OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Le renouveau de la silphie, plante écologique et résistante à la séche

Cours temps réel: 8 131,62  0,32%



mariusb mariusb
18/08/2020 09:56:07
0

@waine

Ça, c'est parce que les états le veulent bien. Pas tous les états d'ailleurs. Faîtes donc un procès entre Google et la Chine ou la Russie, vous verrez.

  
Répondre
gars d1 gars d1
18/08/2020 09:32:59
0

Je note "on importe des cochoneries d'Espagne avec des gars à 3€/h "...


Mais il arrive aussi des cochonneries à -de 3 euros le kg. Des saucissons invendus et/ou dont la DLUO est expiré sont revendus à des réseaux de refourgueurs en France à 50 Cts le kg.


Si vous voyez bien ... Les fameux lots de 4 ou 5 saucissons avec la planche et le couteau et encore un saucisson en plus....

  
Répondre
waine70 waine70
18/08/2020 06:36:45
0

Et en plus elle cause ! .....


@ mariusb


Ça marché pas du coup com ça et ça a même tendance à être l'exact opposé.


Tu devrais te renseigner sur les tribunaux de commerce internationaux. ...


Message complété le 18/08/2020 06:46:51 par son auteur.

Pour illustrer

https://youtu.be/00e4dtFGEE4

  
Répondre
cosmo2 cosmo2
17/08/2020 23:45:19
1

Tu causes pas mal non plus waine.

Bon je veux bien reconnaître ta légitimité dans ce domaine, mais ça m'empêchera pas de penser ce que je pense.

A propos, je ne connais pas ton grand père mais passe lui le bonjour quand même

  
Répondre
mariusb mariusb
17/08/2020 21:08:53
1

@waine

On ne s'est pas compris du tout.

Non, ça ne me va pas que l'on importe des cochoneries d'Espagne avec des gars à 3€/h et je prône l'arrêt de l'importation de ces marchandises OU une taxation qui compense (et même largement) le différentiel du prix de la main d'oeuvre. Car sur ce point, vous avez raison : si vous êtes obligé de payer vos gars 15-16€/h (charges comprises) et que vos concurrents paient 3, la concurrence est déloyale.

Ce que je prône ?

A la frontière, un gars veut faire entrer une cargaison de tomates, on estime qu'un Kg représente 0.1h de travail (champs, manutention, mettons), la marchandise vient d'Espagne, tu paies tes gars 3€/h, le SMIC est à 15, ça fera (15-3)*0.1 = 1.2€ de taxe par Kg de tomates, tu raques ou tu rentres pas.

Dans ces conditions, les règles du jeu seraient juste, donc il n'y aurait pas besoin de subventions. Je n'envisageais pas de vous dire que vous deviez vous démerder avec une concurrence qui n'a pas les mêmes règles.

Votre voisin pourrait évidement embaucher des Polonais, je n'ai rien contre les Polonais, MAIS je veux qu'ils paient leurs charges et impôts en France quand ils travaillent en France. Si votre voisin en embauche, libre à lui, mais il a intérêt de déclarer.


En économisant les subventions, je fais du chômage

Non. Tant que les gens ont toujours prévu de manger, il y a un marché, donc du pognon à prendre pour celui qui fait à bouffer et du travail dans les champs. Ce qu'il n'y a plus, ce sont des exploitations qui ne vivent que de subventions.


De l'exportation, il y en aura peut-être moins, quoi que. Mais ce n'est pas un problème, parce qu'exporter du blé n'a pas grand intérêt si il faut le subventionner, l'intérêt d'exporter est de gagner de l'argent.

  
Répondre
waine70 waine70
17/08/2020 21:04:31
1

La NZ,


La réalité suivant cash investigations ; pollutions, épuisement des ressources en eau, sur endettement pour un.maigre résultat.


https://youtu.be/ZRfTmHblbjg


Ça fait rêver. ....

Message complété le 17/08/2020 21:06:48 par son auteur.

Vers la fin du reportage.

Très intéressant de voir la tête du producteur qui en parlant de son affaire roule des mécaniques, mais qui dès que l'on parle de la dette s'écroule. ....

  
Répondre
waine70 waine70
17/08/2020 20:30:22
3

La NZ,


Sauf erreur de ma part, tous pays vit de subventions, ne serait ce que pour l'exportation.

Sinon l'Afrique nimporterait pas de poudre de lait européenne. ...?.....


La situation des agriculteurs de NZ est elle enviable ?

G cru voir sur un reportage qu'il y a 2/3 ans ils étaient au bord de la faillite, je veux dire par là sur endettés et que si le prix du lait n'était pas remonté ; banqueroute.


Mais admettons, on supprime les subventions, ce qui au passage n'est pas trop à la mode en ce moment car sinon exit Airbus, Renault, air France sncf, .... Mais admettons !


Dans mon cas, je vendrai sûrement ma petite exploitation à mon voisin, gros pommiculteur qui n'attend que ça.

Et je vendrai bien, très bien .....

Moi je fais vivre, en plus de bibi un employé plus 3 à 6 personnes en saison en fonction des récoltes.


Une fois absorbé, je trouverai facilement du travail et je prendrai la place à quelqu'un d'autre.

Mon voisin n'a pas besoin d'embaucher pour ces quelques terres en plus et au moment des récoltes il fera venir com dab des polonais ou marocains ou espagnols.


Et les subventions que tu auras voulu économiser sur le secteur agricole tu la paieras peut être en double au niveau de l'emploi. Non ...?....


Sans compter que moi je suis diversifié, lui ne fait que de la monoculture. Très bien pour lexport, moins bon pour la sécurité alimentaire.


Un peu comme pour les masques ; on ferme l'usine en 2018 et on laisse mourir les vieux en 2020 .....


Et puis faudra dire aux autres pays de supprimer leurs aides aussi ou leur rabais socio.

Si ça te convient d'acheter des légumes espagnols dont certains sont récoltés dans le sud du pays par de la main d'oeuvre payée moins de 3 €/h et logée comme des bestiaux, pourquoi pas.


Moi je dis que le paysan espagnol a le droit de vivre et même bien vivre ....

  
Répondre
waine70 waine70
17/08/2020 20:08:24
1

Oui,


Beau parleur qd on dit ;" engins agricoles plus rutilant que jamais "

Qd on soutient que les bergers préfèrent vivre de subventions et qu ils feraient mieux de garder physiquement leur moutons plutôt que d'essayer de vivre plus librement. ....


Tout le monde croit toujours tout savoir sur le monde agricole tout en évitant bien d'y tremper l'orteil. ...

Message complété le 17/08/2020 20:33:28 par son auteur.

Et ça n'a aucune importance à mes yeux d'être le cousin du tonton de mon grand père.
Il n'y a que ceux qui trempe les mains dans la mouïse qui peuvent dire quelque chose de vrai.
Les autres phantasment. ....

  
Répondre
mariusb mariusb
17/08/2020 18:56:12
0

Je crois qu'on est tous d'accord que ce qui tombe dans l'assiette vient principalement des champs et un peu de la forêt et de la mer, il n'y a jamais eu de désaccord à ce sujet, je ne comprends pas l'intérêt de cette réthorique, si ce n'est de noyer le poisson et éviter de creuser.

Je vous en prie, expliquez-nous les lois d'un marché, je sens qu'on va rire.

Quand aux lectures, vous savez ce qu'on dit de la culture : moins on en a, plus on l'étale. D'ailleurs, vous auriez dû jetter un oeil aux articles dont vous avez donné les liens, vous auriez vu qu'ils ne vont pas toujours dans votre sens, en particulier les articles en Anglais, il ne fallait pas s'arrêter au titre.

  
Répondre
gars d1 gars d1
17/08/2020 18:44:32
0

Blablabla....


Manifestement...


T'as toujours pas compris d'où tombe ce qui atterrit dans ton assiette et encore moins comment en est défini le prix et quelles sont les lois de marché, l'équilibre de de l'offre et de la demande...


Je vais pas perdre mon temps avec des personnes mêmes pas fichues de lire des articles et des chiffres, et encore moins de les comprendre.

  
Répondre
mariusb mariusb
17/08/2020 18:35:32
0

@gars d1

Selon votre définition, sont légitimes ceux qui sont d'accord avec vous, votre argumentation consiste à dire que ceux qui disent autre chose ne savent pas de quoi ils parlent. À part ça, non, je ne vois pas tellement d'argumentation.

"Des gens planqués derrière leur écran"

Oui, forcément, sur un forum, c'est plus ou moins inévitable et si je ne m'abuse, vous êtes derrière votre écran comme tout le monde.

Vous n'avez pas de légitimité particulière (moi non plus d'ailleurs). Surtout, vous n'expliquez pas pourquoi le contribuable devrait casquer pour du privé ni pourquoi ce serait bon pour lui.

  
Répondre
gars d1 gars d1
17/08/2020 18:18:33
0

ces semences sont hors de prix....


