OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Annulation de dividende, ça fera les pieds



manuborelli manuborelli
23/03/2020 18:23:10
1

très bon michel:

dans ce cas on passe dans la catégorie des vaches a lait.

voir matrice BCG.

Message complété le 23/03/2020 19:02:27 par son auteur.

après oui une boite genre l'oréal fait partie des vedettes des étoiles elle investie énormément et pourtant elle verse un dividende.
avec une rentabilité de 16% elle se permet de verser un taux de dividende de 54%. mais ils font un tour de passe passe
tu enlèves 54% de 16% ça donne une croissance soutenable de 7.3%
ils ont tout prévu les mecs.

  
Répondre
michel1993 michel1993
23/03/2020 18:19:51
1

Manuborelli, votre raisonnement est correct, à condition que le marché soit infini.


Hors si le marché n'est pas infini, que vous avez vendu à un maximum de personnes votre produit et que les gens n'acheteront pas 15 imprimantes et 9 scanners et 5 téléphones portables, alors le dividende selon moi est le choix logique qui s'impose.

Message complété le 23/03/2020 18:32:24 par son auteur.

Ah oui la fameuse matrice BCG je connais ! Mais je n'y pensais pas en écrivant ce post.

  
Répondre
manuborelli manuborelli
23/03/2020 18:06:51
0

quand une entreprise ne paye pas de dividende sa vitesse de croissance est égale à sa rentabilité.

actif + réinvestissement = capitaux propre

bénéf net/capitaux propre = rentabilité sur capitaux propre.

le dividende c'est le chocolat dans le sabot.

cela n'a rien a voir avec une boite sérieuse ou pas , solide ou pas.

le nerf de la guerre c'est la part de marché.

et quand tu réinvesti plutot que de payer un dividence tu croîs plus vite que le copain et tu finis par le croquer.

Message complété le 23/03/2020 18:08:07 par son auteur.

réinvestis
dividende
saloperie de t9 hahahaha

Message complété le 23/03/2020 18:11:30 par son auteur.

le chocolat en temps de guerre?

  
Répondre
michel1993 michel1993
23/03/2020 18:00:20
1

"@michel1993 vous faites l'hypothèse que le cours du brut va rester à 26$/baril à moyen terme, c'est pas acquis. Tout n'est qu'hypothèse, mais si on connaissait l'histoire d'avance en matière d'éco, ce serait plus simple Dans le cas de Total, pour l'instant et sur une relative longue période, ils ont jamais fait défaut, ça on le tient pour acquis, le reste c'est de la spéculation."


Pas tout à fait, j'ai moi aussi le pressentiment que le brut va remonter. D'ou mes investissement dans RDSA pour être transparent.

Par contre, il faut le dire quand même que le dividende pourrait être amputé si le cours reste trop longtemps bas ( en dessous de 40-50 ).


La société peut aussi utiliser d'autres armes pour éviter de griller du cash : proposer le paiement en action ( ce que je leur conseillerait de faire, moi humble petit porteur ).


Une fois la situation meilleure et avec plus de cash, Total pourrait racheter ses actions petits à petit et en attendant elle ménage la chévre ( le dividende ) et le chou ( sa trésorerie ). Au bénéfice au final de tous.


C'est vraiment le conseil que je leur donnerait.

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
23/03/2020 17:48:23
2

@michel1993 vous faites l'hypothèse que le cours du brut va rester à 26$/baril à moyen terme, c'est pas acquis. Tout n'est qu'hypothèse, mais si on connaissait l'histoire d'avance en matière d'éco, ce serait plus simple Dans le cas de Total, pour l'instant et sur une relative longue période, ils ont jamais fait défaut, ça on le tient pour acquis, le reste c'est de la spéculation.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
23/03/2020 17:33:12
1

Pour Luncyan, chez "Boïngue" c'est un gros pipeau d'enfumage.


Reprends les comptes actuels : il manque quelques dizaines de milliards pour finir l'année et c'est absolument pas lié au coronavirus... Et on sait très bien de quoi ça vient....



BOEING sollicite une aide d’au moins 60 milliards de dollars pour le secteur aéronautique américain

https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/actualites-financieres/boeing-sollicite-une-aide-d-au-moins-60-milliards-de-dollars-pour-le-secteur-aeronautique-americain-aof-c1c55964479d9af7c6c28898efcd592eda8ff1eb

  
Répondre
Luncyan Luncyan
23/03/2020 16:52:41
0
michel1993 michel1993
23/03/2020 16:27:09
1

Webmaster, je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur rentier.fr pour lire la file des pétrolières.

Moi ils m'ont censuré et banni ( pourtant vous conaissez je pense, mon sérieux )


Mais en gros en l'état du cours du pétrole actuel, il n'est pas possible pour Total de maintenir le dividende ( sauf pdt un an ou deux peut être )

Le break even de Total était de 26$ ( malheureusement comme j'ai été banni, je ne peux pas aller rechercher ces informations )


Donc, ne prennez pas le dividende pour acquis.


Message complété le 23/03/2020 16:29:39 par son auteur.

Néanmoins, Total est une des companies les mieux placée pour survivre avec le break even le plus bas des pétrolières que j'ai analysé.

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
23/03/2020 12:16:51
2

La vocation d'une société industrielle ainsi que son objet social n'est pas de faire du trading sur ses propres actions.

A court terme je crois que la décision saine c'est surtout de s'assurer de couvrir ses besoins de liquidités pour l'exploitation des mois à venir.

On l'a vu avec airbus qui a fait souffler un vent de stress en indiquant qu'ils n'avaient que 3 mois de cash... et du coup ont négocié de nouvelles lignes de financement dans le week end.

Même si on pense tous que la crise sera pas trop longue (d'un point de vue sanitaire, donc blocage d'exploitation, etc), un chef d'entreprise doit avoir des priorités et une vision. Racheter des titres ça immobilise du cash précieux, et on sort quand après si on a besoin de cash justement ?

  
Répondre
Luncyan Luncyan
23/03/2020 12:08:20
0

Yes j'ai vu. Ça signifie qu'ils ont même pas la trésorerie pour profiter des soldes. Un peu comme un abcboursier qui aurait tout garder sur son pea depuis les plus haut.

Message complété le 23/03/2020 12:09:05 par son auteur.

Je suis déjà dans une filiale de total d'ailleurs

Message complété le 23/03/2020 12:09:47 par son auteur.

Et j'ai pas de volonté de monter à la maison mère car le pétrole n'est pas ma vocation tout le monde ici sait que je n'aime que l'aero

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
23/03/2020 12:08:00
0

La décision et l'enveloppe, le % de capital concerné, le niveau de cours concernant le rachat d'action est toujours défini par l'assemblée des actionnaire et en général, ça se fait en AGO qui autorise ou pas....


De plus, faut voir vraiment du cash à plus savoir qu'en faire pour faire ça...


Pour Airbus par exemples, j'ai lu hier que la consommation de CASH est de 5,1 par mois alors que les réserves en caisses sont d'environ 15, soit 3 mois environ...


Donc acheter des titres ne sert à rien...

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
23/03/2020 12:05:31
1

@Luncyan : ils ont justement annoncé ce matin l'arrêt du programme de rachat d'actions. Peut être leur envoyer un CV ?

  
Répondre
Luncyan Luncyan
23/03/2020 12:03:11
0

Donc je réitère. Total ferait mieux d'acheter des actions SANS LES SUPPRIMER. Plutôt que de verser un dividende cette année

Message complété le 23/03/2020 12:03:38 par son auteur.

Pour reprendre du poids dans l'actionnariat

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
23/03/2020 12:01:30
0

Au sujet de garder les bénéfices en caisse? tu as un très bon exemple de ce qui potentiellement peu arriver ensuite...


A Ce SUJET : voir le Fiasco du groupe publicitaire " Révolution 9"

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/revolution-9-un-ogre-de-la-com-aux-methodes-touchy_1788307.html

  
Répondre
Luncyan Luncyan
23/03/2020 11:58:33
1

Tu as volontairement choisi de ne pas prendre en compte ma dernière phrase. Si tu l'avais fait alors ta réponse ci dessous n'a aucune valeur

Message complété le 23/03/2020 11:59:56 par son auteur.

C'est supprimer les actions qui fait monter le cours dans le vide.

Message complété le 23/03/2020 12:02:08 par son auteur.

Le share buyback. C'est deux actions.
L'une : acheter les actions (pas stupide si le cours est bas) - stupide en fin de cycle
L'autre : les supprimer. Très stupide pour l'entreprise. Bon pour le PDG et son board qui se rémunére sur le cours de bourse et qui en ont rien à branler.
Sinon dans les faits le point 2 c'est comme acheter une voiture et la brûler derrière (sans assurance incendie bien sûr)

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
23/03/2020 11:52:16
2

"Total doit racheter ses propres actions cette année plutôt que de verser un dividende."


Aberrant , c'est justement l'une des plus grosses stupides actuelle qui a conduit aux krack...

Message complété le 23/03/2020 11:55:26 par son auteur.

ça fait monter les actions dans le vide....

Et encore actuellement de nombreuses entreprises viennent de brûler inutilement du CASH en tentant de soutenir les cours pour finalement se retrouver avec des actions quoi ont chuté nettement au dessous du niveau d'intervention...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
23/03/2020 11:50:52
1

Je note " les divergences entre les fondamentaux et le cours de bourse sont trop importantes et pour trop longtemps pour considérer que l'analyse financière soit valable pour gérer un portefeuille."


T'inquiète pas... Avec ce qui arrive dans les prochaines publications trimestrielles, semestrielles, et annuelles, tu vois qu'on reviens vite à réaliser et que rester sur Mars sans Oxygène n'est une solution viable...

Et jusqu'à preuve du contraire, ce sont bien les prochaines publications trimestrielles, semestrielles, et annuelles qui animent les cours et pas le contraire. il en va de même avec les changement de périmètre....


Le cours n'est le prisme déformé qui sert à observer de loin la situation comptable de l'entreprise :

• il peut y avoir de la buée,

• la vision peut être déréglée,

• le type derrière la lunette peut être myope ou astigmate,

• le verre de la muette de vue peut encore être sale et on peut aussi manquer de lumière à l"heur de poltron minet...

• le prisme de la lunette peut être de mauvais confection

• le type qui tient la lunette qui peut se tromper ou chercher à tromper les autres

  
Répondre
Luncyan Luncyan
23/03/2020 11:43:13
0

Total doit racheter ses propres actions cette année plutôt que de verser un dividende.

Mais sans les supprimer !

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
23/03/2020 11:41:01
0


Pour info, encore, ...

Je note : "Certaines sources proches des milieux bancaires ont cependant confié à AWP que la ponction devrait concerner les dépôts en espèces - tant de clients particuliers que d'entreprises - supérieurs à 2 millions de francs. Le taux négatif appliqué serait de -0,75%, et monterait même à -0,85% pour les clients entreprise dont les avoirs dépassent les 10 millions."

Credit Suisse confirme la ponction des dépôts en francs de clients fortunés

https://www.bilan.ch/finance/credit-suisse-confirme-la-ponction-des-depots-en-francs-de-clients-fortunes



Les banques commencent à facturer les dépôts, en Suisse et en Allemagne pour l'instant

https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-banques-commencent-a-facturer-les-depots-en-suisse-et-en-allemagne-pour-linstant-1346632


Et garder une trésorerie trop importante n'est utile car cela pourrait susciter des OPA hostiles, de l'instabilité d'actionnariat à tout bout de champs pour des entreprises qui convoitent la génération de cash alors qu'elles sont elle-mêmes en défaut de génération de Cash-flow...

Message complété le 23/03/2020 12:00:14 par son auteur.

Bon vieux principe exploité LBO où en général on commence par vider la caisse progressivement...

A Ce SUJET : voir le Fiasco du groupe publicitaire " Révolution 9"

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/revolution-9-un-ogre-de-la-com-aux-methodes-touchy_1788307.html

  
Répondre
Luncyan Luncyan
23/03/2020 11:39:04
0

Je suis d'accord avec ça. C'est comme ça que j'ai commencé l'analyse financière (à la lumière de mon apprentissage de la comptabilité niveau licence - obligatoire en école d'ingénieur).

Il y a un mais : les divergences entre les fondamentaux et le cours de bourse sont trop importantes et pour trop longtemps pour considérer que l'analyse financière soit valable pour gérer un portefeuille.

Plutôt se concentrer sur des thématiques global macro je suis pas du tout micro

  
Répondre

Forum de discussion Général

202003231823 757429
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste