OK
Accueil > Communauté > Forum TotalEnergies

Comment Total, Sanofi et consorts bénéficient dune discrète aide publi

Cours temps réel: 63,30  0,41%



Sioupeur Sioupeur
02/06/2020 18:00:26
2

Pas de souci Alèze, merci à vous

  
Répondre
BerMer BerMer
02/06/2020 17:05:26
2

Bonsoir,

@ALEZE

Je tiens à dire que ce n'est pas votre procès, surtout si vous relayez innocemment de l'information sans vouloir la mesurer, l'évaluer ou même la comprendre.
C'est le titre de votre post qui m'a fait réagir, tant mieux sans doute, cela donne de la vie et de l'animation au forum ABC BOURSE !

Cet Olivier Petitjean, je ne le connais pas, je n'ai rien lu de lui.
Apparemment, un donneur de leçons, "co-fondateur et éditeur du site d'information indépendant MULTINATIONALES.ORG" qui doit faire tourner sa boutique tous les jours et la rentabiliser à coups d'analyses et de jugements controversés au sujet de ces multinationales tellement nuisibles !

Message complété le 02/06/2020 17:10:58 par son auteur.

Actionnaire de AIRBUS, EUTELSAT, KERING, L'OREAL, LVMH, SES SA, TOTAL ...

  
Répondre
ALEZE ALEZE
02/06/2020 16:28:40
0

voila l auteur du titre

Comment Total, Sanofi et consorts bénéficient d’une discrète aide publique malgré leurs profits

PAR OLIVIER PETITJEAN 28 MAI 2020

c est pas moi , j ai juste repris son article .

  
Répondre
BerMer BerMer
02/06/2020 16:17:01
0

Bonjour,

@ALEZE

C'est une intention louable (ou pas d'ailleurs !) que de vouloir "informer ceux que cela intéresse", mais sans parler de "fake news", vous avez une drôle de façon de présenter les informations que vous voulez faire partager !
Je n'ai pas le temps de relever toutes vos formulations tendancieuses … je ne cite que le titre de votre post : "Comment Total, Sanofi et consorts bénéficient d'une discrète aide publique ? …" Ne trouvez-vous pas qu'il y a déjà une forme de critique négative et de jugement dans cette question ?

  
Répondre
ALEZE ALEZE
02/06/2020 15:50:54
0

Bonjour a toutes & tous , merci pour votre participation .

le but de ce poste était juste d informer ceux que sa intéresse .

  
Répondre
Sioupeur Sioupeur
02/06/2020 15:31:15
3

Bonjour Alèze


"Beaucoup réclamaient en effet une suspension du versement de dividendes pour faire face à la crise"

==> beaucoup? Non, très peu en réalité, et parmi eux, principalement de la frange très rouge et très verte de la population, de gens qui ne connaissent pas vraiment l'économie et n'y comprennent rien à la finance d'entreprise

Demander à ce que les entreprises "renoncent à verser des dividendes" relève déjà d'une démagogie rarement atteinte car en réalité, spolier les actionnaires ne changerait rien à la situation économique, n'impacte en rien et certainement pas positivement la menace sanitaire. Les actions réalisées par ces grands groupes (Total, LVMH, Michelin, Air Liquide et bien d'autres) sont la plupart du temps passés sous les radars

Je rappelle à toutes fins utiles qu'un actionnaire investit dans une entreprise à ses risques et périls et qu'il attend en retour une juste rémunération. J'ajoute que dans de nombreux cas, il paie l'impôt, et dans quasiment tous, des charges sociales.

Enfin, le "Total bashing" est tellement facile: j'en voie chaque jour sur les réseaux sociaux. le plus souvent par croyance idéologique, sans jamais avoir étudié où en est Total dans sa stratégie, quelles sont ses ambitions et comment elle veut les atteindre.

L'inculture est le mal d'aujourd'hui

A+

  
Répondre
BerMer BerMer
02/06/2020 14:23:33
3

Bonjour,

@ALEZE

Vos arguments sont constitutifs d'une de ces mauvaises querelles que l'on ne devrait pas voir ici !
Qui est contre la bonne santé de TOTAL que le PDG s'efforce de maintenir, en toutes circonstances covid19 ou pas, en tenant l'équilibre entre les actionnaires, le personnel, les consommateurs et les pouvoirs publics … et aussi bien d'autres agents économiques !
Lorsqu'une fourgonnette de la Gendarmerie Nationale fait le plein de gazole raffiné, transporté, produit et découvert par TOTAL (mais malheureusement cela ne doit pas être toujours le cas !) c'est déjà un soutien que les pouvoirs publics accordent à TOTAL !

  
Répondre
papygaga papygaga
02/06/2020 12:47:09
3

@ Aleze

Par ailleurs, l'actionnaire est un copropriétaire de la société.

Un petit rappel la propriété privée est réputée inaliénable, et celui qui a un mot à dire c'est le propriétaire et pas un autre....

A-t-on interdit au propriétaires bailleurs de relever leurs loyers ?


D'un point de vue politique, Total n'est pas détenue en majorité par des intérêts français, mais étrangers dont ricains qui ont leur mot à dire sur les distributions. Et un Pdg, aussi bon soit il, n' est qu'un mandataire social qui rend des comptes aux propriétaires.


Enfin, si Total verse un dividende trimestriel c'est que sa vraie clientèle sont les fonds de pensions.

Devrait on interdire aux retraités de toucher leurs revenus par l'intermédiaire de fonds de pension ?


La solidarité est que je renonce à un avantage pour que toi tu en profites, mais pas d'une privation stérile ne bénéficiant à personne.




  
Répondre
faroul5 faroul5
02/06/2020 09:53:41
4

En quoi l'achat d'une obligation constitue une aide à une société , cela rapporte de l'argent à la BCE d'acheter des obligations total ........ Cela ressemble à une fake news...........

  
Répondre
ALEZE ALEZE
01/06/2020 20:22:52
0

Les dirigeants de Total ont justifié le maintien de leur dividende, malgré l’épidémie du Covid-19, en assurant ne bénéficier d’aucune forme de soutien financier de la part des pouvoirs publics. Une posture trompeuse, car le groupe pétrolier bénéficie bien, en toute discrétion, d’aides financières indirectes.

Renoncer à verser des dividendes ? Hors de question pour Total. Fin mars, le groupe pétrolier annonçait solennellement qu’il « ne sollicitera[it] pas le soutien de l’État pour faire face aux difficultés économiques créées par le Covid-19 que ce soit sous forme de soutien de trésorerie (prêts bancaires garantis, report de paiement des charges sociales ou fiscales) ou de recours au dispositif exceptionnel de chômage partiel » [1].

Une décision que l’entreprise n’a pas hésité à présenter comme une « contribution à la solidarité nationale », mais qui permettait surtout de couper court à la controverse. Beaucoup réclamaient en effet une suspension du versement de dividendes pour faire face à la crise, a fortiori pour les entreprises bénéficiant d’aides publiques. Mais est-il vrai que le groupe pétrolier ne bénéficie d’aucun soutien des pouvoirs publics ? À y regarder de plus près, pas vraiment.

Message complété le 01/06/2020 20:23:25 par son auteur.

https://www.bastamag.net/dividende-multinationale-Total-Sanofi-AirFrance-Renault-aide-financiere-publique-obligation-BCE

  
Répondre

Forum de discussion TotalEnergies

202006021800 784736

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste