OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Chine: des jeunes diplômés en panne de croissance

Cours temps réel: 7 981,51  0,62%



Dubaisan Dubaisan
03/08/2020 11:28:13
1

Effectivement, ce n'est pas nouveau, c'est meme recurrent chaque annee.

Malgre le cout des etudes, les enfants des la maternelle, sont pousses par les parents pour aller le plus loin possible dans leur etudes et malgre la forte selection tout au long du parcours scolaire, malgre le niveau de plus en plus exigeant du baccalaureat, malgre les selections impitoyables a l'entree des Universites ou des grandes ecoles et pendant le cursus universitaire, il y a de plus en plus de jeunes fortement diplomes et qui ont du mal a trouver du boulot. Beaucoup avant continuaient vers des doctorats souvent a l'etranger (USA en particulier), mais avec Covid-19, avec la guerre commerciale et la crise de leadership, sans compter les restrictions de visas depuis 3 mois, l'horizon est bouche.

Le taux de 6% de croissance permettait d'absorber en gros 90% de ces nouveaux arrivants. Maintenant, malgre la reprise economique, tout le monde s'est fait a l'idee que c'est termine, qu'il faut serrer les boulons et travailler dur jusqu'a la prochaine periode de forte croissance. Les secteurs de haute technologie ( IA, Energies, transports, informatique, espace, aviation, telecom, medecine... ect) ont du reste des besoins extremement importants.

  
Répondre
floalain floalain
03/08/2020 09:24:19
2

Ce problème n'est pas nouveau, il existait déjà en 2017 lors de mon dernier passage en Chine. Le covid n'est qu'un accélérateur du problème et non la cause première.

  
Répondre
floalain floalain
03/08/2020 09:24:19
0


Un jeune à la recherche d'un emploi lors d'un salon des métiers à Zhengzhou, le 25 juillet 2020 en Chine (AFP/WANG ZHAO)

Comme une âme en peine, elle erre dans les allées d'un salon des métiers, comme des centaines de jeunes Chinois dont l'avenir se heurte à la crise du Covid-19.

Ma Jingjing, qui vient de décrocher son diplôme de biologie, est à 26 ans l'une des près de 9 millions de diplômés qui débarquent cette année sur le marché du travail.

Première frappée par le Covid-19 mais aussi première à s'en sortir, la Chine assure avoir aligné au 2e trimestre une croissance de 3,2%. Mais sur le front de l'emploi, l'avenir reste sombre, au point que le président Xi Jinping en a fait une priorité politique.

Au salon des métiers de Zhengzhou, une mégapole du centre du pays, Mlle Ma, qui recherche un poste d'enseignante, "se sent perdue" au milieu des stands d'entreprises allant de l'immobilier à l'industrie.

"J'ai envoyé sept ou huit candidatures à des écoles privées. Une seule m'a rappelée pour passer un entretien", confie la jeune femme à l'AFP.

Elle hésite entre accepter un emploi à tout prix ou bien reprendre des études dans l'espoir de trouver mieux quand les jours meilleurs reviendront.

"J'ai déjà fait tellement d'années d'études, je ne veux pas que ma famille paie encore davantage", dit-elle.

- Fort chômage -

Signe des difficultés qui l'attendent, le taux de chômage des jeunes diplômés est trois fois plus élevé que la moyenne nationale: 19,3% contre 5,7% à fin juin, selon les économistes de la banque UOB.


Des jeunes à la recherche d'un emploi lors d'un salon des métiers à Zhengzhou, le 25 juillet 2020 en Chine (AFP/WANG ZHAO)

Et ce chiffre n'est que le taux de chômage calculé pour les citadins car Pékin n'évalue pas le marché de l'emploi dans les campagnes.

Malgré la reprise, des secteurs entiers restent sinistrés, particulièrement le tourisme et les transports. D'autres comme la restauration tournent toujours au ralenti. Et des résurgences de l'épidémie apparaissent dans plusieurs régions.

Certains experts doutent de la fiabilité des statistiques chinoises et de la hausse du PIB annoncée au début du mois, après le plongeon de 6,8% enregistré au premier trimestre, au plus fort de l'épidémie.

Pour Louis Kuijs, du cabinet Oxford Economics, il ne fait pas de doute que la reprise est là, mais la question est de savoir "si elle est suffisante pour absorber" la main d'oeuvre excédentaire.

Une différence de quelques points de pourcentage se traduit par des millions de créations d'emplois en plus ou en moins, souligne-t-il.


Des jeunes à la recherche d'un emploi lors d'un salon des métiers à Zhengzhou, le 25 juillet 2020 en Chine (AFP/WANG ZHAO)

En attendant, un garçon de 27 ans du nom de Kang enchaîne les foires aux professions, après avoir perdu un premier emploi dans les télécoms.

- 'Extrêmement inquiet' -

"L'épidémie limite les déplacements et beaucoup de salons sont annulés ou retardés. Je suis extrêmement inquiet", déclare le jeune homme, diplômé en 2017.


Un jeune à la recherche d'un emploi parle avec une recruteuse pour une entreprise lors d'un salon des métiers à Zhengzhou, le 25 juillet 2020 en Chine (AFP/WANG ZHAO)

L'épidémie a aussi incité beaucoup d'étudiants chinois à interrompre leur scolarité à l'étranger, comme Lu Yifan, 25 ans. Ces derniers viennent gonfler la masse des chômeurs, observe-t-il.

"Obtenir une offre d'emploi, c'est vraiment l'exploit" cette année, ajoute Zhao Jingying, 22 ans.

Paradoxalement, certains employeurs peinent à recruter.

C'est le cas de Yang Changwei, responsable d'une agence immobilière, qui ne trouve pas d'agents prêts à être payés à la commission.

"Les mentalités ont changé", remarque-t-il, expliquant qu'en cette période d'incertitudes, les jeunes préfèrent s'orienter vers un métier qui leur assure un revenu constant, même s'il n'est pas très élevé.

- Emplois subventionnés -

Le régime communiste redoute une montée du chômage qui risquerait de saper sa légitimité. Le Premier ministre Li Keqiang a promis de créer plus de 9 millions d'emplois cette année.


Un recruteur pour une entreprise participe à un salon des métiers à Zhengzhou, le 25 juillet 2020 en Chine (AFP/WANG ZHAO)

Une circulaire gouvernementale de mars appelle les grandes entreprises publiques à accroître leur recrutement en 2020 et 2021, tandis que les plus petites doivent toucher des subventions pour toute embauche de plus d'un an.

Une politique relayée par les collectivités locales.

Les autorités du Henan, dont Zhengzhou est la capitale, ont déclaré vouloir réserver aux jeunes diplômés de cette année la moitié des recrutements dans les entreprises publiques de la province.

Quant à la ville de Nankin (est), elle a mis de côté un milliard de yuans (120 millions d'euros) pour financer 100.000 stages d'insertion professionnelle, selon l'agence de presse Chine nouvelle.

© 2020 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202008031128 796090
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste