OK
Accueil > Communauté > Forum Je débute en bourse

EDUCATION FINANCIERE EN EUROPE



Fibopivots Fibopivots
25/07/2020 06:45:20
0

Et dire que notyre Presikent est un financier.

D'ans les salons pour dames.?

  
Répondre
Ribo Ribo
25/07/2020 03:31:47
0

Source : Investir Hebdo semaine 30

  
Répondre
manuborelli manuborelli
20/07/2020 16:21:35
2

la question sur le placement de 100€ à 2% combien a la fin de l'année

62% de bonnes réponses pfff

la poilade.

quand je disais 25/30% ne savent pas répondre j'étais loin du compte.

et il y a un mec qui a même rajouté "dire que ces gens là votent"

Message complété le 20/07/2020 16:24:15 par son auteur.

l'éducation financière je veux bien,on devrait commencer par éduquer les politiques. au vu des dettes ils ne savent pas compter non plus.

  
Répondre
Ribo Ribo
20/07/2020 11:15:00
5

20/07/2020 | 10:51 BANQUE DE FRANCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 20 juillet 2020

Les Français méconnaissent certains dispositifs bancaires spécifiques et peuvent manquer de repères vis-à-vis des placements financiers, selon une enquête Audirep pour la Banque de France

Certains produits et dispositifs financiers destinés aux personnes disposant de revenus modestes ou rencontrant des difficultés financières sont méconnus du public, selon une enquête Audirep réalisée pour la Banque de France, qui montre également une insuffisante vigilance à l'égard des placements financiers les plus rémunérateurs.

https://www.banque-france.fr/sites/default/files/audirep_banque_de_france_resultats_educfi_v3.pdf

Ainsi, seule une personne interrogée sur cinq (21%) connait l'offre bancaire spécifique tandis que moins de la moitié (48%) indiquent connaitre le Livret d'Épargne Populaire. Dans le même temps, quatre personnes sur cinq (84%) estiment que l'éducation budgétaire et financière devrait être enseignée à l'école.

Autre enseignement de cette étude annuelle sur l'éducation financière en France : le rapport entre la rémunération d'un placement financier et son degré de risque est mal maîtrisé par une proportion importante des Français.

Interrogés sur le niveau de taux d'intérêt à partir duquel une proposition de placement sûr et disponible leur paraitrait « trop belle pour être vraie », 60% des répondants indiquent ne s'interroger qu'à partir de 3% tandis que 44% trouvent une proposition suspecte à partir de 4%. À titre de comparaison, la rémunération du livret A est actuellement fixée à 0,5%, le rendement des contrats d'assurance-vie en euros s'étant par ailleurs établi autour de 2% en 2019.

Service de la Communication externe : 01 42 92 39 00 - presse@banque-france.fr

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Banque de France rappelle à cet égard qu'il n'existe pas de placement financier permettant de garantir à la fois la sécurité du capital, une grande disponibilité et un rendement élevé et appelle les ménages comme les entrepreneurs à la plus grande vigilance quant à de telles propositions qui circulent sur internet et les réseaux sociaux.

Opérateur depuis 2016 de la stratégie nationale d'éducation économique, budgétaire et financière, la Banque de France promeut toute action permettant à chacun, en toute neutralité, de disposer des connaissances pour gérer au mieux ses finances. La Banque de France publie parallèlement chaque année une enquête sur l'éducation financière en France, s'appuyant sur une méthode développée par l'OCDE.

Retrouvez ici tous les résultats de l'enquête :

https://www.banque-france.fr/sites/default/files/audirep_banque_de_france_resultats_educfi_v3.pdf

L'éducation financière fait l'objet d'une stratégie publique dans environ 70 pays. L'OCDE a publié récemment une étude synoptique des résultats des enquêtes réalisées dans de nombreux pays auprès du grand public. Il en ressort que sur les sujets testés, la France fait partie des pays dans lesquels les connaissances sont relativement élevées.

https://www.oecd.org/financial/education/oecd-infe-2020-international-survey-of-adult-financial-literacy.pdf


Retrouvez des informations pratiques sur les portails internet de la stratégie :

www.mesquestionsdargent.fr à destination du grand public

http://www.mesquestionsdargent.fr/

www.mesquestionsdentrepreneur.fr à destination des chefs d'entreprise

http://www.mesquestionsdentrepreneur.fr/


A propos de la Banque de France. Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l'économie. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.

Visitez notre site internet www.banque-france.fr

http://www.banque-france.fr/

Service de la Communication externe : 01 42 92 39 00 - presse@banque-france.fr

La Sté Banque de France a publié ce contenu, le 20 juillet 2020, et est seule responsable des informations qui y sont renfermées.
Les contenus ont été diffusés par Public non remaniés et non révisés, le20 juillet 2020 08:50:07 UTC.

Document original :

https://www.banque-france.fr/communique-de-presse/les-francais-meconnaissent-certains-dispositifs-bancaires-specifiques-et-peuvent-manquer-de-reperes

Public permalink :

http://www.publicnow.com/view/FA7F80FA19A79A65AE927D9A5051B9AC713474AD

  
Répondre

Forum de discussion Je débute en bourse

202007250645 794221
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste