OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Forum Cac 40

Cours temps réel: 5 601,85  -0,18%



ALEZE
05/07/2020 15:22:31
0

Politique

Le nouveau gouvernement annoncé "probablement" lundi matin, selon Ferrand

Par Challenges le 05.07.2020 à 13h05

La formation du gouvernement est prévue lundi, avec une vingtaine de ministres

Le nouveau gouvernement annoncé "probablement" lundi matin

Le chef du gouvernement a assuré dans le JDD mettre "les bouchées doubles" avec le président Emmanuel Macron pour former son équipe.

AFP

Emmanuel Macron et son Premier ministre Jean Castex poursuivaient dimanche leurs consultations avec "l'objectif de former un nouveau gouvernement pour lundi dans la journée", a annoncé l'Elysée.

La composition du gouvernement devrait comprendre "une vingtaine de ministres et de ministres délégués", a précisé la présidence.

Le gouvernement actuel compte 16 ministres et trois ministres délégués, avec 17 secrétaires d'Etat. Selon un proche du chef de l'Etat, l'annonce devrait se faire "en deux temps", d'abord les ministres, puis les secrétaires d'État.

"Pas perdre de temps"

Jean Castex doit en outre recevoir lundi soir députés et sénateurs de la majorité, a indiqué une source parlementaire, confirmant une information de franceinfo.

Après avoir annoncé sa déclaration de politique générale pour le milieu de semaine prochaine, le Premier ministre a tweeté dimanche qu'elle interviendrait "avant la mi-juillet".

"On ne peut pas perdre du temps à choisir des personnes. Et je ne tarderai pas non plus à clarifier mes intentions en prononçant mon discours de politique générale avant la mi-juillet", a tweeté le chef du gouvernement.


  
Répondre
jipes
03/07/2020 20:34:54
3

Renal, Tavern a raison car Messieurs Macron, Philippe et Madame Buzyn n'ont pas été à la hauteur des responsabilités qui leur ont été confiées.

Et quand on voit le nombre exorbitant des nouveaux cas cette semaine et qu'il reste plus de 60'000 cas actifs actuellement, je pense que l'on va très bientôt reconfiner. A moins que l'on soit à nouveau aussi laxiste qu'on l'a été en début d'année.

  
Répondre
ALEZE
03/07/2020 18:47:47
0

nul ne doute ici que vos immenses talents vont durablement rester au service de la france", dit jean castex à edouard philippe

cirage de pompe entre copains !

Message complété le 03/07/2020 18:55:08 par son auteur.

il a oublier de lui demander comment va sa femme.

Message complété le 03/07/2020 19:11:30 par son auteur.

la politesse c est quoi ?
il y a des choses qui se perde dans ce bas monde y compris les coups de pied au cul.

  
Répondre
avis1
03/07/2020 15:56:50
0

10 000 € par mois
mais alors la FDJ n est pas privatisée ...
zut les actions vont encore perdre

  
Répondre
Renal2040
03/07/2020 15:31:17
0

Mr tavern,
On voit que vous prenez le COVID à la légère.
Sans vous le souhaitez, vous auriez eu une personne proche touchée par ce virus, vous n'auriez pas ce commentaire complètement à coté de la plaque.
Sans doute prônez vous la "sélection naturelle".

  
Répondre
ALEZE
03/07/2020 15:03:19
2

moi ce qui me derange c est que tous les ministres sortant vont avoir en gros 10 000 euros a vie a rien faire.

Message complété le 03/07/2020 15:03:59 par son auteur.

10 000 euros par mois !

  
Répondre
Jeffz
03/07/2020 15:01:41
0

Il a été excellent ce fameux Édouard, c est m de l intérieur qu il faut changer 🥜🥜🥜

  
Répondre
fipuaa
03/07/2020 14:49:46
3

""""""""déstabiliser le pays en entier?"""""""""

oui bien sûr, diviser les citoyens, faire qu'ils en perdent leur culture leur identité mais l'idée n'est pas celle du surdoué mais BIEN de l'UE

  
Répondre
j.tavern
03/07/2020 14:46:10
0


Edouard Philippe bon débarras un pétochard durant le confinement strict et idiot qu'il voulait jusqu'en Septembre 2020 ou Macron manipulé (par propagande de la peur conseil scientifique bidon d'ambitieux en réalité) comme un jouet par la "médecine politique" qui a en fait pris le pouvoir le 17 Mars 2020 avec toutes les konneries colossales à payer maintenant (des centaines de Mds E sur plusieurs années) ou objectif caché déstabiliser le pays en entier?

  
Répondre
j.tavern
03/07/2020 14:46:10
0


Emmanuel Macron et Edouard Philippe le 29 juin 2020 à Paris (POOL/AFP/Archives/CHRISTIAN HARTMANN)

Emmanuel Macron a choisi vendredi de remplacer Edouard Philippe à Matignon par Jean Castex, 55 ans, son actuel "M. déconfinement", inconnu du grand public, signe que le chef de l'Etat reprend les rênes pour faire appliquer le "nouveau chemin" annoncé pour la fin du quinquennat.

Ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy et de Xavier Bertrand, maire LR de Prades (Pyrénées-Orientales), Jean Castex représente "un choix macronien, conforme à l'esprit de dépassement porté par le président depuis trois ans", selon l'Elysée pour qui "il vient de la droite mais est un gaulliste social".

Jean Castex, qui devrait former son gouvernement rapidement, entrera dès vendredi après-midi à Matignon, où les préparatifs de la passation de pouvoir étaient en cours à la mi-journée. Il sera l'invité du 20h de TF1, au terme d'une journée où le président de la République a accéléré le remaniement attendu depuis des semaines.

"Le cap sur lequel je me suis engagé en 2017 reste vrai", avait-il réaffirmé jeudi dans une interview à la presse régionale. Mais alors que se profile une rentrée "très dure" sur les fronts économique et social, le prochain gouvernement sera chargé d'appliquer le "nouveau chemin" qu'Emmanuel Macron a commencé à dessiner, avec une priorité sur la politique de santé, le grand âge et un plan pour la jeunesse. Un changement qui s'annonce dans la continuité avec notamment la remise en chantier de la réforme des retraites.

Pour incarner ce "chemin" modifié, plutôt qu'une figure de l'écologie ou un poids lourd politique, le chef de l'Etat a préféré un profil "techno", élu local et haut fonctionnaire. Un choix qui lui donne les mains libres, après trois ans d'entente cordiale avec Edouard Philippe, qui prenait un poids croissant dans la stratégie gouvernementale et dans l'opinion. Avec des dissensions de plus en plus marquées, notamment pour la réforme des retraites.

D'autant plus que le directeur de cabinet de Jean Castex sera Nicolas Revel, un proche d'Emmanuel Macron qui avait tenté, en vain, de l'imposer à Edouard Philippe à son arrivée à Matignon.


Jean Castex le 3 juin 2020 à Paris (AFP/Archives/ludovic MARIN)

A noter que le premier cercle du pouvoir comprendra trois anciens secrétaires généraux adjoints de l'Elysée -- Emmanuel Macron et Nicolas Revel sous François Hollande et Jean Castex sous Nicolas Sarkozy -- et comme auparavant quatre énarques en incluant Alexis Kohler, bras droit d'Emmanuel Macron en tant que secrétaire général de l'Elysée.

Pour le président des Républicains Christian Jacob, Jean Castex représente un choix "technocratique" mais "à partir du moment où il s'inscrit dans la politique menée par Emmanuel Macron, bien évidemment il n'est plus aux Républicains". "En matière de trahisons, on a donné déjà" a-t-il lancé, allusion à Edouard Philippe, également issu de LR.

"Je connais et j’apprécie les qualités de serviteur de l’Etat de Jean Castex. Elles seront indispensables dans les moments difficiles que nous allons connaitre… Puissent-elles corriger les mauvais choix du Président de la République", a commenté le président de la région Ile-de-France Xavier Bertrand, tandis que les proches d'Edouard Philippe saluaient son action au gouvernement.

A gauche, on estimait que cette nomination démontrait une poursuite d'une politique "de droite". "Avec la nomination de Jean Castex, le président de la République confirme sans surprise son cap. Le jour d'après sera de droite comme le jour d'avant", a commenté Olivier Faure (PS).


Jean Castex (AFP/Cléa PÉCULIER)

La composition du nouveau gouvernement devrait être connue avant mercredi, date prévue du prochain conseil des ministres.

- Nouvelle étape -

Au cours d'un entretien jeudi, "le président de la République et le Premier ministre ont établi un constat partagé quant à la nécessité d'un nouveau gouvernement pour incarner une nouvelle étape du quinquennat, un nouveau chemin", avait expliqué l'Elysée lors de l'annonce de la démission d'Edouard Philippe.

"Au cours de cet entretien chaleureux et amical, le président a remercié le Premier ministre pour le travail accompli, en particulier les importantes réformes conduites pour la modernisation du pays et la préservation de notre modèle social".

Le nouveau gouvernement devra "mettre en œuvre la nouvelle étape du quinquennat, le projet de reconstruction sociale, économique, environnementale et locale dont le président a exposé les grandes orientations lors de son allocution du 14 juin et qui s'est précisée au cours du cycle de consultations approfondies conduit au cours des dernières semaines", a souligné l'Elysée.


Le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Edouard Philippe dans les jardins de l'Elysée, le 29 juin 2020 à Paris (POOL/AFP/Archives/CHRISTIAN HARTMANN)

A l'annonce de la démission du gouvernement, toute activité ministérielle a aussitôt été interrompue. Le Conseil des ministres, prévu vendredi matin, n'a pas eu lieu. A l'Assemblée, où était examiné le troisième projet de budget rectifié, la séance a été suspendue.

Dans son entretien à la presse quotidienne régionale jeudi soir, Emmanuel Macron a vanté la "relation de confiance unique" qu'il entretenait avec son Premier ministre, en place depuis le début du quinquennat.

Sur le plan politique, Emmanuel Macron avait réaffirmé en avril, au plus fort de l'épidémie du Covid-19, vouloir "se réinventer" mais sans "renier" les reformes du début du quinquennat.

© 2020 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202007051522 791696
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2020

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.
Ma liste