OK
Accueil > Communauté > Forum Equipe ABC Bourse

La fraude n'est pas tombée loin



deckard6 deckard6
23/04/2020 09:52:38
1

L’entreprise ABC Informatique de Friville-Escarbotin victime d’une usurpation d’identité


Publié le 22 Avr 20 à 22:18. La société d’informatique de Friville-Escarbotin et Abbeville (Somme) a vu ses mentions légales volées par un site de vente frauduleux, désormais fermé. Une plainte a été déposée.


Mickaël Jupin, patron d’ABC Informatique, basée à Friville-Escarbotin et Abbeville (Somme), ne s’attendait pas à subir une telle duperie.

Un site internet désormais fermé, lachatele.fr, a subtilisé le numéro SIRET et autres mentions légales de FIMJ, propriétaire de la société, pour se couvrir d’une image crédible afin d’accomplir des ventes frauduleuses.


Un numéro choisi au hasard…

« Ils ont choisi un numéro au hasard et c’est tombé sur nous. On a beau avoir les meilleurs antivirus du monde, c’est même notre domaine. mais ce n’est pas une attaque informatique. Ça peut arriver à n’importe qui », souffle le propriétaire, qui raconte comment il a découvert la supercherie :

« C’était le dimanche de Pâques. Une personne téléphone, voulant commander une Nintendo Switch. Elle souhaite régler par virement mais n’a pas confiance ».

Mais l’entreprise, comptant sur une clientèle locale, ne pratique pas la vente sur internet et les consoles de jeu ne sont pas du tout son domaine. Il avoue :

« Lorsque j’ai demandé des précisions ou envisagé qu’elle ait confondue avec un homonyme, la personne est devenue véhémente, pensant être prise pour une idiote ».

En creusant un peu, il découvre la forfaiture :

« Le site était référencé dans Google Shopping, avec de la publicité, un faux numéro de téléphone et une fausse adresse mail. Les commentaires négatifs étaient nombreux sur Signal Arnaques, un site de signalement des arnaques aux internautes ».

Une plainte est déposée le soir même à la gendarmerie et Mickaël Jupin signale l’arnaque à plusieurs institutions comme la Direction des fraudes, Internet Signalement et la Banque de France. Il faut malgré tout une semaine pour fermer le site.

La patron acquiesce : « Il y a des lois, on ne peut pas fermer un site comme ça ».

Sans ce coup de fil, l’usurpation de ce site, qui prenait des fausses commandes depuis février, serait passée inaperçu.


L’entreprise résiste au contexte du confinement

Si toutes les personnes ayant passé commande remontent vers elle, l’entreprise n’a subi aucun préjudice financier. Une bonne nouvelle alors que le contexte actuel n’est pas favorable à l’activité de l’entreprise.

Mickaël Jupin détaille :

« La livraison à domicile permet de maintenir un peu l’activité. Mais on reste à -30 % en avril ».

Ce dernier reste cependant optimiste :

« On a eu un excellent début d’année et on a des réserves ».

Et ce n’est pas une vulgaire usurpation d’identité qui va changer cela.

https://actu.fr/hauts-de-france/friville-escarbotin_80368/lentreprise-abc-informatique-friville-escarbotin-victime-dune-usurpation-didentite_33194741.html


  
Répondre

Forum de discussion Equipe ABC Bourse

202004230952 772113
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste