OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Xi Jinping pourrait bien commettre la même erreur que le Kaiser en 191



MMManson MMManson
01/08/2020 19:25:24
3

Le point de vue de Pascal Boniface (Fondateur et directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques) sur le conflit: (d'ailleurs je suis d'accord avec lui...)

<<La Chine poursuit son intérêt national. Nous, les français, nous devons défendre le nôtre. Nous devons être fermes sur certains sujets, notamment commerciaux, avec la Chine. Mais nous ne devons pas devenir l’aide de camp d’un général qui nous maltraite dans un conflit où nous n’avons rien à gagner, et où nous n’aurons aucun pouvoir de décision.

Les américains ne veulent pas accepter d’être dépassés par la Chine, mais c’est leur problème, pas le nôtre. La montée en puissance de la Chine, son appétit grandissant sont autant de défis pour la France et pour l’Europe. Mais ils sont d’une nature différente de celui qui se présente aux USA. Ne ne faisons pas entraîner dans un combat pour la supérmatie qui n’est pas le nôtre. La Chine est ni allié et ni adversaire. Elle peut, selon les cas, être un partentaire ou un concurrent. Traitons notre relation avec la Chine selon les cas.


Message complété le 01/08/2020 19:27:31 par son auteur.

c'est un extrait du son livre <<Géopolitique du Covid-19>>. J'ai adoré son livre. Il y analyse bien la situation.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
01/08/2020 16:10:56
2

Bonsoir Manson,

La compétition joue dans tous les domaines; C'est vrai pour tous les domaines que vous avez cités auxquels il faut rajouter les suivants:

- la maîtrise de l'énergie (fusion nucléaire / hydrogène sous toutes ses formes y compris métallique…)

- Les technologies de communication (Huawei… communications quantiques…)

- La puissance informatique: Les USA ont pour l'instant le plus puissant ordinateur ("Summit"), mais la Chine cumule une puissance informatique plus élevée que celle des USA. De plus d'ici a 2 ans devrait sortir en Chine, le 1er super ordinateur hexaflops 1000 fois plus puissant que le Summit.

- La puissance financière: Le Rmb est devenue une monnaie internationale et la Chine va prochainement s'affranchir du passage obligé par les banques US (Swift ect...) pour les réseaux de clearing et autres.

- la puissance spatiale ( satellites* , Beidou reseau GP S chinois, missiles…)


La situation actuelle est-elle comparable? je ne le pense pas. En tous cas, la Chine n'attaquera jamais les USA qui sont encore (mais pour combien de temps?) son ...premier client.


Par contre, elle répondra à toute agression. Tout dépendra donc de l'attitude des dirigeants américains qui à mon avis chercheront à provoquer un conflit avec un ou plusieurs pays tiers.



*TJS4 satellite d'observation et d'écoute lancé en Octobre 2019

Le TJS-4 dispose de 4 antennes log-périodiques à très large bande identiques qui lui permettent de localiser très rapidement la position des émetteurs qu’il écoute, en comparant les intensités reçues par chaque antenne. Cela permet également de couvrir 4 fois plus de surface qu’avec une seule antenne.

En supposant que chaque réflecteur de TJS-4 fasse 10 mètres de diamètre, alors chaque antenne peut couvrir une région de 1000km de diamètre à 1GHz, et de 4000km de diamètre à 250MHz. Les antennes sont probablement positionnées pour couvrir une zone continue à la plus haute fréquence qu’elles peuvent recevoir.

Après quelques jours en orbite de transfert, TJS-4 a été positionné en orbite géostationnaire à 83.5° Est. Si c’est bien là son emplacement opérationnel, alors la couverture qu’il fournit sera probablement la suivante:

Le positionnement à 83.5°E permet de voir une partie de l’océan Pacifique sous un angle de vue rasant. Cela a le double avantage de maximiser la surface au sol couverte par les antennes, et de permette de capter les émetteurs directionnels qui sont dans cette région et dont les faisceaux ont également un angle de vue rasant, tels que les radars de veille de navires par exemple. C’est logique, vu l’importance apportée par la Chine à la région entre la première et la deuxième chaine d’iles: le satellite est le moyen le plus adapté pour collecter du renseignement électronique en permanence dans cette région. L’alternative consistant à envoyer des avions de reconnaissance présente des risques d’interception par la chasse des pays voisins, et ne permet pas de couvrir une surface aussi importante.

Il faut également noter que depuis sa position, le satellite a une bonne vue du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Australie et de la Sibérie. En revanche, sa position juste au-dessus de l’Inde ne lui permettra pas de capter les émetteurs directionnels, tels que les radars, s’y trouvant.


Avec le TJS-4, la Chine s’est dotée d’un système d’écoute pouvant couvrir une vaste surface et une large bande de fréquences, et a choisi de le montrer. Ce système sera probablement orienté vers le Pacifique, autour de la deuxième chaine d’iles. Il complétera le système de surveillance maritime par satellite qui s’étoffe d’année en année. Et surtout, il rapproche la Chine de la parité technologiques et militaire avec les États-Unis.

  
Répondre
fipuaa fipuaa
01/08/2020 16:00:56
3

Le système productiviste en place a besoin pour vivre d'une machine toujours plus grosse alimentée par toujours plus de natalité. Mais là c'est mort, la farce est finie, il est au bout et va falloir bientôt casser et la machine et la vie de milliards de personnes !!

2 solutions s'offrent aux grandes puissances

la première, une "bonne guerre" conventionnelle comme disaient les vieux, ça casserait la machine productiviste mais ça détruirait définitivement le peu de biodiversité qu'il reste ce qui serait notre suicide collectif!

la deuxième, une guerre bactériologique virale ou encore chimique. Solution qui a l'avantage de ne rien coûter d'être d'une efficacité totale d'être d'une rapidité éclair et si cela vient d'un virus terriblement mortel comme ceux qui ont été créés et qui attendent au fond des labo c'est tout prêt ! Par contre là on ne casse pas la machine à produire et tout n'est pas à reconstruire donc c'est pas top non plus

ah c'était super après 1945, tout était cassé, des dizaines de millions de morts fallait tout reconstruire, repartir à zéro partout retrouver de la bonne croissance capitaliste faire des gosses pour assurer cette croissance libérale quel pied!

  
Répondre
MMManson MMManson
01/08/2020 13:03:49
2

Les puissances impériales mondiales semblent se réveiller et entrer en conflit. Les Etats-Unis, unique puissance véritablement mondiale depuis la fin de l’URSS en 1991, sont désormais concurrencés par la République Populaire de Chine dans tous les domaines:

-militaire d’abord avec la modernisation rapide de l’Armée Populaire de Libération (APL) dans le domaine des missiles, des chasseurs, des navires ou encore des actions cyber

-dans le domaine économique également car l’économie chinoise tend aujourd’hui à la parité avec le PIB américain

-technologique et scientifique car le Made in China est aujourd’hui hautement technologique

-sanitaire plus récemment quand le monde entier a constaté sa dépendance à l’égard des médicaments et des équipements médicaux chinois.

Dans tous les domaines et sur tous les continents (y compris l’Afrique, l’Europe et l’Amérique latine), la puissance montante chinoise conteste l’hégémonie américaine.

Le parallèle est tentant avec la compétition du 19ème siècle entre la puissance installée de l’Empire britannique et la puissance montante et concurrente de l’Empire allemand fondé par Bismarck et Guillaume sur la défaite du Second Empire français. Dans les années 1890, l’économie allemande avait rattrapé son retard sur l’économie britannique et lui dérobait des parts de marché ainsi que sa place de leader dans l’innovation. De même, la Kriegsmarine entendait rivaliser avec la Navy qui contrôlait largement les océans du globe.

Poussée à son extrême, cette comparaison est terrifiante car la rivalité entre les deux empires a débouché sur l’affrontement de la Première guerre mondiale et au suicide de l’Europe.

C’est la question pendante de la géopolitique contemporaine : la Chine et les Etats-Unis sont-ils pris dans une spirale qui les conduira au conflit armé ?


  
Répondre

Forum de discussion Général

202008011925 795964
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste