocraties sont mortes avec l'arrivée des espagnols en Amérique du Sud et des Britanniques en Amérique du Nord.
Quelques semblants subsistent peut être dans quelques tribues perdues en Amsud ou chez les Kanacks au travers les restes de Droit coutumier.
Un ersatz en Scandinave ou les élus vivent un peu au niveau du peuple, mais en aucun cas dans les contrées ou ceux qui éditent les lois vivent hors sol et ne se les appliquent pas
Message complété le 10/03/2020 10:57:06 par son auteur.
... l'arrivée des Espagnols en Amsud...
Pedru,
Oui, la en l'occurence, vous vous trompez et lourdement.
La Chine actuelle n'est plus celle des annees 1950/1970 ou meme d'avant les annees 2000. C'est un pays qui a profondemment change. Il reste autoritaire, mais encore une fois, c'est le choix des chinois, du peuple, qui ne veut pas de votre democratie, celle que les USA veulent imposer.
Mais enfin, de quel droit doit-on les juger? Eux ont change, mais en Occident les mentalites ont beaucoup de mal a evoluer....
Je vois que grace a vous, il s'en est suivi un debat bien francais entre regime autoritaire type chinois et democratie; Debat qui concernant cette epidemie ne sert strictement a rien et dont l'efficacite est a mes yeux archi-nulle. Pourquoi?
Parce que le VIRUS N'EN A RIEN A FOUTRE DE LA DEMOCRATIE OU DE LA DICTATURE. Il se contente de se developer partout ou le terrain lui est favorable. epicetout.
Vous avez le feu dans la maison , mais vous passez (les politiques, les journalistes ect...et bien sur les francais...) votre temps en bavassages politico-merdiques qui ne menent qu'a des impasses et sur tous les sujets, c'est pareil.
Il est grand temps de vous recentrer sur les choses fondamentales sinon vous etes mort en tant que peuple, corps social et que pays.
Concernant l'epidemie,en regardant ce qui se passé en France, en Italie et dans le reste de l'Europe je revis exactement les memes choses qu'il y a 1.5 mois quand les reseaux sociaux en Chine commencaient a s'agiter et qu'a Wuhan et la province du Hubei les dirigeants et hauts fonctionnaires rechignaient a mettre en place des mesures drastiques. Meme lorsque Zhong Nan Shan a declare qu'il fallait immediatement boucler Wuhan et la province du Hubei, ces connards de fonctionnaires ont mis 2 jours a prendre les premieres mesurespermattant a des dizaines de milliers de personnes de foutre le camp et contaminer le reste du pays, comme le font actuellement les Italiens des l'annonce du confinage de certaines zones.
En France ce sera pareil. Au lieu d'anticiper, les autorites francaises suivent le virus et suivent leur plan - phase1 - phase 2 - phase3 etc... La aussi le virus s'en tape completement des plans et ce n'est pas en changeant la couleur du plan que l'on va changer l'expansion de l'epidemie.
Vous voulez conserver vos droits, vos libertes et surtout pas de controles, ni de contraintes etc..., tres bien, encore faut-il etre en vie pour s'en prevaloir.
Pour ma part je prefere 1000 fois le regime chinois qui a le sens de l'humanite a vos democrassies avares,egoistes, gerontophobes, amorales et meurtrieres. Comme pourrait le dire notre collegue de forum Doremy; 'il faut chasser les marchands du temple'.
L'epidemie est quasiment stoppee en Chine. Des controles beaucoup plus durs sont maintenant imposes a tous les etrangers qui viennent et debarquent en Chine, car les craintes d'une remontee vient d'eux.
Les autorites en France par petoche, ont refuse de dire la verite, ont refuse de prendre les mesures que ce virus imposaient des le debut, ont privilegie l'aspect economique...; elles vont le payer tres cher . L'Italie commence a comprendre, mais c'est trop tard, beaucoup trop tard.
Si les mesures que la Chine a prise avaient ete appliquees en Europe des la fin Janvier, la progression du virus aurait ete bloquee, il n'y aurait pas eu de morts inutiles et les degats economiques auraient ete tres faibles et facilement absorbes.
Message complété le 10/03/2020 08:56:15 par son auteur.
Zeran,
Cette maladie est controlable, la Chine l'a montre,(pour info un tiers des 仓房医院 (hopitaux d'observation et de premiers soins) viennent de fermer a Wuhan), mais il faut faire comprendre a la population des consignes strictes qu'elle doit appliquer. En Chine aucun problemes; la population le veut et fait confiance a ses dirigeants.
En cela,les chinois sont bien plus "sages"que les francais.
En tout cas, on nous a montré le doigt ( corona) et on nous l'a mis dans la lune ( réforme des retraites).
Tiens CRI, je te trouve moins critique et remonté. On n'aurait pas réussi à te faire peur quand même ?
Message complété le 09/03/2020 21:25:20 par son auteur.
... peut être à te faire perdre de vue l'essentiel ?
Zeran
« « Justement les scientifiques sont partagés. » »
Rien de plus normal, qu’ils soient partagés.
S’il ne l‘étaient pas, s’il n’y avait qu’une seule piste ou théorie, cela relèverait du groupe de pression. A l‘image du GIEC dans un autre domaine que celui du coronavirus.
C’est la démarche normale dans la sphère scientifique que de confronter plusieurs théories afin d'ouvrir DES pistes de recherches, et d’initier des expériences reproductibles à souhait.
Quelle serait la crédibilité d’un individu qui se permettrait d’énoncer, et d’affirmer, dans un domaine complètement inexploré, que SA THEORIE est la seule bonne et vraie?
Connaissant un peu le milieu scientifique (pas dans le médical, mais ça doit être pareil que dans les autres), je peux vous dire que cet individu se ferait descendre en flamme à l‘artillerie lourde.
Même s’il s’avère, bien des années plus tard, qu’il était dans le vrai. Ceci, après des milliers d’expériences, réalisées dans les mêmes conditions, et avec le même résultat obtenu.
Le milieu scientifique est cruel, sans pitié. (les exemples abondent)
Pour le politique, c’est pas moins cruel, bien au contraire, (il paraît que ça peut aller jusqu’à l’élimination physique ), et la science n’est pas le souci premier.
Leur porte-monnaie et leur carrière sont la priorité absolue.
@deckard6
La proportionnelle très bien, comme la IV eme République !
Ça n’a pas très bien marché
Non , les scientifiques ne sont pas partagés sur la faculté de propagation et de dangerosité du virus , qui n'est toujours pas maîtrisé d'ailleurs .
Voir encore l'OMS qui s'en inquiète ce soir .
Une démocratie sans proportionnelle, et qui ne tient donc pas compte du peuple dans son ensemble, c'est comme le Canada dry, ça y ressemble, mais ce n'en est pas
Message complété le 09/03/2020 19:21:36 par son auteur.
Alors que Demos = le peuple, c'est dire l'hypocrisie !
Message complété le 09/03/2020 19:22:42 par son auteur.
J'arrête là. Si on n'a pas compris, c'est qu'on ne mérite pas mieux