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Castex esquisse le plan de relance du fret ferroviaire

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Omega9 Omega9
28/07/2020 08:58:39
0

Les syndicats sont corrompus. Il n'y a aucun danger.

Je suis délégué syndical, en pénétrant à l'intérieur du système j'ai découvert des organisations mafieuses.

C'est triste mais c'est vrai.

  
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avis1 avis1
28/07/2020 06:31:08
0

Du pur délire ingérable et esclave des syndicats à la française.du même niveau suf flzmanville.

  
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28/07/2020 06:31:08
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Jean Castex et Barbara Pompili à bord d'un train lors d'une visite sur le site de transport combiné de Bonneuil-sur-Marne, dans le Val-de-Marne le 27 juillet 2020 (AFP/CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

L'Etat compte développer des autoroutes ferroviaires, en relançant notamment le train des primeurs Perpignan-Rungis, et rendre gratuit les droits de péage pour les trains de marchandises, a annoncé lundi le Premier ministre Jean Castex dans le cadre de la relance du fret ferroviaire.

"Il y a des péages pour emprunter les sillons (...) que les trains de marchandises empruntent avec les trains de voyageurs, donc nous avons décidé la gratuité de ces péages jusqu'à la fin de l'année 2020 et une division par deux (...), en 2021, du prix de ces péages", a déclaré à la presse M. Castex à l'occasion d'un déplacement sur le chantier de transport combiné de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne).

"C'est un signal extrêmement fort que le gouvernement donne et c'est une première étape dans ce que j'appellerai le plan de reconquête ferroviaire", a-t-il ajouté.

Cela représente 63 millions d'euros en 2020 et encore 63 millions en 2021, selon Matignon.

Grâce à ces incitations, l'Etat espère voir 20.000 poids lourds de moins sur les routes en 2021, correspondant à 425.000 tonnes de CO2 émis en moins.

Le gouvernement a également la "ferme intention de rouvrir et développer les autoroutes ferroviaires", a ajouté Jean Castex.

Il va mettre en place un dispositif d'aides au démarrage "pouvant aller jusqu'à 35 millions d'euros" par an afin de "faciliter le montage de projets", précise un communiqué du ministère de la Transition écologique, publié lundi.

Des appels à projets seront lancés d'ici la fin de l'année pour les lignes Bayonne-Cherbourg, Sète-Calais et Perpignan-Rungis, que l'Etat aimerait voir prolongée d'Anvers jusqu'à Barcelone.

"Vous avez devant vous un Premier ministre qui a été meurtri par l'affaire du Perpignan-Rungis, le train des primeurs", suspendu depuis un an, a confié M. Castex, élu municipal à Prades (Pyrénées-Orientales).

Jusqu'en juillet 2019, le "train des primeurs", formé de wagons réfrigérés, transportait chaque nuit fruits et légumes produits dans les Pyrénées-Orientales vers le marché de Rungis. La ligne devait être relancée fin 2019 vers la plateforme multimodale de Valenton (Val-de-Marne), plutôt qu'à Rungis où la gare doit être modernisée, mais les clients ne se sont pas précipités.

Jean Castex, qui était accompagné du PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, et des ministres Emmanuelle Wargon (Logement), Barbara Pompili (Transition écologique) et Jean-Baptiste Djebbari (Transports), a également dit vouloir développer le transport combiné rail-route, car "c'est l'avenir".

"Il faut aussi restructurer la gestion du fret ferroviaire, améliorer sa compétitivité", a-t-il affirmé sans plus de précision.

Un des enjeux est la modernisation du réseau ferroviaire, auquel le gouvernement consacre "plusieurs milliards d'euros par an jusqu'en 2022", selon M. Djebarri.


Jean Castex lors d'une visite du site de transport combiné de Bonneuil-sur-Marne, dans le Val-de-Marne le 27 juillet 2020 (AFP/Christophe ARCHAMBAULT)

Dans ce cadre, Ivan Stempezynski, président du groupement national des transports combinés, a demandé à Jean Castex de donner à SNCF Réseau, gestionnaire des voies, les moyens de ses ambitions.

En Occitanie, l'annonce de la relance du fret ferroviaire a été très très bien accueillie alors que "la région se mobilise depuis des années sur ce sujet", a réagi Jean-Luc Gibelin (PC) vice-président en charge des Mobilités.

"Le péage gratuit en 2020 et à 50% en 2021, c’est une bonne idée dans le sens de la demande de la Présidente (de la Région Occitanie Carole) Delga pour les péages routiers", poursuit le conseiller régional.

Enfin, Monsieur Gibelin souhaite que soit "réellement étudié une liaison ferroviaire entre le marché Saint-Charles de Perpignan et le marché de Rungis".

bur-jmt-vac-hj/dlm

© 2020 AFP

  
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