Silphium perfoliatum (Silphie perfoliée)par dose de 3 kg : 1650,00€ (1815,00 € TTC)

https://www.seedenergies.fr/images/sampledata/documents/Comsemsw.pdf

  
Répondre
gars d1 gars d1
17/08/2020 16:48:12
0

mariusb,


Il se trouve qu'effectivement comme waine70, j'ai une certaine légitimité à en parler... qui plus est, de manière argumentée comme tu as pu le voir et non pas avec des poncifs et des idées reçues de bas du front...

  
Répondre
mariusb mariusb
17/08/2020 16:33:30
1

@cosmo2: Je pense que "beau parleur" était pour moi.

  
Répondre
mariusb mariusb
17/08/2020 16:32:50
0

Car naturellement, vous, vous savez. Vous êtes paysan ?

  
Répondre
gars d1 gars d1
17/08/2020 16:31:03
0

Du même tonneau que la pauvreté des réflexions sur la sécheresse de 1976 ...


Quand on sait pas de quoi parle, on s'abstient...

Message complété le 17/08/2020 16:32:13 par son auteur.

(En réponse au message -1 de mariusb ...)

  
Répondre
cosmo2 cosmo2
17/08/2020 16:30:56
0

Merci pour le beau parleur, j'apprecie le compliment.

Pour briser le charme, je vais fractionner.

Je n'ai rien à prouver dans le monde agricole car une autre voie m'a choisi. Merci quand même pour l'invitation.

Je ne me cache ni derrière un écran ni derrière rien d'autre.

Il se trouve que sur un forum les choses sont par écran interposé

Message complété le 17/08/2020 16:33:01 par son auteur.


En revanche mon oncle a exercé la profession de berger car c'était sa voie et trouvait normal de veiller sur son troupeau

Message complété le 17/08/2020 16:35:14 par son auteur.


Les bergers ne font pas de choux, ils veulent les abattages Et les subventions.
Je compléterais peut être

  
Répondre
mariusb mariusb
17/08/2020 16:24:17
1

Nouvelle Zélande

Le problème environnemental auquel vous faîtes allusion est indépendant du modèle économique. D'abord, il n'y a pas plus de pollution en NZ que dans n'importe quel pays agricole. Ce qui vous interdit de boire l'eau ou pêcher, ce sont les normes du pays, attention à ça aussi (ils peuvent avoir des normes plus strictes, ce qui donne une impression de pollution alors qu'ils interdisent juste une consommation qui aurait été autorisée chez nous). Enfin, la pollution est due à l'utilisation de certains produits qu'il faut le cas échéant interdire, mais accepter un accroissement des coûts de production, donc des prix de vente.

A part ça, ça ne pose pas de problème particulier sur le modèle économique : tant que tout le monde est logé à la même enseigne, personne n'utilise le produit interdit, pas de distorsion de concurrence. Évidement, quand on interdit un produit, on interdit aussi l'importation de biens agricoles en provenance des pays n'ayant pas fait de même, ce pour éviter d'exposer les agriculteurs Français à une concurrence devenue déloyale.

Vous avez effectivement en NZ une concentration des exploitations, en particulier des élevages, le modèle de l'exploitation familiale tend à disparaitre. Difficile de faire autrement si vous voulez faire progresser le niveau de vie. Il y a 50 ans, un éleveur s'occupait de 50 moutons, aujourd'hui 200 et demain 2000. Si vous ne faîtes pas ça, la productivité n'augmente pas, on travaille toujours autant pour ne pas vivre mieux, il ne peut pas en être autrement. La diminution du nombre d'agriculteurs ne veut pas dire que l'agriculture va mal.

  
Répondre
mariusb mariusb
17/08/2020 16:11:18
1

Le RSA chez les céréaliers en Beauce ? Vous avez vu ça où ? Chez des petits éleveurs dans le massif central peut-être, mais ce n'est pas de ça que nous parlons.

Payer des fonctionnaires pour faire le job, si, ça marcherait. Ce ne serait peut-être pas le plus efficace, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais ça fonctionnerait.

Est-ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi couper les subventions ne fonctionnerait pas. Les gens arrêteraient de boire du lait et de manger du fromage ?

  
Répondre
gars d1 gars d1
17/08/2020 15:50:45
0

Par ailleurs, on ne voit jamais un animal de ferme manger cette plante...


Même sur le site...

https://www.silphie-france.fr/elevage.html


: (

Message complété le 17/08/2020 15:53:24 par son auteur.

Par ailleurs, je doute fort de l'appétance de ce végétal, essentiellement plein d'eau...

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202008180956 797850
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste