OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Gagner en bourse sans trader



julien325 julien325
28/07/2020 19:18:07
0

ok!

  
Répondre
michel1993 michel1993
28/06/2020 17:00:33
0

"DCA escalier"


la même chose que le DCA, sauf qu'au lieu d'allouer une somme identique à des achats d'un montant à intervalle régulière, j'alloue des sommes à des palliers de cours ( 45 euro, 35 euro , 25 euro ) d'où le nom "escalier".



  
Répondre
julien325 julien325
28/06/2020 14:04:35
1

la spirale du day trading! compliqué, très compliqué...et difficile de décrocher en fin de journée!

plus de signaux mais plus de faux signaux...difficile de ne pas se laisser griser!

très peu d'élus, il y en a... mais combien font mieux que l'indice? et à quel prix...et combien de temps durent-ils...

Je suis tombé dans le piège également il y a quelques années, mais c'est fini. Maintenant je ne reviendrais pas en arrière, depuis que je sais qu'il est possible de s'en sortir en agissant peu...

  
Répondre
julien325 julien325
28/06/2020 13:57:26
1

merci pour ce retour. Je pense que l'on fait tous plus ou moins les mêmes erreurs au départ...dans ce cas 2 solutions : soit on admet qu'on s'est planté et on change le fusil d'épaule, soit on persiste à s'enfoncer!

Pareil pour moi, terminé la spéculation qui m'a donné pas mal de fausses illusions et de déconvenues. La stratégie que j'utilise (suivi de grosses tendances) me permet d'être beaucoup plus serein. Mais avec du recul, appliquer une telle stratégie était inconcevable pour moi il y a quelques années, comme toi j'imagine acheter des actifs à priori "pas tendance"...comme quoi la remise en question est indispensable en bourse!

Qu'est ce que le "DCA escalier"?


  
Répondre
Omega9 Omega9
27/06/2020 14:14:12
0

Moi aussi j'ai fait du day trading pendant 2 mois cette année.

Mais c'est trop épuisant psychologiquement et physiquement.

J'ai fait du day trading pour être sure de rester bénéficiaire mais à quel prix.

J'ai moins d'argent placé. Je conserve mes actions pour du long terme et je suis tranquille.

  
Répondre
michel1993 michel1993
21/06/2020 00:26:52
1

Mes expériences ?


Très simple : si j'avais acheté sans réfléchir un tracker capitalisant autoreinvestissant, dès le départ j'aurais gagné plus.


Je pensais que faire du bon picking a la WBuffen fonctionnait bien, mais je me suis partiellement planté.


Pourquoi ?

Il existe très peu d'entreprise en hyper croissance ( L'oreal, LVMH, APPLE ) dans un indice ( sans doute seule 10% des entreprises dans un indice sont dans cette situation ).

Si votre portefeuille n'en a pas, votre rendemment est bézé.

Comme je n'avais ni Microsoft, ni Apple, ni LVMH, ni l'Oreal ( bon vous avez compris ) ben mes perfs sont à chier et à la traine par rapport au Cac40 et au Bel20.


Est-ce un mal ?

Je ne pense pas avoir fait d'erreure flagrantes, je me suis basé sur les PER, le rapport DIVIDENDE/BNA, l'endettement, aristocrate si possible ... Pour choisir mes entreprises.

J'ai mal rotate sur l'or, j'ai investi dessus mais pas assez. Sinon l'or à vraiment été un de mes meilleurs investissements.

Ma tactique de "DCA escalier" fonctionne, mais moins bien que d'acheter un indice directement.


Je ne pense donc pas avoir fait d'erreur en partant du principe d'éviter d'acheter des sociétés surévaluées avec des PER de 30, mais d'un point de vue marché, ce que je prends n'est pas "tendance". Il n'est pas dit que dans 10 ans Netflix existera toujours et soit profitable, Befimmo par contre c'est de la pierre et des loyers. Mon or sera toujours là aussi et du pétrole on en aura encore besoin au bas mot encore 20 ans.

Apple ? ça reste une marque "mode" et des concurrents arriveront, rien n'est sur que la mode reste.


Mon but est de surtout assurer une rente, pas de spéculer.

  
Répondre
julien325 julien325
20/06/2020 21:48:56
1

Les gains en bourse sont-ils proportionnels au nombre d'ordres passés? L'intuition pourrait nous pousser à dire que oui...Alors que...

Très peu de day traders arrivent à survivre et à dégager des gains sur le long terme, encore moins de scalpeurs...et pourtant, investir sur un indice comme le SP500 est rentable sur le long terme car cela permet de dégager un gain de 8 à 9% par an en moyenne depuis des décennies (crises comprises). Ce n'est qu'un exemple.

Personnellement, j'ai mis longtemps à comprendre que je n'étais pas fait pour l'investissement en daily et que l'on pouvait gagner en bourse sans passer son temps à passer des ordres...Je pense que LA plus grosse difficulté quand on investit en bourse est de lutter contre notre impatience parce qu'on n'est pas "câblé" pour laisser courir nos gains, mais plutôt pour ne pas couper nos pertes!

Après avoir l'impression d'avoir "tout essayé", le mode d'investissement qui m'a permis de renouer avec un portefeuille "vert" est l'investissement semi-passif (ce n'est peut-être pas votre cas) : très peu d'ordres, mais une performance régulière.

Merci de partager vos expériences, si vous avez connaissance d' études sur le sujet ("tradez moins pour gagner plus" ) je suis preneur!




  
Répondre

Forum de discussion Général

202007281918 789452
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste