OK
Accueil > Communauté > Forum Général

C'est l'heure des impots, ma mere sort sa fiche de paie



simcour simcour
09/07/2020 06:33:30
1

michel1993 a écrit : "[...] Je pense qu'au niveau entreprise en UE, les meilleurs pays au niveau des impôts seront la Bulgarie, l'Estonie, l'Irlande, le Luxembourg, Andorre. Si je devais faire une entreprise dans l'UE je pense que je choisirai la Bulgarie. [...]"


Andorre ne fait pas partie de l'UE. Pour l'anecdote je peux dire que le Président de la République Française est un des deux coprinces de cette principauté.

  
Répondre
michel1993 michel1993
25/05/2020 20:41:11
0

de luncyan :

"Soit tu réussi à avoir du travail a l'étranger très facilement"

Il n'est pas vraiment plus dur d'avoir un travail en Irlande, en Estonie ou au Luxembourg ( et autres pays de l'UE de façon générale )

Je pense même, qu'au contraire il est plus facile de trouver un travail pour un jeune diplômé en Allemagne ou en Irlande qu'en France ... C'est d'ailleurs ce qui nous a été conseillé par notre professeur d'économie à l'université.

C'est hors de l'UE ( USA Russie Chine etc ) que là oui pour le coup, ça devient compliqué voir impossible.

"Soit tu as de l'argent pour y vivre sans travailler l'occasion pour toi de préparer le terrain à en trouver un derrière"

Autant faire une entreprise dans cette situation, je pense.

"J'avais un projet de création d'entreprise pour le moment totalement à l'arrêt avec tout ça. "

"Et la société si je l'a créé c'est pas en France effectivement. Roumanie, Hongrie, Estonie, sont des juridictions qui m'intéressent "


Bon choix. Ce pays est et sera incapable de t'offrir quelque chose de décent, mais sera là pour tout te prendre.

Je pense qu'au niveau entreprise en UE, les meilleurs pays au niveau des impôts seront la Bulgarie, l'Estonie, l'Irlande, le Luxembourg, Andorre. Si je devais faire une entreprise dans l'UE je pense que je choisirai la Bulgarie.


Par contre la Hongrie et sa TVA à 27%, une main d'oeuvre plus chère que la plupart des 27, j'avoue je ne comprend pas. J'ai raté un truc ?




Message complété le 25/05/2020 20:47:38 par son auteur.

"Roumanie Estonie Hongrie pfff..

ils ont très certainement d'autres problèmes?

corruption infrastructures.

si c'était mieux pourquoi ils sont derrière nous?"

Très bonne question.

J'y ai beaucoup réfléchi et j'ai beaucoup voyagé. Voilà ce que je constate.
-La majorité des pays de l'est ont une grosse croissance et sont dans une bonne dynamique ( sauf démographie )
-Certains comme la Pologne ou la slovaquie sont selon moi, à un niveau presque équivalent à celui de la France en terme d'infrastructure etc.

Par contre, ce pays ont tous eu un problème commun : le communisme.

Ma conclusion :

Ils ont rejoins "la course au capitalisme" il y a seulement 30 ans ( c'est pas beaucoup à l'échelle de l'histoire ou d'une nation ), et si les tendances se prolongent dans 25 ans la majorité de ces pays seront au niveau de la France en terme de salaire et de qualité d'infrastructures ( certains comme la Pologne et la Slovaquie en sont pas loin ).

La France est un vieux paquebot ayant de l'avance qui tout en coulant, se moque des nouveaux hors-bord qui sont derrière elle.

  
Répondre
brel brel
21/05/2020 22:21:12
0

Ahah ! Le loupio de Wall Street !

  
Répondre
Luncyan Luncyan
21/05/2020 22:05:38
0

Il voulait écrire "brêle" mais il a pas su l'orthographier.


@manu, tu as pas besoin qu'ils soient devant nous (quels sont tes critères d'ailleurs ?) pour y crée une boite. Regarde la compagnie wizzair, regarde l'entreprise dacia, elles sont très rentable.

Tu crois que en France elles tourneraient ces boites ? hm pas sur

Message complété le 21/05/2020 22:07:31 par son auteur.

https://www.transparency.ge/sites/default/files/facebook_instagram_en_0.jpg

l'estonie a une très belle couleur :)

  
Répondre
manuborelli manuborelli
21/05/2020 21:40:12
1

jacques?

  
Répondre
brel brel
21/05/2020 21:25:08
0

T'inquiète pas, avec le virus, tu devrais être satisfait. Tes calculs sont biaisés, parce que admettons que toutes les personnes de plus de 60 ans décèdent, ta paie sera encore faible. Et tu t'en prendras à qui ? Ahah !

  
Répondre
philiberts philiberts
21/05/2020 21:13:52
1

Luncyan bonsoir

Ton calcul est incomplet tu oublies les charges patronales

Message complété le 21/05/2020 21:18:12 par son auteur.

Pourquoi je finance 2x plus en proportion de ma paye pour la retraite par rapport à 1985 ?
y en a deux fois plus pour 2x moins d actif bon les chiffres sont pas tout a fait exacte

Message complété le 21/05/2020 21:22:35 par son auteur.

2020 alors qu'il n'était inférieur que de 13% en 1985 ? certainement les 13% sont un régime public dans le privé il me semble que c était 18 % en alsace mais je vais vérifier

  
Répondre
manuborelli manuborelli
21/05/2020 15:53:37
1

Roumanie Estonie Hongrie pfff..

ils ont très certainement d'autres problèmes?

corruption infrastructures.

si c'était mieux pourquoi ils sont derrière nous?

  
Répondre
Luncyan Luncyan
21/05/2020 15:02:28
1

Pour te répondre Michel

Soit tu réussi à avoir du travail a l'étranger très facilement et dans ce cas ben tu as beaucoup de chance car j'ai pas réussi a reproduire l'expérience roumaine depuis

Soit tu as suffisamment d'argent pour vivre plusieurs années a l'étranger sans travail l'occasion pour toi de préparer le terrain à en trouver un derrière. Encore une fois tu as beaucoup de chance si tu es dans ce cas.

J'avais un projet de création d'entreprise pour le moment totalement à l'arrêt avec tout ça.

Donc si tu es un chanceux félicitation, moi j'ai un souhait mais pour l'instant je ne l'ai pas réalisé que veux tu que je te dise ?


Message complété le 21/05/2020 15:04:17 par son auteur.

Et la société si je l'a créé c'est pas en France effectivement. Roumanie, Hongrie, Estonie, sont des juridictions qui m'intéressent

  
Répondre
fipuaa fipuaa
20/05/2020 19:51:08
1

autant prouver que 2=2 puisque se sont les vieux qui meurent donc les boomeur donc….

  
Répondre
michel1993 michel1993
20/05/2020 19:10:05
0

Bon calcul, logique imparable. On paie plus pour les pensions que pour nos propres soins.

Passons à la conclusion :

Vu que tu prouves par A+B que ce pays pue la merde et est pas rentable ( tu pourrais aussi faire les calculs pour les impôts sur les sociétés et faire les même comparatif 1985-2020, la conclusion serait sans doute identique ) pourquoi donc rester en France et pourquoi toi tu y reste ?


Et aussi, si tu as le courage, fait le bilan des "système sociaux" pour voir QUI paie, et QUI en bénéficie ? Idem pour l'UE qui paie quoi et qui reçoit quoi ?

  
Répondre
Luncyan Luncyan
20/05/2020 17:16:40
3

Elle m'a montré sa fiche de paie de 1985, quand elle était interne en médecine.

169 heures, salaire brut : 8512 francs

Pour ceux que ça intéresse sa correspond à (inflation corrigé) l'équivalent de 15€ de l'heure en 2020


Sur sa paye, et après on va parler de la mienne, il y a 4 lignes "à déduire"


- Maladie : 476 francs

- Vieillesse securité sociale : 485 francs

- Incantec (complementaire public) vieillesse : 54 francs

- Contribution de solidarité : 74 francs


Ratio maladie / brut = 476 / 8512 = 5.5%

Ratio vieilesse securité sociale / brut = 485 / 8512 = 5.6% - si j'ajoute les 54 francs on tombe a 6.3%


NET = 7421

Brut vers NET = -13%


Maintenant ma paye, et je voudrai me focaliser sur la part qui est déduite de sa paye par rapport à la mienne pour comparer 1985 et 2019


152 heures, salaire brut : 2610 euros soit 17,17€ de l'heure

Bon j'ai beaucoup plus de lignes à déduire déjà mais c'est bien ils ont mi des gros titres "santé", "retraite", "famille","chomage","autre (csg/crds)"


(chomage et famille c'est l'employeur)

- Maladie : -21 €

- Vieillesse : 312 €

- CSG/CRDS : 268 €


Ratio santé / brut = 21 / 2610 = <1%

Ratio retraite / brut = 312 / 2610 = 12%


Net = 2009 €

Brut vers NET -23%


Mes questions :


Pourquoi je finance si peu la santé par rapport à 1985 ?


Pourquoi je finance 2x plus en proportion de ma paye pour la retraite par rapport à 1985 ?


Pourquoi mon brut vers net est inférieur de 23% en 2020 alors qu'il n'était inférieur que de 13% en 1985 ?


Ma réponse globale : Je sais maintenant pourquoi les systèmes de santés ont tant manqué d'argent tout ce temps et pourquoi on est dans cet état aujourd'hui.

Message complété le 20/05/2020 17:23:09 par son auteur.

Ah si, pourquoi moi j'ai la CSG/CRDS ?

Message complété le 20/05/2020 17:28:10 par son auteur.

Je vais retrouver la paye de mon grand père dans les années 65 je fais le pari que brut = net

Message complété le 20/05/2020 17:31:35 par son auteur.

Mon slogan : "Finance un boomer, et c'est tout l'hôpital qui se meurt"

  
Répondre

Forum de discussion Général

202007090633 781483
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste