OK
Accueil > Communauté > Forum Général

COVID-19 - France



Ribo Ribo
31/01/2022 08:42:00
0

28/01/2022►Xenothera : l’Agence française du médicament non favorable aux anticorps de synthèse du labo nantais

L’Agence française du médicament (ANSM) a dit, vendredi, avoir rejeté la demande d’autorisation d’anticorps de synthèse contre la covid-19 produits par le laboratoire nantais Xenothera, faute d’« intérêt thérapeutique » prouvé à ce stade.

« À ce stade, les données fournies par le laboratoire ne permettent pas de démontrer cliniquement l’intérêt thérapeutique des anticorps polyclonaux Xav-19 dans l’indication revendiquée par le laboratoire et selon le schéma posologique proposé. Aussi, l’ANSM considère qu’à ce stade les données disponibles ne permettent pas d’établir un rapport bénéfice-risque positif. »

https://www.letelegramme.fr/france/l-agence-francaise-du-medicament-n-est-pas-favorable-aux-anticorps-de-synthese-du-labo-nantais-xenothera-28-01-2022-12913686.php

  
Répondre
Ribo Ribo
31/01/2022 06:50:42
0

Paris, (a w p/af p) - 31/01/2022 | 06:23 ►Covid-19: tour d'horizon de l'obligation vaccinale dans le monde

Le pass vaccinal s'impose dans un nombre croissant de pays pour certaines professions ou activités mais la vaccination anti-Covid obligatoire pour tous demeure, elle, une exception.

Voici un tour d'horizon non exhaustif des différentes formes d'obligations vaccinales instaurées dans le monde pour faire face à la pandémie.

►Rares obligations générales◄

En Europe, l'Autriche est le premier pays de l'UE à avoir adopté une loi rendant obligatoire la vaccination anti-Covid pour tous les adultes. L'obligation entrera en vigueur le 4 février. Le contrevenant risquera une forte amende, supprimée s'il se fait vacciner dans les deux semaines.

En Allemagne, un projet de vaccination obligatoire, défendu par le nouveau chancelier social-démocrate Olaf Scholz, a commencé à être débattu le 26 janvier au Bundestag.

En Équateur, la vaccination a été déclarée obligatoire pour tous en décembre dernier, y compris pour les enfants de plus de cinq ans, ce qui constitue une première mondiale.

Avant cela, deux États autoritaires d'Asie centrale, le Tadjikistan et le Turkménistan, avaient annoncé dès juillet 2021 la vaccination obligatoire pour les plus de 18 ans.

En Indonésie, la vaccination anti-Covid est obligatoire, en théorie, depuis février 2021. Dans les faits, moins de la moitié de la population est vaccinée début 2022.

Dans le Pacifique, l’État fédéral de Micronésie a également annoncé, en juillet 2021, la vaccination obligatoire pour ses plus de 18 ans.

►Pour les plus âgés dans quelques pays◄

Plutôt qu'une obligation générale, deux pays européens imposent la vaccination aux plus âgés, catégorie plus susceptible de tomber gravement malade du Covid.

En Italie, un décret-loi adopté le 5 janvier 2022, rend obligatoire la vaccination pour les plus de 50 ans à compter du 15 février.

En Grèce, le vaccin anti-Covid est obligatoire pour les plus de 60 ans depuis début 2022. Un dispositif similaire envisagé en République tchèque a été abandonné en janvier par le nouveau gouvernement.

►Obligation répandue pour certaines professions◄

Les obligations vaccinales pour certaines catégories professionnelles se sont multipliées dans le monde depuis la mi-2021.

En France, l'obligation vaccinale s'applique aux personnels des hôpitaux et maisons de retraite, pompiers, ambulanciers et aides à domicile depuis le 15 septembre.

En Italie, les travailleurs de la santé sont contraints de se faire vacciner depuis fin mai et le personnel des maisons de retraite depuis le 10 octobre. Un certificat de vaccination est également exigé pour le personnel scolaire et les forces de l'ordre.

En Grèce, la vaccination est devenue obligatoire pour le personnel des maisons de retraite le 16 août et pour les soignants le 1er septembre.

