OK
Accueil > Communauté > Forum Général

RETOUR CAC 4000 ..



Omega9 Omega9
23/06/2020 13:52:43
0

En Allemagne ça reconfine dans le nord ouest .

  
Répondre
Omega9 Omega9
18/06/2020 21:24:06
0

En Allemagne le Covid-19 est toujours présent.

  
Répondre
Omega9 Omega9
18/06/2020 09:41:14
0

En plus de de l'incertitude économique, il y a des tensions militaires entre l'Inde et la Chine .

Pour le Covid-19 nous en sommes qu'au début.

  
Répondre
michel1993 michel1993
16/06/2020 18:49:11
0

Ben en gros j'achète des action à différents pallier que je vends et rachète plus bas. Le but est de garder les tranches les plus basses.


Prennons un exemple fictif avec des chiffres ronds. J'ai 8000 euro et je veux du Total. On est en 2018 le cours de Total est oscille entre 42 et 52 euro sur l'année.


Je vais mettre un ordre de bourse sur Total à 45 euro de 1000 euro

Un autre ordre de 1000 euro sur Total à 40 euro

Un autre ordre de 2000 euro sur Total à 35 euro

Un dernier ordre de 4000 euro sur Total à 30 euro ( qui est le cours quasiment le plus bas qui pourrait être atteinds quand on regarde l'historique de l'action en se replaçant dans le contexte en 2018 )


Que va-t'il se passer ? Concrétement le cours de l'action va osciller et déclencher des ordres d'achats d'une partie des tranches, mais pas toutes a priori.

Si imaginons que Total descendent à 33 euro, j'aurais donc 4000 euro d'actions Total.

Dès le moment où Total remonte, je revends mes tranches achetées plus cher, et je vais garder la/les plus basses : en l'occurence Total achetée 35 euro pour 2000 euro de frais.

Je replace mes ordres et si Total reoscille, ça va redéclencher la manoeuvre et baisser mon PRU. Dans l'idéal à terme les 8000 euro seront placé sur Total entre 30 et 35 euro.


Les inconvenients de ma méthode :

-On perds des dividendes potentiellement entre temps par rapport à un investissement direct en une fois.

-On multiplie les coûts de transaction;

-Si l'action bouge peu, ou ne fait que grimper, alors c'est un echec ( cas l'Oreal/ Air liquide ) mais en général on sait reconnaitre les actions volatiles qui ont tendance à osciller autour d'une certaines range de prix

-N'est pas adapté aux valeurs de croissance

-On peut attendre longtemps avant qu'elle ne fonctionne et que le portefeuille ne soit constitué.

-Il faut espacer correctement les palliers d'achats


Les avantages :

-En évitant d'être 100% investi juste avant un krach et on en est protégé ( ce que je presentait en 2018 ) et on profite quand même de la baisse du krach. C'est la tactique idéale à adopter à mon sens quand on voit que le cac est à 6000 points et qu'il n'y a pas eu de crise économiques depuis trop longtemps ( donc, quand j'avais commencé en bourse ).

-On accompagne la baisse : ça nous évite de rater par peur ou panique des opportunités ( cf ceux qui se chiaient dessus avec la crise covid et qui ont panik vente ), et on accompagne la hausse en revendant progressivement. Des résultats plus stables donc.

-On ne se pose pas de question : le cac va descendre à 2000 ? 2500 ? 3000 ? 3500 ? 4000 ? Je rentre je rentre pas ? On s'en fout. On place les palliers et plus ça baisse, mieux c'est. Pas d'erreur psychologiques.

-Que le marché baisse ou monte, peut importe tant qu'il bouge dans un sens ou dans l'autre on gagne. C'est très avantageux quand le marché est assez haut car ça permet de rentrer dans le marché "sur la pointe des pieds" sans trop prendre de risques.

-On garde un bon money management : quand la bourse est haute on a plus de liquidité, quand la bourse est basse on est plus investi, et c'est la situation idéale.

-Les actions qui marchent pas ne voient pas augmenter leur investissements, et celle surlequelles la technique fonctionne se dégagent nettement. Aide au choix donc.



Donc dans mon cas j'applique la technique sur Solvay, Befimmo, Bpost, Abinbev et RDSA,. Total et sanofi dans le passé ( avec succès -.


Concrétement il y a deux problèmes : mes frais de courtiers sont trop élevés et en Belgique les autre sont pas meilleurs. Donc je ne peux pas faire beaucoup de palliers ( 3 maximum ) hors pour que la technique marche bien, il faudrait au moins 5 ou 6 palliers. Sinon on perds cet effet qui "lisse" les résultats.


Problème 2 même si la technique de l'escalier marche, ça peux mettre longtemps à revendre. C'est mon cas avec Bpost avec un PRU de 13. Donc c'est important de viser des actions à dividendes pour pouvoir se permettre d'attendre.


Pour Befimmo la stratégie a très très bien fonctionné : les fourchettes ranges d'oscillation sont assez claires. J'ai commencé avec 5150 euro pour 100 actions Befimmo, aujourd'hui j'en ai 140 avec ce même montant de départ. Si j'étais resté purement statique ( en pur Hold ) j'aurai même pas 112 actions aujourd'hui.


Pour Solvay, la tactique marche mais il faut que le cours de l'action dans mon cas redépasse 86 euro ( premier pallier ), ce qui peut prendre du temps ), hors il suffirait d'une remontée une seule fois pour me redégager une tranche et pouvoir poursuivre la tactique.


Pour RDSA ça fonctionne mais avec un bémol : le pétrole s'est tellement cassé la guelle que certes j'ai acheté pas cher et que les tranches se sont bien placées, mais là j'espère juste que ça remontera ( au moins vers 24 ). Il va falloir au moins 3 ans à mon avis pour revendre mes palliers-tranches les plus hautes.


En résumé le but est de purement lisser les résultats, amortir les chutes, garder un bon taux de liquidité quand les marchés sont haut, et très peu de liquidité quand les marchés sont bas. Ca fonctionne mais c'est vraiment long.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
16/06/2020 13:43:17
0

Quelle est cette methode ?

  
Répondre
Omega9 Omega9
16/06/2020 13:32:56
0

En cas de faillite dans le pétrole de schiste, des banques pourraient être emportées par la vague.

Une crise de la dette pourrait démarrer.

C'est tout le système bancaire qui est fragile.

  
Répondre
Omega9 Omega9
15/06/2020 09:55:32
0

On est dans la 2 ème vague.

Vague baissière.

Le 2 ème effet KISS KOOL.

  
Répondre
Omega9 Omega9
12/06/2020 23:48:03
0

Il y a eu aujourd'hui une reprise technique qui ne me m'a pas convaincu.

Je vais continuer le day trading avec 50 % de mon portefeuille.

Il faut rester prudent.

Message complété le 12/06/2020 23:49:27 par son auteur.

Je suis très préoccupé par la pandémie qui touche les usa.

  
Répondre
Omega9 Omega9
12/06/2020 08:57:59
0

Aujourd'hui il ne faudra pas prendre de risques inutiles.

Restez à l'écart.

Attendez lundi.

Mieux vaut ne rien faire que de faire des bêtises.

  
Répondre
Omega9 Omega9
11/06/2020 21:18:28
0

Demain on ne joue pas les kamikazes.

On évite de prendre des risques.

Si on achète on se débrouille pour revendre le jour même.

Les marchés sont très nerveux.

  
Répondre
Omega9 Omega9
11/06/2020 07:53:12
0

Le marché est trop cher.

  
Répondre
michel1993 michel1993
11/06/2020 00:53:39
1

Bah de toute façon, ma méthode escalier sera appliquée scrupuleusement.


Que ça monte ou que ça descende, mais pourvu que ça bouge.

  
Répondre
Omega9 Omega9
11/06/2020 00:27:23
0

On est monté très fort depuis mars quand on était autour de 3700 points.

On est à environ 5040 mieux vaut être prudent.

Une correction n'est pas à exclure.

  
Répondre
nico42 nico42
15/05/2020 14:17:42
0

ET UNE TOUCHETTE VERS LES 3600 ..PAS LE MOMENT D ACHETER AMHA..

  
Répondre

Forum de discussion Général

202006231352 779877

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste