OK
Accueil > Communauté > Forum Volatility Index VIX

Le VIX s'envole...

Cours temps réel: 22,38$  7,39%

VIX


gars d'ain
11/03/2020 22:07:01
2


Le graphique de l'indice de la "peur" de Wall Street en 2020 montre à quel point les marchés boursiers ont été déstabilisés par le coronavirus par rapport à la crise de 2008

Published: March 11, 2020 at 4:04 p.m. ET //// By Mark DeCambre

https://www.marketwatch.com/story/this-chart-of-the-stock-markets-fear-index-in-2020-illustrates-how-unhinged-markets-have-been-over-coronavirus-compared-to-the-2008-crisis-2020-03-10?mod=nextup_bomw


Le Cboe VIX a enregistré un rendement de près de 300% depuis le début de l'année, à son plus haut niveau mardi


Wall Street est-elle volatile et anxieuse face à l'inquiétude croissante que suscite une éventuelle pandémie mondiale qui pourrait ébranler l'économie mondiale ?


Peut-être que le meilleur indicateur de cette préoccupation profonde est l'une des mesures de la volatilité les plus surveillées du marché.

L'indice de volatilité Cboe VIX, +13,95 %, a atteint lundi son plus haut niveau intrajournalier depuis 2008, dans un contexte d'effondrement des marchés boursiers qui a également enregistré la plus mauvaise chute en un jour de l'indice Dow Jones Industrial Average DJIA, -5,85 %, de l'indice S&P 500 SPX, -4,88 % du Nasdaq Composite Index COMP, -4,700 % en 12 ans.

Mais ce qui est sans doute plus impressionnant que l'évolution quotidienne de la jauge, qui utilise les options du S&P 500 pour mesurer les attentes des opérateurs en matière de volatilité sur les 30 jours à venir, c'est sa progression depuis le début de l'année (voir le graphique ci-joint au dessous).


Par rapport à l'évolution du VIX au même moment cette année en 2008, l'écart entre les deux est étourdissant. Jusqu'à présent cette année, le VIX est sur le point d'enregistrer une hausse de 280 %, contre un rendement de 108 % pour l'indice de la peur en 2008 - une période marquée par la prolifération mondiale des obligations hypothécaires ésotériques et des produits dérivés qui a mis les marchés financiers mondiaux à genoux et a déclenché la récession de 2007-2009.



"Cet écart est remarquable pour voir ce qui se passe dans le [VIX]", a déclaré Mark Longo, PDG de The Options Insider, une société d'analyse spécialisée dans les options, à MarketWatch.


La hausse du VIX est généralement corrélée à une baisse des actions car les traders et les investisseurs l'utilisent pour couvrir leurs positions en actions.

La hausse du VIX a été au moins partiellement déclenchée par une épidémie de COVID-19, la maladie infectieuse qui a été identifiée pour la première fois à Wuhan, en Chine, en décembre et qui a rendu malade environ 117 000 personnes et fait plus de 4 260 morts, ce qui implique que les craintes concernant cet agent pathogène mortel dépassent de loin celles qui sont liées à une implosion des marchés financiers mondiaux.


C'était peut-être le point d'inflexion, le coronavirus", a déclaré M. Longo.

Longo a également déclaré que l'augmentation du VIX cette année pourrait refléter le fait que les marchés, qui ont connu une période de quiescence, même avec quelques sursauts de plus, pourraient entrer dans un changement de paradigme.

"Nous pourrions nous trouver dans un nouveau régime de volatilité dans un avenir prévisible", a-t-il déclaré.

L'expert en options a déclaré qu'il est intéressant de noter que cette période pour le VIX est manifestement différente de celle d'il y a 12 ans car il y a beaucoup plus de produits qui sont liés au VIX, y compris les VelocityShares VIX Short Term ETN VIIX, +12,65%, l'iPath Series B S&P 500 VIX Mid-Term Futures ETN VXZ, +6,07%, et l'iPath S&P 500 Dynamic VIX ETN XVZ, +12,05% parmi quelques uns.


Randy Warren, directeur des investissements chez Warren Financial, qui s'occupe des options VIX, a également déclaré que sur une base annuelle cumulée, le pic de 2008 n'a pas commencé à se jouer avant août, septembre et octobre, alors que Fannie Mae et Freddie Mac ont été placées sous tutelle, que Lehman Brothers a fait faillite, qu'AIG a eu besoin de l'aide du gouvernement et que les investisseurs ont lutté contre les retombées de tout cela. Le VIX a terminé l'année 2008 en hausse de 130%, selon les données de FactSet.


Le VIX a atteint un pic historique à 80,86 le 20 novembre 2008 et n'avait pas encore approché un niveau aussi élevé avant lundi.


Cela dit, M. Warren affirme que sa société a gagné 10 fois son argent sur ses paris sur le contrat VIX cette année, mais que ces gains n'ont fait qu'atténuer les pertes sur ses positions en actions.

En ce qui concerne la direction que prendra VIX, Warren dit que c'est une supposition.

"C'est une décision très difficile à prendre en ce moment car [le VIX] est vraiment à la limite de ses capacités. C'est comme un élastique maintenant," dit-il, étant donné son évolution depuis un récent creux à environ 13 ou 14 à la mi-février. La moyenne historique du VIX est généralement de 19 ou 20.


M. Longo a souligné qu'il pense que les professionnels utilisent le VIX futures pour mieux mesurer la volatilité du marché plutôt que le VIX cash, qui est le plus couramment utilisé.

Il a déclaré que l'écart entre le VIX et les contrats VIX, le VIX est un indice et les contrats sont les titres négociables, a été étonnant avec des écarts inhabituels de 12 points à certains moments sur le marché.

Les traders ne savent pas très bien ce qui sous-tend ces mouvements étranges. "Je n'ai jamais vraiment vu ça comme ça avant - ils sont quelque peu dissociés des contrats à terme. Ils devraient être en phase avec les contrats à terme", a déclaré M. Longo.

.

  
Répondre

Forum de discussion Volatility Index VIX

202003112207 750864
Ma liste