En Angleterre, les employés des maisons de retraite doivent être complètement vaccinés depuis la mi-novembre. Il en sera de même pour les soignants à compter d'avril 2022.

En Allemagne, le personnel médical devra fournir une preuve de vaccination complète d'ici au 15 mars.

Dans certains pays, l'obligation vaccinale ne se limite pas aux soignants. C'est le cas en Hongrie où depuis fin octobre les entreprises peuvent exiger des employés d'être vaccinés.

Au Panama, le président Laurentino Cortizo a décrété, le 5 janvier, l'obligation vaccinale pour tous les fonctionnaires. Idem au Rwanda pour employés du service public, depuis le début de l'année, qui sinon doivent démissionner.

Aux États-Unis, le président Joe Biden avait annoncé le 9 septembre la vaccination obligatoire pour 100 millions de travailleurs, fonctionnaires ou salariés du privé. Mais la mesure, suspendue en novembre par la justice fédérale, a été définitivement bloquée par la Cour suprême le 13 janvier.

►Le pass vaccinal gagne du terrain◄

Dans un nombre croissant de pays, un certificat de vaccination ou pass vaccinal est obligatoire pour accéder à certains espaces, activités ou pour voyager.

En Arabie saoudite, la vaccination est requise depuis le 1er août 2021 pour accéder à "n'importe quel lieu privé ou gouvernemental", aux transports en commun et pour sortir du pays.

Un pass vaccinal est exigé au Maroc depuis octobre pour accéder aux lieux clos (hôtel, restaurants, cafés, commerces, salles de sport), aux administrations et pour quitter le pays.

Même mesure en Tunisie depuis décembre pour l'accès aux administrations, écoles, cafés, banques, etc.

Idem au Kenya depuis fin décembre pour accéder aux services publics, transports en commun, lieux publics.

En Italie, un pass vaccinal est nécessaire depuis janvier pour accéder aux transports, hôtels, terrasses de restaurants, foires et congrès ainsi qu'aux piscines et salles de gym.

En France, depuis le 24 janvier, le pass vaccinal est obligatoire pour accéder aux cinémas, bars, restaurants et transports interrégionaux.

Certains pays, comme la Nouvelle-Zélande ou l'Australie, réservent l'entrée sur leur sol aux voyageurs vaccinés, comme l'a expérimenté le numéro un mondial de tennis Novak Djokovic, venu pour l'Open d'Australie et renvoyé faute de vaccination.

Les États-Unis imposent la vaccination aux voyageurs étrangers: depuis novembre pour ceux arrivant par avion, depuis janvier par voie terrestre et maritime. De même, les Philippines rouvriront les frontières aux seuls touristes vaccinés le 10 février.

  
Répondre
Ribo Ribo
04/06/2021 07:25:10
0

(a w p/a t s/a f p) - 04/06/2021 | 06:36►Coronavirus: essai sur l'interchangeabilité des vaccins à ARN messager

Dans le but de "faciliter la campagne vaccinale", un essai va être lancé dans les prochains jours en France sur l'interchangeabilité des vaccins à ARN messager. Au total, 400 participants, tous âgés de plus de 18 ans, sont attendus pour cet "essai randomisé".

L'essai a pour objectif de "comparer l'efficacité immunologique du schéma vaccinal standard avec deux doses du même vaccin à ARNm à un schéma combinant deux vaccins ARNm différents", selon un communiqué de l'assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et de l'institut national de la santé et de la recherche médicale.

Les participants au test doivent avoir reçu une première dose d'un des deux vaccins à ARN messager, soit celui des laboratoires Pfizer BioNTech, soit celui du laboratoire Moderna.

Le 9 avril, le ministre français de la santé Olivier Véran avait dit envisager une interchangeabilité entre ces vaccins à ARN messager, afin de "simplifier" la campagne de vaccination en France. Il avait expliqué avoir "saisi les scientifiques" de cette question, assurant que selon les premières remontées, "si l'on fait l'un ou l'autre, c'est la même mécanique".

Etude à Oxford

Au même moment, le gouvernement avait décidé que les moins de 55 ans vaccinés contre le Covid-19 avec une première dose d'AstraZeneca allaient être désormais vaccinés avec une deuxième dose d'un vaccin à ARN messager.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que, faute de "données adéquates", elle ne pouvait pas encore faire de recommandation sur un changement de vaccin anti-Covid-19 entre deux doses. Des études sur l'interchangeabilité des vaccins sont déjà menées en Grande-Bretagne, à l'université d'Oxford.

Les premiers résultats d'une étude clinique sur 800 personnes de plus de 50 ans sont attendus pour l'été. Le protocole prévoit de tester deux produits: celui d'AstraZeneca et celui de Pfizer. Les volontaires reçoivent une première dose d'un des deux vaccins puis de l'autre.

  
Répondre
Ribo Ribo
12/05/2021 14:37:55
0

►Plus de covidés chez les bigleux ?


  
Répondre
Ribo Ribo
11/05/2021 07:09:21
0

(LesE chos) Covid : 60 % des patients hospitalisés garde un symptôme

►SANTÉ – 60 % des patients hospitalisés à cause du Covid-19 « sont toujours affectés par au moins un symptôme six mois après infection », le plus souvent de la fatigue, des douleurs ou du mal à respirer, montre une étude française publiée lundi dans la revue « Clinical Microbiology and Infection ». Un quart d’entre eux présentent « trois symptômes ou plus » et 2 % ont même « dû être hospitalisés à nouveau », concluent ces travaux de l’Inserm, menés sur quelque 1.137 patients.

  
Répondre
Ribo Ribo
14/04/2021 03:07:45
0


Vous rêvez déjà d'un été 'chaud', vous allez l'avoir les 'jeunes', la Zumba-COVID arrive !


(R eu ter s) Rio De Janeiro_14/04/2021 | 00:29

La majorité des patients COVID en soins intensifs au Brésil âgés de moins de 40 ans

La flambée de l'épidémie de coronavirus au Brésil affecte de plus en plus les jeunes, les données hospitalières indiquant que la majorité des personnes admises le mois dernier en unités de soins intensifs dans le pays étaient âgées de 40 ans ou moins, selon un rapport d'une association médicale.

Le rapport, publié au cours du week-end par l'Association brésilienne de la médecine intensive, est fondé sur les données d'un tiers des unités de soins intensifs du pays.

Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire l'an dernier, 52% des lits en soins intensifs étaient occupés le mois dernier par des patients âgés de 40 ans tout au plus. Il s'agit d'une hausse de 16,5% par rapport aux données recensées entre décembre dernier et février.

Si la cause de cette tendance n'est pas établie avec certitude, certains scientifiques estiment que le variant dit brésilien du coronavirus, apparu en Amazonie, pourrait être en partie responsable du nombre croissant de jeunes atteints d'une forme grave du COVID-19.

D'autres facteurs ne sont pas écartés, comme la vaccination prioritaire des personnes âgées et la volonté de certains jeunes de continuer à sortir et se rassembler.

L'institut de santé publique a déclaré dans un rapport distinct que cette tendance accentuait la pression sur le système de santé brésilien, citant la durée plus longue d'hospitalisation des jeunes.

Le Brésil est actuellement l'épicentre de la crise sanitaire, avec plus de 4.000 décès quotidiens liés au COVID-19 la semaine dernière.


  
Répondre
Ribo Ribo
21/03/2021 22:15:35
0

PARIS (a w p/a f p) - 21/03/2021 | 21:23►Nouvelles restrictions sanitaires en France: barrage ou tache d'huile?

Les nouvelles restrictions qui touchent un tiers des Français, vont-elles suffire à freiner l'épidémie de Covid-19 dans les régions concernées, alors que le ras-le-bol est de plus en plus manifeste, comme en témoigne un carnaval dimanche à Marseille, rassemblant des milliers de jeunes.

Quelque 6.500 personnes, quasiment toutes jeunes et non-masquées, ont défié dimanche les restrictions sanitaires pour un carnaval dans les rues de cité phocéenne non autorisé qualifié d'"exutoire" mais jugé totalement "irresponsable" par la police.

Karine Lacombe, cheffe de service des maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, rappelle que "ce genre de situation peut entraîner des milliers d'infections secondaires si parmi toutes ces personnes, certaines sont porteuses, mêmes asymptomatiques".

Mais "ce que cela reflète, c'est le ras-le bol de tout le monde. On a le sentiment de ne pas voir la fin", a ajouté la cheffe de service sur BFMTV, appelant à "faire preuve de plus de pédagogie et puis surtout passer à la vitesse supérieure en termes de vaccination".

"Les semaines devant nous seront difficiles, la vague monte", a prévenu le ministre de la Santé, Olivier Véran, dimanche dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.

La pression augmente en effet sur les services de réanimation avec plus de 4.406 malades de Covid-19, soit le chiffre le plus élevé depuis fin novembre, selon les chiffres de dimanche. Il faut remonter au 23 novembre pour retrouver un chiffre aussi élevé. Et le taux de positivité progresse encore, à 8%.

L'épidémiologiste Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique qui guide le gouvernement, a appelé dans le JDD à "agir" sans plus attendre et à tester l'impact de nouvelles mesures dans les régions encore épargnées, "avant d'arriver au stade où l'on n'a plus d'autre choix que de tout fermer".

Augmenter la vaccination

"Hormis la façade atlantique (...) et peut-être la Corse qui ont toujours mieux résisté, on peut redouter que les autres régions basculent bientôt dans une situation très difficile avec la poussée du variant anglais", a-t-il prévenu.

Des épidémiologistes se sont montrés dubitatifs quant à l'impact de ces mesures entrées en vigueur samedi pour au moins quatre semaines dans 16 départements (les huit d'Ile-de-France, les cinq des Hauts-de-France, la Seine-Maritime, l'Eure et les Alpes-Maritimes), soit 21 millions d'habitants (dont les 12 millions de la région parisienne).

"On peut peut-être freiner un petit peu, mais la situation épidémiologique ne va pas s'arranger rapidement avec les mesures qui sont prises", a redouté sur BFMTV William Dab, ancien Directeur général de la santé (le n°2 du ministère)

"On est déjà sur un plateau qui est extrêmement haut, on n'aura pas d'impact de ces mesures avant deux, trois semaines. Est-ce que ça va suffire ? On en doute", a déclaré pour sa part Karine Lacombe.

Pour l'heure, 6,1 millions de personnes ont reçu au moins une injection, dont 2,4 leurs deux doses. Des chiffres insuffisants aux yeux de la maire de Paris, Anne Hidalgo qui a appelé à "débrider" la vaccination pour que "toutes celles et ceux qui veulent puissent le faire".

"La seule chose qui bride la vaccination, c'est le nombre de doses", a répliqué le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.Gabriel Attal.

Ne pas recevoir chez soi

Les principaux changements sont la fermeture de nouveaux commerces et l'interdiction d'aller à plus de 10 km de chez soi pour se promener ou faire du sport en journée.

Pour cela, plus besoin d'attestation. Celle qui avait initialement été prévue a été supprimée samedi peu après sa publication, car sa complexité lui avait valu de nombreuses moqueries.

On peut en outre se déplacer dans tout son département pour faire ses achats. Ces mesures se durcissent de 19h00 à 06h00 du matin, avec un couvre-feu dans l'ensemble de la métropole.

Contrairement aux deux premiers confinements, on peut rester à l'extérieur aussi longtemps qu'on veut, le gouvernement ayant cette fois-ci pris en compte le fait qu'on se contamine davantage à l'intérieur que dehors.

M. Attal a souligné la nécessité de ne pas recevoir de personnes extérieures au foyer, non seulement le soir comme c'était déjà le cas avec le couvre-feu, mais aussi à déjeuner.

"La stratégie consiste à dire: avec le retour des beaux jours, sortez, promenez-vous, faites du sport, tout en évitant les regroupements. Mais en contrepartie, et il faut insister, limitez au maximum vos rencontres en intérieur et si vous en avez, appliquez strictement les gestes barrière", a souligné le Pr Fontanet.

Parmi les nouveaux contaminés figure la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, qui l'a annoncé samedi soir sur Twitter. La veille, elle avait décoré le chanteur Michel Sardou commandeur de la Légion d'honneur, puis assisté, selon le quotidien Libération, à la captation de l'opéra Faust à l'Opéra Bastille.

  
Répondre
Ribo Ribo
12/03/2021 13:59:24
0

Ce mercredi dernier, sur RMC, le patron de Super U demande à vendre des auto-tests dans ses magasins.

www.lindependant.fr/2021/03/10/covid-19-apres-le-succes-grand-public-en-allemagne-super-u-veut-vendre-des-auto-tests-en-france-9419056.php

  
Répondre
Ribo Ribo
12/03/2021 07:15:59
0

►A lire pour les allergiques aux pollens !

La concentration de pollen dans l'air pourrait influencer le taux d'infection du SARS-CoV-2, selon une étude récente réalisée par une équipe internationale de chercheurs.

www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-pollen-augmenterait-taux-infection-coronavirus-86175/


+ en vidéo :

Le printemps sonne l'arrivée des allergies au pollen Si le chant des oiseaux est synonyme d'une période agréable pour la plupart des personnes, il sonne le glas d'une période plus sombre pour 20 à 30% de la population française : la saison des allergies aux graminées.

Mais d'où viennent ces allergies ? A quels types de pollen peut-on être allergique ? Et surtout, comment faire pour atténuer voire éradiquer ses symptômes ? Découvrez-le dans cette nouvelle vidéo !

  
Répondre
Ribo Ribo
01/03/2021 07:23:21
0
ALEZ2 ALEZ2
18/02/2021 07:34:21
1


Emmanuel Macron a jugé, mercredi 17 février, "inexplicable et intolérable" la lenteur du démarrage de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en Afrique, victime de "l'inégalité" entre pays pauvres et riches dans l'accès aux vaccins. "Nous devons répondre à cette inégalité criante", a déclaré le président lors d'un échange en visioconférence avec ses homologues égyptien Abdel Fattah al-Sissi, sénégalais Macky Sall, sud-africain Cyril Ramaphosa, de RDC Félix Tshisekedi et des Comores Azali Assoumani.

Cette réunion visait "à identifier les axes d'effort prioritaires" des pays africains afin de "porter leurs voix" à la visioconférence des dirigeants du G7, prévue vendredi, qui sera consacrée en partie à la crise du Covid-19, a précisé l'Elysée. "La lenteur de la campagne de vaccination dans les pays pauvres, en particulier en Afrique, est inexplicable et intolérable", a estimé Emmanuel Macron, et "nous sommes à un moment de vérité si nous voulons agir plus efficacement". "La morale et l'intérêt bien compris" le demandent car "si nous n'éradiquons pas sur tout le globe ce virus, il continuera par tourner et faire des variants".

Emmanuel Macron pointe une situation liée au "goulot d'étranglement" dans la production de vaccins

Cette situation est due au "goulot d'étranglement" dans la production de vaccins au niveau mondial et dans la distribution, selon lui. Pour lui, les priorités sont d'"augmenter les capacités de production" en Afrique, en imposant notamment "la transparence sur le prix des vaccins de la part des industriels". Il n'est pas acceptable, selon Emmanuel Macron, que certains pays africains achètent plus cher des doses que les pays occidentaux.

Le président français a par ailleurs proposé que le G7 s'entende pour donner un "mandat commun" à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et à l'Organisation mondiale du commerce pour "lever les barrières" à l'accès au vaccin, considéré comme un "bien commun".

Emmanuel Macron a participé ces derniers jours à plusieurs réunions sur ce dossier, avec le directeur général de l'OMS, puis avec la Fondation Bill et Melinda Gates ainsi qu'avec les fondateurs de Act-A. Ce mécanisme, lancé par l'ONU, vise à faciliter l'accès de tous aux traitements et, via son dispositif Covax, à distribuer au moins deux milliards de doses de vaccins dans près de 100 pays émergents.

  
Répondre
Alcio26 Alcio26
18/02/2021 06:48:28
1

Merci Ribo, de cette file pleine d'infos et dénuée de toute polémique.


J'ai plusieurs collègues jeunes, (moins de 40ans) qui ont contractés le virus entre mars et mai 2020 et qui portent toujours des séquelles de différentes natures.

Le premier, très sportif, marathonien, n'a toujours pas retrouvé le souffle d'avant. Deux étages d'escalier suffisent à le mettre hors de souffle.

Une second (pas trente ans) n'a pas fait une nuit normale depuis près de 10 mois. Difficulté d'endormissement, réveil toutes les deux heures, stress, angoisses. Ses séquelles neurologiques sont particulièrement lourdes.

Un troisième n'a toujours pas retrouvé le goût après 9 mois. Le vin c'est de l'eau, les épices, il ne les sent pas, salé sucré, pas de différence.


C'est vraiment une Salo..... ce Covid.

  
Répondre
Ribo Ribo
18/02/2021 06:28:41
0

17 février 2021, Alain Roussel, directeur de recherche au CNRS à Marseille :

Bientôt un dépistage du Covid-19 avec son smartphone ?

Replay :

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/tech-and-co/alain-roussel-cnrs-bientot-un-depistage-du-covid-19-avec-son-smartphone-17-02_VN-202102170451.html

  
Répondre
Ribo Ribo
18/02/2021 06:17:45
0

Le 17/02/2021 à 23:20 | Durée : 1:51

Conçu par une société française, ce masque FFP2 arrête et tue le Covid-19

Marc Frouin, directeur général de la société BioSerenity :

https://www.bfmtv.com/sante/concu-par-une-societe-francaise-ce-masque-ffp2-arrete-et-tue-le-covid-19_VN-202102170510.html

Message complété le 18/02/2021 06:21:10 par son auteur.

Sur la même page, des témoignages poignants de personnes ayant été atteints par la COVID et qui ne s'en sortent plus des séquelles de cette maladie que certains banalisent encore malheureusement...

  
Répondre
Ribo Ribo
03/02/2021 15:25:25
0

Xénothéra

Le laboratoire nantais Xénothéra affirme, ce lundi, que son traitement anti-Covid-19, actuellement en essai clinique en France, est également efficace contre les variants britanniques, sud-africains, brésiliens, danois et écossais du coronavirus.

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/covid-19-le-traitement-du-laboratoire-nantais-xenothera-efficace-contre-les-variants-du-coronavirus-1612207723

Ce matin :

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/soixante-minutes-business/odile-duvaux-xenothera-un-medicament-contre-le-covid-03-02_VN-202102030201.html

  
Répondre
Ribo Ribo
22/01/2021 19:38:20
0

Science et Avenir de février

  
Répondre
Ribo Ribo
22/01/2021 19:27:41
0

La vie secrète de la bestiole

Message complété le 22/01/2021 19:46:34 par son auteur.

La Recherche de février

  
Répondre
Ribo Ribo
01/10/2020 21:26:23
0

B a t i r a m a - 29/09/2020 ►Covid et réanimation mobile : trois solutions modulaires retenues en soutien hospitalier

https://www.batirama.com/article/34941-covid-et-reanimation-mobile-trois-solutions-modulaires-retenues-en-soutien-hospitalier.html

  
Répondre
Ribo Ribo
12/06/2020 18:24:40
0
Ribo Ribo
28/05/2020 12:12:32
0

ALERTE ! A lire sur Marianne de cette semaine : "LE JUTEUX BUSINESS DE LA DÉSINFECTION" par Paul Conge

Des entreprises (peu ou non qualifiées) se lancent dans le filon de la décontamination “anti-Covid-19”, souvent dans une totale improvisation et à des prix hallucinants.

"Une liste de 239 structures fournie par la Fédération des Entreprises de Propreté fait enrager Baptiste Girardet, spécialiste de la décontamination des scènes de crime, qui dénonce “les escrocs et les clowns”. Certaines d’entre elles facturent jusqu’à 1 000 € HT les 100 m 2 ."

  
Répondre

Forum de discussion Général

202201310842 747800
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste