OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Viticulture: Castex annonce 80 millions d'euros d'aides supplémentaire

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



moicmoi moicmoi
05/08/2020 23:37:19
5

Tu crois qu’il pointe son museau par là, devant les journaleux, pour faire les vendanges et gagner 4 sous ?….
ou comme bénévole, juste parce qu’il faut montrer sa trombine à chaque coin de rue ? Dans la rubrique des "chiens écrasés".

Les élections, c’est dans pas très longtemps, et pour être connu et reconnu, il faut être présent sur tous les fronts. Même s’ils n’en n’ont rien à foutre de l’un ou de l’autre.

A force d’être en vadrouille en permanence à travers tout le pays , j’ai tendance à croire qu’ils (les ministres.... tout les ministres.. ) Y z'ont rien à faire d'autre ? au bureau. Et on les payen à rien foutre ? !!!
Perso, j’chuis pas trop d’accord pour payer fort cher des glandus à rien foutre et qui se baladent aux frais de la princesse, juste pour qu’on voit leur tronche.
Et vous ? Ça vous plaît bien ?

  
Répondre
fipuaa fipuaa
05/08/2020 21:00:38
4

une pluie de billets ne nuit pas au raisin et ça ne lui donne pas de mildiou !

  
Répondre
zozio zozio
05/08/2020 16:12:34
1

ce sera en cheque cadeaux Bayer et Mosanto

  
Répondre
floalain floalain
05/08/2020 15:13:20
1

Avec de l'argent qu'ils n'ont pas, vive la planche à billets!

  
Répondre
floalain floalain
05/08/2020 15:13:20
0


Jean Castex a annoncé une enveloppe supplémentaire de 80 millions d'euros pour soutenir les viticulteurs (AFP/Archives/GUILLAUME SOUVANT)

Jean Castex a annoncé mercredi une enveloppe supplémentaire de 80 millions d'euros pour soutenir les viticulteurs, durement frappés par les conséquences de la crise du coronavirus, lors d'une visite à Sancerre.

Cette enveloppe s'ajoute au plan d'aides de 170 millions d'euros débloqué en mai par le précédent gouvernement. "J'ai demandé à ce que ces aides puissent être distribuées le plus rapidement possible car les besoins en trésorerie (...) sont forts", a ajouté le Premier ministre.

Sans entrer dans le détail, M. Castex a précisé que ces aides seraient destinées à améliorer le stockage des surplus et accroître la distillation des invendus.

"Dans tous les cas, nous avons fait le choix évidemment de permettre à ces entreprises de passer cette crise dans les meilleures conditions possibles", a assuré M. Castex, qui venait d'échanger avec des professionnels locaux à la maison des vins de Sancerre.


Des raisins récoltés le 19 septembre 2018 dans les vignes du chateau de Chambord (AFP/Archives/GUILLAUME SOUVANT)

Le Premier ministre s'était rendu auparavant dans un autre domaine du Cher, sur une exploitation bio à Menetou-Salon.

"La qualité, la qualité, la qualité, c'est ça qui est le fer de lance de notre viticulture, il faut encourager la qualité", a plaidé M. Castex.

"Il faut encourager les politiques de filière pour se préparer à cette transition environnementale", a-t-il aussi souligné en promettant un "accompagnement de l'Etat".

Au total, les viticulteurs estiment que la crise sanitaire a engendré un manque à gagner d'au moins 1,5 milliard d'euros en raison de la mise à l'arrêt des bars, restaurants, rassemblement festifs et du tourisme.

A la crise du nouveau coronavirus s'ajoute aussi l'effet des sanctions américaines prononcées fin 2019 sur les vins de moins de 14 degrés (hors vins à bulles), en représailles à un différend commercial entre Airbus et Boeing.

© 2020 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202008052337 796436
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste