OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Maintenant que vous êtes tous enfermé



Luncyan Luncyan
18/03/2020 09:19:52
0

Du coup je relance pour que quelqu'un m'explique

  
Répondre
mariusb mariusb
18/03/2020 05:58:07
0

Cette différence de taux d'intérêts pose inévitablement la question des taux forwards. Comment en effet détermine-t-on un taux de change à terme ?

On le détermine avec la stratégie de couverture associée. Prennons l'exemple de l'euro grec vs. euro Allemand.

Pour le moment, on peut changer du grec pour de l'Allemand à 1 pour 1, au besoin par transfert TARGET proposé par le système Européen de banques centrales. Ça, c'est le taux de change proposé aujourd'hui.

Admettons maintenant que je veuille changer du grec pour de l'Allemand dans 5 ans (parce que j'attends un paiement dans 5 ans pour un contrat que j'exécute en Grèce, mettons). Quel taux de change peut-on me garantir ?

Pour me garantir ce taux, il faudrait emprunter des euros en Grèce, les transférer en Allemagne et les placer. Dans 1 an, j'utilise mes euros Grecs pour rembourser le crédit contracté et je réccupère les euros placés en Allemagne.

Si le taux Grec à 5 ans était le même que le taux Allemand, alors le taux de change à 5 ans serait le même qu'ajourd'hui (1 pour 1). Seulement voilà, ce n'est pas le cas. Le 5 ans est à 3.38 en Grèce et -0.65 en Allemagne.

Par conséquent, si j'attends un paiement de 100€ Grecs dans 5 ans, je ne peux emprunter qu'environ 84.5€ aujourd'hui (j'aurais ainsi 100 à rembourser dans 5 ans avec les intérêts). Ces 84.5€ peuvent devenir tout de suite des euros Allemands que je place à -0.65%. Dans 5 ans, ils seront devenus 81.8€.

Le taux de change à 5 ans est donc de 0.818 Euros Allemands pour un Euro Grec. Ou si vous préférez, 1.22 Euros Grecs pour 1 Euro Allemand.

Peut-être serait-il temps, pour plus de commodité, d'appeler l'euro Allemand le Mark et l'euro Grec la Drachme.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
18/03/2020 00:00:34
0

Non mais ça ne répond pas a ma question.


Je publie un article pour expliquer mon problème : https://www.zerohedge.com/markets/pray-powell-world-hit-12-trillion-dollar-margin-call


Je ne comprends rien des explications techniques de cet article et pourtant je vois bien en le lisant que c'est plus qu'important

  
Répondre
Fifour Fifour
17/03/2020 19:40:56
0

Pour mieux visualiser le problème

  
Répondre
Fifour Fifour
17/03/2020 19:39:02
0

Le gros problème de l'Euro c'est la Target 2, qui de plus est massivement en surplus dans les pays du Nord en particulier l'Allemagne et qui avec sa politique budgétaire des plus rigides devra soit renvoyer ces dettes target dans les pays du sud ce qui est pas près d'arriver soit refuser de nouvelles dettes de ces pays donc gèle des transactions donc fin du game pour l'Euro

  
Répondre
Luncyan Luncyan
17/03/2020 19:00:21
0

Peux tu s'il te plaît expliquer le mécanisme ? Tout ce qui est "quantitatif" c'est pas forcément clair

  
Répondre
MITTE MITTE
17/03/2020 18:07:28
0

"La disparition de l'€ aurait largement ma préférence, ça pourrait sauver mes assurances vie." ? Pourquoi ?

Parce que la disparition de l'€ c 'est ipso facto la disparition des règles de Maastricht, c'est la disparition des 3%, c'est la disparition des 60 %, c'est le retour aux monnaies nationales, c'est le retour au franc, qui sera largement dévalué donnant une bouffée d'air - pour un temps - à l'économie et aux finances françaises.

Alors certes, il va bien falloir emprunter, à des taux certes plus importants que ceux d'aujourd'hui mais la disparition du corset Bruxellois et la forte remontée des taux d'intérêts, que ce soit à ct, mt ou lt, laissera, amha, aux assureurs français et à l'Etat plus de souplesse que ne le permet la situation actuelle.


  
Répondre
Luncyan Luncyan
17/03/2020 18:00:50
0

Explique moi quel délire ?

  
Répondre
CRI74 CRI74
17/03/2020 17:42:18
1

Plutôt que vos délires , expliquez donc pourquoi se tourne-t-on vers l'Europe pour fournir des liquidités en dollars ...

ça vous fera tourner ce qu'il reste de neurones dans le bon sens , à moins que Covid ....

  
Répondre
Luncyan Luncyan
17/03/2020 17:14:54
0

"il va falloir déployer l'armée" dit il au mec qui a vu sur les routes passer des colonnes et des colonnes de blindés en direction de Paris :)

Message complété le 17/03/2020 17:15:46 par son auteur.

"La disparition de l'€ aurait largement ma préférence, ça pourrait sauver mes assurances vie." ? Pourquoi ?

  
Répondre
MITTE MITTE
17/03/2020 17:12:33
0

On reviendrait donc à la situation d'avant : les obligations allemandes et certaines du nord de l"Europe tiendraient, celles des pays du sud verraient leurs écarts avec les 1ers de classe grandir comme du temps de la crise grecque.

Seule solution : des euro bonds, mais l'Allemagne ne sera pas d'accord.

Autre solution : des politiques budgétaires très très stricts, quitte à faire péter l'économie, mais pour cela il va falloir déployer l'armée ...

Dernière solution : l'abandon de l'€.

C'est bien pour cela que j'avais lié le sort de l'€ à celui de l'obilgataire.

Tu n'avais pas été aussi loin, tu avais juste évoqué l'écroulement de l'€ MAIS PAS SA DISPARITION.



Message complété le 17/03/2020 17:14:03 par son auteur.

La disparition de l'€ aurait largement ma préférence, ça pourrait sauver mes assurances vie.

Message complété le 17/03/2020 17:14:45 par son auteur.

Et puis entre perdre l'€ ou perdre l'EUROPE, le choix sera vite fait, non ?

  
Répondre
Luncyan Luncyan
17/03/2020 16:56:42
0

Ben on s'écroule aussi, c'est évident !

  
Répondre
MITTE MITTE
17/03/2020 16:52:37
0

Question Luncyan :

- si l'€ s'écroule, conséquences sur l'obligataire ?

Svp.



  
Répondre
Luncyan Luncyan
17/03/2020 16:46:41
2

Et comme des rats.

Peut on aborder calmement le sujet de l'écroulement de l'euro ? ;)


(Ci dessous, taux d'intérêt à 10 ans Grecs)

  
Répondre

Forum de discussion Général

202003180919 754167

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste