OK
Accueil > Communauté > Forum Général

J'ai testé une méthode à base d'IA sur 20 années de CAC40 (5600 cotati - Page 2



Windsteep Windsteep
31/03/2020 11:52:53
1

L’intérêt d'une telle approche est déjà intellectuelle et permet de faire le tri sur ce qui peut fonctionner et ce qui à défaut d'un échantillon représentatif est très aléatoire. Par exemple j'ai vu sur le net quelqu'un qui faisait la promotion des chandeliers Japonais en expliquant que la méthode basée sur les Tree Lines Strike avait le plus de réussite : 84%. (trois bougies noires et une bougies blanches qui englobe les trois bougies noires).

Testé sur le cac, en 20 ans, pas un seul cas ! En adaptant un peu la méthode au mieux j'arrive à avoir 26 échantillons ce qui est très faible. Ces données sont tout de même issu d'un bouquin...


La méthode est basée sur l'analyse technique, qu'est ce qui fait que des personnes puissent être réfractaire à ce type d'approche ?

  
Répondre
bierchef bierchef
31/03/2020 11:47:41
2

Windsteep en JCROIPLUS tu as trouvé un interlocuteur privilégié, comme te le dis ce dernier vous êtes à des années lumières de notre compréhension, j'ai toujours admiré JCROIPLUS pour son esprit de recherche et son ingéniosité mais il est clair que je ne comprends pas tout ce qu'il fait, cependant vous avez bien sûr votre entière place ici et vous nous donnez un regard différent et perso j'aime bien ça, alors continuez....

Message complété le 31/03/2020 11:48:33 par son auteur.

Ho désolé JCROIPLU j'ai mis des SSS à ton pseudo...

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
31/03/2020 11:29:59
2

J'adore ça, saches le, mais hélas le forum est totalement réfractaire à ces approches qui sortent du moule classique.

  
Répondre
Windsteep Windsteep
31/03/2020 11:20:13
4

Bonjour,

Je suis informaticien, 25 années d'expériences, et en cette période de confinement, j'ai ressorti des travaux que j'avais mis de côté depuis trop longtemps. J'ignore si ce que je fais à une valeur, mais il est certain que cela a un intérêt.

Les algorithmes que j'ai écris commencent à donner de bons et même très bon résultats. En appliquant des règles simples sur les moyennes mobiles, les gap et les figures de retournement à base de chandeliers Japonais, j'arrive à avoir une courbe avec une ascendance régulière. Les chandeliers Japonais sont de loin les plus compliqués à gérer car il faut que j'apprenne à l'ordinateur à reconnaître ce type de figure et à lui apprendre à prendre une décision qui fonctionnera dans le temps.

Avec 20 années de cotations, j'ai une réussite de 54% sur mes trades et sur plus de 1000 trades. Sur le plan statistique, mon échantillon est fiable à +/- 3% (1 que divise la racine carrée de l'échantillon). Ce qui, dans le pire des cas, me donne une réussite de 51%.

Les bases sont très solides avec les bons choix de moyennes mobiles, les bonnes figures de retournement et le bon tempo. Mais l'ensemble est optimisé pour le cac40 et sur les autres actions que j'ai testés comme L'Oréal ou LVMH, ne donne pas d'aussi bons résultats. La faute en incombe aux chandeliers de retournements avec des décisions étranges de l'ordinateur parfois.

A suivre...


  
Répondre

Forum de discussion Général

202003311152 762034
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste