OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

L'économie française repart mais la récession sera pire que prévu

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



avis1 avis1
27/05/2020 12:45:03
0

voila :
économie de service
tourisme
la note est salée

  
Répondre
illuss illuss
27/05/2020 10:25:12
0

à quand le Q Q ?

Et cesser la fuite en avant en récompensant ceux qui, sans dette, rétablissent notre sécurité et respectent les limites écologiques ?

Au lieu de taxer, récompensez !!!! Cela nous évitera de suivre la dette par le bout du nez et permettra de choisir nos directions de vies.

Message complété le 27/05/2020 10:38:16 par son auteur.

Incitez les gens à se désendetter en exonérant des taxes. De toute façon ces exonérations repartirons dans le commerce aussitôt avec les intérêts qui auraient dues être versés ! Donc cela assainiera l'économie.

Au lieu de payer des intérêts boules de neige et des angoisses, vous acquérez de la tranquilité. Les intérêts à verser vous empèchent de réaliser d'autres acquisitions et même vous obligent à investir via d'autres crédits.

Le drame est que l'état se mèle de prendre des crédits à nos places et voyez ou cela nous mène !
à l'abattoire.Et c'est voulu. L'état vous dépossèdera ainsi malgré votre sagesse de bon père de famille.

Gardez vos conseils messieurs les ministres ou assumez en la responsabilité.

  
Répondre
floalain floalain
27/05/2020 10:24:27
0

Impossible de prévoir car ça dépendra essentiellement du consommateur et il est difficile de savoir si sa consommation va rapidement revenir au niveau d'avant la crise.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
27/05/2020 10:13:37
0

Pas d'accord avec vous. J'ai pas un seul euro dans le marché action et je m'en porte très bien

  
Répondre
Luncyan Luncyan
27/05/2020 10:04:20
0

Q1,Q2,Q3 désastreux

Seul Q4 porte un espoir de reprise

Et Q1 2021 pour la re-acceleration j'espère


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
27/05/2020 09:53:14
1

C'était pourtant pas compliqué de comprendre que ça allait pire que ce qui a été annoncé.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
27/05/2020 09:53:14
0


Usine de fabrication de lits médicalisés à Pluvigner, le 31 mars 2020 (AFP/Archives/Damien MEYER)

L'économie française a repris son souffle avec le déconfinement, mais elle ne retrouvera pas avant longtemps son niveau d'avant-crise et la récession devrait largement dépasser les -8% envisagés par le gouvernement.

Sur le seul deuxième trimestre, la chute du PIB pourrait atteindre "environ 20%", après -5,8% au premier, a estimé mercredi l'Insee dans son dernier point de conjoncture, ajoutant que sur l'ensemble de 2020, une récession de 8%, comme envisagé par le gouvernement est un scénario "peu réaliste".

Il reposerait en effet sur un retour intégral à la normale dès juillet.

Or "après près de deux mois au ralenti, comme en apnée, l'économie française s'efforce (...) de reprendre son souffle. Mais elle refait surface dans un monde qui n'est plus exactement le même qu'avant la crise sanitaire", explique l'Institut national de la statistique.

La reprise sera "au mieux progressive au second semestre", estime l'Insee.

Lundi, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau avait aussi affirmé que la période de déconfinement coûterait au moins trois points de PIB cette année.


Bruno Le Maire et Elisabeth Borne visitent l'usine Valeo le 26 mai 2020 à Etaples, avec Emmanuel Macron (POOL/AFP/Ludovic MARIN)

"J'ai toujours indiqué que les 8% de chute de croissance étaient un chiffre provisoire (...) Il faut nous attendre à des chiffres de récession très dégradés pour 2020 en France", a commenté mercredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur Radio Classique.

Il a jugé que les chiffres de l'Insee "confirment qu'il y a une reprise réelle mais progressive".

Depuis le début du déconfinement, entamé le 11 mai, l'activité est en effet repartie "prudemment mais nettement" en France, selon l'Insee. L'économie française tournerait "à environ quatre cinquièmes de son niveau d'avant crise", contre deux tiers pendant le confinement.

Avec la réouverture de la plupart des commerces et le retour au travail de nombreux Français, tous les secteurs ont vu leurs niveaux d'activité se redresser par rapport à la période du confinement.

Dans les branches marchandes, les plus touchées par le confinement, la perte d'activité est de -25% contre -39% avant le déconfinement. Elle est de -38% dans la construction (contre -75% avant le 11 mai), et de -24% dans l'industrie (contre -38%).

Le climat des affaires s'est ainsi légèrement amélioré en mai après avoir atteint son plus bas historique en avril, même s'il reste particulièrement bas.

Les contraintes sanitaires et les perturbations persistantes des chaînes de production et d'approvisionnement freinent encore la reprise.

Surtout, certains secteurs importants de l'économie restent à l'arrêt ou presque, comme l'hôtellerie-restauration, l'évènementiel, ou la culture, même si cafés et restaurants vont pouvoir rouvrir dans les zones "vertes" dès le 2 juin selon des modalités que le Premier ministre Edouard Philippe doit dévoiler jeudi.

- Consommation repartie -

En attendant, les ménages ont déjà profité de la réouverture des commerces, avec un rebond de la consommation durant la première semaine du déconfinement, avec un niveau seulement inférieur de 6% à son niveau d'avant-crise (contre -32% début mai).

Mais, prévient l'Insee, "une partie de ce rebond est ponctuelle, correspondant à des achats qui avaient dû être reportés", ce qui ne "permet pas à ce stade de déduire ce que sera le +régime permanent+ de la consommation pendant les prochaines semaines".


Le café de Flore à Paris, fermé le 15 mars 2020 (AFP/Archives/Philippe LOPEZ)

D'autant qu'avec les incertitudes sur l'avenir et les inquiétudes sur une hausse du chômage - Bruno Le Maire a déjà prévenu qu'il y aurait des faillites et des licenciements "dans les mois qui viennent" -, les ménages pourraient s'avérer prudents dans leurs achats.

En mai, le moral des ménages est ainsi resté en berne. L'indice de confiance publié par l'Insee a encore perdu 2 points par rapport à avril où il avait déjà chuté de 8 points.

Or la reprise de la consommation, tout comme de l'investissement des entreprises, sera essentielle pour soutenir l'économie dans les prochains mois. Le Medef a d'ailleurs demandé des mesures "coup de fouet" avant l'été pour soutenir la demande.

Après des plans de soutiens dédiés aux secteurs les plus touchés, comme le tourisme, l'automobile et l'aéronautique, le gouvernement prépare un plan de relance global pour la rentrée.

© 2020 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202005271245 783285
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste