OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Le renouveau de la silphie, plante écologique et résistante à la séche - Page 2

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



fipuaa fipuaa
17/08/2020 15:43:39
4

@mariusb

(((((((((((Concernant l'agriculture, on pourrait faire le choix d'embaucher des agriculteurs payés par l'état. C'est en effet une possibilité, ça s'appelle l'agriculture collectiviste. Ce n'est pas le choix qui a été fait en France, les agriculteurs sont des privés. C'est pourquoi je pense qu'il est anormal de les subventionner.))))))))))

sont pas cons nos souverains, on a des agriculteurs (privés) qui font le job pour des clopinettes, un rsa, dont le taux de suicide est énorme !

Payer des fonctionnaires pour faire le job ne marcherait pas et ça coûterait des fortunes

confier les terres à des privés sans subvention ne fonctionnerait que pour les grandes plaines le reste étant morcelé donc ça ne marcherait pas non plus

non non et non, les paysans actuels sont bien les esclaves de l'agricultures modernes française et ne coûtent rien ce qui arrange bien notre monarchie

  
Répondre
gars d1 gars d1
17/08/2020 15:42:25
3

Je note : "C'est ce que fait la Nouvelle Zélande et ça marche."


Tu y a été voir l'état des fermes en Nouvelle-Zélande et du monde agricole pour dire que ça marche ?

Personnellement, j'y ai parcouru 5400 km en 2018. Une grande partie de l'eau douce y est polluée, la pêche est interdite assez souvent car le poisson est immangeable. Il est interdit de se baigner dans certains cours d'eau de l'île du sud alors qu'il y a que 500 000 habitants environ.... Sur des grandes étendues, la biodiversité végétale a totalement disparu


Les veaux élevés dans la boue la plupart du temps sans paille ont un problème d'arthrite précoce et il faut les abattre.


Les vaches laitières ne bénéficient pas de céréales dans leur alimentation et encore moins de complément alimentaire. Dans certains élevages, elles ressemblent à des tréteaux. La faiblesse de production par tête est ajusté par le nombre.



• Article : "Agriculture seen as No 2 environmental problem "

https://www.nzherald.co.nz/the-country/news/article.cfm?c_id=16&objectid=11811465


• Article : "What's gone wrong with New Zealand farming?"
Glen Herud10:07, Aug 08 2017

https://www.stuff.co.nz/business/farming/opinion/95476745/whats-gone-wrong-with-new-zealand-farming


• Article " Agriculture Has Polluted New Zealand’s Water, Under the Government’s Watch"
The Editors Tuesday, Jan. 9, 2018

https://www.worldpoliticsreview.com/trend-lines/23950/agriculture-has-polluted-new-zealand-s-water-under-the-government-s-watch

  
Répondre
gars d1 gars d1
17/08/2020 15:17:01
1

Confirmation de l'excellent niveau de magouille pour une plante au potentiel agricole très limité...


Le producteur est même en photo sur wikipédia avec son nom, c'est dire....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Silphium_perfoliatum


D'autre part, il est stipulé qu'elle pousse en région humide, où même par temps de sècheresse poussent d'autres semis agricoles d'un bien plus grand plus grand intérêt agricole comme la fétuque et le dactyle avec lesquelles on peut faire 3 coupes de fourrage de très bonne qualité en fauchant tôt. On peut aussi y faire du maïs.


L'article de l'AFP parle de donner ça aux animaux, j'aimerais bien le voir en direct live : je pense personnellement que les animaux d'élevage ne mangent pas d'eux-mêmes cette plante...


==========================


Sur wikipédia, on peut lire : "Il existe plusieurs variétés de Silphie, dont une grande partie sont des plantes ornementales. D'autres variétés plus rares sont exploitées par le monde agricole. Cette culture fréquente en Allemagne reste confidentielle en France jusqu'en 2018. Son implantation se diffuse dans une grande partie de la France sous l'impulsion d' HADN, un négoce agricole des Vosges. Plusieurs centaines d' hectares vont être semés en 2020. La mise en place se fait la plupart du temps en association avec du maïs afin de ne pas perdre la première année d' exploitation, selon une méthode de semis spécifique. Elle atteint son plein potentiel lors de la troisième année. La récolte se fait selon la même méthode que pour du maïs. "


Et donc devenez qui est à la tête de HADN ????

HADN sur société.com

https://www.societe.com/societe/horticulture-agriculture-distribution-negoce-419391172.html


Bref, c'est carrément du publi-reportage.....

https://fr-fr.facebook.com/HADN-Horticulture-Agriculture-Distribution-N%C3%A9goce-517220685021363/

  
Répondre
mariusb mariusb
17/08/2020 15:06:12
0

à ceux qui ont un peu de bonne foi :

Il est normal qu'un état paie des fonctionnaires. Par définition un fonctionnaire est un employé de l'état payé pour faire ce que le privé ne fera pas parce que ce n'est pas rentable (éducation) ou mal (police) ou qu'on estime à tord ou à raison qu'il fera mal (santé). Ce ne sont pas des subventions, c'est un salaire. Si vous ne voulez pas payer de flics, il n'y aura pas de flics parce que la Police ne perçoit pas de chiffre d'affaires, le seul moyen de la financer est le prélèvement de l'impôt.

Concernant l'agriculture, on pourrait faire le choix d'embaucher des agriculteurs payés par l'état. C'est en effet une possibilité, ça s'appelle l'agriculture collectiviste. Ce n'est pas le choix qui a été fait en France, les agriculteurs sont des privés. C'est pourquoi je pense qu'il est anormal de les subventionner. Une entreprise privée vend des produits ou des services (chiffre d'affaires), s'en sert pour payer des frais et si elle est viable, il reste un résultat net. Si il n'en reste pas, c'est qu'elle n'est pas viable. Si elle n'est pas viable, il faut qu'elle saute, ce qui fait de la place pour les entreprises viables. Dans le cas d'une exploitation agricole, les terres sont vendues à quelqu'un qui saura en faire quelque chose d'économiquement viable.

Pourquoi est-ce que je revendique le droit de planter mes patates et d'élever un cochon ? Pas (forcément) pour le faire moi-même mais parce que, pour bien fonctionner, le secteur privé a besoin de concurrence non faussée. Sinon, vous avez des mono/oligopoles qui permettent à une caste de se goinffrer sur le dos du consommateur. Le plus pratique pour éviter cela est de laisser tout à chacun démarrer une activité concurrente comme bon lui semble, sans barrière à l'entrée en l'espèce sans safer.

Faire sauter toutes les subventions ne signifierait pas mort de l'agriculture, mais fin de l'assistanat. Les prix s'ajusteraient. Comme les gens auraient toujours besoin de manger, il y aurait toujours une demande, donc toujours des producteurs pour la satisfaire. C'est ce que fait la Nouvelle Zélande et ça marche.

  
Répondre
gars d1 gars d1
17/08/2020 14:44:22
0

Concernant le prix du semis...

C'est parce que c'est compliqué en plus à mettre en production :

"Le rendement serait équivalent à celui du maïs affirme Donau-Silphie, une société qui vend la semence et en assure même le semis. La graine est mal fichue et demande en effet de bien maîtriser les réglages du monograine. Comme elle ne produit rien la première année, ce fournisseur la sème en association dans une culture de maïs, qui pourra être récolté sans dommages pour les jeunes plants de Silphium."


https://www.entraid.com/articles/silphium-perfoliatum-culture-energetique

Selon moi, encore un excellente pub qui tombe à point nommée pour cette boite en période de sècheresse. Si en plus, l'AFP se met à faire du publi-rédactionnel déguisé : où va-t-on ? c'était déjà pas brillant...

Vu l'hécatombe dans la presse, faut bien que l'AFP arrive à refourguer des articles...


  
Répondre
gars d1 gars d1
17/08/2020 14:29:49
1

Excellent, waine70 et Mcm...


Effectivement en termes d'éducation, le compte n'y est pas... et ne parlons pas de "morale", manifestement, il a séché les cours : un comble pour un beau parleur de sécheresse...


  
Répondre
waine70 waine70
17/08/2020 14:16:28
2

@ mcm



C'est sûr.


Vu le niveau intellectuel de l'oiseau, on s'est sûrement fait volé au niveau de l'éducation nationale. ....


.....

Message complété le 17/08/2020 14:18:23 par son auteur.

Fait voler ....

Message complété le 17/08/2020 14:21:53 par son auteur.

Heuuu. ....

Toujours à mcm.

" à couilles rabattues " ..... Tu me filerais même pas une piecette ? ....

😓

  
Répondre
moicmoi moicmoi
17/08/2020 14:07:14
3

mariusb

« « en plus du hold up sur le contribuable.
Pour les chiffres, le contribuable Français s'est fait voler de 6 milliards de Francs cette année là
. » »

Tout à fait d’accord avec ta théorie et ta façon de raisonner.

Donc , allons un peu plus loin:

* le contribuable Français se fait voler combien de milliards pour payer des allocations familiales ? (je n’ai pas d’enfants et je refuse de payer pour ceux qui baisent à couilles rabattues)

* le contribuable Français se fait voler combien de milliards pour l’Education Nationale , qui ne sert qu’à payer des fainéants qui ne bossent que 20 h/sem, selon certains ? (je n’ai pas d’enfants et je refuse de payer pour éduquer les gosses de ceux qui baisent à couilles rabattues)

* le contribuable Français se fait voler combien de milliards pour payer des allocations chômage, ? (je n’ai connu le chômage et je refuse de payer pour ceux qui ne « traversent pas la rue »).

* le contribuable Français se fait voler combien de milliards pour payer les toubibs et médicaments pour des malades. (je suis en bonne santé et je refuse de payer pour ceux qui sont malades. S’ils sont malades, c’est parce qu’ils l’ont cherché ! Ils ne se sont pas brossé les dents 3 fois par jour , ou lavé les mains ...!)

* le contribuable Français se fait voler combien de milliards pour payer des retraites alors qu’il suffirait d’euthanasier les plus de 65 ans ? (s’ils sont vieux, c’est qu’ils n’ont pas voulu crever avant l’âge)

* le contribuable Français se fait voler combien de milliards pour payer des flics, des soignants, ….(je ne vais jamais à l’hosto, et je refuse de payer des prunes pour telle et telle raison.)

* Etc...etc….

Dans cet inventaire, j’oublie peut-être un truc , et toi aussi, un truc qui s’appelle "solidarité".

Mais , en tant que parfait égoïste, je n’en ai strictement rien à foutre.

Et peut-être un autre truc : est-t’il vraiment opportun de payer autant de « parlementaires » et parasites?
Ne pourrait-on pas en supprimer les 3 quarts sans nuire à notre qualité de vie , et au fonctionnement de notre pays ?

Ce qui permettrait de subventionner un peu plus ceux qui produisent, à la sueur de leur front, comme on dit, de quoi nous donner à bouffer. : ces profiteurs de paysans qui se suicident juste pour nous faire chialer dans nos chaumières.

  
Répondre
gars d1 gars d1
17/08/2020 13:46:47
1

Je note encore " Il va sans dire mais mieux encore en le disant que si j'estime intéressant de planter mes patates et d'élever un cochon plutôt que de payer l'agriculteur et la marge des intermédiaires parasites, c'est mon droit le plus strict, et on ne doit m'en empêcher en aucune façon, pas même sous des prétextes bidons (hygiène ou droit des annimaux)."


Vu le niveau du discours tenu, je doute fort des capacités à passer à l'étape de réalisation....


Dans le milieu agricole, les beaux parleurs, on les sent comme les porcheries industrielles par grand vent, soit des kilomètres....

  
Répondre
gars d1 gars d1
17/08/2020 13:43:12
2

Mariusb,


Potentiellement encore un grand penseur des temps nouveaux qui pense penser le changement alors qu'il ne fait changer que les pansements...

Vos écrits vous discréditent totalement... Avant de déblatter des poncifs pareils, on prend un minium d'information, ce que visiblement la calculette qui vous sert de cerveau relais ne sait pas faire ...


Comptes de l'agriculture de l'année 1976 : estimation du 9 septembre 1976

https://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_1976_num_83_1_2406


Les comptes de l'agriculture en 1976

https://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_1977_num_89_1_6387


Repères socio-économiques sur l'agriculture française

https://chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/National/FAL_commun/publications/National/memento-agriculture-VD-version-web.pdf


Journal officiel du samedi 18 septembre 1976 - Assemblée ...

http://archives.assemblee-nationale.fr/5/qst/5-qst-1976-09-18.pdf


Pour éclairer la vessie qui vous sert de lanterne, dans ces années là, on parlait de l'agriculture en terme de "pétrole vert", c'était notre principale source d'excédent commercial pour la balance import//export et avec la flambée du pétrole, ça avait une grande importance de sauver le monde agricole...


Encore un qui pense que le lait sort des usines à palettes, et les yeux des poissons sont sous la panure des les coins...


  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
17/08/2020 13:20:33
3

Les primes "PAC" sont soumises à un cahier des charges et à des contrôles d’assolement faite par satellite.

Ces "primes" étaient prévues à titre compensatoire pour faire baisser la production et ainsi pouvoir baisser le prix des céréales,,tout en essayant de maintenir un certain pouvoir d'achat.Puis ce sont ajoutés les bandes enherbées soumises elles aussi à des contrainte très directives.

Imaginons ce système chez les enseignants:

une web-cam est placée dans les 4 angles de la classe, avec micro.

le cahier des charges est le suivant: l'enseignant devra fournir 35 heures par semaine d'enseignement aux élèves, sans bruit, et une distanciation de 1 mètre entre chaque élève.

L'enseignant sera rémunéré à 200 euros par mois et touchera une prime compensatoire de Bruxelles, uniquement si le cahier des charges est respecté.

Comprendo?


  
Répondre
waine70 waine70
17/08/2020 13:02:51
2

@ mariusb



On avait compris que vous étiez un trader consanguin, je viens de comprendre maintenant ce que signifie le "b" à la fin du pseudo. ....


Tout le monde a compris pourquoi il vend ses 350 ha .....



Et moi aussi je suis pour la fin de toutes les subventions, mais toutes, vraiment toutes en passant aussi par celles du chômage et autres .....

  
Répondre
waine70 waine70
17/08/2020 12:54:50
2

Même réponse à ces messieurs qui savent tout planqué derrière un écran.


Il y a encore des bergers qui gardent leur troupeaux ou ceux d'autres, mais ils s'em. .rdent royalement au bout d'un moment en alpage. Donc je ne blamerai pas ceux qui ont une autre solution.


Donc si vous voulez les remplacer, ne vous gênez pas. Je suis toujours plus administratif devant un actif quun beau parleur ....


Ensuite, il est important de bien écouter les gens. Concernant le loup, si on laisse le choix aux paysans entre tuer la bête ou des subventions, ça m'étonnerait fort qu'ils fassent le choix que vous évoquiez. ....


Dans les Pyrénées, apparemment tant que l'ours bouffe des moutons, ça ne pose pas trop de problème aux bobos parigot.

Mais dès qu'il y a des accidents avec la bestiole pendant les vacances, le ton change...


A qd un procès avec forte indemnités suite au décès d'une personne face à un ours ?


Enfin, beau parleur, si vous pensez pouvoir mener une affaire agricole avec un vieux clou ou un attelage à boeuf, je dirai ;" n'hésitez pas ! Soyez le premier des boeufs à vous atteler à la charrue et faites nous voir " ....


Si vous aviez un bout de semblant de bon sens, vous vous douteraient que si des professionnels ont du mal à y arriver, vous êtes bien en peine d'arriver seulement à commencer ..... d'ailleurs c'est bien pour cela qu'à part blablater et critiquer le milieu agricole, les gens ne font rien d'autre. ....

  
Répondre
mariusb mariusb
17/08/2020 12:54:42
0

@gars d1

Les paysans qui nous nourrissent. Bon, assez de pathos, les paysans perçoivent des subventions pour vendre à perte du blé et du maïs outre-atlantique, je ne mange pas grand chose qui vienne des champs autour de chez moi.

Pour 1976, ravi d'apprendre que vous ayez 12 ans à ce moment là, je n'étais pas né, mais quelques céréaliers honnêtes m'ont fait part de ce paradoxe. Il y en a quelques uns qui reconnaissent la situation, ils se font discret en public pour des raisons évidentes. Cette année là, les paysans de Normandie sont descendus en camionette en beauce pour trouver du fourage. A cette époque là, les paysans beaucerons brûlaient la paille, mais cette année là, ils l'ont vendu à leurs collègues Normands, d'où des revenus supplémentaires en plus du hold up sur le contribuable.

Pour les chiffres, le contribuable Français s'est fait voler de 6 milliards de Francs cette année là.

  
Répondre
mariusb mariusb
17/08/2020 12:39:35
0

@waine70

Le gars vend 350ha et vous le plaignez... Vous avez combien ça vaut 350ha de terres ?

Pourquoi vend-il ? Il faudrait lui demander, mais je ferais pareil à sa place, seulement pas pour les raisons que vous croyez. Le prix de la terre agricole est en ce moment tenu à bout de bras par les suvbentions publiques et les taux bas. Si la PAC s'arrête et si les taux remontent, il y a moyen de prendre une gamelle de 60%, d'où l'idée, peut-être, de prendre son fric maintenant.

Payer le vrai prix pour les produits alimentaires, c'est justement ce que je demande. Pas de subventions, on laisse le marché coter le prix de la patate. Il va sans dire mais mieux encore en le disant que si j'estime intéressant de planter mes patates et d'élever un cochon plutôt que de payer l'agriculteur et la marge des intermédiaires parasites, c'est mon droit le plus strict, et on ne doit m'en empêcher en aucune façon, pas même sous des prétextes bidons (hygiène ou droit des annimaux).

  
Répondre
cosmo2 cosmo2
17/08/2020 12:06:25
0

Rien de nouveau sous le soleil. De mémoire, il y a 20 ans déjà, un éleveur se voyait subventionner pour jeter sa production de lait ou tout au moins une bonne partie.

20 ans après, le problème est le même et sans doute amplifié. Mais les engins agricoles plus rutilants que jamais.


Ca me fait penser aux bergers qui couinent contre le loup en demandant des subventions, alors qu'il serait facile de protéger les troupeaux en faisant son travail de berger, c'est à dire en gardant ses bêtes in situ et non pas en les suivant sur son ordi.

Caprices de notre temps

  
Répondre
gars d1 gars d1
17/08/2020 11:09:47
4

Je note "Justement non. Quand ils se plantent ou quand il y a une sécheresse, ils pignent et l'état leur verse du pognon. Pendant la grande sécheresse de 1976, les pécors ont ainsi gagné plus qu'une année normale ! "


MariusB, tu y étais ???

Sort nous donc des chiffres, au lieu d'un discours pourri digne d'une intoxication alimentaire.


Moi, j'y étais, j'avais 12 ans.


Et concernant l'usage de "pécor", merci de respecter ceux qui font en sorte que tu aies quelque choses dans ton assiette même en année de sécheresse...


D'autre part, faire l'éloge d'une culture industrielle en période de sécheresse et qui n'a pas quasi pas d'applications agricoles, fallait oser. ça démontre bien encore une fois, la grand distance qui sépare l'AFP de la compréhension du monde agricole...


Je viens de passer à coté de plusieurs unités de méthanisation en Allemagne la semaine dernière, et je doute que ceux qui les vantent , soient réellement emballés par les odeurs si c'est à coté de chez eux...

  
Répondre
altran altran
17/08/2020 10:42:05
1





Le "trading"... avec la folie imprimante des banque centrale est assez "sécurisant" !

Vous pourriez envisager d investir vos bénéfices dans des actifs tangibles autre que l'or, l'argent, Vin, œuvre d'art ...

Beaucoup d’exploitations agricoles n'ont pas de repreneur...les fils d'agriculteurs ne veulent pas de cette vie d’esclavage moderne...

C'est juste une question de somme d'argent de départ: après c'est la chance et la "qualité de management"...!



Go Go GO...


https://www.agriaffaires.com/occasion/1/vente-ferme.html

  
Répondre
waine70 waine70
16/08/2020 17:33:18
4

Facile d'être "Beauceur "....?.....

Oui sûrement. Ici on n'est pas dans la Beauce mais tu demanderas à Bruno à montech, 350 ha de terre plus entreprise eta si c'est facile de bosser ou s'il faut être fainéant.

Lui il arrête. Il vient de vendre à 47 ans et est parti ouvrier à 35 h ......

Tu aurais pu lui acheter son affaire non ?.....


Qd on se plante ou qd il y a des sécheresses l'état nous paie .


Quelle aubaine effectivement ! Demande à Bruno là aussi. Quelle manne !!!!

Dès qu'il y a subventions, il y a piège à c... .


Qd on vol du contribuable, parlons en. Le consommateur paie til vraiment le juste prix ?....


Je te laisse y réfléchir. Moi je suis las de faire remonter toujours les mêmes sujets à ceux qui ne regardent que la face qui leur plaît. ....


A noter, puisque tout va si bien, que Christian , toujours à Montech, travaille à temps partiel dans une boîte de BTP en complément de ces 40 ha et vie chez sa soeur après un divorce.

Philippe vers Montauban peine à vivre avec près de 15ha de pomme en plus des autres terres qu'il exploite et songe à partir aussi ouvrier.


Alors vas y ! Fais nous rêver ! !!! Installe toi .....

Message complété le 16/08/2020 17:35:06 par son auteur.

On va t'en trouver de la terre et tu vas pouvoir "beaucer".....

  
Répondre
mariusb mariusb
15/08/2020 14:46:44
1

@waine70

Il est facile d'être pécor en Beauce mais très difficile de le devenir. Tout d'abord il faut être accepté dans un sstème mafieux, n'importe qui ne peut pas acheter des terres et les cultiver. Ensuite, les terres coûtent une fortune, tout simplement parce que les subventions de l'Europe ont rendu cet assistanat tellement rentable que les prix à l'achat ont logiquement suivi.

Les barrières à l'entrée sont d'ailleurs l'une des chose que je reproche au système agricole actuel. Ça et de vivre de l'argent public.

"Je rappelle qu'un agriculteur est un chef d'entreprise qui gère ses choix et qui en subit les conséquences. "

Justement non. Quand ils se plantent ou quand il y a une sécheresse, ils pignent et l'état leur verse du pognon. Pendant la grande sécheresse de 1976, les pécors ont ainsi gagné plus qu'une année normale !

Notez bien que je n'ai rien contre les gens qui gagnent de l'argent, et même beaucoup, je n'ai même rien contre la spéculation, je suis trader pour compte propre. Du moment que vous ne gagnez pas votre argent en volant le contribuable, du moment que l'état ne vous recave pas quand vous prennez une taule, ça ne me dérange pas que vous vous enrichissiez.

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202008171543 797850
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste