OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

CAC40: rebond laborieux, très lourde chute du $ sous 1,117/E

Cours temps réel: 8 019,19  -0,05%



celma celma
02/03/2020 20:47:47
0

Ce matin la BOJ est intervenue..

La Fed va baisser ses taux de 1% en 2020, comme d'autres banques centrales (GS)

Dans une note publiée dimanche, la banque Goldman Sachs a estimé que la Réserve fédérale va probablement se joindre à d'autres banques centrales mondiales pour réduire les taux d'intérêt de manière agressive en réponse à la panique liée au coronavirus.

Coronavirus-La BCE prête à agir si nécessaire-De Guindos




Taux : spectaculaire détente sur T-Bonds à 2/3 ans, vers 0,7%

Le rebond des indices boursiers enraye (un peu) la fuite vers la sécurité et les rendements obligataires ne se contractent plus que marginalement : nos OAT affichent -1Pt de base à -0,303%, les Bunds -2Pts à -0,632% mais plus au Sud, les bons du Trésor stagnent complètement à l'image des 'Bonos' espagnols figés à 0,285% ou des BTP italiens à 1,1300%.

L'OCDE vient de publier des prévisions de croissance nettement revues à la baisse pour l'Europe, à +0,8% contre +1,1%, avec un risque évident de récession en Italie et en Allemagne (après un 4ème trimestre miraculeusement 'flat' alors que -0,1% semblait déjà une hypothèse optimiste).

La meilleure performance sur le Vieux Continent est à mettre à l'actif des 'Gilts' britanniques avec -4,5Pts à 0,397%.

Le début de ce mois de mars a été marqué par la publication du PMI manufacturier chinois ce weekend (puis du 'Caixin' ce matin): le PMI 'officiel' plonge de -15Pts, à un plus bas historique, vers 35.7 en février, et c'est encore pire pour le PMI des 'services' avec un effondrement sans précédent de 54 vers 29.6.

L'estimation de Caixin est un peu moins apocalyptique le PMI : le PMI 'manufacturier' recule vers 40,3 'seulement'... ce qui constitue de toute façon un autre plancher historique.

Mais la bourse de shanghai ne s'est pas effondrée -bien au contraire- du fait de l'activisme de la POBC, ce qui a débouché sur une hausse surprise de +3% des actions chinoises.

Aux Etats Unis, le PMI manufacturier US de février chute de -0,8 à 50,1 (toujours au-dessus du seuil technique des 50) tandis que les entrées de commande chutent de -2,2 vers 49,8, ce qui est plus alarmant.

Les T-Bonds US continuent de battre record sur record avec un '10 ans' à -4Pts (1,086% ce soir) et qui a glissé jusque vers 1,03%.

Le mouvement le plus spectaculaire s'est produit sur les maturités 2 et 3 ans avec un vertigineux -15Pts vers 0,7100/0,715% (la FED irait donc au-delà de -75Pts d'ici 12 mois) puis 0,825% ce soir (-4,7Pts par rapport à vendredi).

L'inversion de la courbe de taux reste très prononcée avec 1,055% sur le '6 mois' et 1,20% sur le 3 mois (ce qui intègre -50Pts de base avant fin mai).

Pour mémoire, l'indice des acheteurs PMI IHS Markit de l'industrie manufacturière française s'est replié de 51,1 en janvier à 49,8 (estimation définitive) le mois dernier, signalant une très légère détérioration de la conjoncture du secteur en février.

Celui de l'industrie manufacturière de la zone euro a progressé de 47,9 en janvier à 49,2 en février, son plus haut niveau depuis un an, se redressant légèrement par rapport à sa dernière estimation flash.

Le rebond de 45,3 vers 48 en Allemagne ne constitue qu'un rattrapage technique et ne préfigure en rien un bon mois de mars ou un bon 1er trimestre 2020.


  
Répondre
j.tavern j.tavern
02/03/2020 19:19:22
0

Les taux banques centrales (panier de 5 devises, pondérées ou normalisées somme des poids égale à 1, du FMI) ne seraient pas suffisamment élevés pour certains d'entre eux. (un taux est analogue à un courant négatif (Japon) , nul ou positif il faut tenir compte du carré des taux dans les calculs de probabilités).
.
La BCE pourrait aussi passer par exemple à un taux négatif puisque à 0,0% aujourd’hui (no problem for that).


Hélas la solution simplissime de baisser les taux FED entre autre ne résoudra probablement pas le chômage induit en cas de léger refroidissement systémique économique mondial (peu probable pour le moment).
.

Conclusion : laisser faire d’abord s’organiser les entreprises (reconstitutions des stocks, relocalisations, etc…) peut-être avant d’injecter encore de l’argent trop facile avec les planches à billets des banques centrales, non? Rire
  
Répondre
j.tavern j.tavern
02/03/2020 19:19:22
0
bourse Cac 40

(CercleFinance.com) - Le CAC40 se redresse mais assez marginalement (+0,44% à 5.333) malgré un envolée de +2,5% du Dow Jones qui repasse au-dessus des 26.000, le Nasdaq affiche +1,6%.

Le CAC40 est demeuré très volatil toute la séances après avoir effectué le grand écart entre 5.400 puis 5.200 (rechute de -4% en ligne droite en 3 heures liée à des nouvelles alarmantes concernant la propagation du coronavirus en France et aux Etats Unis).
L'indice a même testé 5.190, un plus bas depuis le 31 mai ou le 15 août 2019, ce qui pourrait apparaître comme un support 'robuste'.

Compte tenu de la volatilité actuelle et de l'imminence d'une annonce des banques centrales -selon beaucoup de stratèges, comme ceux de Goldman Sachs- une perte de -1 ou -1,5% en Europe (l'E-Stoxx50 recule de -1%), cela peut se reprendre en quelques minutes, même si le coronavirus continue de s'étendre et de faire des victimes sur 3 continents.

'Le nombre de cas progresse encore hors de Chine mais les gouvernements se veulent rassurants. Les banques centrales mondiales devraient soutenir l'économie au travers de politiques monétaires accommodantes', souligne Vincent Boy, chez IG France.

Cette première semaine du mois sera chargée sur le front des statistiques, avec notamment les indices ISM des deux côtés de l'Atlantique et en Chine, l'inflation dans la zone euro et le chômage aux Etats-Unis pour février.

En Chine, le PMI manufacturier chinois plonge de -15Pts, à un plus bas historique, vers 35.7 en février, et c'est encore pire pour le PMI des 'services' avec un effondrement sans précédent de 54 vers 29.6.
Selon l'estimation de Caixin, le PMI 'manufacturier'recule vers 40,3 'seulement'... ce qui constitue de toute façon un autre plancher historique.
Mais la bourse de shanghai ne s'est pas effondrée -bien au contraire- du fait de l'activisme de la POBC, ce qui débouche sur une hausse surprise de +3,15% vers 2.970 (non loin de la résistance des 3.000Pts).

Aux Etats Unis, le PMI manufacturier US de février chute de -0,8 à 50,1 (toujours au-dessus du seuil technique des 50) tandis que les entrées de commande chutent de -2,2 vers 49,8, ce qui est plus alarmant.

En Europe, l'indice des acheteurs PMI IHS Markit de l'industrie manufacturière française s'est replié de 51,1 en janvier à 49,8 (estimation définitive) le mois dernier, signalant une très légère détérioration de la conjoncture du secteur en février.

Celui de l'industrie manufacturière de la zone euro a progressé de 47,9 en janvier à 49,2 en février, son plus haut niveau depuis un an, se redressant légèrement par rapport à sa dernière estimation flash.

L'Euro poursuit son envolée au-delà des 1,1175 face au Dollar (soit +1,3%, c'est absolument spectaculaire), le baril de pétrole rebondit enfin de +2,5% vers 51,8 sur le Brent.

Du côté de l'actualité des entreprises, EssilorLuxottica annonce la démission d'Hilary Halper de son poste de co-directrice financière, ajoutant que 'le processus de nomination d'un nouveau co-directeur financier est en cours et ce dernier sera annoncé sous peu'.

Le CAC40 est pénalisé par un nouveau recul du secteur automobile (Peugeot -5%) et la lourdeur des valeurs bancaires (-3,5% en moyenne) qui souffrent de la chute des rendements obligataires vers des planchers historiques (notamment aux Etats unis, avec l'anticipation d'un abaissement imminent de -50Pts du taux directeur de la FED d'ici le 17 mars... et peut-être avant cette échéance du prochain FOMC).

SES global s'effondre de -30% à 7,28E (nouveau plancher historique) alors que sa marge se contracte de plus de 3% tandis que les prévisions 2020 sont revues à la baisse.
Air France dévisse de -6% et affiche plus de 36% de baisse cette année.

Solocal fait part de la cession de sa filiale QDQ Media à AS Equity Partners, permettant au groupe de 'se concentrer sur ses activités stratégiques et sa nouvelle offre de services digitaux à destination des PMEs et des grands comptes en France'.

Schneider Electric (+1,9%) annonce le départ de son directeur général délégué en charge des finances et des affaires juridiques Emmanuel Babeau, le 30 avril prochain, ainsi qu'une évolution de son comité exécutif avec l'arrivée de trois nouveaux membres.

Casino annonce que le Tribunal de commerce de Paris a arrêté le 28 février les plans de sauvegarde de son actionnaire de référence Rallye et ses filiales Cobivia, HMB et Alpétrol, ainsi que de leurs maisons-mères Foncière Euris, Finatis et Euris.


Copyright © 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202003022047 746967
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste