OK
Accueil > Communauté > Forum Je débute en bourse

Je comprends rien au jour de liquidation (SRD)



moicmoi moicmoi
31/05/2020 18:44:46
1

Salut Kramnik

1 ) Solder la position jusqu'au jour de liquidation :
Acheter ou vendre les titres sur lesquels on a pris une position Achat ou vente à découvert.
Paiement en fin de mois boursier. (liquidation)

2 ) Reporter la position
Reporter sa décision de vendre ou d’acheter sur le mois suivant, ou même sur plus tard.
(équivaut à « emprunter » des titres, moyennant intérêts (financiers)

3 ) Demander la livraison des titres au comptant
Equivaut à un ordre d’achat, avec livraison et paiement immédiat.

Mise en garde : Prendre des positions sur le SRD peut générer des pertes très conséquentes.

Cela demande d'avoir déjà une bonne expérience en placements boursiers.

Un peu de lecture pour les longues soirées d’hiver :

https://www.bforbank.com/bourse-pea/srd.html

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
31/05/2020 17:28:51
2

de mémoire car je ne pratique plus depuis pas mal de temps...

Tu achètes 100 Air liquide le 5 juin en règlement mensuel. Tu en revends 50 le 10 juin

le 24 Juin veille de la liquidation le solde de titres restant à acquérir ou à céder est de 50 titres ; 3 cas s'offrent :

1) soit tu conserves ces 50 titres => ton compte titre va être crédité de 50 titres et ton compte espèces débité de la différence des 100 titres achetés - les 50 revendus.

2) tu ne veux pas payer le 25 juin la différence entre les 100 titres achetés - les 50 revendus ; Tu demandes le report sur le mois suivant ( 28 juillet). Le report s'analyse comme un emprunt à court terme (1 mois environ) et pour lequel tu paieras un petit intérêt et la commission à ton intermédiaire et les 50 titres sont positionnés sur ton compte titre.

du 26 juin au 27 juillet le cours continue de monter et soit

3) tu vends les 50 derniers titres => tu solde ta position: ton compte titre est a 0 actions Air liquide et ton compte espèces sera crédité le 28 juillet de la vente de ces 50 titres.

4) tu gardes ces titres => ces 50 titres seront crédités sur ton compte titre et ton compte espèces sera débité du montant correspondant (cours de report du mois précédent)...

5) soit tu les reportes encore une autre fois sur l'échéance suivante (26 aout)… et ainsi de suite...

Le règlement mensuel en cas de report successifs (à l'achat comme à la vente) permet d'encaisser ses plus values sans toucher à sa trésorerie. Mais cela peut- être extrêmement dangereux en cas de retournement de tendance du cours du titre. Les garanties demandées par ton intermédiaire pour couvrir un éventuel défaut de paiement seront donc très élevées et encore plus si la volatilité des marchés est très forte.

Message complété le 31/05/2020 17:38:59 par son auteur.

A la vente, cela permet de vendre à découvert (cad vendre des titres que l'on ne possède pas) et quand l'action a bien baissé de racheter les titres et soit solder sa position avant la liquidation ou de reporter sa position vendeuse si l'on pense que le titre va continuer à baisser au cours de la liquidation suivante. D'ou le danger en cas de retournement de tendance du cours.. Il faut donc être extrêmement prudent.
Sinon le mieux, c'est de se couvrir avec des options, mais ça devient un peu plus compliqué à expliquer ici.

  
Répondre
Omega9 Omega9
31/05/2020 16:42:39
1

Tu soldes . Tu vends.

Tu achètes 700 actions à 10 € le 26 mai elles sont à 9,94 €.

Soi tu ne fais rien. Et tu payeras le 29 tes actions.

Soi tu penses que tu veux réfléchir 1 mois de plus

et tu reportes ta position au mois suivant c'est dire juin, moyennant une commission fixé par ton courtier.

Soi tu vends et tu perds 6 centimes par action, qu'on te prelèvera le 29 mai.

  
Répondre
kramnik1989 kramnik1989
31/05/2020 16:31:55
0

Bonjour,


Je viens ici poser la question car malgré toutes mes recherches je n'y comprends rien.

Je copie-colle les trois options:

Solder la position jusqu'au jour de liquidation
Reporter la position
Demander la livraison des titres au comptant

Pour moi, "Solder la position jusqu'au jour de liquidation" est égal à "Demander la livraison des titres au comptant".

"Reporter la position" = je ne comprends pas, on reporte la position jusqu'à la fin du prochain mois boursier et donc on paye à la fin de celui-ci?


Franchement ça me soule, j'ai posé la question sur un autre forum mais ça a pas l'air de susciter d'intérêt

Au pire je comprendrais en l'utilisant lol


Merci.

  
Répondre

Forum de discussion Je débute en bourse

202005311844 784482
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste